chapie Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour, Alors voilà le "plan" des mini-leçons de lecture pour les deux premières périodes. Il s'agit de moments de réflexion sur les stratégies de lecture à partir d'un constat, d'une observation ou d'un questionnement. Chaque mini-leçon comprend aussi une mise en application, un récapitulatif des stratégies et aides qui reste affiché dans la classe, dans le coin bibliothèque. Je ne mets là que les questions abordées lors des séances en espérant que ce ne soit pas trop flou. Période 1 - Que font les bons lecteurs lorsqu'ils lisent ? - Se connaître en tant que lecteur - Comment choisir un livre ? - Comment comprendre un texte lorsque l'on ne comprend pas tous les mots ? Période 2 - Que font les bons lecteurs pour mieux comprendre et apprécier leurs lectures ? → les connections/les images mentales - Connections utiles à la compréhension et connections superflues → travail collectif → travail en petits groupes - Connections entre les textes bonjour bluey, je trouve ces questions très intéressantes... je veux bien que tu me postes aussi tes notes sur ce sujet. je te donne mon mail en mp... Pareil je suis intéressée par tes méthodes de travail ... idem mail en mp Bonnes vacances ...
Marcus Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 @titikitten J'ai vu ta progression en géométrie : elle ressemble à mon ébauche j'ai juste voulu traiter les figures planes avant les solides. Quand tu parleras du cube, tu devras forcément parler du carré puisque c'est cette figure qui la compose, idem pour le pavé et le rectangle. Cela ne reste que mon avis.
titikitten Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Posté(e) 20 juillet 2010 @titikitten J'ai vu ta progression en géométrie : elle ressemble à mon ébauche j'ai juste voulu traiter les figures planes avant les solides. Quand tu parleras du cube, tu devras forcément parler du carré puisque c'est cette figure qui la compose, idem pour le pavé et le rectangle. Cela ne reste que mon avis. Je suis complètement d'accord avec toi! Surtout quand il s'agira d'associer un solide à ses traces... J'avais inversé parce que j'imagine que la notion de solides n'est pas évidente pour les élèves et du coup, je l'avais mis en période 3 pour avoir plus de temps, peut-être, de le travailler. Mais ta remarque est tout à fait pertinente je changerai.
Cacaouète Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonsoir, Je me joins à vous. T2 en CE1 à la rentrée et donc inspection ... J'ai pris le temps de lire les 19 pages, et j'avoue que tout cela m'a bien fait stresser ! Je n'ai pas encore bossé et je stresse car le temps passe vite donc je m'y mets demain ! Par contre je n'ai pas bien compris ce qu'était le plan de travail individuel pour la lecture. Est que vous pourriez m'explqiuer en quoi cela consiste. Sinon moi dans ma classe, il n'y a aucun livre de lecture en classe. Donc je vais devoir partir d'un unique album et faire des photocopies. Mais j'aurais voulu savoir vous suivez une méhode ? Si oui laquelle ? J'ai beaucoup entendu parler de Ribambelle mais je ne sais pas si c'est adapté car mes élèves sont plutot faibles. Que me conseillez vous ? Commencer dès le début de l'année avec une méthode ou d'abord partir de textes/album simples du CP ? Aussi j'utilise le fichier Pour comprendre les maths, mais en géométrie je trouve qu'il n'est pas très développé, qu'utilisez vous ?
Marcus Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Salut Cacaouète, Je suis également T2 en CE1 donc petite inspection ! Pour la lecture, j'utiliserai Rue des contes et en maths le fichier j'apprends les maths. Les fichiers, j'aime pas trop : on est comme pieds et poings liés mais l'avantage c'est que tout (ou presque) est clé en main. Il manque beaucoup de géométrie, on reprend les nombres à partir de 0. Ma progression en maths sera faite mi-août j'espère. @ Titikitten : concernant les solides, mes élèves avaient bien saisi la notion (pas tous bien sûr) mais travailler les propriétés des figures planes demande beaucoup de temps, ainsi que le tracé des figures sans quadrillage.
equistrius Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 bonjour, Je continue ma contribution bien évidemment avec votre avis Toumette, j'ai quelques questions : en arts visuels, en ddm et musique : de quels ouvrages t'inspires-tu ? en musique : peut-être expliqué ce que tu veux "travailler" à travers les différentes oeuvres... en ddm : tu ne prévois aucun "élevage" ? tes réponses m'aideraient à y voir plus clair par rapport à mes propres progressions merci
Eniboo Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Bonjour tout le monde, Je vous écris pour vous demander un conseil. L'année prochaine je vais avoir un CE1/CM2, j'ai déjà prévu un fichier de maths pour mes CE1 et en français je suis en train de retaper les fiches élèves de réussir son entrée en grammaire pour en faire un livre d'exercices. Seulement de transformer un fichier élève en un livre d'exos entraîne de changer les consignes et donc beaucoup plus de copie dans le cahier du jour, cela pose t-il problème ? Est-ce qu'en 30-40 minutes les CE1 peuvent faire 3 exercices où dans chacun d'eux, il y a 4 ou 5 lignes à écrire maximum. Je n'aime pas trop le principe d'avoir deux fichiers où les élèves ne font que compléter mais peut-être que je me trompe. Qu'en pensez-vous ? merci
lalie126 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Bonjour tout le monde! Voilà je viens poster ici car après de multiples recherches et de lectures de post sur ce thème je ne suis toujours pas rassurée alors j'espère que vos précieux conseils arriveront à me rebooster (même si les dernières réponses à ce sujet datent un peu) car là je perds pied et la rentrée approche! Je suis une sortante PE2, (une ptite jeunette en somme qui tente de retrouver ce qui lui a été dit pendant sa formation dans les deux postes auxquels j'ai été affectée) et j'ai deux mi-temps dont un en CE1 et qui me pose le plus de problèmes, je m'explique. J'ai rencontré la titulaire pour la répartition des disciplines: résultat en deux jours je dois faire avec les CE1 toute la partie nombres et calculs. J'ai évidemment demandé si il y avait des fichiers dans la classe mais il n'y en a pas. Bon tant pis, je me dis qu'ayant un peu utilisé cap maths pour la géométrie l'an dernier en stage filé, j'ai le guide du mapitre et ça va m'aider! Elle m'explique alors que les gamins sont en difficulté et qu'il serait bon de poursuivre avec la méthode utilisée l'année précédente: j'apprends les maths (picbille quoi). Problème : on nous en a dit bien du mal, alors je l'ai acheté et observer et je me perds dans ce fichier. En effet, à l'IUFM on nous dit de monter des unités d'apprentissages ou séquences avec une phase de découverte, une phase de structuration, une phase d'institutionnalisation, une phase d'entraînement et une de remédiation...Mais voilà quand je regarde cela je me rends compte que dans cette méthode il n'y a rien de tout ça même avec le guide du maître! Des programmations j'en ai trouvé en veux-tu en voilà sur ce forum super bien! Mais ce qui me pose problème à l'heure actuelle c'est de passer de cette programmation aux séquences. Je me sens vraiment perdue et ne sais comment me dépatouiller de tout cela alors si vous pouviez m'aiguiller un peu vous m'aideriez vraiment beaucoup d'autant que j'ai encore beaucoup de boulot à fournir avec mon autre classe de CM1 à mi-temps! Merci beaucoup beaucoup beaucoup d'avance!!!!!
Joyce05 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Problème : on nous en a dit bien du mal, alors je l'ai acheté et observer et je me perds dans ce fichier. C'est drôle, quand j'étais à l'IUFM (d'accord ça date !), on ne jurait que par Picbille ! Que lui reproche-t-on maintenant ? Moi aussi, j'aime beaucoup Cap Maths, mais j'avoue que cette année, j'avais beaucoup d'élèves en difficultés et ça a été difficile. D'autre part, certaines notions arrivent tard dans la programmation et du coup, ça se ressent aux éval CE1. Perso, je m'en moquais un peu, jugeant que ces évals doivent refléter les acquisitions des gamins à un moment donné, point final. Sauf que malgré tout, certains gamins se retrouvent avec des résulats bof bof alors qu'ils ne suivent pas si mal en classe... Pas leur faute si les notions sont encore en construction !
lalie126 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Ils reprochent à cette méthode trop de manip avec les ptites boîtes pour la numération et notamment le passage par le groupement 5 qui étant trop long introduirait les élèves en erreur et leur ajouterait des difficultés pour ensuite passer au groupement par 10, base de la numération arabe. Moi je n'y connais rien c'est vrai la seule chose que je reproche c'est qu'étant habituée avec cap maths à avoir des séquences (decouverte, structuration...) dans le guide du maître picbille il n'y a quasi rien sauf l'ordre des pages du fichier à faire et il est vrai qu'il part un peu dans tous les sens sans compter le fait qu'il soit découpé en 3 périodes au lieu de 5....Mais je me trompe peut-être....Disons juste que je ne suis pas à l'aise et que du coup je ne sais comment m'y prendre! Je suis vraiment perdue comment pourrais-je monter mes UA?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant