Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait tapé la semaine 5 de la période 3 et les exercices du passé composé des verbes du 2ème groupe? Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous déranger pour vous posez quelques questions :

-Faites-vous grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et lecture avec ce seul manuel ? Il me semble que c'est un excellent manuel de grammaire, conjugaison et qu'il faut le compléter pour le reste du français.

- comment organisez-vous votre emploi du temps ? Si vous avez des exemples, je suis preneuse.

En fait je quitte 4 ans de CP pour un CE2 l'année prochaine, alors je me renseigne. Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je fais les premieres parties (texte aux groupes nominaux) sur le lundi et mardi, je fais l'expression écrite également mais pas le vocabulaire.

Je complète avec mes propres leçons mais là rapide car à force de revenir dessus ils savent donc y'a juste à copier la leçon pour mémoire. Ensuite, en EDL Mentale je donne les exercices du livre ou je complète.

Quelques fois, je leur file une feuille bourrée d'exercices à faire en autonomie (relation avec textes) et je prends les gamins faibles pour revoir en détail un point de grammaire ou conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Nathoune54.

Est-ce que cette méthode n'est pas trop ambitieuse dans une école où il y a de grandes difficultés de langue et de grandes difficultés sociales ? En gros avec une classe qui est à 80% non francophone, qui a moitié de ses élèves qui ne maitrisent pas le français, et qui donc a entre 2 à 6 élèves en très très grande difficulté scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est une méthode où les moments collectifs à l'oral sont importants (nombreux), j'aurais tendance à penser que c'est un plus. Point n'est besoin d'exiger la connaissance des termes purement grammaticaux. Les nombreux exercices de transposition vont pointer les difficultés de ce type d'élève: ils n'ont pas ou peu de connaissances orales sur lesquelles s'appuyer. Il faudra sans doute organiser un travail particulier mais vous devez déjà beaucoup travaillé le français oral, donc...pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que plus tu fais de l'oral et plus ce genre d'élèves se dissipent, moins ils écoutent. On est toujours pris entre 2 feux : faire le programme pour les élèves qui tournent et lâcher le programme pour en être là où nos élèves en sont et les faire arriver le plus loin possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...