Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Pour la géographie, je n'étais pas très emballée par le programme non plus alors pour avoir utilisé les séquences de Retz pour mes CM1 cette année, j'ai commandé celui pour les CM2 (on va se partager les frais avec ma collègue wink.gif). Leurs séquences sont tout de même très bien faites et ça m'enlève une épine du pied smile.gif

Oui, je suis sûre que ces fiches sont géniales (je lis pas mal de monde qui en dit du bien sur le fofo), mais je te dis, pour ne faire que 2 périodes dans cette classe, ça m'ennuie de dépenser des sous. Si à la rigueur, je pouvais les commander et me les faire rembourser à l'école après, pourquoi pas, mais là sinon ça m'ennuie...

Tu pourrais me dire les intitulés des séquences qui correspondent à ce que je fais traiter s'il te plaît ? (les 4 types d'espace d'activités en France)

Avant de commander le livre, j'avais téléchargé le sommaire et des extraits sur le site de Retz :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Je vois que le sommaire correspond exactement à ce que j'aurai à traiter (je me demande même si la titulaire n'a pas fait sa prog à partir de cet ouvrage !! faudra que je lui pose la question !!) mais il n'en demeure pas moins que j'ai vraiment pas envie de mettre entre 35 et 40 € juste pour une matière que je n'aurai que 2 périodes... :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas un CDDP près de chez toi ? Ils ont des exemplaires de manuels que l'on peut consulter pour se faire une idée, et emprunter si besoin. Ca dépanne quand on ne veut pas investir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais travailler une période sur les récits mythologiques (minotaure, cheval de troie...)

pensez-vous que ce soit trop dur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais travailler une période sur les récits mythologiques (minotaure, cheval de troie...)

pensez-vous que ce soit trop dur?

Je me souviens avoir vu, il y a longtemps, un projet sur les récits mythologiques dans un jdi pour le cycle 3 alors je pense que cela est possible :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la prog de la titulaire pour ces 2 domaines, mais notamment en géographie je sais que ça ne va pas trop passionner les élèves : "produire en France - 4 types d'espace d'activités : une zone industrialo-portuaire ; un espace tertiaire ; un espace agricole ; une zone de tourisme"

Ca vous parle ? Moi ça me barbe, rien que d'y penser. Image IPB

+1 ! Le pire c'est que ça ne parle pas aux gamins non plus.... Pour les trois quarts ça leur passe carrément au dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas un CDDP près de chez toi ? Ils ont des exemplaires de manuels que l'on peut consulter pour se faire une idée, et emprunter si besoin. Ca dépanne quand on ne veut pas investir !

Ben si, j'y ai pensé, sauf que j'ai commencé à bosser pour la rentrée après la fermeture pour les vacances scolaires du CDDP... Donc je dois attendre la réouverture, fin aout peut-être ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais travailler une période sur les récits mythologiques (minotaure, cheval de troie...)

pensez-vous que ce soit trop dur?

Je me souviens avoir vu, il y a longtemps, un projet sur les récits mythologiques dans un jdi pour le cycle 3 alors je pense que cela est possible :wink:

merci, je vais chercher ce document!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mythologie j'avais fait un petit travail sur les 12 travaux d'hercule en IME ça avait super bien marché car il y a dans ces récits initiatiques plein d'éléments qui attirent les élèves (super héros, épreuves, malice...) et enfin la récompense qui n'est pas matériel.

Hélas je ne retrouve pas tous mes doc. mais j'avais utilisé une version album : les 12 travux d'hercule aux éditions Tourbillon et un format roman chez pocket jeunesse. Ce sont des adaptations donc l'ordre n'est pas toujours le même, il faut faire attention à des détails...

J'avais essentiellement travaillé sur les personnages et la trame chronologique des évènements, nous avions reconstitué par affichage toute la vie d'hercule. Je suis sûre qu'il peut y avoir un vrai projet d'écriture à penser...Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aime pas Facettes à force c'est toujours la même chose (mais j'aime beaucoup la litté donc je suis un peu exigeante :blush: ).

Pour les sites, je ne me souviens pas de tous, quand je fouine, j'enregistre ce qui m'intéresse mais ne garde pas spécialement le site. Voilà ce que j'ai retrouvé :

pour la prise d'indices

Implicite plus des activités diverses autour des différents types de textes

J'aime beaucoup aussi, et les élèves en étaient fans les enquêtes de Lafouine qui les obligent à interpréter les informations s'ils veulent trouver le coupable (ils travaillaient en groupe sur ces textes) ici

Merci beaucoup pour les liens, je viens de commencer à aller voir, et il y a beaucoup de choses intéressantes !

Je pense que je vais utiliser l'outil pour le français de magnard qui se trouve dans la classe et qui est aux programmes 2008 pour l'étude de la langue et voir à coté ce que je peux faire pour la lecture.

Le manuel numérique facette est gratuitement en ligne jusque décembre 2010, donc je pense commencer la lecture avec puisque j'ai un TBI.

Et je mettrai des ateliers lecture à part en route aussi, avec l'ancien "Envol", ainsi qu'avec ce que je trouverai sur le net ;)

Pour les maths, je pense que je vais quand même utiliser mon ancienne version de "quadrillage". Je vais étudier le sommaire de "Capmath", ainsi que les programmes pour m'adapter. Et j'ai aussi commandé le livret géométrie/mesure de capmath afin qu'ils puissent faire directement ce qui est géométrie et mesures sur fiches.

Merci pour toutes les infos données sur ce post ;)

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, je pense que je vais quand même utiliser mon ancienne version de "quadrillage". Je vais étudier le sommaire de "Capmath", ainsi que les programmes pour m'adapter. Et j'ai aussi commandé le livret géométrie/mesure de capmath afin qu'ils puissent faire directement ce qui est géométrie et mesures sur fiches.

??

Je ne savais même pas que ça existait ! Je connais bien Cap Maths en général mais ne savais pas qu'il y avait des cahiers d'exercices de géométrie ! J'ai donc illico commandé celui de CM1 et celui de CM2 ! :D

Merci du tuyau ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, je pense que je vais quand même utiliser mon ancienne version de "quadrillage". Je vais étudier le sommaire de "Capmath", ainsi que les programmes pour m'adapter. Et j'ai aussi commandé le livret géométrie/mesure de capmath afin qu'ils puissent faire directement ce qui est géométrie et mesures sur fiches.

??

Je ne savais même pas que ça existait ! Je connais bien Cap Maths en général mais ne savais pas qu'il y avait des cahiers d'exercices de géométrie ! J'ai donc illico commandé celui de CM1 et celui de CM2 ! :D

Merci du tuyau ! ;)

Mdr ! de rien ! ;)

Je l'ai découvert hier soir !

bizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...