melodanse Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour à tous. Je me joins à vous. J'aurai à la rentrée une classe de CP(10)/CE1(11). Niveau équilibre de classe , c'est pas trop mal. Je suis T1 et moi aussi je me pose pas mal de questions pour gérer ce double niveau. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le manque d'autonomie des CP, surtout au début. Côté matériel: je vais utiliser les alphas (découverts sur de forum) pendant la première période et enchainer ensuite sur la méthode Grand Large (Belin) pour les CP. Pour les CE1, j'ai Mots d'école (Sed) + réussir son entrée en grammaire (Retz). Cap Maths pour les 2 niveaux. Je pense mettre en place un projet basé sur un voyage autour du monde, histoire d'avoir un fil rouge pour me guider toute l'année. J'étudierai un continent par période (P1: Europe, P2: Russie, P3: Asie, P4: Afrique; P5: les Amériques). Grâce à ce projet, je pourrais lier lectures, arts visuels, éducation musicale, DDM. Pour les lectures, à chaque période je ferai une lecture suivie par niveau sur le continent en question et les lectures offertes seront pour toute la classe. Pour l'instant, je galère pour mettre en place mon emploi du temps; merci à ceux et celles qui ont déposé les leurs sur ce forum, ça donne des idées. Petite question: est-ce que vous faites des fiches de prép pour tout? Comme je suis T1, je vais avoir des visites de conseillers péda; alors est-ce qu'il faut que j'en fasse même quand j'utilise Cap Maths et Réussir son entrée en grammaire? Tout est tellement détaillé dans les livres du maître que je me demande si c'est vraiment utile ou est-ce que cela peut suffire si je donne la référence de la séance dans mon cahier journal? Merci de me dire ce que vous en pensez, de me faire partager vos expériences. A très bientôt.
cyrssel Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour à tous. Je me joins à vous. J'aurai à la rentrée une classe de CP(10)/CE1(11). Niveau équilibre de classe , c'est pas trop mal. Je suis T1 et moi aussi je me pose pas mal de questions pour gérer ce double niveau. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le manque d'autonomie des CP, surtout au début. Côté matériel: je vais utiliser les alphas (découverts sur de forum) pendant la première période et enchainer ensuite sur la méthode Grand Large (Belin) pour les CP. Pour les CE1, j'ai Mots d'école (Sed) + réussir son entrée en grammaire (Retz). Cap Maths pour les 2 niveaux. Je pense mettre en place un projet basé sur un voyage autour du monde, histoire d'avoir un fil rouge pour me guider toute l'année. J'étudierai un continent par période (P1: Europe, P2: Russie, P3: Asie, P4: Afrique; P5: les Amériques). Grâce à ce projet, je pourrais lier lectures, arts visuels, éducation musicale, DDM. Pour les lectures, à chaque période je ferai une lecture suivie par niveau sur le continent en question et les lectures offertes seront pour toute la classe. Pour l'instant, je galère pour mettre en place mon emploi du temps; merci à ceux et celles qui ont déposé les leurs sur ce forum, ça donne des idées. Petite question: est-ce que vous faites des fiches de prép pour tout? Comme je suis T1, je vais avoir des visites de conseillers péda; alors est-ce qu'il faut que j'en fasse même quand j'utilise Cap Maths et Réussir son entrée en grammaire? Tout est tellement détaillé dans les livres du maître que je me demande si c'est vraiment utile ou est-ce que cela peut suffire si je donne la référence de la séance dans mon cahier journal? Merci de me dire ce que vous en pensez, de me faire partager vos expériences. A très bientôt. En T1 et T2 j'ai moi aussi été visitée et tous les conseillers pédas que j'ai vus m'ont dit la même chose: ce n'est pas la quantité de fiches de prep qui compte. Si tu utilises des guides du maître, note tes objectifs de séance dans ton cahier journal et renvoie à la référence du guide. Il faut faire des fiches de prep si tu en ressens le besoin mais ce n'est pas utile pour tout. Par contre, ce qui est obligatoire, ce sont toutes les progressions/programmations dans chaque domaine, ils vont y être très attentif. Aussi, vu que c'est un double niveau, indique bien sur ton cahier journal avec quel groupe tu te trouves et à quel moment. Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.
sanleane Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour à tous. Je me joins à vous. J'aurai à la rentrée une classe de CP(10)/CE1(11). Niveau équilibre de classe , c'est pas trop mal. Je suis T1 et moi aussi je me pose pas mal de questions pour gérer ce double niveau. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le manque d'autonomie des CP, surtout au début. Côté matériel: je vais utiliser les alphas (découverts sur de forum) pendant la première période et enchainer ensuite sur la méthode Grand Large (Belin) pour les CP. Pour les CE1, j'ai Mots d'école (Sed) + réussir son entrée en grammaire (Retz). Cap Maths pour les 2 niveaux. Je pense mettre en place un projet basé sur un voyage autour du monde, histoire d'avoir un fil rouge pour me guider toute l'année. J'étudierai un continent par période (P1: Europe, P2: Russie, P3: Asie, P4: Afrique; P5: les Amériques). Grâce à ce projet, je pourrais lier lectures, arts visuels, éducation musicale, DDM. Pour les lectures, à chaque période je ferai une lecture suivie par niveau sur le continent en question et les lectures offertes seront pour toute la classe. Pour l'instant, je galère pour mettre en place mon emploi du temps; merci à ceux et celles qui ont déposé les leurs sur ce forum, ça donne des idées. Petite question: est-ce que vous faites des fiches de prép pour tout? Comme je suis T1, je vais avoir des visites de conseillers péda; alors est-ce qu'il faut que j'en fasse même quand j'utilise Cap Maths et Réussir son entrée en grammaire? Tout est tellement détaillé dans les livres du maître que je me demande si c'est vraiment utile ou est-ce que cela peut suffire si je donne la référence de la séance dans mon cahier journal? Merci de me dire ce que vous en pensez, de me faire partager vos expériences. A très bientôt. Les fiches de prép sont censées être un outil qui nous est utile. Si le détail dans RSEG et dans le livre du maître de Cap maths te convinnent, pourquoi te faire du travail en plu, tu en auras déjà bien assez ainsi. Si c'est pour faire "bien" lors de tes visites, eh bien, ne fait des prép que pour ces jours là, de toute façon, tu n'est pas censé montrer l'ensemble de tes prép, celle du jour, sont bien suffisantes (+ les progressions et programmations). J'ai fonctionné avec rue des contes cp pendant 2 ans, le guide du maître était vraiment très bien fait, voir même un peu trop dense, du coup, je refaisais les prép en m'appuyant sur le guide, mais parce que j'en avais besoin pour tout structurer. Ce sont les seuls prépa que j'ai faites soit une prép pour env 2 jours, mais c'était déjà un boulot conséquent. Avantage: je m'en suis servie 2 ans. Cette année, je vais utiliser Tous en maths pour les cp, le guide du maître est bien fait, il tronnera sur mon bureau, mais je ne compte faire aucune fiche de prép, le guide me suffit amplement. Au CE1, je vais suivre la démarche de Faire de la grammaire au ce1, mais là, pareil tout est déjà tellement bien fait dans cet ouvrage, que je ne vois pas ce qu'apporterai une fiche de prép. J'ai préparé ma programmation annuelle, et pour le reste, je suis le livre. Voilà, juste pour te faire partager ma façon de voir les choses et de faire, en espérant que cela t'aura un peu aidé.
melodanse Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Cyrssel, merci pour ta réponse très rapide,ça me rassure. Je n'ai pas envie de devoir perdre du temps à retaper des fiches qui existent déjà (sauf si je dois y apporter des modifications par rapport à ma classe). Par contre,je marquerai peut-être les principales étapes dans mon cahier journal, histoire de ne rien oublier. Pour les programmations, je les ai commencées. Pour les CE1, je me suis basée sur la progression de Mots d'école à laquelle j'ai ajouté des séances des Réussir .... Dès que je l'aurai terminé, je la mettrai sur le forum pour que vous me disiez ce que vous en pensez. En maths, je suis les progressions de Cap Maths. En DDM, j'y travaille (pour la lier à mon projet de voyage autour du monde).
Allie67 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonsoir ! Je fais partie des vôtres aussi, avec 16 CP et 4 CE1 Pfiou, 4 CE1 seulement ? Dur, dur mais bon... Au moins ils sont un touuuut petit peu plus autonomes que les CP Petite question: est-ce que vous faites des fiches de prép pour tout? Comme je suis T1, je vais avoir des visites de conseillers péda; alors est-ce qu'il faut que j'en fasse même quand j'utilise Cap Maths et Réussir son entrée en grammaire? Tout est tellement détaillé dans les livres du maître que je me demande si c'est vraiment utile ou est-ce que cela peut suffire si je donne la référence de la séance dans mon cahier journal? Merci de me dire ce que vous en pensez, de me faire partager vos expériences. 2 fiches de prép par jour sont "en général" attendues. Maintenant, personnellement, ce n'est pas un outil dont je me sers mais "faites ce que je dis, pas ce que je fais" car je comprends l'intérêt d'en voir pour un conseiller péda qui vient visiter. Tu vas avoir une réunion en début d'année avec ton IEN et les CPC. Tu sauras ce qui est attendu Babybelle, aller, courage J'ai feuilleté "réussir..." et l'ai intégré dans ma programmation de français. Tu peux suivre l'ordre sans aucun problème. Par contre, je n'attendrais pas la période 2 pour la séquence 2 comme ils le préconisent dans le livre. Manque de bol qui dit CE1, dit évaluations nationales... Pour la DDM, je fais à partir de ce que je trouve sur le net et dans le bordas DDM C2. Va falloir que je m'y penche d'ailleurs. Au moins pour la période 1
lulu80110 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Babybelle oui je suis le livre, enfin j'ai modifié l'ordre de quelques séquences (enfin après un an d'usage en CLIS) Voici ma prog Etude de la langue CE1 période 1à5 EDP.doc
Didine83210 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Ayant déjà eu 2 fois des CP-CE1 ( 2008-2009 en dernière date ), j'ai quelques documents à vous transmettre pour ceux qui veulent ( fiches de sons, feuille type journalière pour cahier journal,...) Sandrine, T4
Noix2coco Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Ayant déjà eu 2 fois des CP-CE1 ( 2008-2009 en dernière date ), j'ai quelques documents à vous transmettre pour ceux qui veulent ( fiches de sons, feuille type journalière pour cahier journal,...) Sandrine, T4 Didine, à la rentrée je suis PES avec des CP/CE1 donc je serai ravie si tu peux m'envoyer des documents... mon adresse: sandr37@hotmail.com Un grand merci
hdominique Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Ayant déjà eu 2 fois des CP-CE1 ( 2008-2009 en dernière date ), j'ai quelques documents à vous transmettre pour ceux qui veulent ( fiches de sons, feuille type journalière pour cahier journal,...) Sandrine, T4 je suis interréssée.Merci de ton aide.
melodanse Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Ayant déjà eu 2 fois des CP-CE1 ( 2008-2009 en dernière date ), j'ai quelques documents à vous transmettre pour ceux qui veulent ( fiches de sons, feuille type journalière pour cahier journal,...) Sandrine, T4 je suis moi aussi intéressée par tes documents. Je t'envoie un MP avec mon adresse mail perso. Merci d'avance.
cyrssel Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Ayant déjà eu 2 fois des CP-CE1 ( 2008-2009 en dernière date ), j'ai quelques documents à vous transmettre pour ceux qui veulent ( fiches de sons, feuille type journalière pour cahier journal,...) Sandrine, T4 Moi aussi je suis intéressée, voici mon adresse mail cyrielle_sodigne@yahoo.fr
aurlie1924 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Si cela ne te dérange pas, je prends également. cyrille.chavy@orange.fr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant