Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

SI tu peux passer les certifications sans suivre les cours, dans ce cas là tu peux diviser les prix par deux...donc plus abordable.

Posté(e)

J'ai une petite question..

Quand faut-il fournir exactement ces deux attestations (CLES et C2i) ?

Sur le site de ma fac c'est écrit clairement qu'il faut les fournir à la date de publication des résultats d'admissibilité, donc en novembre prochain ? Et quand je lis les infos officielles ce n'est pas dit aussi clairement..

Posté(e)

chez moi les facs ne proposent pas le cles2 aux candidats libres ; par contre l'iufm ouvre les formations c2i2e aux candidats libres, donc il faut se renseigner chacun au plus près / pratique (en étant admissible on aura une liste de possibilité pour les valider comme tout étudiant d'après "mon" rectorat)

les certificats sont à obtenir pour êtres nommés fonctionnaires stagiaires, donc pas au moment de l'admissibilité mais de l'admission :smile:

Posté(e)

C'est ce que j'avais compris aussi mais gros doute en lisant ça :

Dès la session 2011 des différents concours la preuve de l’obtention du CLES 2 (ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre état membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen, et attestant de la maîtrise d’une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues) devra être fournie à la date de publication des résultats d’admissibilité afin de permettre aux candidats admis d’être nommés fonctionnaires stagiaires.

Posté(e)

Au risque de passer pour une idiote :blush: ... une licence en langue dispense bien du CLES non ?

Et peu importe la langue ou ça doit absolument être l'anglais ?

Posté(e)

Au risque de passer pour une idiote :blush: ... une licence en langue dispense bien du CLES non ?

COUCOU

OUI la licence en langues dispense du cles 2 puisqu'ils demandent deux années d'études post secondaires en langues.

OUI également, peut importe la langue :smile:

Posté(e)

COUCOU

OUI la licence en langues dispense du cles 2 puisqu'ils demandent deux années d'études post secondaires en langues.

génial ! et une chose de moins à se farcir :bleh:

merci :)

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis étudiante en M1 enseignement.

J'aurai surement le choix dans mon institut entre Anglais et Espagnol pour le CLES2.

Je voulais avoir des avis sur le choix le plus judicieux à faire entre Anglais et Espagnol.

Il me semble que pour l'exercice du métier, il vaudrait mieux choisir l'Anglais mais je ne suis pas sure...

Merci de vos réponses

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'avoir une conversation avec une dame charmante qui met au point les CLES dans une université.

Il vont "probablement" mettre en place des dispositifs pour les candidats libres à la rentrée prochaine. Il sera peut etre possible d'obtenir des equivalence toeic / CLES 2 (attention à la note au toeic !)

Les mesures pour les CLES et Ci2e2 seront peut etre encore repoussées ...

Bon courage à tous

Posté(e)

COUCOU

d'où tiens tu cette information ? Merci

Posté(e)

C'est dans le guide concours de la session 2011 "Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen."

http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/cid50923/conditions-d-inscription-aux-concours-externe-et-externe-special.html

;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'avoir une conversation avec une dame charmante qui met au point les CLES dans une université.

Il vont "probablement" mettre en place des dispositifs pour les candidats libres à la rentrée prochaine. Il sera peut etre possible d'obtenir des equivalence toeic / CLES 2 (attention à la note au toeic !)

Les mesures pour les CLES et Ci2e2 seront peut etre encore repoussées ...

Bon courage à tous

Bonjour,

Je me pose quelques questions concernant le TOEIC.

Pourquoi aurait on besoin d'une équivalence ? Il est bien indiqué dans le guide du concours qu'est admise " toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues'. Donc a priori le TOEIC avec un niveau minimum B2 non ?

D'autre part, j'ai entendu dire que le TOEIC était valable uniquement 2 ans... Avez vous des infos ?

Merci !