Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Et oui! :) C'est pour ça que je vous ai mis le lien! lol

C'est vrai que l'idée est bonne, mais un truc me gêne : celui qui a fini avant les autres a la possibilité de chercher le calcul suivant et dans ce cas il est sûr d'aller plus vite que la calculette qui n'aura encore pas commencé...

moi je le fais en classe collective, un seul à le fichier (le responsable de la calculette) les autres sur ardoise ou brouillon...mais bon pas de groupe en autonomie du coup...

Il est toujours possible d'imprimer un fichier pour chaque groupe d'élèves, celui qui a la calculette le prend et les autres écrivent leurs résultats sur une mini feuille qui ne reprendrait que les trois colonnes de droite, en numérotant les lignes pour ne pas se perdre dans les calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l est toujours possible d'imprimer un fichier pour chaque groupe d'élèves, celui qui a la calculette le prend et les autres écrivent leurs résultats sur une mini feuille qui ne reprendrait que les trois colonnes de droite, en numérotant les lignes pour ne pas se perdre dans les calculs.

Ben comme quoi, y'a pas d'problèmes, y'a qu'des solutions ! Merci Paprika :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire géo et les sciences en fait, les uns étant en ce2 et les autres en CM1 l'an passé, je dois faie la suite, c'est pas la même et en cm2, il veut pas que ses élèves arrivent en ayant fait la fin avant le reste.

Faire la fin avant le reste, c'est juste valable pour l'histoire... parce que sciences et géo y a facilement moyen de s'arranger !!! S'il ne veut pas faire la fin avant la reste, tu peux lui proposer une programmation spiralaire en lui expliquant que ça te permettrait d'avoir un travail commun à ta classe.

L'idéal serait de préparer une programmation spiralaire pour le cycle avec tes collègues (mais zont l'air relativement "hermétiques"). En même temps, il faut leur remuer les puces parce que si tu dois différencier histoire, géo et sciences, autant te dire que ça va être difficile pour toi aussi bien au niveau de la préparation qu'au niveau de l'organisation.

Sinon, quelques questions pour essayer de t'aider à palier à ça sans bousculer tes collègues.

En fait si j'ai bien compris avec tes futurs CM1, tu ne peux pas refaire ce qu'ils ont fait en CE2 et avec tes futurs CM2, tu dois faire la même chose que ton collègue de CM2, c'est bien ça ????

Qu'est-ce qu'ils ont fait tes futurs CM2 l'an dernier ? La même chose que les Ce2 ou la même chose que les CM2 ? Ou un programme à part ?

Il veut pas que ses élèves arrivent en ayant fait la fin avant le reste ???? Et bien dans ces cas là, à lui de t'aider à trouver une solution pour travailler en commun avec ta classe. Il t'impose mais il t'aide pas. Ca me met en colère ça quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu n'as qu'à lui demander de te donner toutes ses préparations de CM2 pour que tu puisse faire la même chose en histoire, géographie et sciences à tes CM2, ça sera toujours ça de moins à préparer... ;) Et puis s'il refuse, ça te donnera un prétexte pour l'envoyer sur les roses et ne pas différencier ces matières dans ta classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé une trame de feuilles réponses pour les fichiers de calcul mental "+ vite que la calculette": j'ai réduit un peu pour faire des économies de photocopies, car au final ça en fait pas mal par élève dans la version originale... Là ça n'en fait plus que 20 au lieu de 32 par élève pour toute l'année.

Avec cette trame, il suffit d'en avoir toujours un peu d'avance dans la classe, c'est valable pour les CM1 comme pour les CM2.

grilles_reponses_+vite_que_la_calculette.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire géo et les sciences en fait, les uns étant en ce2 et les autres en CM1 l'an passé, je dois faie la suite, c'est pas la même et en cm2, il veut pas que ses élèves arrivent en ayant fait la fin avant le reste.

Faire la fin avant le reste, c'est juste valable pour l'histoire... parce que sciences et géo y a facilement moyen de s'arranger !!! S'il ne veut pas faire la fin avant la reste, tu peux lui proposer une programmation spiralaire en lui expliquant que ça te permettrait d'avoir un travail commun à ta classe.

L'idéal serait de préparer une programmation spiralaire pour le cycle avec tes collègues (mais zont l'air relativement "hermétiques"). En même temps, il faut leur remuer les puces parce que si tu dois différencier histoire, géo et sciences, autant te dire que ça va être difficile pour toi aussi bien au niveau de la préparation qu'au niveau de l'organisation.

