Syllan Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Personnellement,La cigale et la Fourmi, Le corbeau et le renard m'intéressent aussi ainsi que Le lièvre et la tortue, Le rat des villes et le rat des champs et Le chêne et le roseau, mais cela te fait peut-être beaucoup... Dans ce cas, avec les références, je peux peut-être trouver l'ouvrage que tu as?Merci envoie moi un mp et je te scanne les trois dernières d'ici ce soir
Nanoue37 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Une petite question (qui j'espère n'a pas déjà été posée) : en ce qui concerne l'étude de la langue, est-ce que vous fonctionnez de manière institutionnalisée : par exemple lundi grammaire, mardi orthographe... ou est-ce que vous voyez une même notion plusieurs jours de suite ?
yoanso Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Une petite question (qui j'espère n'a pas déjà été posée) : en ce qui concerne l'étude de la langue, est-ce que vous fonctionnez de manière institutionnalisée : par exemple lundi grammaire, mardi orthographe... ou est-ce que vous voyez une même notion plusieurs jours de suite ? Bonjour, Pour répondre à ta question moi en ce qui concerne la révision des sons je pense le faire une fois par semaine, par contre pour la grammaire je vais faire une notion par semaine pour que les élèves puissent bien s'approprier la notion et manipuler car la grammaire est très abstrait pour des élèves de ce1 et pour les dictéees je vais aussi préparer cela sur la semaine. Voilà ce que je vais faire mais je ne dis pas que c'est bien car je suis novice dans le métier!
crilolo Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 me voilà de retour après quelques jours de vacances Je vois que le post s'est enrichi depuis la dernière fois! c'est super Pour répondre à ta question, je compte moi aussi travailler la grammaire sur la semaine en alternant avec la conjugaison. Pour l'orthographe et l'étude des sons, je compte en faire un peu tous les jours. Mais, comme c'est mon premier CE1, je ne sais pas si c'est le mieux. Quand j'étais en CM, je travaillais de manière institutionnelle: lundi, grammaire, mardi, orthographe... mais ça ne me convenait pas: trop de temps entre la découverte d'une notion et son application, pas toujours le temps de finir la correction des exos et attendre la semaine suivante, c'rest pas génial. Sinon, je joins ma pprogression de lecture. J'ai mis beaucoup de choses (certainement plus que ce que je ferai, en particulier pour la production d'écrit) mais je pense adapter dans l'année en fonction de mes envies, des projets de l'école et de l'intérêt des élèves. Dites-moi ce que vous e,n pensez! Merci d'avance
CHL11 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Sur l'emploi du temps j'ai mis un créneau par jour ( Lundi Conjugaison, Mardi grammaire...) mais je verrai dans la pratique. Avec les CM2 je me suis vite aperçue qu'il vaut mieux traité une notion à la fois plutôt que tous les lundis conjugaisons tous les mardis grammaire et cela m'étonnerai fort de pouvoir donner du sens à la grammaire avec des CE1 si les notions sont vues sur 1 fois par semaine sur 3 semaines(je sais pas si je suis claire). J'attends qu'en même de voir le guide pédagogique de Français-Étude de la langue CE1 Belin pour prendre ma décision car le manuel propose une notion orthographe, une vocabulaire, une grammaire et une conjugaison / semaine sur 30 semaines. J'ai peur que le rythme soit difficile à tenir.
crilolo Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 J'ai moi aussi le manuel étude de la langue et quand je vois ce qu'ils proposent pour une séance de 30 minutes, je suis certaine de ne pas tenir le rythme. Personnellement, je pense m'appuyer sur réussir son entrée en grammaire pour la progression et le rythme et me servir de mon manuel pour les exercices pour les élèves. Pour le moment, je n'ai pas encore vraiment regardé si c'était possible (je suis en congé mater jusqu'en mars, alors, j'y vais mollo)
nicolasz62 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 alors voici le début de mes programmations ou progressions( je n'ai jamais bien su) en français Moi j'ai du mal à m'approprier cleo ce1 je voulais savoir dans ta prog pourquoi dans la colonne conjugaison tu as mis je comprends ce qui est caché dans un texte et les détails de la phrase en grammaire ? Car cleo indique que c'est de la compréhension de lecture ?
ckrukowski Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 bonjour, peux tu me dire ce qu'est un cahier d'écrivain? je viens de mater et suis un peu perdue... merci!!
minou44 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Merci Crilolo pour tout ce que tu nous as mis. Pour quelqu'un en congé mater, tu es sacrément efficace! J'aime beaucoup ta progression en étude de la langue. Je vois que tu as tout un thème sur les sorcières. Si ça t'intéresse, j'ai la sorcière Grabouilla en chant (mp3, + version instru et partition) Je peux te l'envoyer par MP si tu veux (c'est valable aussi pour les autres bien sûr). Mais je pars jeudi pour 3 semaines.
toumette47 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Bonjour, Merci pour le partage Toumette47. J'ai regardé tes progressions en DDM et je suis surprise que tu ne fasses qu'un thème par période. Je n'ai aucune expérience en élémentaire donc peut-être que je me trompe ! J'aurai étalé la partie "espace" sur toute l'année en variant l'année en variant les supports et les espaces. Par exemple, j'aurai commencé par l'espace classe avec des photos pour permettre de travailler sur les points de vue (ça fait une liaison avec le programme de maths en même temps), puis je passerai à l'école avec la maquette, la ville avec le plan etc. C'est à adapter selon ce qu'ils ont fait en CP. Cela dit, ça fonctionne aussi comme tu le proposes je pense. oui je compte traiter le sujet sur l'ensemble de l'année bien plus simple pour une construction cohérente pour l'espace et de même pour le temps au niveau du calendrier mais ce sera mes sujets de démarrage pur l'année.
sanleane Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Après avoir fait les choses de manière "institutionnelle", je pense pour la prochaine rentrée travailler par "notion". En fait, le nombre de séances nécessaire pour boucler ce qui est travaillé en conjugaison et en grammaire, en alternant. Par contre, pour ce qui est de l'orthographe et du vocabulaire, une séance par semaine (l'ordre alphabétique, les familles de mots,...), + en relation avec la lecture. Pour ce qui est de la conjugaison et de la grammaire, à partir de la 3ième période, nous ferons tous les matins la phrase du jour: analyse de phrase (par exemple: passé, présent ou futur? Quel est le sujet? Quel est le verbe?) Evidemment en fonction de ce qui aura déjà été travaillé. Un peu à la manière du calcul mental façon La martinière, un petit peu tous les jours pour créer des automatismes. Pour moi, le cahier décrivain, ce sera le cahier de production d'écrits.
Nanoue37 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 J'adore l'idée de la phrase du jour ! Je faisais aussi il y a quelques années une phrase tirée d'une production avec des erreurs et les élèves essayaient par groupes de la corriger en expliquant pourquoi. Ils aimaient bien avoir le rôle de la maîtresse ! Autre petite question : est-ce que vous demandez d'acheter un dictionnaire ? Si oui, vous demandez un précis ou n'importe lequel ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant