Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

En ce qui concerne les dictées préparées pour les cm1/cm2, comment faites vous?

préparent ils en classe ou à la maison?

Si c'est en classe, dans quel cahier mettez vous les feuilles? Révisent ils à la maison?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les dictées préparées pour les cm1/cm2, comment faites vous?

préparent ils en classe ou à la maison?

Si c'est en classe, dans quel cahier mettez vous les feuilles? Révisent ils à la maison?????

Je prépare mes élèves en classe sur les points difficiles de la dictée et ensuite ils préparent à la maison (mémorisation + orthographe lexicale + conjugaison --> révisions). Quand je les prépare à partir d'une fiche, elle est ensuite rangée dans le classeur. Sinon, ils travaillent dans leur cahier d'exercices de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà à peu près comment je m'y prends pour mener les deux en même temps :

CM1 : calcul mental + début de la séance d'apprentissage / CM2 : activités d'entretien (autonomie);

CM1 : recherche, manipulations en autonomie / CM2 : correction entretien + début de la séance d'apprentissage;

CM1 : mise en commun / CM2 : recherche, manipulations en autonomie;

CM1 : Exercices d'application / CM2 : mise en commun;

CM1 : correction des exercices / CM2 : exercices d'application

CM1 : activités d'entretien / CM2 : correction des exercices + calcul mental

Intéressant mais je me demandais combien de temps durait cette séance en général?

Il faut compter une heure. Si tu rythmes bien ta séance, ça ne pose pas de problème. Evite les recherches et surtout les mises en commun collectives trop longues. Même si la notion ne semble pas bien maîtrisée, c'est en s'entraînant qu'elle sera consolidée. Il faut que tes élèves aient compris le principe. Tu peux ensuite les faire passer aux exercices. C'est pour ça que je fais beaucoup de corrections collectives, elles sont courtes mais à force de revoir la démarche, ça finit par rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as un intercalaire dictée dans ton classeur?

Je fais pareil que Delphi. Dans le classeur, ils ont un intercalaire "lecture" et un intercalaire "étude de la langue française". Sur chaque feuille, ils notent un titre plus spécifique "Orthographe : préparation de dictée"; "Grammaire : l'accord de l'adjectif" etc. Tu peux aussi avoir un intercalaire différent pour toutes les rubriques si tu veux.

L'important c'est que ton système te convienne et qu'il convienne à tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me voilà de retour de vacances. Je me replonge donc dans les prép !

Mag44, j'ai regardé ton emploi du temps, et comme toi, je suis tentée de commencer la semaine par la phrase de la semaine, qui aboutira à la dictée. Comment est-ce que tu comptes mener ta séance ? Comment choisis-tu ta phrase ? (c'est toi qui la choisis en fonction des temps ou des règles d'orthographe ou de grammaire étudiés ? tu la tires d'un texte de littérature ?) Est-ce qu'une phrase, ce n'est pas trop court pour une dictée de CM ?

Est-ce que d'autres ont déjà expérimenté la phrase de la semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me voilà de retour de vacances. Je me replonge donc dans les prép !

Mag44, j'ai regardé ton emploi du temps, et comme toi, je suis tentée de commencer la semaine par la phrase de la semaine, qui aboutira à la dictée. Comment est-ce que tu comptes mener ta séance ? Comment choisis-tu ta phrase ? (c'est toi qui la choisis en fonction des temps ou des règles d'orthographe ou de grammaire étudiés ? tu la tires d'un texte de littérature ?) Est-ce qu'une phrase, ce n'est pas trop court pour une dictée de CM ?

Est-ce que d'autres ont déjà expérimenté la phrase de la semaine ?

Moi je fonctionne avec la phrase du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux enfin ajouter une petite contribution :smile: : j'ai tapé la programmation pour la période 1 tirée du manuel "Français - Etude de la langue - Belin - CM1-CM2".

Ca n'est pas évident car seules la grammaire est traitée de façon approfondie. Pour l'orthographe et le vocabulaire, il faut, je pense, mettre à disposition des élèves un outil-mémo avec des leçons déjà vues l'an dernier pour traiter les quelques exercices d'ortho et voca du manuel, qui accompagnent chaque chapitre de grammaire.

Il y a les dictées dans le spécimen dont je dispose, je les ai faites figurer dans cette programmation.

prog période 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi en pleine programmation d'étude de la langue et comme chaque année je ne vois pas comment faire tout rentrer dans mes cases! il me faudrait (au moins) une période de plus pour terminer le programme! alors je me demande : comment faites-vous? J'ai pour habitude de passer environ 2-3 séances sur chaque notion, je ne pense pas que cela fasse trop pourtant ... qu'en pensez vous?

J'ai également une 2ème question : comment faites-vous avec les élèves en difficulté ou avec ceux qui "n'avancent à rien"? Dans ma classe, je les "force" à avancer pour faire la même chose que les autres(je passe plus de temps avec eux, faits des exercices avec eux ...) mais ce sont alors toujours les mêmes qui sont avec moi et les autres ne me voient presque plus ... doit-on leur donner moins d'exercices que les autres? (mais dans ce cas, les notions sont moins bien assimilées, me semble-t-il?)je me demande qu'elle est la solution?

et je suis preneuse de toutes vos remarques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...