Jaberwocky Posté(e) 8 juin 2010 Auteur Posté(e) 8 juin 2010 Moi j'avais pris les exemples d'activités du CNED + les programmes + Logique interne de l'APSA et conduites typiques. J'ai fait de l'EPS en suppléance j'ai donc beaucou parlé de ma pratique. J'ai eu comme questions: - Sports collectifs cycle 3, j'ai parlé du rugby, on m'a ensuite parlé des règles de sécurité (je les avais élaboré en amont) ,de la mixité et de l'interdisciplinarité. - Natation cycle 2 , entrées dans l'eau , élèves qui ont peur de l'eau , règles de sécurité. J'ai beaucoup exemplifié et j'ai cité à chaque fois les programmes. Ça a dû plaire car j'ai eu 19.5.
marie2931 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Pour les programmes tu peux les trouver sur eduscol. Pour le cycle 3 c'est ça : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui). La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales. Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) - Activités athlétiques : courir vite, courir longtemps, courir en franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin, sauter haut, lancer loin. - Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres. Adapter ses déplacements à différents types d’environnement - Activités d’escalade : grimper et redescendre sur un trajet annoncé (mur équipé). - Activités aquatiques et nautiques : plonger, s’immerger, se déplacer. - Activités de roule et glisse : réaliser un parcours d’actions diverses en roller, en vélo, en ski. - Activités d’orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte. Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement - Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l’immobiliser. - Jeux de raquettes : marquer des points dans un match à deux. - Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre). Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique - Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers. - Activités gymniques : construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments “acrobatiques” sur divers engins (barres, moutons, poutres, tapis).
marie2931 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Je suis en train de lire des sujets d'oral pro' sur le redoublement ou l'échec scolaire... Pas terrible comme sujets pour caser des expériences perso' ou faire ressortir tes stages
alexdutilleul Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 moi pour l'EPS l'année dernière, on m'a dit "handball" point barre, je n'ai pas choisi... (à rennes) sans vouloir faire peur bien sûr... quant aux sujets sur l'échec scolaire, pas facile je reconnais, d'ailleurs j'ai eu une note éliminatoire sur ça...
alexdutilleul Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 heu..j'ai eu 8 en fait, donc pas vraiment on va dire, ça m'a un peu bloquée, quand ils ont dit handball, je me torturais l'esprit pour me rappeler des règles, du nombre de joueurs, etc. Des questions du genre : quels jeux mettre en place, j'en propose 2 on me dit, mais encore? ou qu'est-ce qu'un bon élève en hand? que faire si un élève monopolise le ballon?
marie2931 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Ah ouais pas cool pour le handball... j'ai toujours entendu dire qu'ils te laissaient choisir. Une autre question : est-ce que cette année on peut surligner et annoter les textes ? (c'était autorisé dans la convoc' aussi l'année dernière mais on n'avait pas eu le droit le jour J).
alexdutilleul Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 je crois que j'ai parlé du jeu de l'horloge, pour les lancers aux équipiers, et un autre mais je ne me souviens plus là, pas mis le nez dans mes cours d'eps depuis juin dernier... toujours est-il que ce n'était pas suffisant apparemment
Jaberwocky Posté(e) 8 juin 2010 Auteur Posté(e) 8 juin 2010 Annew, j'ai en effet simplement cité les compétences c'est peu mais ça fait toujours bien. Je pense que mon exposé a beaucoup pesé dans la balance car je fais de l'athlétisme en club et ça m'a pas mal facilité les choses... Après peut-être que même si on ne connait pas tout il faut peut-être témoigner de notre envie de pratique l'EPS avec sa classe,que ça nous plaît, qu'on se pose des questions ... Enfin être dynamique et positif face à cette discipline et montrer que l'on veut que tous les élèves progressent.
steph221 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Pour ceux que ça intéresse, j'ai passé aujourd'hui mon oral pro. Sujet : l'enseignement des Sciences en cycle 3. Ca fait un thème de moins pour ceux qui ne l'on pas encore passé. 3 documents : - BO partie sciences + SCCC - texte sur la notion de compétence - extrait de "la main à la pâte" Questions : - différence entre capacité, compétence et connaissance - qu'est ce que le contrat didactique - donner un exemple de conflit cognitif - comment donner du sens à un exercice de dictée pour un élève en difficulté ? - statut de l'erreur dans l'enseignement des sciences - l'erreur a-t'elle le même statut dans l'enseignement de l'orthographe ? - qu'est ce qu'un enseignement de type transmissif ? - Rôle de l'enseignant dans le cadre d'une pédagogie active. Et j'en oublie... Bilan mitigé : 1ère partie pas terrible et questions pas trop mal...
marie2931 Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Le sujet les Sciences en cycle ça m'aurait plus mais les questions - différence entre capacité, compétence et connaissance - comment donner du sens à un exercice de dictée pour un élève en difficulté ? C'est pas évident je trouve de donner une définition claire de ces termes.
Jaberwocky Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Posté(e) 9 juin 2010 C'est clair, pas simples les questions ! Moi je dirai : Capacité= savoir-faire , par exemple être capable de lire la légende d'une carte Connaissance= savoir, par exemple connaître les grandes villes de France Compétence= objectif global qui recouvre un ensemble de connaissances, capacité et attitudes: par exemple adapter son geste aux contraintes matérielles. donner du sens à une dictée: - En expliquant à quoi ça sert - En donnant les objectifs - En donnant un barème précis - En notant les réussites autant que les erreurs Je ne sais pas ? Avez-vous un exemple de conflit cognitif ?
marie2931 Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Pour capacités / compétences / connaissances : J'ai regardé et en fait les compétences englobent des capacités, des connaissances et des attitudes. Genre en EPS : Compétence : lancer loin Capacité : donner de la force au lancer Connaissances : mettre son bras à un angle de 45° Attitude : persévérer, respecter le lancer des autres Exemple de conflit cognitif : les élèves pensent que Le soleil tourne autour de la Terre, dans ce cas... (en fait je vois pas le problème si le Soleil tourne autour de la Terre il y a aussi alternance jour/nuit...)
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