Jump to content
nanny59

Faire de la grammaire au CE2

Recommended Posts

masapa

Bon, une semaine complète, je vais continuer mais changer ma façon d'organiser la semaine.

Ils ont le nouveau texte le vendredi soir à lire pour le lundi.

Le lundi, on travaillera sur la compréhension du texte, les activités sur les phrases, ex sur la phrase-> qqs collectes; relire le texte pour le jour suivant

Le mardi, relecture, transpositions orales et écrites -> collectes; ex sur les transpos-> relire le texte et la transpo écrite pour le jour suivant

Le vendredi, activités sur les groupes nominaux, exos -> collectes sur les GN

Faudra voir lorsqu'une synthèse pointera son nez à modifier cela....Je me dirige donc vers un découpage "à la Boubiz" ;)

Mais je m'accroche car je sens l'intérêt face aux pbs habituels auxquels je me heurte depuis plusieurs années...

Pour les collectes, j'ai 13 (!!) affiches numérotées (comme Mélimélune, j'en ai fait deux en plus pour des GN qui indiquent un lieu, des GN qui indiquent un moment. J'ai collé des morceaux de barres "magnétiques" sur un mur de classe (ss des fenêtres de couloir) et des aimants au dos des affiches (mon tableau est magnétique). J'espère que cela va tenir car c'est pratique à déplacer. On ne verra que 8/9 affiches à la fois, mais je pense que cela ira! (les autres st accrochées en dessous)

Je n'ai pas fait un livret des textes mais une pochette plastifiée avec la feuille "textes de grammaire de Boubiz" au verso, et au recto le texte en cours sur lequel nous colorions, soulignons et où nous collons la transpo avant de colorier les modifs. Cette pochette est ds une pochette cartonnée pr aller à la maison.

Je vais donc préparer mon travail de la semaine prochaine de ce pas...

lnb

j'ai aussi commencé la première séance hier. J'ai coupé en deux, pour que ce ne soit pas trop long. Matin, fin l'après-midi, du coup l'après-midi, ça avait mûri. Je n'ai que 4 ce2, du coup, ça tourne et on fait tout ensemble, j'espère que petit à petit, je ne serai plus qu'un guide discret ...

Pour les collectes, bonne idée les aiments ! je vais voir ça demain, on ne les a pas faites hier, ils découvriront les affiches demain matin.

Par contre, la transpo, ils ont trouvé ça difficile, c'est une drôle de gymnastique ! et à 4, ils sont forcément tout le temps solliscités (moi je trouve que c'est un sacré avantage, mais eux ... :unsure: )

Masapa, c'est une bonne idée, la lecture à prépare chez soi. Je pense que je vais essayer aussi, j'utilise le livret de boubiz, donc ils ont tous les textes de suite.

A suivre ... mais j'adore !

niniee

Alors pour les transpositions c'est la répétition qui fera qu'ils ne se perdront plus.

Moi première séance mardi et je n'ai fait transposer par les élèves que le premier paragraphe le reste je l'ai fait moi-même (au vidéo projecteur, ils voyaient les changements)

Pour les collectes j'avais prévu un paperboard mais je ne l'ai plus (repris par la collègue a qui ça appartient.... enfin bref).

Du coup je dois changer.

je trouve l'idée avec les barres aimantées super, je vais méditer et voir comment je peux mettre en place.

corazon

J'ai terminé Polly et le loup cette semaine... Tout a plutôt bien fonctionné, les questions sur le texte ont été préparées par écrit pendant que je faisais la découverte du texte avec les CE1, du coup cela a été rapide. Les activités ont été un peu difficiles mais la transpo a bien fonctionné.

Pas contre, je n'ai pas fait les collectes. C'est ce qui me gêne depuis le départ et là, impossible encore de savoir quoi collecter sur les affiches. Du coup, je m'étais dis que je ferai ça sans eux et qu'on observerait les affiches ensemble... Sauf que je ne sais toujours pas quoi collecter pour ce premier texte !

Est-ce que vous pourriez m’aiguiller ? Je pense qu'ensuite je prendrai le pli et ça ira mieux mais là... gros blanc.

boubiz

Ici la première semaine s'est très bien déroulée! Ils ont déjà compris le principe donc je suis enchantée! Je diffère quelque peu de la méthode quant à la façon de mener la transpo car je ne leur fais pas répéter le texte transposé jusqu'à lecture fluide (trop de temps).

Corazon, pour les collectes, pour le début, c'est moi qui écrit sur les affiches avant et je leur présente les phrases qu'on regarde et étudie (on souligne le verbe, le sujet, on regarde la terminaison, on regarde les compléments etc...) Mais à partir de la période 2 quand la plupart des affiches seront commencées c'est eux qui me diront sur quelle affiche écrire telle phrase. J'en accroche plusieurs au tableau, ils me disent où j'écris la phrase que je viens de leur dire et pourquoi.

marielaure22

Du coup Boubiz, quand tu fais une collecte, tu écris sur tes affiches et tes élèves ne te proposent rien? Tu écris tout ce qui est proposé dans le manuel ou tu fais un tri?

J'ai du mal à saisir moi aussi la façon de mener une collecte... J'ai trouvé facile celle sur les phrases négatives, celle sur le présent ça a été...mais impossible de démarrer celle sur les compléments par exemple.

Je n'avais pas pensé non plus chercher les verbes et sujets de chaque phrase...

boubiz

En début d'année, je leur dis que pour comprendre les trucs des grands magiciens de la grammaire on a besoin de garder en mémoire des phrases, je les écris donc sur une affiche.

Et non je ne prends pas toutes les phrases collectées de la méthode (c'est beaucoup trop...)

marielaure22

Merci pour ta réponse, je vais modifier ma façon de faire: jusque là, je voulais qu'ils trouvent eux-mêmes les phrases... Maintenant, je me permettrais aussi d'en écrire quelques unes sans qu'ils ne les aient trouvées auparavant :)

masapa

Merci pour ta réponse, je vais modifier ma façon de faire: jusque là, je voulais qu'ils trouvent eux-mêmes les phrases... Maintenant, je me permettrais aussi d'en écrire quelques unes sans qu'ils ne les aient trouvées auparavant :)

Tout a fait, mais je pense que pour le présent, passé, futur, on peut leur demander. Par contre, sur les compléments, je ne vois pas quand ils pourront trouver: cela me parait super difficile: tu en dis quoi, Boubiz? Ils ont réussi à différencier les compléments avant les synthèses?

boubiz

Pour COD et COI oui mais parce que j'ai induit la chose... Pour la première phrase pour le COD, j'ai fait souligné le verbe et le sujet et j'ai demandé: "La petite fille mange QUOI? Un glace" et je l'ai souligné. Idem pour celle du COI.

La semaine d'après, j'ai mis les deux affiches au tableau, j'ai donné la phrase et leur ai demandé sur quelle affiche je devais l'écrire et pourquoi... Très rapidement ces affiches sont devenues celles du "QUOI?QUI?" et du "A QUOI? DE QUI?". De ce fait, lors de la synthèse, j'ai juste donné leur nom... et même mes plus en difficulté savaient trouvé le COD et le COI en fin d'année...

instit34

J'y vais de mon petit témoignage de novice... :sweatingbullets: Moi je n'ai pas encore amené la question du "quoi" mais juste le fait que ce soit un complément non supprimable, non déplaçable donc en opposition aux CC. Et après je distingue COD et COI juste en soulignant Sujet/verbe et complément + entourer la préposition si il y en a une...

• Upvote 1

lasardine

juste une petite interrogation de ma part: pour l'instant je rame un peu, ça me prend pas mal de temps!! je ne vais pas aussi vite que je voudrais mais je me dis que c'est normal, qu'il faut que je prenne le pli et les élèves aussi.

Je vois aussi que finalement il y a très peu de traces écrites sur le cahier au cours de la semaine. Avez-vous eu des retours des parents à ce sujet? (style "vous ne faites jamais de conjugaison?grammaire?....et les exercices? ils sont où?") mais j'imagine qu'il faut bien expliquer la méthode lors de la réunion de rentrée (enfin, pour les parents qui viennent! :))

Je veux bien avoir vos retours à ce sujet.

masapa

Pour les séances synthèses et exos, je m'étais dit que je diluerai les exos sur la semaine suivante: la synthèse + la copie + 1 exo et je pense qu'on dépasse déjà!

Mais je viens de me rendre cpte qu'il y a synthèse presque ttes les semaines...Je sens que cela va ramer... Je crois que je vais décaler pr me laisser une semaine sans texte de tps en tps, quitte à transposer un autre texte en changeant le tps, juste pr ne pas perdre la main...

Vous croyez que si besoin je peux décaler la synthèse CC: je fais le texte, les exos d'entrainement non encore faits sur sujet/verbe (y a tjrs du boulot là), puis texte et synthèse présent. Et éval (sans les CC) Et juste après les vacances, pas de texte mais synthèse CC. je préfère qu'ils revoient le présent des verbes du 1er groupe pdt les vacances (gros boulot), que commencer par cela en P2... Qu'en pensez-vous, ceux qui ont déjà fait? Et comment faites-vous, vous pour tenir le rythme?

Un truc que je n'ai pas compris: lorsqu'on utilise une affiche pour une synthèse, comme celle des CC ou du présent, l'affiche prend le nom des CC ou reste tjrs sans nom? Je sais que c'est ds longtemps, mais j'aime bien voir clair...Et je n'ai pas vu qd on nommait ces affiches...

boubiz

Elle prend le nom!

masapa

juste une petite interrogation de ma part: pour l'instant je rame un peu, ça me prend pas mal de temps!! je ne vais pas aussi vite que je voudrais mais je me dis que c'est normal, qu'il faut que je prenne le pli et les élèves aussi.

Je vois aussi que finalement il y a très peu de traces écrites sur le cahier au cours de la semaine. Avez-vous eu des retours des parents à ce sujet? (style "vous ne faites jamais de conjugaison?grammaire?....et les exercices? ils sont où?") mais j'imagine qu'il faut bien expliquer la méthode lors de la réunion de rentrée (enfin, pour les parents qui viennent! :))

Pas de retours de parents. Expliqué en réunion de rentrée (mais en fait 9 parents sur 23 élèves...), et il y a quand même les transpos... Et puis tant qu'on ne leur demande pas de faire travailler leur enfant, chez moi, y a pas de vague!!!!

J'ai quand même fait une leçon sur la ponctuation: le nom des signes, le fait qu'ils soient en fin de phrase ou pas, et la ponctuation autour du dialogue, à partir du travail sur les textes; c'est juste une révision, mais les noms étaient pas mal oublié, et par exemple le ";" on avait l'impression qu'ils n'en avaient jamais vus...

lasardine

Pas de retours de parents. Expliqué en réunion de rentrée (mais en fait 9 parents sur 23 élèves...), et il y a quand même les transpos... Et puis tant qu'on ne leur demande pas de faire travailler leur enfant, chez moi, y a pas de vague!!!!

J'ai quand même fait une leçon sur la ponctuation: le nom des signes, le fait qu'ils soient en fin de phrase ou pas, et la ponctuation autour du dialogue, à partir du travail sur les textes; c'est juste une révision, mais les noms étaient pas mal oublié, et par exemple le ";" on avait l'impression qu'ils n'en avaient jamais vus...

Finalement j'ai expliqué le fonctionnement en réunion de parents, je n'ai pas eu de retour particulier. A voir sur l'année...

Je te pique l'idée de la leçon sur la ponctuation!! je vais faire pareil car, en effet, c'était pas très clair. Sans vouloir abuser, aurais-tu la leçon que tu as donnée? sinon, je vais la "fabriquer" ce soir.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

masapa

Finalement j'ai expliqué le fonctionnement en réunion de parents, je n'ai pas eu de retour particulier. A voir sur l'année...

Je te pique l'idée de la leçon sur la ponctuation!! je vais faire pareil car, en effet, c'était pas très clair. Sans vouloir abuser, aurais-tu la leçon que tu as donnée? sinon, je vais la "fabriquer" ce soir.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Pas de leçon à te donner, désolée, car on l'a écrite direct sur le tableau et ils ont recopié (en 2 fois mes gentils escargots)! En gros la ponctuation de fin de phrase, celle de milieu de phrase.

Un exemple avec des points de suspension en fin et milieu de phrase, un ;, etc.. qu'on entoure en rouge ou bleu selon fin de phrase ou pas et en soulignant les maj de début de phrase.

Puis la ponctu autour du dialogue.

lasardine

Pas de leçon à te donner, désolée, car on l'a écrite direct sur le tableau et ils ont recopié (en 2 fois mes gentils escargots)! En gros la ponctuation de fin de phrase, celle de milieu de phrase.

Un exemple avec des points de suspension en fin et milieu de phrase, un ;, etc.. qu'on entoure en rouge ou bleu selon fin de phrase ou pas et en soulignant les maj de début de phrase.

Puis la ponctu autour du dialogue.

ok, sympa d'entourer en bleu ou rouge si fin de phrase ou pas...

querex

Bonjour !

j'ai une question à poser aux adeptes de cette méthode:

j'ai un ce2/cm1 cette année et j'ai commencé avec la méthode interlignes, présente dans la classe. Après quelques semaines, je me rend compte que mes cm1 (17) sont très faibles et mes ce2 (5) plutôt en avance. La méthode traditionnelle du manuel ne me convient pas vu le niveau de mes cm1 "un verbe ? c'est quoi ça ?..."

je me dit qu'il faut tenter quelque chose ! pourquoi pas une autre méthode !

à votre avis, est-ce que je peux me lancer maintenant avec cette méthode ce2 pour toute ma classe ?

titpuce38

Bonjour !

j'ai une question à poser aux adeptes de cette méthode:

j'ai un ce2/cm1 cette année et j'ai commencé avec la méthode interlignes, présente dans la classe. Après quelques semaines, je me rend compte que mes cm1 (17) sont très faibles et mes ce2 (5) plutôt en avance. La méthode traditionnelle du manuel ne me convient pas vu le niveau de mes cm1 "un verbe ? c'est quoi ça ?..."

je me dit qu'il faut tenter quelque chose ! pourquoi pas une autre méthode !

à votre avis, est-ce que je peux me lancer maintenant avec cette méthode ce2 pour toute ma classe ?

Je dirais que oui. Pour l'instant, dans mon CE2 CM1 on fait tout ensemble le temps que la méthode soit comprise. Les CM1 ont seulement des exos différents des CE2. Je vais différencier ensuite car mes CM1 sont plutôt bons donc j'aimerais aller un peu plus vite. Mais si les tiens n'ont pas un super niveau, reste avec la méthode du CE2, les textes sont plus faciles .

pescalunette

réunion passée.Les parents ont approuvé la méthode et j'ai un papa imf tice qui a adoré!lol!

En tout cas merci pour ce post, car mes élèves adorent et n'ont m^eme pas l'impression de travailler!

querex

merci beaucoup !

je suis convaincu, je me lance.

De toute façon, je ne peux pas ne pas essayer.

Je trouve mes cm1 tellement hermétiques à la méthode traditionnelle "leçon + exos d'application" qu'il faut de toute façon faire quelque chose !

pescalunette

merci beaucoup !

je suis convaincu, je me lance.

De toute façon, je ne peux pas ne pas essayer.

Je trouve mes cm1 tellement hermétiques à la méthode traditionnelle "leçon + exos d'application" qu'il faut de toute façon faire quelque chose !

Tu vas voir, c'est super...Les enfants adorent transformer et aussi les collectes;-)

masapa

Et bien perso, ce qui coince encore chez moi, ce sont les collectes: faites en vitesse ou plus tard, je n'arrive pas encore à les intégrer correctement aux séances... mais je ne désespère pas: cela va venir!!!! Faudra bien! Ce qui me gêne vraiment je crois, c'est la quantité sans vraiment savoir ce qui est super utile et ce dt on peut se passer...

pescalunette

Et bien perso, ce qui coince encore chez moi, ce sont les collectes: faites en vitesse ou plus tard, je n'arrive pas encore à les intégrer correctement aux séances... mais je ne désespère pas: cela va venir!!!! Faudra bien! Ce qui me gêne vraiment je crois, c'est la quantité sans vraiment savoir ce qui est super utile et ce dt on peut se passer...

ici, je fais les collectes à des moments à part...pas à la suite des transpo...par contre, je fais les collectes sur les affiches et pour la synthèse, je leur donnerai une feuille pour chaque collecte.

instit34

réunion passée.Les parents ont approuvé la méthode et j'ai un papa imf tice qui a adoré!lol!

En tout cas merci pour ce post, car mes élèves adorent et n'ont m^eme pas l'impression de travailler!

Pourrais-tu nous dire ce que tu as dit aux parents s'il te plait ? Merci !

pescalunette

Je leur ai expliqué le niveau de mes cm l'an passé et que j'avais cherché une méthode qui sortirait des leçons tiroirs(une fois finie, on passe à autre chose). J'ai sorti l'affiche du premier texte avec dessus encore les modifs à la craie puis quelques collectes en cours. et c'est tout...

pescalunette

Je leur ai expliqué le niveau de mes cm l'an passé et que j'avais cherché une méthode qui sortirait des leçons tiroirs(une fois finie, on passe à autre chose). J'ai sorti l'affiche du premier texte avec dessus encore les modifs à la craie puis quelques collectes en cours. et c'est tout...

et j'ai bien entendu, dit que cette méthode commençait à ^etre utilisée dans pas mal d'écoles(les parents n'aiment pas les choses "trop innovantes;-))

instit34

Oui c'est clair...merci pour ton témoignage, ma réunion aura lieu cette semaine ;)