hamster Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 bonjour, peux tu me dire ce qu'est un cahier d'écrivain? je viens de mater et suis un peu perdue... merci!! C'est un cahier qui regroupe toutes les productions écrites des enfants. Il peut y avoir un jet, deux jets, la correction, le copiage au propre, etc...
sanleane Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Je fais également une phrase dictée par jour pour les ce1, je commencerai tout de suite en septembre. 1 phrase sur l'ardoise, on montre l'ardoise, puis la maîtresse note au tableau les mots avec les différentes orthographes proposées par les élèves, on valide la bonne réponse collectivement. Chez moi, pas d'achat de dictionnaire, j'en ai acheté pour la classe (comme j'ai un cp-ce1,il ne m'en faut pas trop). Pas le 6-7 ans, celui juste après, le junior il me semble (trop de mots manquants dans le 6-7 ans).
Syllan Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Je fais également une phrase dictée par jour pour les ce1, je commencerai tout de suite en septembre. 1 phrase sur l'ardoise, on montre l'ardoise, puis la maîtresse note au tableau les mots avec les différentes orthographes proposées par les élèves, on valide la bonne réponse collectivement. Chez moi, pas d'achat de dictionnaire, j'en ai acheté pour la classe (comme j'ai un cp-ce1,il ne m'en faut pas trop). Pas le 6-7 ans, celui juste après, le junior il me semble (trop de mots manquants dans le 6-7 ans). A quel moment de la journée fais-tu cette phrase du jour? Que font les cp pendant ce temps ?
sanleane Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Il n'y avait pas de moment fixe, justement quand les cp sont en activité et n'avaient pas besoin d'aide. Pour l'année prochaine par contre, ce sera en introduction de la séance d'EDL.
leene Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Pour ceux qui veulent travailler sur les fables, j'ai certaines fables en BD. Si ça vous intéresse, je peux vous en scanner quelques unes. Aurais-tu La cigale et la Fourmi et Le corbeau et le renard? Voici les titres dont je dispose : le loup, la chèvre et le chevreau le lièvre et la tortue le rat de ville et le rat des champs le lion et le rat le chêne et le roseau le rat qui s'est retiré du monde les 2 mulets le besace le coche et la mouche conseil tenu par les rats le renard et la cigogne le lion et le moucheron le renard le loup et le cheval les 2 coqs les 2 taureaux et une grenouille le laboureur et ses enfants le loup et la cigogne Pour les 2 demandées, je pensais les avoir ... mais certaines pages de mon lutin sont vides donc je vais essayer de trouver à qui je les avais passés ... ah ! ça c'est mon grand problème : je prête et ... je ne me rappelle plus à qui ... Mais je garde espoir et te tiens au courant ! En attendant si d'autres t'intéressent, n'hésite pas celles mises en gras m'intéresseraient .... je te laisse un mail leenerunk(at)free.fr merci d'avance j'aime bien vos idées concernant le cahier d'écrivain et la phrase du jour mais je me pose quelques questions concernant le cahier d'écrivain, ce sont ce que vous proposez en production d'écrit ou les élèves peuvent écrire librement des textes dedans ? pour la phrase du jour, quelle progression avez vous? sinon je me pose aussi pas mal de questions concernant les dictées.... en faites vous? à quel rythme? quelle longueur? les préparez vous avant et si oui comment ? faites vous des auto dictées? j'avoue que je suis un peu perdue par rapport à ça merci
titikitten Posté(e) 14 juillet 2010 Auteur Posté(e) 14 juillet 2010 Je suis en train de travailler sur ma programmation en orthographe, et je n'y arrive pas!! J'aimerais suivre la démarche de j'entends, je vois, j'écris mais pas leur progression que je n'aime pas du tout. Alors je regarde dans des manuels d'edl pour avoir une idée de la manière dont je pourrais étaler la révision des sons... mais j'ai l'impression de tourner en rond. Comment faites-vous? J'ai essayé de répartir les sons sur les 5 périodes, voici ce que ça donne jusque là. Mais est-ce cohérent??? Période 1 mots invariables, a, i/y, u, o ouvert/fermé, o/au/eau, e/eu/oeu Période 2 k/c/ch/qu, é/er/ez/ed/et, s/ss, s/z, oi, f/ff/ph, Période 3 m devant p b m, an/en/am/em, on/om, br/cr/tr/dr/fr/pr/gr, pl/bl/fl/cl/gl, gn Période 4 g/gu, ai/ei/et/est/è/ê, ein/ain/in/im, ch/sh, j/g/ge, oin Période 5 ui, i/y/ien/ion/ier, ail/eil/euil/ouil, x, elle/ette/enne/elle/esse, es/ec/er/el J'aimerais travailler les paires minimales: t/d, p/b, m/n, f/v, k/g, ch/j, s/z. A quel moment? et comment? (ex: après avoir revu le son f et le son v, on travaille la distinction f/v???) Merci d'avance pour votre aide...
schrodi51 Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Pour moi la période 1 ce sera : z, s, gn,ui, ill/aill/euil/ouil/eil/ion/ien/ier car ce sont des sons que nous n'avons pas trop travaillé au CP. Je travaille les oppositions dès que j'ai vu les 2 sons . Par ex t/d après avoir revu le t et le d...
crilolo Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Pour les fables, j'ai trouvé ça en faisant une recherche sur internet.Je n'ai pas regardé (pas de lien avec mon projet de cette année) mais si ça peut vous aider... Ce sont des idées pour les arts plastiques en relation avec les fables. Voici le lien: http://www-annexe.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eculturel/dom_musique/classe_pac_opera/fontaine_dessins.htm
titikitten Posté(e) 15 juillet 2010 Auteur Posté(e) 15 juillet 2010 Je travaille les oppositions dès que j'ai vu les 2 sons . Par ex t/d après avoir revu le t et le d... Est-ce-que tu donnes une fiche de son sur le t, puis une fiche de son sur le d, puis enfin peut-être une fiche sur l'opposition t/d??? Dans j'entends, je vois, j'écris, il y a des fiches pour des sons simples (pas forcément utiles de les revoir sur fiche) comme le t et le d. Mais j'aimerais plutôt faire une fiche sur l'opposition t/d, est-ce-que ça a plus de sens?
titikitten Posté(e) 15 juillet 2010 Auteur Posté(e) 15 juillet 2010 Voici un exemple de fiche de son. Je travaillerai à partir de j'entends, je vois, j'écris mais je pense suivre une progression différente. Je modifie aussi les fiches de sons car je ne trouve pas forcément pertinent le critère de classement (j'entends le son au début, au milieu et à la fin) surtout que l'on travaille souvent par syllabe et non par son, j'ai peur que ça perturbe mes élèves. Pour les mots, j'utilise j'entends, je vois, j'écris, l'échelle DB et d'autres mots. J'ai découpé la fiche en séries de mots (en m'inspirant du travail d'une collègue de CE1 cette année). On apprendra série par série. Enfin, j'y réfléchi encore car au début de l'année, ça fera peut-être beaucoup de mots (?) et dans ce cas, on surlignera les mots à apprendre. J'ai aussi séparé en fonction du graphème et/ou lettre muettes (encore une fois en m'inspirant de ce que j'ai pu voir cette année), je trouve ça pratique pour les élèves (et on peut réfléchir ensemble sur les lettres muettes/familles de mots à l'oral) J'ai aussi utilisé la trame des leçons de français de Charivari que je trouve tout simplement très chouette! Merci Voici la fiche du a, je mettrai les autres après. La fiche est au format A4 mais sera imprimé en A5. Vos avis sont les bienvenus. a.pdf
lalie126 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 c'est un bon affichage en revanche tu as mis "une âne" et "une matelas"????
lalie126 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Sinon jvoulais savoir lesquelles d'entre vous ont en charge les sciences car je suis perdue. La PE qui fait le mi-temps avec moi m'a prêté une programmation mais elle était pour les CP/CE1 et comme cette année j'ai un CE1 pur avec les CP qu'elle avait l'an dernier je ne peux trop m'appuyer dessus sinon ils vont voir deux fois la même chose!!! Résultat ce qui est dans le magnard "75 séquences pour découvrir le monde" je ne peux pas l'utiliser Sauf peut-être le monde animal qu'elle n'a visiblement pas vu. Mais je suis bien embêtée: j'aimerai bien voir la nutrition des animaux, la chaîne alimentaire et tout mais je ne parviens pas à programmer cela et je n'ai aucun manuel pour m'aider un peu....Auriez-vous des idées?
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