annettejongl Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Quelqu'un aurait-il eu le jury M01 ? Vu ce que j'ai entendu sur les autres jurys, je me dis que ça serait pas mal d'en savoir plus sur le mien... C'est le jury que j'ai eu hier mais je ne sais pas exactement ce que tu veux savoir. Il y avait: 1 IEN très neutre limite froid, difficile de savoir ce qu'il pense, il pose la majorité des questions en oral pro et pas en musique (je pense qu'il s'y connait pas trop). J'étais pas très à l'aise avec lui. 1 prof de musique neutre et rassurante, souriante qui pose quelques question en oral pro et pas mal en musique 1 conseiller péda en musique, idem neutre/souriant qui pose des questions surtout en musique (moi il a un peu décroché pendant l'entretien (vers 12h) sur l'écoute, en me demandant une piste d'exploitation pédagogique de production alors que je venais de le faire et que c'était lui même qui m'avait fait taper des rythmes dans les mains!!! bref...) Après pour les questions ça dépend du thème mais assez générales sur le système éducatif (ils ne t'aident pas quand t'es en galère et il y a beaucoup de questions où je ne voyais pas où l'IEN voulait en venir) et pratiques sur la musique (là ils aident en reformulant les questions). Je ne suis pas sortie contente de moi car vraiment pas structurée dans mes interventions...mais ils n'ont pas été ni odieux ni rassurants... un jury assez neutre j'ai trouvé. J'espère que ça répond à tes attentes. Je serais curieuse d'avoir tes impressions en retour!!! Bon courage
antoniou Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Alors, oral pro et musique passés !!! Dans le jury j'avais 1 IEN très sympathique et avenant, ainsi qu'une prof de musique de collège et une conseillère pédagogique. Ils ont été très agréables, posant toujours les questions de manière claire... Ca ne les a pas gênés de reformuler quand je ne comprenais pas. Donc globalement un jury de rêve pour cet oral ! Thème de l'oral pro de cet après-midi : "L'enseignement des sciences au cycle 3". Trois textes dans le corpus : les programmes officiels, un extrait du cahier péda de La Main A La Pâte et un mini-essai sur la notion de compétence... Ils n'ont posé aucune question sur les systèmes scolaires, aucune question sur les méthodes d'apprentissage (pourtant c'est pas faute d'avoir insisté dessus). Ils ont préféré me diriger vers la sensibilisation au développement durable à l'école ou le fait qu'on puisse relier (ou pas) le développement durable à la culture humaniste... Les trois jurés ont posé des questions, j'étais assez étonné ! Pour la musique, j'ai pu faire ma chanson tranquillement et l'exploitation s'est bien passée également. Aucune question ne m'a été posée sur cette exploitation. J'ai eu en écoute de la musique "concrète" : un montage de bruits sur Tokyo... Là aussi, pas beaucoup de questions théoriques, mais des points comme "Comment comptez-vous faire travailler la création à partir de ce morceau ?" ou "Quelle organisation spatiale de la classe voudriez-vous valoriser ?"...
annettejongl Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Alors, oral pro et musique passés !!! Dans le jury j'avais 1 IEN très sympathique et avenant, ainsi qu'une prof de musique de collège et une conseillère pédagogique. Ils ont été très agréables, posant toujours les questions de manière claire... Ca ne les a pas gênés de reformuler quand je ne comprenais pas. Donc globalement un jury de rêve pour cet oral ! Thème de l'oral pro de cet après-midi : "L'enseignement des sciences au cycle 3". Trois textes dans le corpus : les programmes officiels, un extrait du cahier péda de La Main A La Pâte et un mini-essai sur la notion de compétence... Ils n'ont posé aucune question sur les systèmes scolaires, aucune question sur les méthodes d'apprentissage (pourtant c'est pas faute d'avoir insisté dessus). Ils ont préféré me diriger vers la sensibilisation au développement durable à l'école ou le fait qu'on puisse relier (ou pas) le développement durable à la culture humaniste... Les trois jurés ont posé des questions, j'étais assez étonné ! Pour la musique, j'ai pu faire ma chanson tranquillement et l'exploitation s'est bien passée également. Aucune question ne m'a été posée sur cette exploitation. J'ai eu en écoute de la musique "concrète" : un montage de bruits sur Tokyo... Là aussi, pas beaucoup de questions théoriques, mais des points comme "Comment comptez-vous faire travailler la création à partir de ce morceau ?" ou "Quelle organisation spatiale de la classe voudriez-vous valoriser ?"... 2 femmes et l'IEN très sympathique? Je ne suis pas sûre que ce soient les mêmes personnes alors... Bon l'IEN il a pu être plus sympa avec toi qu'avec moi mais par contre il y avait bien une prof de musique de collège mais le conseiller pédagogique était un homme. En tout les cas Bon courage pour la suite et vivement mardi que ce soit terminé!!!
sophielecorps Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 J'ai passé l'oral pro hier matin à Pau: j'ai attendu 3h (j'étais convoqué à 7h30 et j'ai été préparé à 11h pour passer de 12 à 13h), j'étais la seule à préparer et à passer à cette heure-ci. Je suis tombée sur le sujet mise en oeuvre du B2i, que j'ai particulièrement apprécié. J'ai fait un plan en 2 parties : -enjeux (social (souci déquité dans une société très médiatisée), économique, éducatif (socle commun, attestation dans le livret scolaire, objectifs des 2 lois d'orientation), pédagogique (références à la circulaire de rentrée 2010, référentiel du PE, C2i pour les enseignants), culturel (pour les écoles isolées et RPI) -mise en oeuvre pratique : 5 domaines, sensibilisation au cycle 1, forger l'esprit critique (photo-montage, débat enregistré où l'on peut modifier les propos), développer l'autonomie (fiche d'aides, aide entre pairs, fiches auto-correctives) pendant que le PE travaille avec un groupe de besoins, google-image (domaine 3 : traitement de texte, édition d'un blog (communication avec les parents)), communication (échange de mails avec une classe étrangère ou une CLIS), accès à la culture (sites de musées, d'auteurs, d'artistes, recherche sur coutumes locales ou étrangères), appareil photo numérique (Cycle 1 pour favoriser le langage d'évocation et au service des discipline (sciences : développement des plantes à fleurs dans le jardin d'école). Voilà dans les grandes lignes ce que j'ai exposé. Voici les questions qu'ils m'ont posées : -droits et devoirs du PE -citer des noms de pédagogues. D'autres davantage sur le terrain? -l'équité dans les pays européens -comment l'équité se manifeste-t-elle dans notre système éducatif? (j'ai évoqué le socle, les programmes, les ZEP, le CEL) -Qui mène le CEL? -Qu'est-ce que la pédagogie socio-constructiviste? Mettriez-vous en oeuvre que cette pédagogie? (j'ai dit que l'enseignant piochait dans toutes les pédagogies en fonction de ses élèves, de ses objectifs) -Qu'est-ce qu'une CLIS? Combien en existe-t-il? -Comment concrètement mettre en œuvre la pédagogie différenciée avec les TICE? Comment ça aide les élèves en diffculté? -Quels dispositifs existe-t-il pour les élèves en difficultés? -Connaissez-vous les stages RAN? A quels niveaux d'élèves sont-ils adressés? -Pourquoi ce n'est pas aux parents d'enseigner les TICE? Voici ce dont je me souviens. En ce qui concerne les arts visuels, le jury ne m'a pas du tout regarder faire mon exposé (je me suis pas laissée déstabiliser, j'ai continué) et voici les questions : -différence histoire de l'art et histoire des arts -comment faire concrètement pour enseigner l'histoire des arts? -en quoi votre proposition pédagogique est-elle socio-constructiviste? -comment pouvez-vous davantage impliquer vos élèves (j'ai parlé de faire un brainstorming sur le carnaval et d'exprimer cela par le dessin puis comparaison avec l'œuvre de Miro ou cacher le titre et donner un titre à l'oeuvre) -donnez-moi 6 thèmes à traiter dans l'histoire des arts à partir de votre œuvre (le carnaval, l'art abstrait,les couleurs) -Arlequin : faites une mise en réseau (j'ai parlé de la littérature de jeunesse, ils attendaient Picasso) -Qui peut vous aider à mettre en œuvre cet enseignement? -Que pouvez-vous faire? (j'ai parlé du musée, du partenariat entre les différents ministères) Concernant l'image jointe : -A quel domaine vous fait-elle penser? (j'ai parlé de la magie mais ils attendaient le cinéma) -Quels instances du ministère pour les arts? (J'ai dit la DRAC c'est ce à quoi ils pensaient) Voilà mon expérience. Je suis plutôt satisfaite maintenant seul l'avis du jury compte et j'espère vraiment les avoir convaincus.
zoun Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Quelqu'un aurait-il eu le jury M01 ? Vu ce que j'ai entendu sur les autres jurys, je me dis que ça serait pas mal d'en savoir plus sur le mien... Avec tout ce qu'on lit, je me demande si les jurys de musique changaient de composition ou s'ils changaient de numéro...Moi j'ai eu le jury MO2. Ils ne se sont pas présentés, donc je ne sais pas qui est qui mais je suis sûre que l'ien était un monsieur barbu (c'est lui qui m'a posé toutes les questions en oral pro et juste une pour la musique) pas très agréable, mais j'ai essayé de ne pas en tenir compte. Il voulait absolument me faire dire qqch et moi je ne voyais pas du tout, c'était une catastrophe! Au bout d'un moment, je sors le mot qu'il voulait entendre et là il dit "AH ENfin!!" Sachant que j'avais sorti au moins un synonyme de ce mot dans mes réponses précedentes, mais non, c'était celui-là qu'il voulait!! Les 2 autres étaient une dame (gentille) et un monsieur (qui regardait par la fenetre en baillant quand je faisais mon exposé d'oral pro...->ok t'as qu'à le dire si je te saoule!) Je n'ai vraiment aucune idée de la note que je pourrais avoir, mais quand je lis votre expèrience, ça me fait peur! Allez, maintenant, anglais! Hé ben! C'est pas gagné... Bon courage tout le monde!
whatsup Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Salut, Je suis passée hier aprèm : les sciences... Puisqu'on est dans les jurys, j'avais le L01, quelqu'un d'autre l'a eu ?? J'aimerais savoir si l'IEN a été aussi bavard avec les autres qu'avec moi !! Bref, pessimisme complet, en ce qui me concerne !
elobordeaux Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Quelqu'un aurait-il eu le jury M01 ? Vu ce que j'ai entendu sur les autres jurys, je me dis que ça serait pas mal d'en savoir plus sur le mien... Avec tout ce qu'on lit, je me demande si les jurys de musique changaient de composition ou s'ils changaient de numéro...Moi j'ai eu le jury MO2. Ils ne se sont pas présentés, donc je ne sais pas qui est qui mais je suis sûre que l'ien était un monsieur barbu (c'est lui qui m'a posé toutes les questions en oral pro et juste une pour la musique) pas très agréable, mais j'ai essayé de ne pas en tenir compte. Il voulait absolument me faire dire qqch et moi je ne voyais pas du tout, c'était une catastrophe! Au bout d'un moment, je sors le mot qu'il voulait entendre et là il dit "AH ENfin!!" Sachant que j'avais sorti au moins un synonyme de ce mot dans mes réponses précedentes, mais non, c'était celui-là qu'il voulait!! Les 2 autres étaient une dame (gentille) et un monsieur (qui regardait par la fenetre en baillant quand je faisais mon exposé d'oral pro...->ok t'as qu'à le dire si je te saoule!) Je n'ai vraiment aucune idée de la note que je pourrais avoir, mais quand je lis votre expèrience, ça me fait peur! Allez, maintenant, anglais! Hé ben! C'est pas gagné... Bon courage tout le monde! Pour moi aussi jury MO2 ! Grand luxe, je suis passée la dernière hier... autant dire qu'ils avaient franchement envie de rentrer chez eux et se sont montrés assez las. Le monsieur (consiller péda musique je pense) a aussi regardé la pluie tomber par la fenêtre tout le long de mon exposé OP et pendant ma prestation en musique et le début de mon exposé, il discutait avec sa voisine pour chercher le morceau à me faire écouter ; autant dire que mon impression est très mitigée car tout ça m'a fait perdre mes moyens et mes mots ! par contre, l'IEN était une femme assez gentille et la troisième dame une prof de musique je pense. Déprimant. Tout ça pour ça... on verra ! Espérons qu'ils sauront faire la part des choses... car entre ceux qui passe les premiers devant un jury frais et dispo et ceux qui attendent plus de deux heures parqués comme des moutons ; y a-t-il égalité des chances ? Je me demande s'ils opèrent une sorte d'harmonisation des notes à la fin aux vues de ce type de critère... mystère de la notation !
sev33 Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Bonjour, Je suis passée lundi sur la réussite scolaire avec le jury L04. Ils étaient plutôt sympas j'ai trouvé: un IEN, une conseillère péda et une directrice d'école d'application.... rien à voir avec les jury que vous décrivez un peu agressifs, pointilleux, pénibles quoi... L'un d'entre vous auraient-t-il eu le même jury et si oui, quel est son ressenti?
cachouni Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Salut, Je suis passée hier aprèm : les sciences... Puisqu'on est dans les jurys, j'avais le L01, quelqu'un d'autre l'a eu ?? J'aimerais savoir si l'IEN a été aussi bavard avec les autres qu'avec moi !! Bref, pessimisme complet, en ce qui me concerne ! Moi aussi, j'ai eu L01, sur les relations parents/école. L'IEN m'a enfermée dans des questions fermées, il attendait des mots très précis et je ne voyais pas toujours où il voulait en venir... C'est lui qui a posé quasiement toutes les questions. Ai essayé de ne pas me laisser démonter,mais pas sur qu'il ait été convaincu de mes réponses... Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce jury? ! Si oui, quelles impressions?
sophielecorps Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 D'après une amie jeudi matin c'était apprentissage et évaluation.
whatsup Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Salut, Je suis passée hier aprèm : les sciences... Puisqu'on est dans les jurys, j'avais le L01, quelqu'un d'autre l'a eu ?? J'aimerais savoir si l'IEN a été aussi bavard avec les autres qu'avec moi !! Bref, pessimisme complet, en ce qui me concerne ! Moi aussi, j'ai eu L01, sur les relations parents/école. L'IEN m'a enfermée dans des questions fermées, il attendait des mots très précis et je ne voyais pas toujours où il voulait en venir... C'est lui qui a posé quasiement toutes les questions. Ai essayé de ne pas me laisser démonter,mais pas sur qu'il ait été convaincu de mes réponses... Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce jury? ! Si oui, quelles impressions? Ta description de l'IEN jury L01 est tres juste !!! Avec moi aussi, il voulait LE mot qu'il avait en tête et pas un autre. De plus, il ne voulait aucun mot "savant", ni de psychologie... leur mot d'ordre : DU CONCRET !!! j'ai été assez déstabilisée mais ensuite, en Litt., je ne me suis pas démontée et j'ai défendu mes points de vue...tant pis !!! reste à attendre et à bûcher les langues au max !!! Bonne chance à tous !
zoun Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Je suis dans la m... pour l'anglais! Je ne sais pas comment je vais m'en sortir!!
Messages recommandés