Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

coucou, est-ce que qq a tapé l'éval sur le futur ???

je pense la faire à la rentrée . vous en êtes où ?

demain j'attaque la phase révision du futur avec les transpositions à toutes les personnes, et mardi je leur refile des exo sur les phrases neg et le complément du nom, fournis dans la banque d'exos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci bcp Klamp!

:blush:

je t'avoue que j'ai profité de mes vacances cette fois ci ! :D plage resto promenades avec les enfants c'était chouette!!!

j'ai tout remis en page à ma façon (histoire que les enfants s'y retrouvent), si ca dit qq ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je dois aborder avec mes CE2 le COD et le COI, j'aurai souhaité savoir si qqun pouvait me dire comment la notion est abordé dans ce livre (car je sais qu'il est vrmt bien ... mais malheureusement, pas assez de moyens pr l'acheter cette année) ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post qui m'a enfin fait découvrir ce que je cherchais depuis longtemps...une méthode riche et intéressante pour enseigner la grammaire au CE2...

Une quetsion me taraude malgré tout...les semaines ont l'air d'être bien chargées....étudiez-vous tout de même des oeuvres littéraires entières pour travailler + spécifiquement la lecture ?

Et qu'en est-il de l'orthographe ? Faites vous des séances dédiées ?

Merci de vos réponses, elles me seront précieuses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post qui m'a enfin fait découvrir ce que je cherchais depuis longtemps...une méthode riche et intéressante pour enseigner la grammaire au CE2...

Une quetsion me taraude malgré tout...les semaines ont l'air d'être bien chargées....étudiez-vous tout de même des oeuvres littéraires entières pour travailler + spécifiquement la lecture ?

Et qu'en est-il de l'orthographe ? Faites vous des séances dédiées ?

Merci de vos réponses, elles me seront précieuses !!

oui je fais tout cela :blush: en fait dans la methode picot tu n'es pas obligé de tout faire....perso je ne fais pas le vocabulaire puis des fois je saute une transpo, ou une rech de GN ou autre....en fait il faut entrer dans la méthode on début on veut tout faire, et avancer parce que les leçons arrivent tard, ça peut faire peur (voir mes premiers posts :D ) et doucement ça se met en place....et ce matin par exemple dans ma dictée (histoire des arts;) : Pendant l'ANtiquité,....et bien un élève a crié: maitresse c'est un CCT ça! (étonné d'en avoir partout sans doute ? :D )bref ils retiennent bien mieux.

Je fais aussi à coté de la lecture implicte et de compréhension en parallèle. Et tu as ces deux dernieres avec Picot en début de séance. Dons ça ide, si un jour tu rates une séance et bien dans la méthode tu en auras forcément.

Par contre l'année prochaine j'ai un CP/CM1 donc je me poses des questions :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post qui m'a enfin fait découvrir ce que je cherchais depuis longtemps...une méthode riche et intéressante pour enseigner la grammaire au CE2...

Une quetsion me taraude malgré tout...les semaines ont l'air d'être bien chargées....étudiez-vous tout de même des oeuvres littéraires entières pour travailler + spécifiquement la lecture ?

Et qu'en est-il de l'orthographe ? Faites vous des séances dédiées ?

Merci de vos réponses, elles me seront précieuses !!

oui je fais tout cela :blush: en fait dans la methode picot tu n'es pas obligé de tout faire....perso je ne fais pas le vocabulaire puis des fois je saute une transpo, ou une rech de GN ou autre....en fait il faut entrer dans la méthode on début on veut tout faire, et avancer parce que les leçons arrivent tard, ça peut faire peur (voir mes premiers posts :D ) et doucement ça se met en place....et ce matin par exemple dans ma dictée (histoire des arts;) : Pendant l'ANtiquité,....et bien un élève a crié: maitresse c'est un CCT ça! (étonné d'en avoir partout sans doute ? :D )bref ils retiennent bien mieux.

Je fais aussi à coté de la lecture implicte et de compréhension en parallèle. Et tu as ces deux dernieres avec Picot en début de séance. Dons ça ide, si un jour tu rates une séance et bien dans la méthode tu en auras forcément.

Par contre l'année prochaine j'ai un CP/CM1 donc je me poses des questions :(

Je n'ai pas encore acheté le livre, mais je suis vraiment bien tentée... par contre, pour la lecture, ça me parait un peu léger au vu des préconisations des IO...il faut lire des oeuvres complètes...donc ne faut-il pas consacrer des séances à la lecture en dehors de la méthode Picot ?? Pour l'orthographe, finalement, ça doit se placer assez simplement dans l'emploi du temps, car ce n'est pas forcément la peine de consacrer de longues séances, mieux vaut (en tout cas c'est l'expérience que j'en vais eu l'an dernier) en faire souvent à petites doses...

En tout cas, merci de ce partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si je fais des études longues en parallèle (j'en suis à ma 8 ieme je crois je termine avec le petit nicolas) mais ce que je veux dire c'est si un jour tu n'as pas de séances justement de comprhéension sur roman ou autre à cause d'une sortie , usep...et bien tu as au moins la lecture de Picot. En plus, il m'arrivait de la faire par écrit et non à l'oral surtout quand je les sentais énervé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bcp aimé travailler avec cette méthode pdt mes deux ans de ce2. tu peux en effet zapper quand tu le souhaites étant donné qu'on revoit bcp tout au long de l'année!

mais ce sera ma dernière année avec cette méthode : je retourne en maternelle :D:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...