Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à vous, fraîchement sortie de PE2 je prends en septembre une classe de CM2.

Tout d'abord, je voulais vous remercier pour toutes vos suggestion et liens proposés sur ce post qui pour beaucoup me servent de support.

J'aimerais leur faire quelques fiches méthodologie de travail. J'ai pensé faire réfléchir les élèves autour d'une question par exemple Comment apprendre une poésie par groupes. Et ensuite mettre en commun les différentes méthodes qui seront ensuite recensées sur une fiche méthodologie que je leur préparerais.

Qu'en pensez-vous?

D'autre part j'ai pensé à quelques thèmes comme

comment apprendre une leçon

comment apprendre une poésie

Comment réaliser un exercice

Avez-vous d'autres idées à me suggérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je me joins à vous, fraîchement sortie de PE2 je prends en septembre une classe de CM2.

Tout d'abord, je voulais vous remercier pour toutes vos suggestion et liens proposés sur ce post qui pour beaucoup me servent de support.

J'aimerais leur faire quelques fiches méthodologie de travail. J'ai pensé faire réfléchir les élèves autour d'une question par exemple Comment apprendre une poésie par groupes. Et ensuite mettre en commun les différentes méthodes qui seront ensuite recensées sur une fiche méthodologie que je leur préparerais.

Qu'en pensez-vous?

D'autre part j'ai pensé à quelques thèmes comme

comment apprendre une leçon

comment apprendre une poésie

Comment réaliser un exercice

Avez-vous d'autres idées à me suggérer?

Excellent idée ! Je fais un cahier de méthodologie depuis 2 ans, que l'on remplit essentiellement au cours de la première période, et ensuite, on complète.

Voilà quelques exemples. J'en ai d'autres : comment apprendre une poésie, comment présenter les cahiers, comment utiliser l'agenda, comment préparer un exposé....

ateliers méthodologie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!! Cela va m'aider dans la conception de mes fiches!!

Je n'avais pas pensé à l'agenda et l'exposé je les ajoute sur ma liste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je peux vos proposer mon blog, que j'alimente quand je peux, exclusivement consacré aux cm2 ;)

Envoyez-moi un petit mot via le blog pour me dire si cela vous aide, cela fait toujours plaisir !

Et si vous avez besoin d'autres infos, je suis dispo...

Merci pour ce blog qui cette année ne pourra que m'aider... et qui m'aide déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de trainer mes vacances sur le forum, je ne parviens toujours pas à répondre à ma question de l'été: quels manuels je vais acheter pour la rentrée ?

Maths: Le petit phare / Au rythme des maths / .....?

Français : Caribou / Facettes / Parcours / .... ?

J'attends vos commentaires avec impatience. J'ai pu les consulter sur Internet, mais je ne parviens pas à me décider face à l'investissement financier !

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est sur ma manière de rendre compte des évaluations et des compétences travaillées que je m'interroge. Je ne suis pas satisfaite du système actuel. J'aurai besoin de vos avis, pratiques...

Ce qui fonctionne bien :

- les contrôles en continu, faits au fur et à mesure des compétences travaillées en classe, avec le détail des compétences évaluées en en-tête (A, VA, NA), et une note (je me passerai bien de la note, mais elle est nécessaire pour le relevé de notes).

Ce que je ne pourrai fort probablement pas changer, parce que ça relève d'une décision de cycle, voire d'école :

- le relevé de notes trimestriel, avec parfois des moyennes pour certains domaines ( par ex, si j'ai donné 3 éval en conjugaison, je vais noter la moyenne des 3...)

Ce que je voudrais changer :

- le relevé de compétences qui est joint au relevé de notes à chaque trimestre.

Jusqu'à présent, avec ma collègue de CM2, on recopie les compétences qui figurent déjà en en-tête de chaque évaluation, on les copie-colle dans un joli tableau, et on remet des croix dans la colonne correspondante ( A, VA, NA). Chose qu'on trouve totalement inutile, vu que c'est exactement la même chose que sur les évals déjà vues et signées par les parents au fur et à mesure (mais qui est pratiqué en CE2 et CM1, alors on s'est dit qu'on allait faire pareil, c'était pas notre priorité l'an passé).

Pour cette année, on a envie de mettre en place un livret sur l'année, reprenant l'ensemble des compétences devant être acquises en fin de CM2, et le compléter au fur et à mesure.

J'ai trouvé un exemple qui me plait bien sur le site de l'académie des hauts de seine.

C'est ma 3ème année en CM2 (et dans l'enseignement aussi ! ), et j'ai vraiment envie de construire un outil utile...qui pourrait dans l'idéal simplifier la validation du livret des compétences du palier 2 du socle commun à la fin de l'année !

Des avis, des idées ?

Livret_scolaire_CM2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je serai également en CM2 à la rentrée et pour la première fois puisque tout juste T1... Ce post est vraiment très intéressant, merci pour toutes les idées que vous nous donner!! Je me pose des centaines de questions sur l'organisation d'une classe de CM2, je ne connais pas du tout le cycle 3 et je suis très angoissée notamment au niveau de l'autorité... Avez-vous des conseils pour gérer au mieux les conflits, quelles sanctions appliquez-vous?

Le directeur me demande de réfléchir à des projets mais je n'arrive pas à trouver, je m'éparpille sur internet sans être efficace.. enfin bref tout ça pour dire que le CM2 me fait TRES peur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je serai également en CM2 à la rentrée et pour la première fois puisque tout juste T1... Ce post est vraiment très intéressant, merci pour toutes les idées que vous nous donner!! Je me pose des centaines de questions sur l'organisation d'une classe de CM2, je ne connais pas du tout le cycle 3 et je suis très angoissée notamment au niveau de l'autorité... Avez-vous des conseils pour gérer au mieux les conflits, quelles sanctions appliquez-vous?

Le directeur me demande de réfléchir à des projets mais je n'arrive pas à trouver, je m'éparpille sur internet sans être efficace.. enfin bref tout ça pour dire que le CM2 me fait TRES peur!!!

C'est un peu normal tout ce que tu ressens mais rassure-toi ça ne va pas durer :wink: Concernant d'abord la gestion de ta classe, as-tu une idée du comportement de tes futurs élèves ? Ton directeur t'a donné des indications particulières ? élèves difficiles, perturbateurs ? Si tel est le cas, tu peux mettre en place un système de permis à points ou autre système dans le même genre te permettant de mettre en place les sanctions qui vont avec. Si ce n'est pas le cas, tu verras qu'en étant ferme dès le départ et en ne lâchant rien pendant un certain temps, tes relations avec les élèves seront bonnes. Les CM2 sont intéressants :smile:

Pour les projets, je pense que sur le forum tu peux trouver matière mais si cela te fait peur, pourquoi ne pas prendre un projet à l'année ? Lors de ma 1ère année, avec des cm1/cm2, nous étions partis à la découverte des continents avec comme objectif de préparer une exposition par continent et par groupe d'élèves pour la fin de l'année. Nous avons travaillé sur ce thème en littérature, en musique, en arts visuels, en géographie et en informatique. Les enfants ne se sont pas lassés et l'exposition a été une réussite.

Va faire un tour du côté des projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien commencer quelque part ! :smile: Ne t'en fais pas, si tu as besoin d'aide, tu en trouveras ici.

Pour ta recherche de projet, mon conseil serait de choisir d'abord un domaine dans lequel tu es à l'aise (on a tous nos disciplines de prédilection). A partir de là, tu trouveras sans doute un thème, une activité, un objectif à atteindre !

Tiens-nous au courant ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur me demande de réfléchir à des projets mais je n'arrive pas à trouver, je m'éparpille sur internet sans être efficace..
Ton projet principal pourrait être d'en amener le plus possible au niveau requis pour entre au collège. C'est un truc qu'on a souvent tendance à oublier, emportés par les super-projets-qui-déchirent-leur-race-grave.

Plus sérieusement, pour ma part, je suis allergique au gros projet, style usine à gaz, qui dure toute l'année, qui phagocyte l'emploi du temps, qu'on démarre dans l'enthousiasme en septembre pour trainer comme un boulet le reste de l'année. Je préfère des micros projets, bien ciblés, au maximum 1 par période. Ou alors, éventuellement, un projet moins ambitieux, mais réparti sur l'année de façon à ne pas nous bouffer trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...