Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ils font ça dans une même plage horaire et tous les élèves auront fait cette activité durant cette plage horaire, ils tournent au bout d'un quart d'heure environ ?

Mais, à mon avis, c'est 4 ateliers n'ont pas la même durée, que font-ils en attendant que ça tourne ?

Gwena, on propose déjà du travail comme ça, de toute façon après un certain temps quelque soit l'activité qu'on propose ils se fatiguent. Ce que tu dis c'est super pour l'accueil je devrais y réfléchier aussi, mais, ce qu'il y a dans la vidéo, après les ateliers obligatoires, ça serait bien ou même à l'accueil, chacun allant chercher et ranger sa boîte. On les mettrait dans les casiers où l'on range habituellement leurs dossiers...

Le problème de la durée de chaque atelier se pose dès qu'ils ne font pas le même travail qu'on travaille par compétence ou domaine différents.

Les ateliers Montessori sont tentants mais pour le moment, pas le courage de trouver une 50 aine de jeux et je ne sais pas où les caser. Donc je vais tenter le système que j'ai décrit à l'accueil et on verra l'année prochaine comment je fais évoluer la chose. Je ne comprends pas trop les casiers ou on range leurs dossiers? c'est quoi leurs dossiers? Moi j'ai dans ma nouvelle classe qu'un seul meuble à casier et ce sera pour mettre chacun leur dessin et leur pochette de réussite.

Pour t'équiper au niveau des jeux, les brocantes ce n'est pas cher.

Posté(e)

Gwenadroop, si tu fais deux rotations dans le même horaire, combien d'ateliers vas tu leur proposer par créneau?? tu ferais tourner sur deux jours pour les apprentissages ? sur 3? par exemple pour revenir à mon exemple de traits verticaux :

ça vous parait logique ?? mais là du coup s'il n'y a que deux rotations par créneau , ça veut dire que tu le fais en demi groupe classe alors?? il faut donc du matériel pour tout ce petit monde??

Alors je vais travailler par compétence quand je n'aurai pas l'ASTEM et pour avoir testé cette année, quand je suis seule avec 28, j'ai du mal à gérer 4 groupes sauf si je papillonne de groupe en groupe. Donc je pense tenter de faire comme cilouboubou 1/2 classe quand c'est possible. Quand ça ne le sera pas, un groupe avec moi et peut-être les 3 autres groupes sur fiche en réinvestissement ou fiches de réussite. Donc si je bosse en 1/2 classe, je pense faire tourner sur le même créneau : 15-20min puis on change. Par contre, j'ai peur qu'en début d'année, ils soient HS et ne soient pas capables de faire 2 activités d'affilées... ???

Quand je fonctionne avec 4 ateliers (1 graphisme : PE / 1 peinture : ATSEM / 2 autonomes), j'essaie de fonctionner sur 2 jours et idem je fais une rotation dès que mon groupe et celui de l'atsem ont fini. Les 2 groupes autonomes s'ils ont fini avant nous font un dessin.

Posté(e)

De rien Fofy.

Cécile, je ne comprends toujours pas, pas tous les groupes faisaient ces 4 activités dans l'heure même alors ? (un enfant de tel groupe aura fait une de ces activités et non pas les 4 ?)

Le jeu de la galette

Jeu des sept familles de la galette

Coller le nombre de fèves demandé

Colorier le nombre de parts demandé :

Ils tournaient sur la semaine ?

As tu une biliographie à me conseiller à la fois théorique et surtout très partique sur la démarche d'investaigation en maternelle s'il te plaît ?

Moi aussi j'ai du mal à comprendre, sur le créneau maths tu as 4 groupes. Le lundi: groupe 1 : jeu de la galette / groupe 2: Jeu des sept familles de la galette / groupe 3: Coller le nombre de fèves demandé / groupe 4: Colorier le nombre de parts demandé / les 3 autres jours : rotation, c''est ça?

Tu as 2 jeux : un avec toi, un avec l'atsem?

Posté(e)

Oui oui dans la semaine bien sur!!!!!! les pauvres!!! ;-))

Pour la bibliographie, à part Danielle Dumont que j'adore, B.Brigaudiot ( qu'il faut que je relise) et la péda institutionnelle de Oury...je n'ai rien d'autre! :blush:

tu peux nous expliquer ses pensées pour savoir si ça vaut le coup que j'investisse. Je viens d'acheter pas mal de bouquins, faut le temps que je les lise, que je les exploite alors...

Voilà un peu mon futur fonctionnement pour l'accueil (fiche non terminée et idées vite couchées sur le papier, ne regarder pas les fautes et la formulation, pas facile de bosser avec un petit schtroumpf à côté de soi)

Accueil.docx

Posté(e)

Que demandes tu as ton ATSEM?? je ne l'ai que deux fois 45 min dans la journée . Je ne vais quand même pas lui refiler que le regard et le geste? si ?? Je ne sais pas du tout quoi lui demander!

je l'ai le matin de 9h30 à 10h15 et de 13h45 à 14h30 ... je lui donne la moitié en art plastique (2 ateliers différents par exemple un en peinture, un en je ne sais pas quoi!!) et je garde l'autre moitié en travail par compétences dans un autre domaine? Le matin MS en apprentissage avec moi (ils sont 8) et les GS en art plastique (11) en proposant 2 ateliers et l'après midi j'inverse les groupes de manière à ce que tout le monde soit passé en art pla dans la journée??

arf ça me dérange qu'il n'y ait pas d'horaires au BO maternelle ... je ne sais pas quoi privilégier comme domaine , s'il faut faire de tout tous les jours, combien de fois écriture, combien de fois phono... pffffffff c'est compliqué la maternelle !!

Posté(e)
De rien Fofy. Cécile, je ne comprends toujours pas, pas tous les groupes faisaient ces 4 activités dans l'heure même alors ? (un enfant de tel groupe aura fait une de ces activités et non pas les 4 ?) Le jeu de la galette Jeu des sept familles de la galette Coller le nombre de fèves demandé Colorier le nombre de parts demandé : Ils tournaient sur la semaine ? As tu une biliographie à me conseiller à la fois théorique et surtout très partique sur la démarche d'investaigation en maternelle s'il te plaît ?
Moi aussi j'ai du mal à comprendre, sur le créneau maths tu as 4 groupes. Le lundi: groupe 1 : jeu de la galette / groupe 2: Jeu des sept familles de la galette / groupe 3: Coller le nombre de fèves demandé / groupe 4: Colorier le nombre de parts demandé / les 3 autres jours : rotation, c''est ça? Tu as 2 jeux : un avec toi, un avec l'atsem?

Oui c'etait ça un avec moi et un avec l'atsem.

Posté(e)
Oui oui dans la semaine bien sur!!!!!! les pauvres!!! ;-)) Pour la bibliographie, à part Danielle Dumont que j'adore, B.Brigaudiot ( qu'il faut que je relise) et la péda institutionnelle de Oury...je n'ai rien d'autre! :blush:
tu peux nous expliquer ses pensées pour savoir si ça vaut le coup que j'investisse. Je viens d'acheter pas mal de bouquins, faut le temps que je les lise, que je les exploite alors... Voilà un peu mon futur fonctionnement pour l'accueil (fiche non terminée et idées vite couchées sur le papier, ne regarder pas les fautes et la formulation, pas facile de bosser avec un petit schtroumpf à côté de soi)

Pour la péda institutionnelle...long à expliquer...mais bon, en bref, j'avais des ceintures de progression ( ceintures de couleur comme au judo), je validais les compétences via ces ceintures. L'élève est pris individuellement, il est là pour progresser et voit ses progrès grâce à la ceinure.

J'ai commencé à exploiter cela en GS et je ne me suis servie que de ce système en CLIS pendant deux ans!

Voilà! mais bon, en GS, je débutais...

Posté(e)

Oui oui dans la semaine bien sur!!!!!! les pauvres!!! ;-))

Pour la bibliographie, à part Danielle Dumont que j'adore, B.Brigaudiot ( qu'il faut que je relise) et la péda institutionnelle de Oury...je n'ai rien d'autre! :blush:

tu peux nous expliquer ses pensées pour savoir si ça vaut le coup que j'investisse. Je viens d'acheter pas mal de bouquins, faut le temps que je les lise, que je les exploite alors...

Voilà un peu mon futur fonctionnement pour l'accueil (fiche non terminée et idées vite couchées sur le papier, ne regarder pas les fautes et la formulation, pas facile de bosser avec un petit schtroumpf à côté de soi)

j'avais un système d'inscription au moment de l'accueil, j'essaierais de retrouver une photo demain...

Posté(e)

Que demandes tu as ton ATSEM?? je ne l'ai que deux fois 45 min dans la journée . Je ne vais quand même pas lui refiler que le regard et le geste? si ?? Je ne sais pas du tout quoi lui demander!

je l'ai le matin de 9h30 à 10h15 et de 13h45 à 14h30 ... je lui donne la moitié en art plastique (2 ateliers différents par exemple un en peinture, un en je ne sais pas quoi!!) et je garde l'autre moitié en travail par compétences dans un autre domaine? Le matin MS en apprentissage avec moi (ils sont 8) et les GS en art plastique (11) en proposant 2 ateliers et l'après midi j'inverse les groupes de manière à ce que tout le monde soit passé en art pla dans la journée??

arf ça me dérange qu'il n'y ait pas d'horaires au BO maternelle ... je ne sais pas quoi privilégier comme domaine , s'il faut faire de tout tous les jours, combien de fois écriture, combien de fois phono... pffffffff c'est compliqué la maternelle !!

pour les horaires, tu peux regarder ceux du cycle 2, ça aiguille pas mal

un astem le matin? j'en profiterai pour qu'elle encadre des activités de manip!!

Une année j'ai eu les PS/MS et bien le matin elle faisait peinture avec les PS (mais pas le graphisme) 2 jours, et les 2 autres elles faisait jeux mathématiques avec les MS: et elle était ravie et moi aussi, je voyais tous mes élèves le matin (soit le Lundi mardi, soit le jeudi vendredi) et l'atsem n’était pas cantonné au PS et à la peinture!

Posté(e)

bah oui c'est bien ce qui me semblait ... bon je vais relire tout ça a tête reposée...

Aurais tu un EDT à me proposer s'il te plait ?? c'est la vraie galère ... et ça ne fait que commencer j'ai bien l'impression! lol

Posté(e)

j'ai déjà mis mon EDT de MS en ligne dans le sujet je crois...

Posté(e)

oups sorry , faut que je relise le fil ! désolé!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...