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Posté(e)

C'est un peu compliqué effectivement mais nous avons toutes les 3 des doubles niveaux donc il faut qu'on fasse la même chose sur les 3 ans enfin c'est un peu la panique. Merci.

Et il n'est pas possible pour vous de bloquer 2 créneau dans la semaine et de regrouper les niveaux (chaque collègue prend un niveau : CE2, CM1 et CM2..). Cela peut poser des problèmes si il y a une classe de CE1-CE2, il faudrait alors répartir les CE1 dans les 3 classes et les mettre en autonomie...

C'est ce que nous allons essayer de faire cette année

Oui, une collègue a les ce1 ce2 donc la misére. Malheureusement, pour le regroupement c'est un peu compliqué aussi car nous sommes sur une école avec 2 locaux: une classe au bout du village et les deux autres de l'autre côté donc seule solution c'est la séparation de tout mais je pense que ça va être sportif.

Posté(e)

Voici ma tentative progression / programmation sous forme de semainier pour la grammaire, la conjugaison et en math pour nombre et calcul.

Le tableau n'est pas complet car je n'ai pas encore tout fait :bleh: )

C'est pour le CE2.

Qu'est-ce que vous en pensez ? :cry: Merci d'avance pour tous vos commentaires. :wub:

Prog_CE2.doc

Posté(e)

Voici ma progression en MDL concernant la 1ère période semaine/semaine :

A vos commentaires :D

Posté(e)

Voici ma tentative progression / programmation sous forme de semainier pour la grammaire, la conjugaison et en math pour nombre et calcul.

Le tableau n'est pas complet car je n'ai pas encore tout fait :bleh: )

C'est pour le CE2.

Qu'est-ce que vous en pensez ? :cry: Merci d'avance pour tous vos commentaires. :wub:

Prog_CE2.doc

alors je viens de regarder attentivement ta progression.

Je pense que lorsque ton tableau sera rempli, il sera très difficile à lire ;) C'est peut être surchargé que de vouloir tout mettre sur un même document ? Après, si toi ça te convient, c'est comme ça qu'il faut faire.

Concernant le fond pour la grammaire : je trouve que tu passes pê bcp de temps sur "construire une phrase". En même tps, je ne sais pas très bine ce que tu entends derrière ceci. Par petite expérience (2 ans ;) ) j'ai remarqué que la grammaire était un très très gros morceau et qu'à la fin, on n'a pas le temps de tout faire alors que ça se complique. Si j'ai bien regardé, tes élèves à Noël n'auront pas encore travaillé ni sur la fonction ni sur la nature des mots (à moins que ce ne soit dans construire une phrase).

Par ailleurs, tu prévoies 6 séances sur types et formes de phrases. Je pense que ça fait pê bcp (mais d'autres avis seront les bienvenus). Il ne faut travailler en CE2 QUE les phrases interrogatives et affirmative/négatives. J'ai peur que ça fasse juste qd tu vas embrayer la grosse partie sur nature et fonction ainsi que sur le GN. D'ailleurs prévois-tu de travailler distinctement les natures de mots ??? (déterminants, adj qual, CDN, adverbes)

Voilà pour ma petite contribution. Je n'ai pas regardé la numération car j'ai un fichier et je compte suivre la progression de cap math :)

Posté(e)

Voici ma tentative progression / programmation sous forme de semainier pour la grammaire, la conjugaison et en math pour nombre et calcul.

Le tableau n'est pas complet car je n'ai pas encore tout fait :bleh: )

C'est pour le CE2.

Qu'est-ce que vous en pensez ? :cry: Merci d'avance pour tous vos commentaires. :wub:

Prog_CE2.doc

alors je viens de regarder attentivement ta progression.

Je pense que lorsque ton tableau sera rempli, il sera très difficile à lire ;) C'est peut être surchargé que de vouloir tout mettre sur un même document ? Après, si toi ça te convient, c'est comme ça qu'il faut faire.

Concernant le fond pour la grammaire : je trouve que tu passes pê bcp de temps sur "construire une phrase". En même tps, je ne sais pas très bine ce que tu entends derrière ceci. Par petite expérience (2 ans ;) ) j'ai remarqué que la grammaire était un très très gros morceau et qu'à la fin, on n'a pas le temps de tout faire alors que ça se complique. Si j'ai bien regardé, tes élèves à Noël n'auront pas encore travaillé ni sur la fonction ni sur la nature des mots (à moins que ce ne soit dans construire une phrase).

Par ailleurs, tu prévoies 6 séances sur types et formes de phrases. Je pense que ça fait pê bcp (mais d'autres avis seront les bienvenus). Il ne faut travailler en CE2 QUE les phrases interrogatives et affirmative/négatives. J'ai peur que ça fasse juste qd tu vas embrayer la grosse partie sur nature et fonction ainsi que sur le GN. D'ailleurs prévois-tu de travailler distinctement les natures de mots ??? (déterminants, adj qual, CDN, adverbes)

Voilà pour ma petite contribution. Je n'ai pas regardé la numération car j'ai un fichier et je compte suivre la progression de cap math :)

Je n'ai encore jamais travaillé sur les nouveaux programmes bien qu'ayant eu des CE2 (3 ans de pause bébé + 1 an maternelle ...), je ramouille pas mal donc un grand MERCI pour tes commentaires. :wub:

Pour ce qui est des différentes natures/fonctions je pensais le travailler tous les jours avec la phrases du jour avant d'arriver à l'institutionnalisation.

Je vais faire des ajustements en grammaire suivants tes indications. (d'autant que normalement je n'aurai que de bons à très bons élèves, et un petit effectif :wink:)

Concernant la présentation tu as raison c'est très compacté mais c'est volontaire. J'ai besoin de quelque chose de très condensé à l'affichage, mais en parallèle j'ai les progressions matière par matière détaillée dans un classeur sur le bureau avec les IO correspondantes.

Posté(e)

Voici ma progression en MDL concernant la 1ère période semaine/semaine :

A vos commentaires :D

Très joli.

Pour la rédaction petite question, l'évaluation avec la grille c'est le 2ème jet?

Cette partie est en lien avec la lecture suivie ou la lecture "technique"?

Pour la grammaire ça va m'aider :wink:

Posté(e)

Voici ma progression en MDL concernant la 1ère période semaine/semaine :

A vos commentaires :D

Très joli.

Pour la rédaction petite question, l'évaluation avec la grille c'est le 2ème jet?

Cette partie est en lien avec la lecture suivie ou la lecture "technique"?

Pour la grammaire ça va m'aider :wink:

Alors pour l'évaluation, non, ça sera une autre situation de départ au choix (2). Après, parfois, ils reprennent un peu de ce qu'ils ont fait mais je trouve ça bien vu qu'ils améliorent tjs :)

Ce n'est pas en lien avec la lecture suivie. ça serait bien par contre :blush: mais je trouve que c compliqué ! Mais c'est dans mes projets :) Donc ça fait partie de la lecture technique, vu que je compte travailler sur les différents types d'écrit.

Posté(e)

Bon je suis bien moins avancée que vous niveau préparation mais à ma décharge je ne sais toujours pas au juste ce dont je dispose en classe (l'ancienne directrice fait de la rétention de clé jusqu'au 1er août, date de son départ à la retraite), donc pour le moment j'ai juste fait ma liste de fournitures et niveau cahier/classeurs cela donnera :

- cahier du jour 24x32 pour maths et français

- petits cahiers 96p pour les leçons de maths et français

- cahier 21x29.7 pour poésie, musique et histoire des arts

- cahier 24x32 pour les éval

- grand classeur pour histoire, géo, éducation civique, sciences

- petit cahier 48p pour le cahier de liaison

- une pochette pour les activités d'autonomie

pour les brouillons, je prendrai les restes de l'imprimante, photocopies ratées etc.

Posté(e)

Voici ma programmation de numération et calcul CM1, ne connaissant pas ce niveau j'ai suivi largement celle proposée par "La clé des maths"

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour tous vos commentaires :wub:

Classeur1.zip

Posté(e)

Bonjour à tous ! J'attaque doucement le boulot, je vois que certains ont déjà bien avancé dans les progressions, etc. Chapeau ! :) Pour ma part, je commence à travailler sur les outils méthodologiques. Je partage le premier, c'est la présentation du classeur-outils avec les consignes de rangement, entre autres. Je ne suis pas très emballée par la définition des matières, merci de me donner votre avis :)

méthodo classeur_2010.pdf

Posté(e)

Euh c'est un peu lourd les explications, pas trés clair (enfin à la première lecture mais je suppose qu'avec les explications orales et une démo ça doit pouvoir le faire). Mieux vaudrait un langage plus "vulgarisé",non?

genre "dans la partie correspondante en m'aidant des intercalaires(C pour calcul; N pour Numération...)"

as -tu vraiment besoin de définir les domaines? si tu leur fais numéroter les leçons, cette numérotation peut débuter par une lettre ( O12 pour orthographe 12ème leçon)

Posté(e)

Euh c'est un peu lourd les explications, pas trés clair (enfin à la première lecture mais je suppose qu'avec les explications orales et une démo ça doit pouvoir le faire). Mieux vaudrait un langage plus "vulgarisé",non?

genre "dans la partie correspondante en m'aidant des intercalaires(C pour calcul; N pour Numération...)"

as -tu vraiment besoin de définir les domaines? si tu leur fais numéroter les leçons, cette numérotation peut débuter par une lettre ( O12 pour orthographe 12ème leçon)

C'est en effet comme ça que je fais.

J'ai relu, je ne vois pas trop ce qui ne semble pas clair.

Et en effet, eowin a raison, c'est autant pour les parents que pour les élèves :)

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