garba Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Comment fais-tu la répartition sur les deux ans? (ce sont les couleurs sur le côté?) Tu as le temps de tout faire? Ça me semble chargé au niveau dates et personnages historiques, mais je n'ai pas eu de CP-CE1 depuis deux ans.
GG67 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Je suis toujours perdue dans l'emploi du temps, est-ce que qq aurait un emploi du temps où l'on trouve très détaillé la présence de l'enseignant chez les cp avec ce que font à ce moment là les ce1 en autonomie et vice versa, car franchement ce n'est pas claire du tout pour le moment....quand je vois lecture en même temps pour les deux, je ne comprends pas comment faire...merci beaucoup Je n'indique ma présence que sur mon CJ car ça peut changer selon l'exercice donné. Imaginons...démarrage avec les CP donc présence de l'enseignant. Pendant ce temps, avec les CE1, lecture silencieuse et exercices de compréhension simples (cocher, barrer, relier, colorier...). Quelques jeux de lecture pour les CP. Pendant ce temps, avec les CE1, lecture orale puis correction des questions. Retour avec les CP pour la correction. Les CE1 font de l'écriture à partir du texte (mots importants par exemple) ou un exercice de copie (une partie du texte). Non? Moi aussi je débute Et puis Allie, double oui merci, ça me paraît bien mais justement je cherche un emploi du temps qui mettrait en évidence ce que tu viens d'expliquer, qq aurait-il cela?
sanleane Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Allie, tu fais allemand avec les CP aussi?? Faire le cahier de liaison dans le cahier de texte, c'est pas mal aussi, y a surement moins d'oublis. C'est suffisant pour tenir toute l'année?? Dans mon département, l'enseignement de l'allemand est obligatoire à partir du cp, et nous avons même eu sur la circo des consignes pour l'enseigner dès la GS. De toute façon étant en double niveau, c'est plus simple que tout le monde participe. En plus, ils adorent!
sanleane Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Mes CP n'auront pas de cahier de texte mais un seyes de liaison dans lequel ils colleront les devoirs jusqu'à être capable de les écrire eux-mêmes. C'est compliqué l'usage du cahier de texte, je garde ça pour mes CE1 Bon, j'arrête mon monologue Bon en ce qui me concerne c'est cahier de textes pour tout le monde. J'ai longtemps hésité très honnêtement mais après une longue réflexion et l'habitude de pousser mes plus petits vers le haut sans arrêt (3 ans de ce1-ce2 ça marque lol !!!) j'ai décidé de me lancer sur le cahier de textes pour les CP aussi. Par contre, je ne sais vraiment pas comment mener cette apprentissage à bien donc si vous avez de l'expérience en cahier de textes CP je suis preneuse. Je te confirme que l'utilisation du cahier de texte pour les cp ne leur pose aucun problème. Au départ, tu leur fais remarquer le découpage en jours de la semaine. Avant de noter les devoir, tu leur demandes d'ouvrir le cahier de texte à la page demandée, et de mettre le doigt là où ils doivent noter leurs devoirs. Au départ, tu leur prépare un papier à coller à la bonne page. La première année, je les ai fait coller leurs papier jusqu'à la 4 ième période, l'année dernière, nous avons commencé à copier à la main plus tôt, en fait cela dépend des élèves. Un avantage en cp- ce1, quand les ce1 ont fini de copier leurs devoirs, ils peuvent aider les cp à copier les leurs. En début d'année, tu peux également demander aux ce1 de vérifier si les cp sont à la bonne page, évidement, cela dépend de tes ce1. Comme les miens avaient déjà eu leur c de texte au cp, au ce1, ils étaient "rôdés".
stephany Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour, Tout comme toi j'ai opté pour capmaths pour les deux niveaux et en lecture : un monde à lire en cp et ribambelle et Réussir son entrée en grammaire pour les ce1. Que faisais-tu en commun? Capmaths et Réussir son entrée en grammaire étant assez intéractif, est-ce que les autres élèves arrivaient à travailler? Aurais-tu un exemple d'emploi du temps? Merci d'avance
Allie67 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Comment fais-tu la répartition sur les deux ans? (ce sont les couleurs sur le côté?) Tu as le temps de tout faire? Ça me semble chargé au niveau dates et personnages historiques, mais je n'ai pas eu de CP-CE1 depuis deux ans. Oui, ce sont les couleurs (le doc n'est pas complet, j'ai du le couper pour qu'il passe sur le forum). - année 1 bleu, année 2 jaune, vert en commun, rouge CE1. Au niveau des dates et personnages historiques, c'est étalé sur les périodes 4 & 5. Pour avoir testé en période 5 cette année, c'est faisable, oui
asoni Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Je te confirme que l'utilisation du cahier de texte pour les cp ne leur pose aucun problème. Au départ, tu leur fais remarquer le découpage en jours de la semaine. Avant de noter les devoir, tu leur demandes d'ouvrir le cahier de texte à la page demandée, et de mettre le doigt là où ils doivent noter leurs devoirs. Au départ, tu leur prépare un papier à coller à la bonne page. La première année, je les ai fait coller leurs papier jusqu'à la 4 ième période, l'année dernière, nous avons commencé à copier à la main plus tôt, en fait cela dépend des élèves. Un avantage en cp- ce1, quand les ce1 ont fini de copier leurs devoirs, ils peuvent aider les cp à copier les leurs. En début d'année, tu peux également demander aux ce1 de vérifier si les cp sont à la bonne page, évidement, cela dépend de tes ce1. Comme les miens avaient déjà eu leur c de texte au cp, au ce1, ils étaient "rôdés". Oui je pense qu'il faut énormément aiguiller en début d'année. Mais quel repère prend-on avec les CP en début d'année pour les jours de la semaine puisqu'ils ne savent pas lire?
MALILUNO Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 [Oui je pense qu'il faut énormément aiguiller en début d'année. Mais quel repère prend-on avec les CP en début d'année pour les jours de la semaine puisqu'ils ne savent pas lire?] peut etre la couleur des pages: il me semble que cest a peu pres les memes couleurs (l'idéal c'est si c'est toi qui les fourni...), du coup tu preparerais ton affichage de la meme couleur. ou alors tu scannes et aggrandies les pages de chaque jour et tu affiches ca en couleur au tableau pour montrer ou ils doivent aller... d'un autre coté les jours de la semaine ne leur sont surement pas totalement inconnu (ca fait partie du rituel de la mater depuis la PS)...
asoni Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 [Oui je pense qu'il faut énormément aiguiller en début d'année. Mais quel repère prend-on avec les CP en début d'année pour les jours de la semaine puisqu'ils ne savent pas lire?] peut etre la couleur des pages: il me semble que cest a peu pres les memes couleurs (l'idéal c'est si c'est toi qui les fourni...), du coup tu preparerais ton affichage de la meme couleur. ou alors tu scannes et aggrandies les pages de chaque jour et tu affiches ca en couleur au tableau pour montrer ou ils doivent aller... d'un autre coté les jours de la semaine ne leur sont surement pas totalement inconnu (ca fait partie du rituel de la mater depuis la PS)... Oui effectivement l'idéal c'est de fournir et c'est ce qu'on faisait jusqu'à cette année mais pour la rentrée prochaine nous avons décidé de demander aux parents d'élèves une petite participation dont le cahier de textes. Du coup les couleurs vont être différentes, je vais devoir trouver autre chose pour le repérage quotidien.
sanleane Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Chez moi, ils connaissaient l'ordre des jours de la semaine, premier onglet lundi et les reste coule de source.
fustie Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 J'y pense : qqn aurait-il un cartable à plastifier pour savoir ce que l'on met dans le cartable le soir? Merci!! Bonsoir Comme toi cp/ce1 ??? et direction de 3 classes Tu as choisi le cp/ce1? moi j'ai le choix entre tout le cycle 1 à 20 dont 5 tps 6 ps 3 ms 6 gs et 7 cp 6 ce1 J'ai déjà eu des tps/ps et des ce1 en stage et vraiment la maternelle j'ai eu plus de mal Tu en penses quoi. avec la direction en sus, j'étais pe2 cette année et j'ai demandé la direction (à 5 min de chez moi) merci par avance
stanah Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Les miens connaissainet bien les jours de la semaine ou se repéraient au moins par rapport a la première lettre, sinon tu écris le jour qu'il faut chercher au tableau, puis il faut vérifier qu'ils sont vraiment à la bonne page. C'est vrai que c'est très important de bien les lancer même avec ce qu'on met dans le cartable et comment!, comment ranger son casier, plein de petites choses qui nous paraissent banales mais que les petits Cp découvrent. Je me rappelle ma première année ou je ne vérifiat pas le cartable au début (la moitiè des cp partaient sans avoir tout ce qu'il fallait pour la maison!même si on l'avait dit et répété) Sinon ils collaient les devoirs jusqu'à la Toussaint, puis copiaent du tableau (souvent lecture page/fiche n°) il faut bien evidemment vérifent ce qu'ils ont copié, si c'est lisible... ça prend du temps, mais c'est important.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant