Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il faut winrar... gratuit.

Je n'arrive à envoyer que des documents zippés, désolée :sad:

Posté(e)

Winrar n'est pas gratuit mais en shareware. Par contre 7-zip est gratuit et lit aussi bien le zip que le rar.

Posté(e)

Winrar n'est pas gratuit mais en shareware. Par contre 7-zip est gratuit et lit aussi bien le zip que le rar.

Ah... ok! y'a de toutes façons une solution!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Après la 3ème dictée (sans compter la dictée-test), j'ai décidé de créer un 4ème groupe : en effet, ceux qui sont dans les groupe 3 (le plus haut) depuis le début non seulement n'ont aucun vrai challenge (ils ne descendront jamais vu le nombre d'erreurs qu'il faut faire) mais en plus ont tous plus de 90% à chaque dictée ! Donc vraiment, aucun intérêt pour eux.

En revanche, ça monte bien dans les autres groupes : je n'en ai plus que 4 en groupe 1, la majorité étant maintenant en groupe 3. Mais il faut reconnaître que les 3 premières dictées étaient d'un niveau assez facile. Celle prévue pour mardi prochain est déjà légèrement plus ardue, avec pas mal d'accords à faire.

Posté(e)

En ce qui concerne la correction, finalement, je ne fais pas de correction collective, chaque élève corrige individuellement, je vérifie au fur et à mesure. Ceux qui ont très peu d'erreurs et qui ont vite fini de corriger peuvent aider ceux qui en ont le plus (recherche dans le dictionnaire par ex).

Pour ceux qui font très peu d'erreur, même s'ils restent dans le meilleur groupe, ils restent motivés et leur but étant d'atteindre le 100%.

Je vous joins ma prep des dictées pour la période 1 (j'ai fait quelques modifications)

La dictée escalier.doc

Posté(e)

Par contre, je vais peut être modifier les barèmes car je me demande s'il y aura des élèves en dessous de 60%.

Viens dans ma classe :glare: je suis dans une école très difficile; le concept de vos dictées me plait beaucoup, par contre, j'ai lu quelques dictées qui sont bien bein trop dures pour mes élèves :sad:

Posté(e)

merci pour tt ce travail !

je viens de le découvrir dc je n'ai pas bcp de temps pour m'en inspirer si je veux le mettre en place cette année ! (en plus je serai inspectée...)

je n'ai pas compris comment on calcule le %...je ne suis pas très douée pour les %. Qu'un peut me donner la formule ? merciii !

Posté(e)

merci pour tt ce travail !

je viens de le découvrir dc je n'ai pas bcp de temps pour m'en inspirer si je veux le mettre en place cette année ! (en plus je serai inspectée...)

je n'ai pas compris comment on calcule le %...je ne suis pas très douée pour les %. Qu'un peut me donner la formule ? merciii !

Nombre de mots corrects sur nombre total de mots x 100 :smile:

Posté(e)

merci pour tt ce travail !

je viens de le découvrir dc je n'ai pas bcp de temps pour m'en inspirer si je veux le mettre en place cette année ! (en plus je serai inspectée...)

je n'ai pas compris comment on calcule le %...je ne suis pas très douée pour les %. Qu'un peut me donner la formule ? merciii !

Nombre de mots corrects sur nombre total de mots x 100 :smile:

merci !!

j'en profite pour vous demander comment vous faites pour la correction ? => si vous corrigez directement en mode collectif, vous n'utilisez dc pas de codage pour corriger vous mm ? quel est le mieux pour une inspection : correction collective ou correction individuelle ? si correction individuelle les enfants ne peuvent pas forcément revenir dessus (on a pas le tps !)

Posté(e)

J'ai pris le parti de faire une correction individuelle : je tape la dictée, l'affiche sur le TBI et met un cache afin de descendre ligne par ligne pour pouvoir leur expliquer les points difficiles sans qu'ils aient envie de tout corriger tout seuls sans rien écouter !

Et je n'ai pas de code, j'entoure les endroits où il y a des erreurs.

Posté(e)

J'ai mis en place ce type de dictée dans ma classe (cm1 cm2) mais je ne réduis pas la longueur de la dictée. Tous les élèves font la même dictée mais avec des objectifs différents : ne pas changer de groupe de réussite (3 groupes : - de 70% de réussite, entre 70 et 90 et plus de 90%). Actuellement mes dictées font environ 70 mots et je les prends dans le bled dictées en fonction des leçons d'orthographe/grammaire apprises.

Je fais la correction après la dictée, en collectif. J'écris la dictée au tableau en leur demandant quelle question je dois poser, ,comment savoir la terminaison etc.

Les élèves aiment bien ce système.

La prochaine fois, je vais essayer, une fois la dictée terminée, de les mettre 2 par 2 pour comparer avant la correction au tableau. L'important c'est qu'ils apprennent à se poser les bonnes questions donc en se confrontant à un de leur camarade, ça peut les aider !

Merci pour toutes ces idées ! !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je participais au post sur les dictées et histoire de l'art mais vu qu'il s'agit de dictées "escalier" avant tout, me voici ici pour ajouter une remarque faite ce matin en conférence pédagogique sur l'orthographe.

L'inspecteur chargé de la conférence nous a mis en garde sur cette pratique de dictée et sur la stigmatisation des élèves en difficultés qu'elle pouvait entraîner. J'ai mis en place ce procédé à la rentrée et fait deux dictées. Je n'ai pas eu l'impression que les élèves se sentent mis à l'écart.

Mais quand même, je m'interroge... :cry:

Qu'en pensez-vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...