Sinon, quelques questions pour essayer de t'aider à palier à ça sans bousculer tes collègues.

En fait si j'ai bien compris avec tes futurs CM1, tu ne peux pas refaire ce qu'ils ont fait en CE2 et avec tes futurs CM2, tu dois faire la même chose que ton collègue de CM2, c'est bien ça ????

Qu'est-ce qu'ils ont fait tes futurs CM2 l'an dernier ? La même chose que les Ce2 ou la même chose que les CM2 ? Ou un programme à part ?

Il veut pas que ses élèves arrivent en ayant fait la fin avant le reste ???? Et bien dans ces cas là, à lui de t'aider à trouver une solution pour travailler en commun avec ta classe. Il t'impose mais il t'aide pas. Ca me met en colère ça quand même...

Merci Delphi et Paprika pour les réponses.

En fait le gros dilemme c'est qu'il y a une classe de CM1 pure et une classe de CM2 pure, donc les collègues se sont partagés les programmes et donc voilà, les cm2 ont déjà fait des trucs que les cm1 n'ont pas encore fait...

Y a pas mal de classes: ce2, ce2/cm1 aussi, faut voir d'où ils viennent mais j'ai pas la liste des élèves ni de contact avec les collègues.

C'est vrai que pour la géographie et les sciences quand j'ai dit que j'allais les faire en commun , on m'a juste répondu: "le programme n'est pas le même de toute façon tu ne peux pas faire en commun." J'ai eu l'impression qu'on pensait que je connaissais pas les programmes car j'ai l'air fort jeune peut-être, comme si ce que je proposais était complètement illogique...

Il faudrait que l'enseignant de cm2 change son programme pour moi qui ne serait là qu'un an, c'est plus logique pour la classe mais bon. J'avais TOTALE liberté dans l'organisation l'an passé, là c'est un autre monde on va dire. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que malheureusement je vais être dans le même cas que toi: dans l'école, en plus de ma classe de CM1-CM2, il y a une classe de CE2-CM1, une de CM1 et une de CM2... Donc ça ne collerait pas de faire la même chose pour toute ma classe, puisque mes CM1 se retrouveront l'année suivante avec des CM1 venant de deux autres classes... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que malheureusement je vais être dans le même cas que toi: dans l'école, en plus de ma classe de CM1-CM2, il y a une classe de CE2-CM1, une de CM1 et une de CM2... Donc ça ne collerait pas de faire la même chose pour toute ma classe, puisque mes CM1 se retrouveront l'année suivante avec des CM1 venant de deux autres classes... :(

Tu as tout résumé.

En fait on se retrouve avec un double niveau et en plus on doit se faire aux autres en gros qui ont leur programme déjà tout fait... Mouais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le choix et je différencie géo, histoire et sciences ;) Pour les expériences : je galère c'est sûr :lol: mais on en fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le choix et je différencie géo, histoire et sciences ;) Pour les expériences : je galère c'est sûr :lol: mais on en fait :)

Pour ma part ce sera sciences en commun... Bon courage à vous les filles :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà à peu près comment je m'y prends pour mener les deux en même temps :

CM1 : calcul mental + début de la séance d'apprentissage / CM2 : activités d'entretien (autonomie);

CM1 : recherche, manipulations en autonomie / CM2 : correction entretien + début de la séance d'apprentissage;

CM1 : mise en commun / CM2 : recherche, manipulations en autonomie;

CM1 : Exercices d'application / CM2 : mise en commun;

CM1 : correction des exercices / CM2 : exercices d'application

CM1 : activités d'entretien / CM2 : correction des exercices + calcul mental

Intéressant mais je me demandais combien de temps durait cette séance en général?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée j'ai un CM1-CM2 un jour par semaiane.

je dois enseigner l'orthographe mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, quel manuel utilisé...

En plus de la programmation annuelle, je travaille avec "je mémorise et je sais écrire les mots" pour les deux niveaux.

Je leur donne une liste de mots le lundi, pour le mardi je leur demande de conjuguer les verbes de cette liste aux temps connus, ou au temps de la dictée du vendredi correspondante. Pour le jeudi, ils ont un e petite fiche d'exercices sur la série de mots (dans le bouquin), et le vendredi dictée. Ils ont toute la semaine pour s'organiser à copier les mots de la liste, à apprendre leur orthographe.

ça fait deux ans que je fonctionne avec cette méthode, et je suis contente du résultat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...