celin Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 J'ai mis des comptines à illustrer tirées du livre ici. merci bcpils adorent deux mains, deux pieds moi
natachalala Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Sinon, je suis vraiment satisfaite de l'activité sur "beaucoup/pas beaucoup" : ça c'est vraiment bien passé. moi aussi au final par contre embrayer avec trop/pas assez ne risque t il pas de les embrouiller???? Bah, je te dirai demain où je me lance sur "trop/pas assez". Cependant cette activité est la même que celle proposée par Dominque Valentin (les boîtes d'oeufs) et je la pratique depuis plusieurs années, et, à priori, je ne vois pas de problème à la pratiquer rapidement après le "beaucoup/pas beaucoup" : on construit des concepts et les concepts ne se construisent jamais en un seul jour. Il n'est donc pas nécessaire et vain d'attendre un certain degré d'acquisition avant de passer à un autre concept.
cleo17fr Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Deuxième groupe, nous sommes arrivés à al fin....On a rangé les bouchons en prenant un bol avec "beaucoup" ou un bol avec "pas beaucoup"; Ils ont pris les bons bols chacun leur tour....donc je pense que c'est bon ! Ca me perturbe un peu de ne pas réinvestire plus....Peut-être que je vais prezndre des photos pour "faire pratiquer le vocabulaire" ?
celin Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Sinon, je suis vraiment satisfaite de l'activité sur "beaucoup/pas beaucoup" : ça c'est vraiment bien passé. moi aussi au final par contre embrayer avec trop/pas assez ne risque t il pas de les embrouiller???? Bah, je te dirai demain où je me lance sur "trop/pas assez". Cependant cette activité est la même que celle proposée par Dominque Valentin (les boîtes d'oeufs) et je la pratique depuis plusieurs années, et, à priori, je ne vois pas de problème à la pratiquer rapidement après le "beaucoup/pas beaucoup" : on construit des concepts et les concepts ne se construisent jamais en un seul jour. Il n'est donc pas nécessaire et vain d'attendre un certain degré d'acquisition avant de passer à un autre concept. merci bcp pour ton temoignage je suis ds le tri en ce moment
natachalala Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Deuxième groupe, nous sommes arrivés à al fin....On a rangé les bouchons en prenant un bol avec "beaucoup" ou un bol avec "pas beaucoup"; Ils ont pris les bons bols chacun leur tour....donc je pense que c'est bon ! Ca me perturbe un peu de ne pas réinvestire plus....Peut-être que je vais prezndre des photos pour "faire pratiquer le vocabulaire" ? Ma stagiaire a proposé l'activité avec les empreintes de rond dans la pâte à modeler (dans activités complémentaires). Cela a bien marché.
natachalala Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Sinon, je suis vraiment satisfaite de l'activité sur "beaucoup/pas beaucoup" : ça c'est vraiment bien passé. moi aussi au final par contre embrayer avec trop/pas assez ne risque t il pas de les embrouiller???? Bah, je te dirai demain où je me lance sur "trop/pas assez". Cependant cette activité est la même que celle proposée par Dominque Valentin (les boîtes d'oeufs) et je la pratique depuis plusieurs années, et, à priori, je ne vois pas de problème à la pratiquer rapidement après le "beaucoup/pas beaucoup" : on construit des concepts et les concepts ne se construisent jamais en un seul jour. Il n'est donc pas nécessaire et vain d'attendre un certain degré d'acquisition avant de passer à un autre concept. merci bcp pour ton temoignage je suis ds le tri en ce moment Comme je le disais, ça n'a pas été gênant. L'activité a très bien fonctionné, surtout avec "l'habillage" des jeux pour les ours (c'est quand même plus ludique que de mettre "un bouchon dans chaque trou"). J'ai gardé cependant les boîtes d'oeufs car j'aime pouvoir fermer la boîte lorsqu'il y a "assez" d'ours. Avec le premier groupe (pas le même qui avait déjà carburé la dernière fois) on est allé jusqu'à la deuxième séance (avec les ours placé sur l'autre table). Faut dire qu'ils sont fortiches mes élèves cette année : - il ont mieux estimé la quantité nécessaire car ils se servaient en prenant "beaucoup" d'ours (seul 2 élèves n'ont pris qu'un ours la première fois) et ils ont souvent pris "trop" d'ours dès le premier jet. - certains trouvaient la quantité nécessaire pour remplir la boîte après un premier essai infructueux ("donne moi encore 2 ours" ou bien "il y a encore 4 places, donne-moi 4 ours") Bon d'accord : je n'ai presque que des élèves nés entre janvier et août dont 9 qui étaient scolarisés en TPS l'année dernière. Cela aide Dans le deuxième groupe, les élèves étaient plus nombreux (6) et c'est trop. Ce n'est vraiment pas pratique, mais il faudrait vraiment s'organiser pour que, pour cette activité en particulier, les groupes soient de 4 enfants maximum (les enfants sont lents pour se servir, veulent bien assoir leurs ours dans les places et puis il faut observer et faire observer les boîtes de chacun, ce qu'il reste comme place ou alors ce qu'il reste comme ours sur le plateau...) Pensez-y !
celin Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 effectivement, pas de souci de faire trop/pas assez finalement c'est vraiment interessant de voir leurs procedures y'a de tout et le tobogan des animaux ils ont adoré!
cleo17fr Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Vous avez fait ça avec des groupes de combien ? Le jeu haba, Touché Trouvé, c'est super sympa ! Par contre, je me demande si le côté deviner tactilement ne sera pas trop dur...
natachalala Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je n'ai pas le jeu Haba, mais ma collègue a le jeu "tactilo" de chez Nathan. Par contre, je n'ai pas les sacs. C'est fourni avec le jeu de chez Haba ? Cleo, pour les groupes, j'en parle justement 2 messages plus haut. Sinon, pour le jeu Haba, tu peux peut être commencer petit : 1 image pour chacun, soit environ 6 sacs à toucher (c'est comme cela que je l'envisageais, parce que de toute façon, je n'ai que 6 sacs et que je n'ai pas envie d'en trouver d'autres). Et puis, s'ils doivent passer par plusieurs essais, ce n'est somme toute pas très grave... Car je reste un peu dubitative devant l'objectif annoncé : "apparier des objets selon leur forme", parce que je trouve plutôt que l'on associe ici un objet et sa silhouette et que l'on reconnait tactilement un objet. M'enfin, je suis peut être sotte.
flolikeaflowers Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 cette année je n'ai que des PS nés en début d'année, entre janvier et début avril, et moi qui était emballée par le livre accès, ça n'allait pas pour le coup, beaucoup trop facile pour ces enfants-là. mais je suis certaine que si j'avais une classe de PS "classique" avec des enfants de tous les mois, ça aurait été très bien. va falloir que je m'adapte mieux pour la prochaine période.
cleo17fr Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Natachala, où as tu caché tes comptines issues du livre ?
natachalala Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Là il y en a deux mais il me semblait en avoir vu d'autres . Il y a bien quelqu'un d'autre qui en avaient mis sur le site (j'ai vu aussi).
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