Franjoe Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Un élève en grosse difficulté a juste écrit "le loup va mangé" en productions d'écrits pour l'item vocabulaire vous metteriez quoi, j'ai mis 9? Et pour celui-là : Le loup veut manger la petite fille. et polly dit au loup renifle un peu. Il renifle un bon coup et dit : "comme ça sent bon. j'en veux. Pour moi il n'y a pas de fin. Je mettrais 9 à l'item 50 et même 51 sur l'enchaînement des idées. J'ai l'impression de mettre 9 à tous les items et même aux bons élèves je me pose des questions... Bon alors moi, je suis vraiment ennuyée avec cette histoire d'écrire une fin. La consigne était bien "écris la suite de cette histoire non ?" pour moi la suite n'a pas forcément une fin. Je n'ai aucun a priori a pour le moment j'ai corrigé une production d'écrit, celle d'un des meilleurs élèves d ema classe et il a écrit une fin (le loup s'enfuit et ne revient jamais). Pourquoi faudrait-il obligatoirement une fin ? La suite pourrait être un épisode non ? Sinon, cet élève a écrit la suite en reprenant la logique de l'histoire, mais avec enciore une fois des gâteaux(rien de nouveau) que faire? Son écrit est cohérent,manque de ponctuation (car il a écrit un dialogue entre les personnages mais n'a pas du tout mis de ponctuation à cet endroit), très peu de fautes d'accord ou d'orthographe, une fin, mais à la limite il n'y a rien de nouveau. C'est compliqué à évaluer ça quand même. Allez je me réserve ça pour le week-end, je crois que je vais m'arracher les cheveux. Pour les synonyme j'ai eu "exceptionnel" (enfin exçaipsionel un truc du genre) pour fameux... je compte quoi ? Pour les mots de la même famille je n'ai eu quasiment que des verbes conjugués (chante, chantons, nagerons) pour chanter et nager pourquoi compter faux ?
valfour Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Comme on est dans la production écrite : effectivement, on ne demande pas précisément une "fin", donc, moi, si c'était une suite cohérente, j'ai mis 1. Par contre, je suis bien embêtée avec l'item 53 : même mes meilleurs élèves ont fait au moins une faute d'accord . J'ai donc mis 9 à tout le monde... Qu'en pensez-vous???
OCCITANE Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Même,consigne en cm2 pour la production écrite. on passe notre temps à leur demander de bien lire la consigne et de faire ce qui est dit... J ai quand même un élève qui m a demandé "on doit écrire une fin maîtresse ?" Et moi " Que dit la consigne ?" Il relit et sa conclusion : "Ah ben non, c est pas demandé" Logique
Charivari Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Moi aussi j'ai eu pas mal de verbes conjugués mais j'ai compté faux : le verbe conjugué, c'est le même verbe, pas un mot de la "même famille". Le deuxième item des familles de mots a été un carnage à cause de courir : 0 réussite sur 27 élèves de l'école !
Franjoe Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Moi aussi j'ai eu pas mal de verbes conjugués mais j'ai copté faux : le verbe conjugué, c'est le même verbe, pas un mot de la "même famille" le deuxième item des familles de mots a été un carnage à cause de courir. Ok alors je vais compter faux, tu as raison. C'est un festival chez moi les mots de la même famille. J'ai eu : baut pour beau, cource, courte, beautir, najoire et autres. Les contraires sont aussi très amusants (désespérants)... Allez, je suis vilaine, c'est pas moi qui leur ai fait travaillé, mais mon quart de décharge ;-) Allez j'y retourne, il me reste beaucoup, beaucoup de séquences à corriger.
Charivari Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 De mon côté j'ai fait énormément d'étude de la langue (chaque jour orthographe et grammaire) au détriment de la lecture et je suis contente du résultat. La dictée quotidienne de phrase non préparée (depuis septembre) a vraiment payé. Les accords sont vraiment en place. Idem pour la conjugaison et les natures fonction (même s'ils ont eu du mal sur le caramel bouillant. C'est particulièrement flagrant sur mes élèves faibles (redoublants) qui obtiennent des scores passables alors que l'an dernier ils avaient fini autour de 15/100. Finalement, chez ces faibles, la lecture compréhension est ce qui reste le plus dur, c'est sur.
silk Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Comme on est dans la production écrite : effectivement, on ne demande pas précisément une "fin", donc, moi, si c'était une suite cohérente, j'ai mis 1. Par contre, je suis bien embêtée avec l'item 53 : même mes meilleurs élèves ont fait au moins une faute d'accord . J'ai donc mis 9 à tout le monde... Qu'en pensez-vous??? Nous avons mis un 1 si, dans l'ensemble, les accords étaient respectés, si l'élève avait mobilisé ses connaissances grammaticales, en tolérant une ou deux erreurs.
Mahina Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bon alors moi, je suis vraiment ennuyée avec cette histoire d'écrire une fin. La consigne était bien "écris la suite de cette histoire non ?" pour moi la suite n'a pas forcément une fin. Je n'ai aucun a priori a pour le moment j'ai corrigé une production d'écrit, celle d'un des meilleurs élèves de ma classe et il a écrit une fin (le loup s'enfuit et ne revient jamais). Pourquoi faudrait-il obligatoirement une fin ? La suite pourrait être un épisode non ? Moi j'ai compris cet item ainsi : l'épisode est "entier", il forme un tout. Donc le loup renifle les gâteaux, les mange et ensuite n'a plus faim pour Polly par exemple. Je ne l'ai pas compris comme : "il doit clore définitivement l'histoire". Je ne sais pas si je suis très claire... Sinon, cet élève a écrit la suite en reprenant la logique de l'histoire, mais avec enciore une fois des gâteaux(rien de nouveau) que faire? Mais il a eu raison ! Dans le début de l'histoire qu'il fallait poursuivre, il est bien écrit que Polly a préparé des gâteaux !
borneo Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bonjour, je viens de finir ma saisie. J'ai fait une feuille excel personnelle, pour faire d'autres calculs. Eh bien je remarque que les statistiques école du logiciel de l'inspection ne sont pas comme les miennes. J'ai l'impression que leur informaticien a confondu < ou = avec <. Un exemple : un élève avec un score de 39 en français (c'est à dire 30=< nb =< 39) se retrouve dans la catégorie des plus de 66% alors qu'en fait il devrait être dans la catégorie de 50 à 66%. A vérifier, car certains de mes élèves étaient absents, je n'ai pas encore tout fait rattraper.
éléa*** Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Je termine ma saisie également, les résultats sont plutôt bons (9 élèves seulement) sauf en orthographe/conjugaison. Par contre je me demande à quoi correspond la médiane sur le bilan école je crois. Merci pour vos réponses. éléa***
éléa*** Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bonsoir, il me semble que j'avais trouvé sur le net l'an dernier un fichier permettant de lire les résultats des évaluations ce1 sous la forme de graphiques. Est ce que cela vous dit quelque chose? Merci éléa***
éléa*** Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 C'était sur le site ouvaton d'épinay mais rien cette année.
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