Aller au contenu

ACCES EDITION vers les maths PS


Ktrine35

Messages recommandés

je crois qu'il faut pas qu'on hesite refaire les seances en changeant de materiel par exemple ;)

comme tu dis Inesyl, certains ne sont pas encore "élèves" c'est normal

auj je les ai evalue a tour de role mais en collectif pour s'impregner de la situation : j'avais pose par terre 2 boites avec bcp de petits objets qu'ils aient deje manipules et 2 boites avec un peu seulement

je leur ai demande de me montrer une boite avec beaucoup d'objets puis de me dire comment c'etait ds une boite au critere oppose pour qu'ils verbalisent ; plus tard je leur ai propose le cas inverse

suis je clair???? :lol: ben ça a bien marche ouf! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avec des bouchons !!! et plutôt pas convaincant, pas la séance mais mes élèves :D certains PS commencent seulement l'école et ne sont pas du tout "élève" pour l'instant donc des moments de solitude :blush:

Du coup, j'ai refais la séance et c'était mieux !

J'ai un peu peur d'investir dans le livre.

Me le conseillez-vous pour des PS de fin d'année, dont certains sont non francophones?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avec des bouchons !!! et plutôt pas convaincant, pas la séance mais mes élèves :D certains PS commencent seulement l'école et ne sont pas du tout "élève" pour l'instant donc des moments de solitude :blush:

Du coup, j'ai refais la séance et c'était mieux !

J'ai un peu peur d'investir dans le livre.

Me le conseillez-vous pour des PS de fin d'année, dont certains sont non francophones?

Moi je suis une fan de ce bouquin :wink: après tu adapteras forcément suivant les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avec des bouchons !!! et plutôt pas convaincant, pas la séance mais mes élèves :D certains PS commencent seulement l'école et ne sont pas du tout "élève" pour l'instant donc des moments de solitude :blush:

Du coup, j'ai refais la séance et c'était mieux !

J'ai un peu peur d'investir dans le livre.

Me le conseillez-vous pour des PS de fin d'année, dont certains sont non francophones?

Oui (j'ai eu pendant 4 ans des PS de fin d'année avec des non-francophones), mais tu devras sans doute aménager tes séances dans le temps.

Je te propose ma programmation de l'année dernière. Cela devrait t'aider : tu pourras y replacer les séances du livre assez facilement puisque les activités étaient similaires dans beaucoup de cas.

Le livre te donnera le déroulement des séances.

Cette année, j'ai les PS de début d'année, dont la moitié a déjà été scolarisée : je devrais pouvoir suivre le livre sans problème !

MATHEMATIQUES.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enfants ont ils bien mis des objets ds les 14 boites d'emblee??? moi aucun groupe

Oui. Un groupe réduit à 3 élèves (tous les absents étaient dans ce groupe) dont 2 déjà scolarisés en TPS l'année dernière :D

On a pulvérisé les records car on est passé directement à la séance 2 en regroupant les boîtes où il y en a beaucoup et celle où il y en a peu (ou pas beaucoup). Ils maîtrisaient très bien le vocabulaire (pourtant c'étaient (ce sont encore) des non-francophones). Ils ont ensuite transporté les fleurs (mosaflore) jusqu'à la table avec les grilles pour y jouer en prennant d'abord les boîtes où il y en avait beaucoup, puis les autres.

Le deuxième groupe étaient moins flèche bleue... Du mal à verbaliser l'action, du mal à remplir toutes les boîtes. Avec mon aide, ils y sont arrivés et on s'est arrêté là.

Les autres groupes passent demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance de noix testée aussi....mais pas terminée ! On en est resté aux boites pleines sauf 3 et aucun enfant n'ai réussi à me dire où prendre des bouchons pour remplir les dernières boites ! :blink:

Et nous avons collectvement regardé et nommé le contenu de la boite de jeu "touché trouvé" d'Haba ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous avons collectvement regardé et nommé le contenu de la boite de jeu "touché trouvé" d'Haba ! =)

chouette d'avoir ce jeu ;)

j'ai testé la seance sur le tri ... perso, il en faudra plusieurs car trier par couleur n'est pas venu facilement... du coup je vais faire trier des petits objets par couleur encore une fois puis sur une 3è seance (voire 4) je ferai le tri par nature d'objets ; eux prévoient 20min, les miens ds le meme laps de temps avaient deja perdu leur concentration sur les premieres phases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous avons collectvement regardé et nommé le contenu de la boite de jeu "touché trouvé" d'Haba ! =)

chouette d'avoir ce jeu ;)

j'ai testé la seance sur le tri ... perso, il en faudra plusieurs car trier par couleur n'est pas venu facilement... du coup je vais faire trier des petits objets par couleur encore une fois puis sur une 3è seance (voire 4) je ferai le tri par nature d'objets ; eux prévoient 20min, les miens ds le meme laps de temps avaient deja perdu leur concentration sur les premieres phases

+1 moi aussi le tri de couleur est très laborieux pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous avons collectvement regardé et nommé le contenu de la boite de jeu "touché trouvé" d'Haba ! =)

chouette d'avoir ce jeu ;)

j'ai testé la seance sur le tri ... perso, il en faudra plusieurs car trier par couleur n'est pas venu facilement... du coup je vais faire trier des petits objets par couleur encore une fois puis sur une 3è seance (voire 4) je ferai le tri par nature d'objets ; eux prévoient 20min, les miens ds le meme laps de temps avaient deja perdu leur concentration sur les premieres phases

+1 moi aussi le tri de couleur est très laborieux pour certains...

Traditionnellement je commence le tri (forme / couleur) en P2 et je poursuis cela au moins quasi jusqu'à la fin de l'année (classement y compris). Bien sûr pas tous les jours, mais j'y reviens régulièrement. Et je vais faire de même cette année... Tant pis pour la programmation d'ACCESS !

Sinon, je suis vraiment satisfaite de l'activité sur "beaucoup/pas beaucoup" : ça c'est vraiment bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activité s'est relativement bien passée pour moi aussi. Les 3/4 des élèves ont compris mais j'ai 3-4 élèves qui ne comprenaient pas. Quand je leur demandais : "Tu as beaucoup ou pas beaucoup de perles?", ils me répondaient "Oui!" (mais ils répondent "oui" à toutes mes questions).

Je suis passée à "trop/pas assez" et là, ça se complique. "Trop", ça va à peu près, mais pas assez, beaucoup moins.

Comment faire pour ceux qui ne maîtrisent pas encore ces termes? Simplement répéter la situation?

Je pense que je ne ferai jamais toutes les activités proposées par le livre!

Pour tes 3/4 élèves tu peux vérifier par la manipulation (et non pas par le langage) s'ils ont compris les notions de "beaucoup pas beaucoup" (le genre : montre-moi une boîte où il y en a beaucoup).

Idem pour toutes les activités... Je n'ai pas toujours tout le matériel nécessaire et puis on ne ferait plus que cela.

Par contre, il ne faut pas hésiter à passer à une autre notion sans attendre que ça soit acquis pour tous : fondamentalement, "trop", "il n'y en a pas assez", "assez", "beaucoup", "pas beaucoup" ce n'est pas un prérequis pour la suite...

J'ai mis des comptines à illustrer tirées du livre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis vraiment satisfaite de l'activité sur "beaucoup/pas beaucoup" : ça c'est vraiment bien passé.

moi aussi au final :D par contre embrayer avec trop/pas assez ne risque t il pas de les embrouiller????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...