bluey Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Je pense aussi travailler sur les fables en dernière période. Par contre, je n'ai pas encore commençé à travailler dessus, mais je peux t'envoyer des choses plus tard, en août je pense. (là je pars en vacances )
Syllan Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Pour ceux qui veulent travailler sur les fables, j'ai certaines fables en BD. Si ça vous intéresse, je peux vous en scanner quelques unes.
sanleane Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Pour ceux qui veulent travailler sur les fables, j'ai certaines fables en BD. Si ça vous intéresse, je peux vous en scanner quelques unes. Aurais-tu La cigale et la Fourmi et Le corbeau et le renard?
Syllan Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Pour ceux qui veulent travailler sur les fables, j'ai certaines fables en BD. Si ça vous intéresse, je peux vous en scanner quelques unes. Aurais-tu La cigale et la Fourmi et Le corbeau et le renard? Voici les titres dont je dispose : le loup, la chèvre et le chevreau le lièvre et la tortue le rat de ville et le rat des champs le lion et le rat le chêne et le roseau le rat qui s'est retiré du monde les 2 mulets le besace le coche et la mouche conseil tenu par les rats le renard et la cigogne le lion et le moucheron le renard le loup et le cheval les 2 coqs les 2 taureaux et une grenouille le laboureur et ses enfants le loup et la cigogne Pour les 2 demandées, je pensais les avoir ... mais certaines pages de mon lutin sont vides donc je vais essayer de trouver à qui je les avais passés ... ah ! ça c'est mon grand problème : je prête et ... je ne me rappelle plus à qui ... Mais je garde espoir et te tiens au courant ! En attendant si d'autres t'intéressent, n'hésite pas
bluey Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Personnellement,La cigale et la Fourmi, Le corbeau et le renard m'intéressent aussi ainsi que Le lièvre et la tortue, Le rat des villes et le rat des champs et Le chêne et le roseau, mais cela te fait peut-être beaucoup... Dans ce cas, avec les références, je peux peut-être trouver l'ouvrage que tu as?Merci Je viens de trouver ce post Fables de La Fontaine
Syllan Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Personnellement,La cigale et la Fourmi, Le corbeau et le renard m'intéressent aussi ainsi que Le lièvre et la tortue, Le rat des villes et le rat des champs et Le chêne et le roseau, mais cela te fait peut-être beaucoup... Dans ce cas, avec les références, je peux peut-être trouver l'ouvrage que tu as?Merci envoie moi un mp et je te scanne les trois dernières d'ici ce soir
Nanoue37 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Une petite question (qui j'espère n'a pas déjà été posée) : en ce qui concerne l'étude de la langue, est-ce que vous fonctionnez de manière institutionnalisée : par exemple lundi grammaire, mardi orthographe... ou est-ce que vous voyez une même notion plusieurs jours de suite ?
yoanso Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Une petite question (qui j'espère n'a pas déjà été posée) : en ce qui concerne l'étude de la langue, est-ce que vous fonctionnez de manière institutionnalisée : par exemple lundi grammaire, mardi orthographe... ou est-ce que vous voyez une même notion plusieurs jours de suite ? Bonjour, Pour répondre à ta question moi en ce qui concerne la révision des sons je pense le faire une fois par semaine, par contre pour la grammaire je vais faire une notion par semaine pour que les élèves puissent bien s'approprier la notion et manipuler car la grammaire est très abstrait pour des élèves de ce1 et pour les dictéees je vais aussi préparer cela sur la semaine. Voilà ce que je vais faire mais je ne dis pas que c'est bien car je suis novice dans le métier!
bluey Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 J'institutionnalise comme tu dis, mais dans les faits, même si j'ai une leçon différente par jour, je fais de tout chaque jour quand même, juste de façon différente (vocabulaire avec le mot du jour par ex ou dictée flash/négociée pour la grammaire etc...)et je reprends la notion abordée lors de chaque dernière leçon.
crilolo Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 me voilà de retour après quelques jours de vacances Je vois que le post s'est enrichi depuis la dernière fois! c'est super Pour répondre à ta question, je compte moi aussi travailler la grammaire sur la semaine en alternant avec la conjugaison. Pour l'orthographe et l'étude des sons, je compte en faire un peu tous les jours. Mais, comme c'est mon premier CE1, je ne sais pas si c'est le mieux. Quand j'étais en CM, je travaillais de manière institutionnelle: lundi, grammaire, mardi, orthographe... mais ça ne me convenait pas: trop de temps entre la découverte d'une notion et son application, pas toujours le temps de finir la correction des exos et attendre la semaine suivante, c'rest pas génial. Sinon, je joins ma pprogression de lecture. J'ai mis beaucoup de choses (certainement plus que ce que je ferai, en particulier pour la production d'écrit) mais je pense adapter dans l'année en fonction de mes envies, des projets de l'école et de l'intérêt des élèves. Dites-moi ce que vous e,n pensez! Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant