sanju Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Voici la séquence que j'avais trouvée sur l'un de vos blogs. Le corps humain CP/CE1 Objectif : le corps humain et ses mouvements (connaître les partie du corps, le rôle des articulations dans le mouvement et le rôle du squelette). Séance préalable : // séance de construction du pantin Séance 1 : les parties du corps humain Séance 2 : rôle des articulations. Séance 3 : les os dans le corps humain. Séance 4 : évaluation. Séance 1 : Objectif : connaître le nom des parties du corps et savoir les écrire. Vocabulaire nouveau : membres inférieurs et supérieurs, distinction entre bras et avant-bras. Déroulement : expliquer que lon commence à étudier quelque chose de nouveau, montrer le dessin du corps humain de la petite fille et demander comment on appelle cela (faire geste sur nous) Écrire le titre : le corps humain Exercice : // évaluation diagnostique - CE1 : mettre nom des parties du corps que lon connaît et une croix là où le corps se plie. - CP : lecture des étiquettes en collectif, coller les étiquettes et mettre une croix là ou le corps se plie. correction au tableau (affiche en grand et venir mettre étiquette) trace écrite (schéma rempli et phrase de conclusion) renommer les parties en montrant la partie demandée sur le pantin. Devoirs : savoir placer et écrire les parties du corps suivantes : tête, main, pied, avant-bras, bras (ce 1 en plus : cuisse, mollet) // jeu jacadi pour montrer les parties du corps Séance 2 : articulations (carton pour bloquer) Objectif : comprendre le rôle des articulations. Connaitre toutes les articulations. Quest-ce quune articulation ? - « je vais enrouler les bras et les jambes de votre camarade avec du carton et vous allez devoir remplir un tableau en cochant si oui ou non il va pouvoir faire le mouvement demandé. On vérifiera ensuite si cest réalisable. » - remplir le tableau seul (les questions sont lues oralement par les CE1) - Par groupe : Bloquer les coudes dune personne et essayer de faire une série de mouvements (mettre les résultats dans le tableau) - collectif : comparer les résultats du tableau A votre avis pourquoi certaines actions ne sont plus possibles ? (venir vers il ne peut plus plier car son coude est bloquer donc cest le coude qui sert à plier le bras) - trouver les autres articulations de notre corps et énumérer(les mouvements sont possibles grâce aux articulations) : Cou épaule coude poignet hanche genou cheville - Trace écrite : dessin avec articulations placées // les articulations nous permettent de faire des mouvements : le coude nous permet de plier le bras, la cheville nous permet de bouger la main Devoirs : amener des radiographies des parties du corps (si lon en a) // Salle motricité : trouver les articulations utiles pour : sauter à la corde, marcher à quatre pattes… //Mettre le pantin dans une position et trouver quelles articulations ils utilisent pour. Pouvons-nous faire toutes les positions que le pantin nous montre ? Séance 3 : radiographies du corps pour les os Objectif : comprendre à quoi servent les radiographies. Savoir reconnaitre une partie du corps grâce à une radiographie. Connaitre le rôle des os dans le corps (par rapport au rôle des articulations) Déroulement : - Montrer une radiographie et chercher ce qui est représenté (expliquer comment on le sait) - Les placer au tableau pour faire le squelette. Connaitre quelques os de notre corps. (cp : montrer et nommer ce1 en trace écrite, montrer nommer et écrire) Trace écrite : Pourquoi avons-nous des os ? // Les os sont la charpente du corps //Quest ce quune radiographie ? Une radiographie nous permet de voir les os à lintérieur de notre corps. Séance 4 : Evaluation + discussion « mon corps est propre » Evaluation (autonome chez les CE1 et une partie orale chez les CP) Objectif discussion : prendre conscience de limportance des règles de vie et dhygiène (habitude quotidienne de propreté) - Quelles sont les parties du corps que lon doit laver le plus souvent ? - Comment bien se laver le visage, les cheveux, les pieds, les mains… ? - Pourquoi faut-il se laver ? - A quel âge peut-on se laver seul ? - …
sanju Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Voici celle sur les 5 sens. Les 5 sens : CP /CE1 Compétences : - avoir compris et retenu les différentes caractéristiques des cinq sens. - écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induites par l’enseignant, exposer son point de vue et ses réactions en restant dans les propos de l’échange ; rapporter une information, une observation en se faisant clairement comprendre. - utiliser ses sens (un ou tous) pour décrire un objet. Séance 1 : Découverte des 5 sens Séance 2 : l’ouïe Séance 3 : le toucher Séance 4 : la vue Séance 5 : l’odorat Séance 6 : le goût Séance 7 : évaluation Séance 1 : découverte des cinq sens Objectif : - utiliser tous ses sens pour décrire un objet. - prendre conscience des termes qui se rapportent à un sens. - associer quelques parties du corps à un sens (yeux /vue – nez / odorat) Matériel : - une pomme par groupe. (groupe composé avec 1 CE1 au moins pour écrire) - une feuille de recherche. - tableau à 6 colonnes Déroulement : 10 à 15 min 5 min 10 à 15 min - explication du travail à faire : « je vais vous mettre par groupe, et je vais vous donner une pomme. Vous allez devoir trouver un maximum de mots qui décrivent la pomme et les noter sur la feuille » « On mettra en commun au tableau après. » - constitution et installation des groupes. - travail en groupe (Maitre passe pour relancer en donnant des pistes si nécessaire) - mise en commun collective : le maitre note au tableau les observations des élèves telles qu’elles sont dictées. Présentation d’un tableau (grand format au tableau) réalisé avec six colonnes représentant les 5 sens + une case autre pour les descriptions qui n’ont pas trait directement aux 5 sens « Quelle partie de votre corps avez-vous utilisée pour donner ce mot ? » Dans chaque colonne, inscrire les parties du corps évoquées + le sens associé laisser vide si il manque un terme et revenir plus tard dessus Accrocher le tableau dans la salle pour les séances suivantes. Trace écrite : Les parties du corps que tu utilises pour connaître le monde s’appellent les organes des sens. Nous avons 5 sens : le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe, la vue. (Écriture en entier pour les CE1, et seulement les sens pour les CP) Séance 2 : l’ouïe Objectifs : - découvrir notre capacité à mémoriser et reconnaitre des sons. - comprendre pourquoi nous avons 2 oreilles Matériel : - 5 couples sonores (boîtes identiques visuellement mais avec son différent : riz – billes – punaises – trombones – sable) Déroulement : 5 min 15 min 5 min - (oral collectif) « A quoi servent nos oreilles ? Comment s’appellent le sens qui permet d’entendre ? » ouïe ou audition - les boîtes jumelles : explication : « il faut associer les boîtes 2 par 2, pour cela un élève va venir secouer une boîte et un autre va venir secouer une à une les boîtes jusqu’à ce qu’il trouve sa jumelle » // les autres élèves donnent leur avis (attention : silence total dans la salle) on a le droit de réentendre la 1ere boîte pour se remémorer le son. une fois les 5 jumelles trouver, les mélanger et refaire : remarquer que l’on va plus vite. vérification en ouvrant les boîtes. trace écrite sur l’ouïe (CP et CE1) Prolongement : Les sons perdus pour comprendre utilité des deux oreilles : - se boucher une oreille et fermer les yeux - quelqu’un fait un bruit, essayer de le repérer - faire de même avec l’autre oreille, puis en écoutant avec les deux. Pourquoi ne doit-on pas écouter de son trop fort ? Lecture de texte et débat rapide en classe sur ce qui est dangereux pour nos oreilles. Devoirs : trouver un métier où avoir une bonne ouïe est très important. Séance 3 : le toucher Objectifs : - Utiliser le sens du toucher pour découvrir les propriétés des objets Matériel : - 1 sac opaque par groupe, des plumes, de l’écorce, de la laine, du papier de verre, du polystyrène, un morceau d’éponge, un stylo bille, des cailloux, du coton Déroulement : - (oral collectif) questionnement autour du toucher « quand tu fermes les yeux, comment peux tu savoir où tu es assis, à côt de qui ? » « comment aller jusqu’à la porte ? » - (groupe de 4/5) « sans regarder dans le sac vous allez devoir toucher un objet, le prendre dans votre main et décrire ce que vous sentez pour deviner ce que c’est. » // mimer l’action à faire vérification en sortant l’objet du sac le faire une deuxième fois en remettant les objets dans le sac et en faisant deviner aux autres ce que l’on tient dans la main - (oral collectif) donner des mots qui décrivent ce que l’on a ressenti en touchant les objets. les écrire au tableau - chaque groupe donne des mots pour décrire un objet qu’ils tiennent dans leur main dans le sac et faire deviner aux autres groupes - trace écrite en insistant sur rôle de la main (lisse, rugueux, froid, taille dur..) Prolongement : - lire dans le noir (jeux tactile des chiffres et lettre majuscules) - le braille devoirs : trouver un métier où le contact avec les mains est important. Séance 4 : la vue Objectifs : - comprendre pourquoi nous avons 2 yeux. - Utiliser le sens de la vue pour découvrir les propriétés des objets. Matériel : - pomme, cailloux, trombones, balles, pièces de monnaie, laine, coton, feuilles d’arbre Déroulement : 2 parties partie 1 : utilité des 2 yeux « à votre avis, si vous n’aviez qu’un oeil, verriez-vous aussi bien ? proposition d’expériences pour le vérifier : (tourner sur les expériences et en grand groupe donner ses impressions) - essayer de mettre un jeton dans un pot en se cachant un oeil - essayer de fermer un feutre en se cachant un oeil - on ferme l’oeil gauche et on met sa main à droite. Tout doucement on la ramène devant soi, on la passe devant son visage. Quand on ne la voit plus on ne bouge plus. Ouvrez l’autre oeil. - jeux du chat et de la souris (planche avec les dessins, cacher un oeil et approcher doucement la planche en fixant les dessins) mise en commun et ce que l’on a observer (on voit une plus grande zone avec les deux yeux, on n’arrive pas à mettre la pièce dans le pot avec un seul oeil donc les distance sont males perçues) trace écrite sous forme de dictée à l’adulte (distribution et collage séance prochaine) partie 2 : savoir que ça nous permet de connaitre forme, luminosité, couleur jeux de l’inconnu au tableau des objets posés sur un plateau un élève vient et choisi un objet sans le montrer et donne des caractéristiques pour que les autres devinent (il ne peut pas toucher, se rapprocher sentir) noter les mots au tableau des différents tours regarder à quoi ils correspondent trace écrite à compléter (forme taille couleur matière) Prolongement : - schéma de l’oeil et vocabulaire : paupières – cils – pupille (iris – cornée en plus pour CE1) - jeux d’illusion d’optique Devoirs : trouver un métier où avoir une bonne vue est très important. Séance 5 : l’odorat Objectifs : - utiliser son sens de l’odorat pour décrire une odeur. - comprendre que l’on a une mémoire des odeurs Matériel : - 1 boîte avec couvercle perforé (avec un numéro) par groupe d’élèves, morceaux de pomme, du café, de l’ail, du savon - fiche tableau Déroulement : - (oral collectif) « Je vais vous présenter des pots que vous allez sentir. Il va falloir essayer de reconnaître ce dont il s’agît et de le dessiner dans le tableau pour les CP, de l’écrire pour les CE1 ». - mettre les élèves par groupe et distribution des feuilles et des pots - élèves en recherche, le M passe pour guider certains (rappeler le travail) - mise en commun : un élève sent une boite, indique laquelle, et décrit son odeur et indique ce qu’il pense que c’est, débat et on ouvre boite. - Pourquoi des fois on ne peut pas reconnaitre ? odeur jamais senti, on a une mémoire des odeurs. - trace écrite à compléter Devoirs : trouver un métier où avoir un bon odorat est très important. Séance 6 : le goût attention : faire un mot au parents avec exactement ce que les élèves vont gouter pour les allergies. Objectifs : - décrire des goûts qui nous sont familiers. - vocabulaire : sucré salé acide amer Matériel : - 1 banane, de la confiture, des biscuits apéro, du chocolat, du citron, du café - cuillères en plastique individuelles, de l’eau pour se rincer la bouche. Déroulement : - rappel collectif de ce qui a été vu La M demande aux élèves : « Quel sens reste-t-il à explorer ? » - Distribution des aliments un par un et goût des aliments La M leur demande de le manger lentement en prêtant attention au goût et leur demande de le décrire. On fera de même avec les autres aliments La M insistera sur les mots « sucré, salé, amer, acide » Si les mots sont inconnus, la M les expliquera. Ce sont des saveurs importantes que la langue peut distinguer. Devoirs : (pour évaluation) CP : connaitre le nom des 5 sens (oralement) et savoir situer les organes associés. Regarder tout ce qui a été mis dans le cahier de découverte du monde sur les sens et le raconter à quelqu’un. CE1 : connaitre les 5 sens et les organes associés (savoir les situer) et savoir écrire le nom de chacun des sens correctement. Séance 7 : évaluation CP : Lecture avec eux des exercices un par un, ils répondent au fur et à mesure CE1 : évaluation à faire seul. Compétences évaluées CP : - savoir situer les organes des 5 sens. . - savoir à quel sens se rapporte un adjectif. Compétences évaluées CE1 : - savoir associer un sens à son organe (et savoir les écrire) - savoir à quel sens se rapporte un évènement. Les parties du corps que tu utilises pour connaître le monde s’appellent les organes des sens. Nous avons 5 sens : Les parties du corps que tu utilises pour connaître le monde s’appellent les organes des sens. Nous avons 5 sens : Les parties du corps que tu utilises pour connaître le monde s’appellent les organes des sens. Nous avons 5 sens : Les parties du corps que tu utilises pour connaître le monde s’appellent les organes des sens. Nous avons 5 sens : Nos 5 sens La vue Les organes de la vue sont les ………….. Nous pouvons voir. L’ouïe Les organes de l’ouïe sont les ………………. Nous pouvons entendre. Le toucher L’organe du toucher est la …………….. Elle est très sensible au bout des doigts.. Nous pouvons sentir. L’odorat L’organe de l’odorat est le ………… Nous pouvons reconnaître certaines odeurs familières comme celles de nos aliments. Le goût L’organe du goût est la ………………. Nous pouvons reconnaître le goût des aliments familiers. Nos 5 sens _____________ Les organes de la ………………. sont les ……….…..…. Nous pouvons voir la couleur, la forme et la taille des objets.. _____________ Les organes de …..…….……… sont les …………….. Nous pouvons entendre si un bruit est : aigu ou grave faible ou fort court ou long, répété. _____________ L’organe du ………………. est la …………….. Elle est très sensible au bout des ……………….... Nous pouvons sentir si un objet est : mou ou dur, doux, piquant, lisse, rugueux… glacé, froid, tiède, chaud, brulant _____________ L’organe du …………….. est le …………………. Nous pouvons reconnaitre certaines odeurs familières comme celles de nos aliments. Certaines odeurs sont agréables, d’autres sont désagréables. _________________ L’organe du ………………. est la…..…………………. Nous pouvons reconnaitre le goût des aliments familiers. Nous pouvons dire si un aliment est : sucré, salé, acide ou amer Tableau séance 5 : Numéro du pot Produit senti 1 2 3 4 Numéro du pot Produit senti 1 2 3 4 DECOUVERTE DU MONDE : Les cinq sens – Evaluation CP 1/ Entoure en rouge le ou les organes de la vue. Entoure en vert le ou les organes du toucher. Entoure en bleu le ou les organes de l’ouïe. Entoure en orange le ou les organes de l’odorat. Entoure en rose le ou les organes du goût. 3/ Complète le tableau ci-dessous en mettant une croix dans la bonne case : pointu sombre rugueux brûlant parfumé coloré Le toucher L’odorat La vue DECOUVERTE DU MONDE : Les cinq sens – Evaluation CE1 1/ Complète : Les organes leur rôle le sens Les yeux me permettent de …………………………………………….. ………………………… la bouche me permet de …………………………………………….. ………………………… Les mains me permettent de ……………………………………………. ………………………… Les oreilles me permettent de …………………………………………….. ………………………… Le nez me permet de ……………………………………………… ………………………… 2/ Réponds par vrai ou faux : L’organe de la vue, c’est l’oreille : ……………. On peut reconnaître certains objets en écoutant le son qu’ils émettent : ……………. Les goûts varient selon les personnes : ……………. L’organe du toucher, c’est la langue : ……………. L’ouïe est l’organe de l’odorat : ……………. 3/ Associe les sens et les phrases en les reliant comme il convient : (à la règle) le toucher Le téléphone sonne. Les orties piquent. l’odorat Ce raisin est sucré. C’est le chant du coucou. le goût Le feu passe au rouge Le tronc de l’arbre est rugueux. l’ouïe Ca sent le muguet. La soupe est trop chaude. la vue La classe est bruyante. Les clous sont pointus.
Delphine14 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour, Voici mon emploi du temps pour la rentrée prochaine. J'ai placé l'eps en début d'après midi pour ne plus le zapper systématiquement quand on n'a pas terminé certaines activités de la journée... grande nouveauté pour moi : l'anglais... Habilitée pour l'espagnol, l'inspectrice a décidé que je ferais anglais à la rentrée... (sic!) mon challenge sera de faire français/math le matin sans déborder... j'ai prévu deux après midi ateliers en français et en math pour me permettre de faire un travail différencié avec les élèves ( rattraper ce qui n'est pas terminé pour certaines / voir les choses sous d'autres angles avec des situations de manip' / être confronté à des situations de recherche plus complexes pour les plus avancés...) Emploi du temps CPCE12010V5.doc toutes les remarques sont les bienvenues! bonne journée Je me suis penchée quelque peu sur ton emploi du temps qui m'intéresse vivement et je voulais savoir ce que tu proposais comme jeux de lecture que tu as mis 2 fois la semaine. Est-ce des exercices sur le code? sur le temps jeux de lecture, je fais : - les activités de manipulation autour des alphas ( jeux de cartes, dominos...) qui ont déjà été pratiquées en dirigé, - des coloriages codés qui reprennent les notions vues ( code/grammaire/ vocabulaire...), - des fiches tirées de sons et combinatoires de chez Bordas, - des fiches d'encodage de mots ( type loto des alphas), - des séries d'images séquentielles à remettre en ordre... - parfois les fiches d'entraînement sur un son à terminer, - des petits jeux de mots et de lettres avec des défis : par exemple : retrouver le plus de mots possibles avec un thème donné à partir de "soupes" de lettres ou bien remettre les mots dans le bon ordre pour refaire une phrase qui parle de notre dernière lecture etc... bref, tout ce qui peut être fait en autonomie par des CP et qui est en lien avec nos activités du moment. Merci pour ta réponse
sanju Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 découverte du monde http://www.wmaker.net/tekzep/Les-5-sens-CP-CE1_a94.html
Nävis Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour, Je vous suis de loin (j'aurai un CP-CE1 mais avec un CE2 en plus !). J'ai a peu près réussi à m'en sortir avec mes diverses programmations, mais je bloque encore sur le "temps" pour les CP et CE1. Quelqu'un pourrait me dire comment il fait ? Merci d'avance je t'envoie ma progression ch Merci, Tu fais la même chose avec les 2 niveaux ? et l'année d'après ? ils refont pareil ? En plus, il faut qu'on se mette d'accord avec une autre collègue parce qu'une partie des CP sera avec les GS... pff quel casse tête !
aurlie1924 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Je vous joins la mienne, ce sera une première, il s'agit d'une progression sur deux ans. Par contre, ma collègue aura des CE1 CE2 : elle est partie sur les IO Cycle 3... Du coup nous ne ferons rien d'identique et je crains la réaction de certains parents... Quel casse-tête, même si je sais que je suis OK avec les IO! Progression vuvant, matière, objets sur 2 ans.doc
aitana Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Je vous joins la mienne, ce sera une première, il s'agit d'une progression sur deux ans. Par contre, ma collègue aura des CE1 CE2 : elle est partie sur les IO Cycle 3... Du coup nous ne ferons rien d'identique et je crains la réaction de certains parents... Quel casse-tête, même si je sais que je suis OK avec les IO! Merci bcp pour ta progression... je vais l'utiliser pour faire la mienne... aurais tu la même chose pour espace temps ? :p
aurlie1924 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Pour espace temps j'ai fait le choix de ne pas faire la même chose aux deux niveaux. Voici ce que cela donnera (attention c'est ma première année de cycle 2 après 10ans de cycle 3)en espace. Progression Espace CP.doc Progression Espace CE1.doc
aurlie1924 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 et en temps... Il a fallu que j'allège le fichier. Progression Temps CE1.doc Progression Temps CP bis.doc
sanju Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 et en temps... Il a fallu que j'allège le fichier. Merci que vas-tu utiliser comme support : manuel, photocopies...?
sanju Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Qui connaît et pourrait me donner son avis ? Il est conforme au programme 2008. La découverte du monde CP-CE1 : Guide pédagogique, programme 2008 [broché] Raymond Tavernier (Auteur)
aurlie1924 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 et en temps... Il a fallu que j'allège le fichier. Merci que vas-tu utiliser comme support : manuel, photocopies...? Pour le moment pas de manuels, un fichier très succint. Je compte glaner à droite à gauche. Vive internet et la coopération
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