CLEMENCE76 Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Lorsqu'ils ont terminé un travail, je les laisse en autonomie sur le rallye lecture de la classe ou sur les fiches logico. J'ai commandé les 4 niveaux et fabriqué une fiche plastifiée avec blue tack car je n'avais pas assez de grilles. Il m'arrive aussi de préparer des mots fléchés ou des reproductions sur quadrillage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rufio Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 bonjour, pour le travail en autonomie généralement ce sont des exercices sur les sons style lescoccinelles ensuite ils peuvent terminer un travail commencé (si je ne sais pas le faire je passe à l'exercice suivant) ou corrections d'exercices - du travail de reparage combien de fois vois tu le mot ... dans le texte, relier un une des (chat, chatte, chats)... sur des notions déjà abordées bien sûr - si tout est terminé c'est coloriage magique ou mandalas ou lecture d'un livre j'avais envie de faire un coin arts visuels où les élèves pourraient venir découper colorier ... mais je ne sais pas comment m'y prendre ! je sais que ça leur plairait en plus je trouve ma classe un peu triste alors il y aurait un vrai projet décoration ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2010 Merci pour vos idées les filles !! Ce soir je suis vidée mes élèves sont HO-RRI-BLES !!! Pour résumé la situation : - ça pousse dans les rangs, frappe les copains, tire les cheveux, saute sur le dos de celui devant une fois rangé ... etc - En classe ça parle à haute voix, ça se balance sur sa chaise constamment, ils sont avachis sur leur table. - On attend des minutes entière pour avoir le silence sans aucun résultat - ça embête le voisin (" il m'a pris mon crayon" "il veut pas me rendre ma colle" "il a donné un coup dans mon sac") je ne peux pas en placer une ... - ils font des colères quand ils sont contrariés pour certains - on prévient que la punition va tomber, la punition tombe mais ils continuent quand même à surenchérir (on répond, on sourit quand on se fait gronder, on se moque du monde, on imite même la maîtresse (allons y gaiement) un manque de respect total de certains). Et même puni de récréation, isolé dans un coin ou dans une autre classe, dès que c'est passé ça recommence de plus belle !!! C'est de pire en pire ... Je n'ai jamais vu ça ... J'ai convoqué je ne sais pas combien de parents, mais je suis dans un milieu super défavorisé avec des parents démissionnaires, qui les laissent regarder la TV jusque tard le soir, pour certains manque d'hygiène et signalement, et j'en passe ... Bref rien n'y fait (le mercredi ou le soir on croise les gamins en chaussettes qui traînent les rues pour jeter des cailloux près d'un endroit ou il y a des travaux (le truc bien dangereux ...) ...) Je suis donc lessivée et à court d'arguments ... Obéir ils ne savent pas ce que c'est et puis voilà tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cri39 Posté(e) 22 avril 2010 Partager Posté(e) 22 avril 2010 Merci pour vos idées les filles !! Ce soir je suis vidée mes élèves sont HO-RRI-BLES !!! Pour résumé la situation : - ça pousse dans les rangs, frappe les copains, tire les cheveux, saute sur le dos de celui devant une fois rangé ... etc - En classe ça parle à haute voix, ça se balance sur sa chaise constamment, ils sont avachis sur leur table. - On attend des minutes entière pour avoir le silence sans aucun résultat - ça embête le voisin (" il m'a pris mon crayon" "il veut pas me rendre ma colle" "il a donné un coup dans mon sac") je ne peux pas en placer une ... - ils font des colères quand ils sont contrariés pour certains - on prévient que la punition va tomber, la punition tombe mais ils continuent quand même à surenchérir (on répond, on sourit quand on se fait gronder, on se moque du monde, on imite même la maîtresse (allons y gaiement) un manque de respect total de certains). Et même puni de récréation, isolé dans un coin ou dans une autre classe, dès que c'est passé ça recommence de plus belle !!! C'est de pire en pire ... Je n'ai jamais vu ça ... J'ai convoqué je ne sais pas combien de parents, mais je suis dans un milieu super défavorisé avec des parents démissionnaires, qui les laissent regarder la TV jusque tard le soir, pour certains manque d'hygiène et signalement, et j'en passe ... Bref rien n'y fait (le mercredi ou le soir on croise les gamins en chaussettes qui traînent les rues pour jeter des cailloux près d'un endroit ou il y a des travaux (le truc bien dangereux ...) ...) Je suis donc lessivée et à court d'arguments ... Obéir ils ne savent pas ce que c'est et puis voilà tout ! Je ne sais pas trop quoi te dire à part t'envoyer des :wub: pour te remonter le moral, plein de courage et te dire de ne pas lâcher même si c'est dur ! pour le travail en autonomie - des jeux (mais bon vu qu'ils ont l'air bien énervé - laisse tomber!) une pochette pour la semaine avec leur prénom et des fiches comme des jeux de 7 erreurs (je dois en avoir si tu veux) _ des labyrinthes, points à relier (j'ai des sites si tu veux) - mots mêlés (j'en ai quelques uns) et des mots fléchés comme dans lecture plus, un sudoku - et un coloriage magique - Tu remets les fiches non faite d'une semaine à l'autre. Et tu donnes le nombre de fiches selon si l'élève travaille vite ou non! un lent tu lui met par exemple 1 ou 2 fiches rapides à faire (pas de coloriage magique par exemple) Un rapide 5/6 pour la semaine avec un coloriage magique comme çà pas de déplacement et de l'occupation sans bruit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2010 Merci Cri ... Effectivement je ne lache pas, déjà avant la rentrée ils étaient comme ça ... Et je mettais aussi ça sur le coup de la fatigue mais là ça reprend de plus belle (le matin ils sont gérables mais l'après midi ...) Et je vois encore une maman demain (ça fait que 2 mois que je lui demande de prendre RDV chez l'orthophoniste, et 3 fois que je l'a convoque (elle signe le cahier mais elle vient pas donc aujourd'hui j'ai téléphoné car le gamin est insupportable et elle fait rien du tout non plus donc je vais lui mettre un coup de pression pour l'ortho, et un coup de pression au gamin pour son comportement ...) Les après midi c'est vraiment galère, et pourtant j'alterne temps d'oral, d'écrit, je change d'activité quasiment toutes les 30 min on fait des choses aussi plus ludiques ... Mais non ils sont CHIANTS! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2010 Ah je viens de voir que tu avais complété ton message, oui je veux bien des docs si tu as quelques trucs pour l'autonomie ... merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 22 avril 2010 Partager Posté(e) 22 avril 2010 Merci pour vos idées les filles !! Ce soir je suis vidée mes élèves sont HO-RRI-BLES !!! Pour résumé la situation : - ça pousse dans les rangs, frappe les copains, tire les cheveux, saute sur le dos de celui devant une fois rangé ... etc - En classe ça parle à haute voix, ça se balance sur sa chaise constamment, ils sont avachis sur leur table. - On attend des minutes entière pour avoir le silence sans aucun résultat - ça embête le voisin (" il m'a pris mon crayon" "il veut pas me rendre ma colle" "il a donné un coup dans mon sac") je ne peux pas en placer une ... - ils font des colères quand ils sont contrariés pour certains - on prévient que la punition va tomber, la punition tombe mais ils continuent quand même à surenchérir (on répond, on sourit quand on se fait gronder, on se moque du monde, on imite même la maîtresse (allons y gaiement) un manque de respect total de certains). Et même puni de récréation, isolé dans un coin ou dans une autre classe, dès que c'est passé ça recommence de plus belle !!! C'est de pire en pire ... Je n'ai jamais vu ça ... J'ai convoqué je ne sais pas combien de parents, mais je suis dans un milieu super défavorisé avec des parents démissionnaires, qui les laissent regarder la TV jusque tard le soir, pour certains manque d'hygiène et signalement, et j'en passe ... Bref rien n'y fait (le mercredi ou le soir on croise les gamins en chaussettes qui traînent les rues pour jeter des cailloux près d'un endroit ou il y a des travaux (le truc bien dangereux ...) ...) Je suis donc lessivée et à court d'arguments ... Obéir ils ne savent pas ce que c'est et puis voilà tout ! J'aurai pu écrire la même chose Ils sont connus depuis la PS pour être comme ça Et rien ni personne n'arrive à les "matter" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cri39 Posté(e) 23 avril 2010 Partager Posté(e) 23 avril 2010 j'ai eu une classe comme çà, l'année dernière, je comptais les jours qui me séparaient des vacances et de la fin de l'année....juste de la patiente, c'est bientôt la fin de l'année! je t'envoie tout çà Youliii! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Skydoll Posté(e) 23 avril 2010 Partager Posté(e) 23 avril 2010 Et tu les prends où tes images ??? Tu peux nous mettre un exemple ? Ca m'intéresse ! Tu leur donnes aussi du vocabulaire ? Comment tu corriges ? Avec eux ? En maths, on va attaquer à la rentrée la 118-119 Désolée de ne pas avoir répondu mais avec les vacances j'ai un peu laché l'école Les images au début je prennais des images de gafi et puis je cherche sur internet mais je dois dire que le site de Ludo me plait beaucoup et dès la rentrée je vais m'en servir Pour le vocabulaire je met au tableau les mots difficiles J'essaie de corriger dans la foulée vu qu'ils ne vont pas tous au même rythme : je souligne tout ce qu'ils peuvent corriger (son inapproprié, mot connu mal orthographié, majuscule) sachant que pour le moment ce la reste 1 phrase donc pas trop dur de revenir dessus Et pour Navis ou en es tu dans Gafi. chez nous ca va doucement je trouve (leçon 34) J'ai parfois sauté le documentaire ( ou sur 1 jour, couplé avec la révision sur l'autre jour) et peut être une leçon. Mon remplacant devait faire la séquence 40 cette semaine (la dent). Ma collègue qui a commencé directement Gafi à la rentrée en est 2 ou 3 séquences plus loin. merci.... Super idée Skydoll je trouve ! Je fais déjà quelquechose dans le genre, mais j'avais pas pensé à les lancer la-dessus dès le début.. Je mets ça en pratique dès la rentrée... Merci.. Merci aussi Sapotille pour les images... voila déjà une bonne base ! Skydoll pourrais-tu nous dire aussi où tu prends tes images ? Merci beaucoup dans tous les cas ! Merci pour les encouragements....ca fait toujours plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sab83 Posté(e) 23 avril 2010 Partager Posté(e) 23 avril 2010 Bon courage Youli. Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je m'y perds entre les différents fils de ce sujet. Donc désolée pour les redites: - Pourriez vous me faire la liste des cahiers, porte vues ou classeurs que vous utilisez (nb de pages ou de vues, format, ...) Je cherche des solutions pour ne pas multiplier les cahiers et ne pas coller des feuilles sur des feuilles. Cette année: * un cahier de leçons (petit format): fiches sons en A5 + leçons maths en A5 * un grand cahier de DM * un cahier du jour (petit format): écriture, dictée, copie, ... * un classeur pour les travaux de français principalement avec une pochette par semaine. Mes interrogations sont principalement là. Je cherche la meilleure solution pour les enfants et la plus pratique pour moi. La gestion du classeur ne m'a pas posé de pb, ni aux élèves d'ailleurs mais ce qui me gêne c'est que les élèves ne voient le fruit de leur travail qu'à la fin de la semaine car sinon la gestion est trop fastidieuse. A vos solutions... * un répertoire * un cahier de textes (je ne veux pas renouveller) - Pour celles qui font une réserve de fournitures, combien demandez-vous d'exemplaires de tubes de colle, de velleda, de crayons gris, de gommes, ... ? Comment les stockez vous? boîtes à chaussure ou ...? Cette année, j'avais demandé le matériel en double que je stockais pour que les parents aient le temps d'aller en racheter mais je ne suis pas satisfaite. Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 23 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2010 Merci de votre soutien ... Bon alors pour les fournitures je ne suis pas adepte du collage de feuilles sur des feuilles mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions car sinon c'est vite des feuilles égarées, volantes, mal rangées ... Ou alors grosse prise de temps pour ranger ... Enfin avec mes élèves rien de plus facile que de faire sa fiche, la coller et mettre son cahier au fond de la classe pour correction . Je précise que je n'ai qu'un fichier de maths et pas en lecture, donc beaucoup de fiche de travail en lecture sous forme de photocopie ... Je fonctionne comme ça : - Un cahier du soir petit format qui évolue avec le lignage dans l'année (pour les devoirs, et la liaison avec les parents) - Un cahier du jour petit format (d'écriture surtout et un peu de copie ...) là aussi le lignage évolue forcément. - un cahier outils français (petit format) avec fiches de sons et maîtrise de la langue - un grand cahier de lecture 24x32 pour coller le travail - un cahier outil de maths (petit format) pour les exos supplémentaires et les fiches leçons - un cahier d'écrivain petit format pour la production d'écrit. - un grand cahier de DDM - cahier de TP pour poésie chant Je m'y retrouve comme ça. Je stocke le matériel pour l'année au fond de la classe, à part la colle (et les velledas pour qq élèves) le stock est suffisant, et pour la colle de toute façon après je fourni la colle liquide. Je demande : • 6 feutres effaçables à sec pour l’ardoise type « velleda » • 8 crayons à papier (HB) • 2 gommes blanches • 1 taille crayon avec réservoir • Stylos à bille (4 bleus, 1 vert) • 1 règle plate graduée transparente (20cm) • 1 pochette de crayons de couleurs • 1 pochette de feutres • 1 paire de ciseaux (bouts ronds uniquement) • 10 bâtons de colle blanche (pas de colle liquide) • 1 boîte de mouchoirs Voili voilou ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CLEMENCE76 Posté(e) 24 avril 2010 Partager Posté(e) 24 avril 2010 N'étant pas une adepte du collage sur le collage, je classe les feuilles des enfants par ordre alphabétique au fur et à mesure de la correction dans un lutin et je leur rends le travail agrafé chaque fin de semaine pour signature. Ensuite c'est stocké dans un classeur car de toute manière, ils ne vont jamais revoir les exercices, surtout au CP. Pour les cahiers, nous fonctionnons de la même manière. Un cahier du jour qui évolue, un cahier de lecture (fiches sons + textes), un cahier de liaison, un cahier de texte. Les autres cahiers sont achetés en commun car transmis aux classes supérieures : découverte du monde pour CP/CE1, poésie du CP au CM2, Histoire de l'art du CP au CE2 en fonction des désirs des collègues de poursuivre ou non ce qui est mis en place dans les petites classes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant