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Posté(e)

Merci pour votre réponse détaillée.

A moi de vous répondre.

* En 8 ans, j'ai effectivement compris qu'aucun service de l'IA n'était en lien avec un autre (changement d'adresse, changement de quotité de travail...). Jamais je ne me permettrais de pointer quelqu'un en particulier, mais rien ne m'empêchera de penser que ceci constitue une ABERRATION!

Certes le service des BD n'est pas au courant du niveau de classe à remplacer, et c'est pour cela qu'il ne figure par sur la délégation de suppléance: je ne cherche en rien à incriminer le service des BD, je dis juste que cette situation est ANORMALE ! (à quoi bon être prévenue si nous n'avons pas l'info nécessaire pour préparer nos cours????? et à quoi bon être prévenue si les papiers sont envoyés quand les écoles sont fermées et les collègues injoignables??)Et bien sûr, des permanences devraient être exigées, en période scolaire comme en période de vacances!

* Vous dites qu'il existe de pires façons d'être pion: certes, mais reconnaissez qu'être envoyée à l'autre bout du département en étant prévenue au dernier moment (du Sud Essonne au Nord Essonne j'entends), arriver sur place après plus d'une heure de route, s'entendre dire qu'une remplaçante est déjà sur place (sic!), appeler le service, et être renvoyée de nouveau à l'autre bout du département... Le tout quand on a des enfants en bas âge (3 en ce qui me concerne...)... Ou bien être envoyée à 30 mn de chez soi et apprendre qu'en l'absence d'informations, tous les élèves sont rentrés chez eux... Etre envoyée en remplacement dans des structures personnalisées sans formation, en ITEP par exemple (où les enfants sont déjà des caïds, mais avec un remplaçant, c'est pire!)... Etre envoyée à l'année en remplacement à 1h de chez moi (et m'entendre dire qu'il n'y a aucun(e) BD plus proche de ce lieu de remplacement... Non, non, vous ne m'ôterez pas de l'idée que notre poste (sauf bonne surprise, et heureusement, il en arrive aussi!) n'est pas enviable. Pas de reconnaissance, peu de possibilité de tisser des liens professionnels, des écoles de rattachement situées loin de notre domicile (25 mn en ce qui me concerne!), des indemnités de résidence revues à la baisse.... Et le tout pour 13 euros par jour, ce qui ne couvre en aucun cas mes frais d'essence, la garderie de mes enfants et les heures supp de ma nourrice.

Pour ma part, c'était mon 40ème voeu il y a 8 ans, depuis je participe tous les ans au mouvement sans rien obtenir. Où est l'erreur?

Je ne suis pas aigrie, j'aime mon métier, mais après 8 ans, j'ai compris que si les individualités étaient souvent pleines de bonne volonté, le système était ainsi fait...

Beaucoup de BD sont jeunes et motivés, ils supportent du mieux qu'ils peuvent la situation...

J'imagine aussi qu'avec l'absentéisme qui règne chez les profs, votre situation n'est pas plus enviable que la nôtre. Et j'imagine aussi quelle galère ce doit être que de gérer tant de remplacements en faisant au mieux pour arranger les gens. Je respecte votre travail, votre volonté de bien faire et le plus souvent votre compréhension.

Mais enfin, cessons de nous voiler la face: notre système marche sur la tête !

Effectivement, votre poste n'est pas enviable, et ce pour au moins trois raisons :

- Le remplacement traduit l'obligation pour l'Etat d'assurer la continuité de son service. Il y a donc un devoir de remplacement qui pèse aussi bien sur les remplaçants que sur la gestion des remplacements, d'autant que cette gestion se fait parfois dans l'urgence, et donc également dans la désorganisation.

- Cette nécessité est parfois polluée par des difficultés d'organisation propre aux services eux-mêmes, liées par exemple à l'harmonisation entre l'IA et les circonscriptions dans le cadre d'une gestion coordonnée, quand ce n'est pas plus simplement par des questions d'attribution entre ZIL et Brigades : car le ZIL peut légitimement refuser de par son statut ce que le brigade est appelé à effectuer. La distinction ZIL/Brigade me semble pour ma part outre inefficace pour le remplacement, mais aussi injuste parce qu'elle induit une inégalité de traitement entre les remplaçants.

- Les remplaçants sont globalement tributaires des droits de leurs collègues et également de leurs décisions.

Je veux bien entendre les difficultés que rencontrent les remplaçants et il me semble qu'une gestion réfléchie du remplacement peut non pas les résoudre, mais au moins les estomper, en veillant à respecter quelques principes de bon sens (éviter d'envoyer les mères de famille trop loin de chez elles (ce qui m'est d'ailleurs régulièrement reproché, les syndicats jouant le jeu sur ce plan de l'argument contradictoire, en demandant que les situations sociales et familiales soient prises en compte tout en réclamant un traitement égalitaire des fonctionnaires), donner une priorité aux remplaçants ayant terminé un remplacement difficile, etc...) En revanche, je n'entends rien qui puisse remettre en cause :

1 - la nécessité de remplacer

2 - L'intérêt des élèves

3 - l'équité entre les remplaçants.

Pour ma part, je rencontre assez peu de difficultés avec mes remplaçants, mais rien n'est gagné d'avance car tout dépend des remplacements qu'il faut assurer. Il va de soi en effet qu'un plan de remplacement constitué d'écoles lointaines ou de postes en ASH sera plus délicat à faire passer. En revanche, je suis très agacé à l'écoute des réticences de certains ZIL (que je ne gère pas...), réticences qui finissent par faire obstacle à ma gestion et affectent également mes remplaçants. Mais je crois que l'année prochaine je vais être encore plus strict avec les IEN.

En somme, et quoi qu'il en soit des difficultés vécues par les remplaçants, j'estime qu'il n'est pas nécessaire de disposer de titulaires remplaçants si ceux-ci ne veulent pas remplacer (or, vous venez de le rappeler, les postes de brigades sont rarement prisés). Autant travailler avec des contractuels comme c'était le cas jusque dans les années 80.

Et encore, je ne suis pas certain que la précarisation du personnel constitue une bonne solution. L'intérêt du fonctionnaire, c'est tout de même qu'il est professionnellement tenu de faire ce qu'on lui demande.

Posté(e) (modifié)

Ca y est, sur le site de l'IA, j'ai mon école de rattachement: école les échassons à Longpont.Quelqu'un connait-il cette école et l'inspection de Bretigny?

Je connais bien cette école pour y avoir été cette année. L'inspection est très bien, l'inspectrice exigeante mais humaine. Avec les collègues, il y a une bonne ambiance, pour le mois de septembre encore la directrice est en maladie donc ya son 3 quart à prendre (en CM2) et le quart de la décharge de l'intérim de direction (CP-CE1). Peut etre peux tu leur demander le remplacement si tu veux.

Finalement, je viens de voir la date de ton commentaire l'année dernière, donc ça ne te sert plus à grand chose, désolé...

Modifié par ophél91
Posté(e)

A la rentrée, BD aussi mais je sais déjà mon remplacement, CE2 à Draveil à l'élémentaire St Exupéry jusqu'en décembre.

Quelqu'un connait cette école?

Merci pour les infos !!!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Des nouvelles de vos affectations ?

Posté(e)

Non, de mon côté, j'attends un remplacement.

Posté(e)

Je suis passé à l'IA hier, j'aurai peut être fin septembre un remplacement de formation CAPA-SH (3 semaines par période, pendant que la titulaire est en formation à l'IUFM). Mais ce n'était pas sur, fin septembre est encore loin.

Finalement, ça ne me déplait pas. J'y connais rien à l'ASH, mais je voulais tenter un jour (là c'est pour bosser en SESSAD, apparemment c'est très particulier).

Je verrai bien...

Posté(e)

Bonsoir !

T2 et une nouvelle année commence!

Je viens d'apprendre que je suis TR BD aux ulis à la rentrée....Panique...

Que signifie TR?

Qui dois-je contacter ? L'école ou la circonscription ?

Pas d'info, je vous avouerai que je me sens un peu perdue.

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne rentrée !

En vous remerciant par avance de votre aide.

Posté(e)

bonjour tout le monde!! aucun remplacement pour moi. J'ai essayé de contacter la circonscription de grigny, j'ai laissé un message, et on m'a rappelée plus tard pour me dire qu'il fallait que je rapelle lundi après-midi :smile:

lilou: TR veut dire titulaire remplaçant, en gros tu es remplaçante brigade. Il faut que tu contactes le service des remplacements ainsi que la circonscription où tu es rattachée pour savoir si l'un ou l'autre a un remplacement pour toi :smile:

Posté(e)

Vous pensez recevoir un courrier ? J'ai juste reçu la confirmation sur Iprof mais pas de courrier. Du coup, je vais aller à la circonscription le jour de la pré-rentrée pour 8 h 30 ?!?

Posté(e)

un courrier pour quoi?

Posté(e)

Bon c'est confirmé depuis ce matin, je fais un remplacement en spécialisé en IME et SESSAD jusqu'aux vacs de février.

Sans vouloir paraitre vénale, y a-t-il une prime dans le spécialisé, comme la prime ZEP ? Les BD y ont-ils droit ? Sachant que je n'y suis pas toute l'année...

Posté(e)

d'après ce que j'ai pu lire tu y as droit, maintenant, comment l'obtenir, c'est une autre question :smile: regardes sur le site des syndicats, voire téléphone leur :smile:

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