Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est un bon affichage en revanche tu as mis "une âne" et "une matelas"???? :wink:

Merci! ;)

  • Réponses 518
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Posté(e)

Voici un exemple de fiche de son. Je travaillerai à partir de j'entends, je vois, j'écris mais je pense suivre une progression différente. Je modifie aussi les fiches de sons car je ne trouve pas forcément pertinent le critère de classement (j'entends le son au début, au milieu et à la fin) surtout que l'on travaille souvent par syllabe et non par son, j'ai peur que ça perturbe mes élèves.

Pour les mots, j'utilise j'entends, je vois, j'écris, l'échelle DB et d'autres mots. J'ai découpé la fiche en séries de mots (en m'inspirant du travail d'une collègue de CE1 cette année). On apprendra série par série. Enfin, j'y réfléchi encore car au début de l'année, ça fera peut-être beaucoup de mots (?) et dans ce cas, on surlignera les mots à apprendre.

J'ai aussi séparé en fonction du graphème et/ou lettre muettes (encore une fois en m'inspirant de ce que j'ai pu voir cette année), je trouve ça pratique pour les élèves (et on peut réfléchir ensemble sur les lettres muettes/familles de mots à l'oral)

J'ai aussi utilisé la trame des leçons de français de Charivari :wub: que je trouve tout simplement très chouette! Merci :)

Voici la fiche du a, je mettrai les autres après. La fiche est au format A4 mais sera imprimé en A5.

Vos avis sont les bienvenus. :)

Titikitten

J'aime beaucoup ta fiche et je dois dire que je suis admirative devant ton travail ! La fiche est claire, pas surchargée, belle présentation.

Par ailleurs, le contenu me paraît très pertinent avec tes séries avec les différents graphèmes et les lettres muettes.

J'aurais peut-être mis une série "graphèmes", une série "lettres muettes" et une série 3 "lettres muettes bis".

J'étais moi aussi en train de re-re-faire mes fiches (déjà retapées à ma sauce sous deux versions différentes !!!!).

J'hésitais à mettre tous les mots et faire surligner les mots à apprendre (ou ajouter un petit logo à côté du mot ou encore ajouter des petits ronds à côté de chaque mot et on aurait colorié ainsi les ronds des mots à apprendre... ) ou ne mettre que les mots à apprendre.

Bref, je suis encore en pleine interrogation !

Je crois avoir lu plus haut dans le post que tu faisais tes fiches sous word, c'est ça ? Si c'est oui, je vais essayer d'optimiser son utilisation pour réussir à faire d'aussi belles fiches que toi !

Posté(e)

Je rajoute que je refaisais mes fiches parce que moi aussi je ne trouvais pas très pertinent de classer les mots selon la localisation du son !

Plutôt que d'avoir toutes les fiches à retaper je peux t'envoyer les miennes et tu pourras faire du copier/coller. On peut aussi les trouver dans la banque de fichiers de cartables. Et peut-être aussi sur ce forum il me semble.

Posté(e)

Titikitten

J'aime beaucoup ta fiche et je dois dire que je suis admirative devant ton travail ! La fiche est claire, pas surchargée, belle présentation.

Par ailleurs, le contenu me paraît très pertinent avec tes séries avec les différents graphèmes et les lettres muettes.

J'aurais peut-être mis une série "graphèmes", une série "lettres muettes" et une série 3 "lettres muettes bis".

Merci nathdestella :blush::smile: C'est vrai que ce serait encore mieux de trier par graphème puis lettres muettes. J'ai parfois mélangé pour avoir une quantité presque équivalente de mots par série. Mais je vais regarder une nouvelle fois si je peux pas améliorer la fiche.

J'étais moi aussi en train de re-re-faire mes fiches (déjà retapées à ma sauce sous deux versions différentes !!!!).

J'hésitais à mettre tous les mots et faire surligner les mots à apprendre (ou ajouter un petit logo à côté du mot ou encore ajouter des petits ronds à côté de chaque mot et on aurait colorié ainsi les ronds des mots à apprendre... ) ou ne mettre que les mots à apprendre.

Bref, je suis encore en pleine interrogation !

Je me pose les mêmes questions que toi :bleh: Parce que c'est bien mignon de faire des belles fiches, mais il faut ensuite y voir le côté pratique de classe. Alors évidemment, je me suis dis que je donnerai les séries à apprendre en plusieurs fois mais il reste encore beaucoup d'interrogations: est-ce-que ce n'est pas trop, combien de séries par semaine? et du coup combien de sons par semaine? et comment organiser les dictées? bref... je pense qu'il y a peut-être beaucoup de mots pour les premières fiches. On va récupérer des élèves qui auront oublier plein de choses pendant les vacances :sad: du coup, je pense sélectionner des mots parmis la liste (au stabilo). Et puis ensuite, ça devrait rouler et je pense que c'est faisable les séries entières. Mais encore une fois, je verrai avec mes élèves et si c'est pas le cas, on stabilotera :lol:

Je crois avoir lu plus haut dans le post que tu faisais tes fiches sous word, c'est ça ? Si c'est oui, je vais essayer d'optimiser son utilisation pour réussir à faire d'aussi belles fiches que toi !

Pour le fichier de conjugaison, j'avais utilisé word! Mais pour les fiches, j'ai utilisé powerpoint. Bah oui, j'ai pris le modèle de Charivari :blush::wub: Je découvre un peu le logiciel, mais c'est beaucoup plus pratique que word pour avoir ce résultat!

Je rajoute que je refaisais mes fiches parce que moi aussi je ne trouvais pas très pertinent de classer les mots selon la localisation du son !

Plutôt que d'avoir toutes les fiches à retaper je peux t'envoyer les miennes et tu pourras faire du copier/coller. On peut aussi les trouver dans la banque de fichiers de cartables. Et peut-être aussi sur ce forum il me semble.

J'ai pas trouvé dans la banque de fichiers Cartables! Mais y'a tellement de choses aussi sur ce site :sleep:

Je veux bien que tu me les envoies par email et dans ce cas je t'envoie un mp. Ou sinon, peut-être peux-tu me donner le lien sur le forum? J'ai fait une recherche pas auteur mais je n'ai pas trouvé :idontno:

Posté(e)

Pour les fiches :

en fait, je me suis mal exprimée, je m'en rends compte en me relisant. Désolée !

Je voulais dire que tu pouvais aussi trouver les fiches retapées du bouquin soit sur ce forum soit sur la banque de fichiers de cartables, mais ces fiches ne sont pas les miennes.

En ce qui me concerne, j'avais d'abord commencé par re-taper, puis je me suis aperçu que d'autres avaient déjà fait ce travail... je m'en suis alors servie pour refaire à ma façon.

Il n'empêche que je suis bien entendu d'accord pour t'envoyer mes fiches. Envoie-moi ton mail par MP.

pour la quantité de mots à apprendre :

cette année, je donnais, après étude du son le lundi et le mardi, 5 mots à apprendre pour le jeudi (et on faisait la dictée de ces 5 mots), puis ces mots à revoir + 5 autres mots pour le lundi suivant et là dictée des 10 mots. Je suis en Zep. Donc un son par semaine. Les mardis et vendredis, je faisais aussi des dictées de mots, en réinvestissement (mots travaillés dans CLEO). Et on fait aussi une dictée de phrase par jour. (dictées flash à la manière de nat.thollot...)

Pour l'année prochaine, comme j'aurai un Cp CE1, je compte procéder différemment : 2 sons par semaine et non plus un seul. encore un truc à cogiter !

Sinon, au programme de ces vacances, me mettre à Powerpoint pour faire des fiches toutes mimi comme celle de Titikitten !!!

Posté(e)

En orthographe, vous mettez quoi à part les révisions de sons?

Et puis je repose ma question d'il y a quelques temps :blush: Pensez-vous qu'un cahier 96pages soit suffisant pour les leçons maths-français?

Posté(e)

Je n'avais pas pensé du tout à aller voir sur cartable.net; effectivement, il y a des fichiers qui concernent la méthode "j'entends, je vois, j'écris"; je vous donne le lien mais je ne sais pas si ces fiches sont bien car je n'ai pas de logiciel pour dézipper sur cet ordi.

Voici le lien: http://cartables.net/banque/index.php

Posté(e)

En orthographe, vous mettez quoi à part les révisions de sons?

m devant p, b, m et autres règles (concernant la lettre g, s, c...) ; et/est son/sont (les homonymes sont au programme???); des mots invariables à connaître

Et puis je repose ma question d'il y a quelques temps :blush: Pensez-vous qu'un cahier 96pages soit suffisant pour les leçons maths-français?

C'est ce que j'ai pris pour ma classe! J'espère que ce sera suffisant mais les leçons de maths étant moins nombreuses, ça devrait aller :smile:

Posté(e)

Merci!

Je n'ai donc rien oublié je pense en orthographe... J'ai mis aussi couper les mots en fin de ligne, le truc qui m'agace au plus haut point quand c'est mal fait. :blush:

Et pour le cahier, me reste à séparer maths/français alors! :D

Posté(e)

Merci!

Je n'ai donc rien oublié je pense en orthographe... J'ai mis aussi couper les mots en fin de ligne, le truc qui m'agace au plus haut point quand c'est mal fait. :blush:

Et pour le cahier, me reste à séparer maths/français alors! :D

Ah oui, les syllabes!! Et découper les mots correctement, je le ferais aussi ;)

Pour le cahier, ne t'embêtes pas, un côté français, un côté maths (à l'endroit et à l'envers)!

Posté(e)

Bonjour

Je viens de lire toutes les notes :wink: je trouve ca super de pouvoir partager ensemble, et j'ai déja "piqué" certains de vos fichiers et idées !!

Je suis T1, en CE1, et j'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer... j'ai fait ma programmation mais je ne sais pas du tout si je suis bien dans ce qu'il faut, je n'en ai jamais fait ! J'ai choisi un sujet par période...

Pourriez vous la regarder et me dire ce que vous en pensez ? Coté lecture, il faut que j'approfondisse en détail les livres à étudier, si vous avez des sources à me donner, c'est avec plaisir !!

Posté(e)

Bonjour

Je viens de lire toutes les notes :wink: je trouve ca super de pouvoir partager ensemble, et j'ai déja "piqué" certains de vos fichiers et idées !!

Je suis T1, en CE1, et j'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer... j'ai fait ma programmation mais je ne sais pas du tout si je suis bien dans ce qu'il faut, je n'en ai jamais fait ! J'ai choisi un sujet par période...

Pourriez vous la regarder et me dire ce que vous en pensez ? Coté lecture, il faut que j'approfondisse en détail les livres à étudier, si vous avez des sources à me donner, c'est avec plaisir !!

je mets également mon EDT, j'ai fonctionné en fin de semaine avec ateliers, je trouve ca très bien même si peut être difficile à gérer quand les élèves ne sont pas habitués... Vous avez déjà testé ? L'idée est de prendre les élèves en difficulté à part, et de donner + ) à ceux qui se débrouillent ; le journal de classe, les élèves seront par groupe de 4 et tourneront au fur et à mesure des semaines pour mettre leur note.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...