asoni Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Sur le temps jeux de lecture, je fais : - les activités de manipulation autour des alphas ( jeux de cartes, dominos...) qui ont déjà été pratiquées en dirigé, - des coloriages codés qui reprennent les notions vues ( code/grammaire/ vocabulaire...), - des fiches tirées de sons et combinatoires de chez Bordas, - des fiches d'encodage de mots ( type loto des alphas), - des séries d'images séquentielles à remettre en ordre... - parfois les fiches d'entraînement sur un son à terminer, - des petits jeux de mots et de lettres avec des défis : par exemple : retrouver le plus de mots possibles avec un thème donné à partir de "soupes" de lettres ou bien remettre les mots dans le bon ordre pour refaire une phrase qui parle de notre dernière lecture etc... bref, tout ce qui peut être fait en autonomie par des CP et qui est en lien avec nos activités du moment. Coucou à tous et à toutes, Je commencede très loin à me replonger dans le travail car je suis encore en vacances mais le départ approche. Du coup je relis un peu le forum qui travaille énormément je dois le reconnaitre et je m'intéresse à certaines choses. Notamment à toutes ces fiches proposées en temps d'autonomie. Pourrais-tu nous dire où tu trouves toutes ces fiches s'il-ta-plait? As-tu des fichiers ou des sites internet à partager? D'autre part, merci sanju pour ces belles séquences de DDM que tu as proposé. Et pour finir j'ai une question concernant les évaluations de maths. Jusqu'ici j'avais des CE1-CE2 et pour évaluer je me gardais une semaine en fin de période pour les évaluations. Le lundi j'évaluais les nombres et les calculs, ensuite la géométrie, ensuite les mesures etc etc. Malheureusement j'ai peur qu'avec les CP ce ne soit pas possible dû à la longueur de ces évals et au fait de mobiliser des souvenirs aussi lointains. Alors j'ai besoin de vos expériences pour savoir comment évaluer. J'utilise le fichier "Pour comprendre les maths" qui comprend de temps à autre des pages "Je fais le point". Pour ceux qui connaissent, dois-je utiliser ces pages comme évaluation ou du moins utiliser la séance prévue à cette effet pour monter une évaluation du genre??
beaprim Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 J'essaie de construire mon emploi du temps et je peine malgré l'abondance des propositions du forum. Comment gérer-vous les corrections (en lecture et langue française notamment)? Où les mettez-vous sur votre emploi du temps?
Petitebouh Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 me revoilà. Bon cette fois c'est la dernière ligne droite et je n'ai rien de concret encore... Allie ton affichage m'intéresse mais j'aimerais modifier certaines choses. Avec quoi l'as-tu fait?
carole62100 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour à tous et à toutes Je recherche deux choses que j'ai vu dans les forums mais je suis incapable de les retrouver (ça fait deux heures que je cherche...!). La première c'est une évaluation diagnostique de lecture (compréhension) pour les ce1. La deuxième c'est que je ne trouve plus l'auteur d'une progression en grammaire et conjugaison que j'aime beaucoup avec en 3ème page un tableau récapitulatif des ressources utlisées avec cléo, réussir son entrée en grammaire,etc . Et j'aimerai savoir si cette personne a fait la même chose pour les autres disciplines. Je suis vraiment admirative de son travail. Merci beaucoup de votre aide. Carole
aurlie1924 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Je suis en train de préparer mes premières journées de classe et je me pose beaucoup de questions sur la poésie : la même pour les deux niveaux? la faire copier aux CE1? techniques pour leur apprendre? Qu'en pensez vous? J'avais pensé travailler avec C'est la rentrée de Sylvie POILLEVE Merci de votre aide.
eloise27 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Moi aussi j'ai abracadalire en méthode de lecture et je ne peux pas en changer car j'ai pas le budget. j'éspère que l'on pourra s'entraider
sanleane Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Je suis en train de préparer mes premières journées de classe et je me pose beaucoup de questions sur la poésie : la même pour les deux niveaux? la faire copier aux CE1? techniques pour leur apprendre? Qu'en pensez vous? J'avais pensé travailler avec C'est la rentrée de Sylvie POILLEVE Merci de votre aide. Tu peux donner la même poésie pour les 2 niveaux. A la dernière rentrée je leur avais donnée celui de Sylivie Poilevé, aucun problème pour les cp, ils savaient aussi bien la réciter que les ce1. En début d'année, je ne fais pas copier la poésie aux ce1, voir selon les années, jamais. Pour leur apprendre (uniquement pour la première, les suivantes c'est avec les parents), je fais comme en chant, je leur dis un vers ou 2, puis ils répètent, petit à petit on augment la quantité de vers à répéter. Evidemment, au paravent, on explique les mots et le sens de la poésie quand c'est possible.
nat261 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour à tous, Ayant repris le boulot depuis lundi, je vous joins mes progressions de maths et français pour le CP et le CE1. La progression de maths CE1 est en court ainsi que mon emploi du temps et mon cahier journal, je vous les ferai passer par la suite! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! français CP: ribambelle bleu maths CP: cap maths français CE1: plusieurs outils Progression annuelle français CE1.doc Progression annuelle français CP.doc Progression annuelle mathématiques CP.doc
cyrssel Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 bonjour je me remets au boulot après quelques jours de vacances et j'ai quelques questions "bêtes" concernant la lecture avec les cp: 1) combien étudiez-vous de texte de lecture dans la semaine? 2) un son par semaine c'est assez? Mercipour vos réponses
eloise27 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 coucou à toutes et à tous, moi aussi j'ai un CP/CE1 à la rentrée et pour un an au moins. j'ai pas fini de lire tout le sujet mais j'ai déjà repéré bcp de choses interessantes. Pour ma part, je vous transmet déjà mon emploi du temps je vais travailler sur les progressions et vous poste cela dès que possible. N'hésitez pas à me faire vos remarques ou questions. emploi du temps.xls
Petitebouh Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 nat, tu as ribambelle pour les CP. As-tu tout le matériel pour chaque enfant ou pas? Sinon, comment gères-tu : photocopies, tu retapes, tu cherches ailleurs?? Tu t'es basées sur les manuels pour faire tes progressions ou pas??
nat261 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 nat, tu as ribambelle pour les CP. As-tu tout le matériel pour chaque enfant ou pas? Sinon, comment gères-tu : photocopies, tu retapes, tu cherches ailleurs?? oui j'ai tout le matérielle enfin presque, j'ai chaque album et chaque fichier pour chacun de mes élèves et je me construis moi même mon cahier des sons. Tu as aussi cette méthode?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant