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nanny59

Faire de la grammaire au CE2

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masapa

Et pour les collectes, vous tapez les phrases et les coller avec les élèves, ou vs les écrivez directement sur les affiches devant les élèves?

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savy

Et bien justement, je pensais changer un petit détail à ce sujet...

J'aimerais glisser un code couleur pour les natures de mots en plus... Au lieu d'encadrer/souligner, ce sera colorier et souligner au crayon de couleur... J'espère en rajouter une couche comme ça !

Quand je notais encadre, souligner, entourer -> j'aurais déjà pu ajouter colorier, sauf qu'au tableau, colorier c'est pas possible donc c'est là qu'on encadre avec des indications en +...

Dans ma classe, voilà comment on procède pour "analyser" les fonctions dans la phrase :

- souligner en rouge le verbe (+ indiquer infinitif et groupe)

- entourer en bleu le sujet

- souligner en vert les CC (+ indiquer quel CC)

- colorier en jaune le COD

- colorier en orange le COI

- colorier en rose le COS

Pour le côté "nature" des mots, pas de code couleur, simplement des abréviations style: N (nom), D (déterminant), Adj. (Adjectif), A.i (article indéfini), A.d, D.pos (déterminant possessif) etc. Il faut sinon un sacré nombre de couleurs et là pour le coup j'avais quand même peur qu'ils se mélangent...

Ah oui, tu me conseilles donc plutôt de garder les couleurs pour les fonctions… Bon, je note ta réflexion pleine d'expérience ! Je réfléchis encore à ce sujet... Mais c'est sûr, il y aura de la couleur !

Moi, je fais l'inverse : je colorie les natures de mots, et je souligne les fonctions ...je préfère car par exemple, pour le GN.. on colorie d'abord le nom.. puis on souligne le GN (en notant GN dessous).... mais bon, tout est affaire de gout ! Mais effectivement;.. je pense qu'il ne faut pas tout colorier... au risque de tout mélanger. (jusque là j'avais des CE2... donc pas trop de fonction!)

Ah oui, aussi, je ne fais pas colorier (ou souligner) en rouge, mais plus en orange... car sinon, ils ne voient plus quand c'est moi qui corrige (en rouge) !

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savy

Bonjour à tous et toutes... cela fait plusieurs mois que je suis les différents post sur la grammaire (et l'ortho) de Picot.

Je me lance l'année prochaine pour ma classe de cycle 3... et j'ai enfin reçu les bouquins.

D'abord, merci à toutes pour le partage !

Je suis preneuse aussi des transpo à vidéo-projeter ; Boubiz, tu les as mis sur ton blog?? (je ne retrouve pas ton blog d'ailleurs, j'ai perdu tout mes favoris...grrr)

Donc, si j'ai bien compris, vous donnez le texte... ils colorient, écrivent dessus, souligne ce qui change pour les transpo... et vous retaper les transpo pour leur faire coller en-dessous (à côté...).

Je pensais faire les transpo qu'à l'oral.. à l'aide du vidéo - projecteur.... vous en pensez quoi ?

J'édite, j'ai retrouvé le blog de Boubiz :yahoo:

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éowin

Pour le codage:

natures: symboles grammaire en couleur (montessori)

fonction:

- entourer le verbe en rouge

- souligner le sujet en rouge

- une vague verte sous le complément d'objet et préciser dessous COD ou COI

- une vague bleue sous le complément circonstanciel et préciser dessous dans un premier temps: où? quand? comment? puis plus tard Lieu, Temps, Manière

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masapa

Codage: souligner verbe en rouge, sujet en bleu, CO en noir (et préciser en dessous), CC en vert: codage pr tt le cycle 3 ds mon école.

Nature: pas de codage précis. Faut que je vois...

Et j'itère ma question:

"Et pour les collectes, vous tapez les phrases et les coller avec les élèves, ou vs les écrivez directement sur les affiches devant les élèves?" (pour gagner du tps...)

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Pépette

Je me permets de poster ici aussi mon message au cas où :blush: Merci par avance de vos réponses.

Bonjour

Je suis de plus en plus intéressée par cette méthode en grammaire mais je me pose des questions...

Je serai en ce1/ce2 à la rentrée, j'ai l'habitude de ce double niveau.

Le hic c'est que je serai à 50% et que ma collègue ne sera pas intéressée par cette méthode.

Dans notre partage des matières, je fais orthographe grammaire et elle conjugaison vocabulaire. Je me rends compte que mon morceau est "lourd"...

En orthographe je travaille déjà avec des méthodes qui prennent pas mal de temps : j'entends, je vois, j'écris en ce1 et je mémorise et je sais écrire les mots en ce2.

Du coup je me demande si c'est envisageable de ne faire que ce qui est grammaire dans la méthode Picot en laissant la conjugaison et le voca de côté, est-ce que la méthode garde son intérêt et est-ce que c'est envisageable sur deux jours par semaine ?

Pour l'instant je ne ferai ça qu'avec les ce2 parce que je me suis beaucoup investie en ce1 dans la méthode réussir son entrée en grammaire et je veux poursuivre maintenant que j'ai créé tout le matériel.

Par la suite je verrai car j'ai vu que la méthode était en cours d'adaptation pour un cours double ce1/ce2.

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Butterflywise

Bonjour, je viens de voir ton.msg et profite de ton expérience pour éclairer ma lanterne...complètes tu cette méthode avec d autres cours en lecture compréhension, orthographe et voca ?

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aurélie38

Bonjour à tous les (futurs) utilisateurs!

Je potasse cette méthode depuis l'an passé, mais c'était ma 1ère en ce2. Cette année j'ai bouquiné à droite à gauche tout l'été, vous ai beaucoup lu, et ce qui me chagrine c'est le mélange de toutes les matières en même temps: compréhension, grammaire, conjugaison: on collecte en même temps les phrases négatives que les temps tout en parlant du narrateur par exemple. :scratch:

Ok tout est rebrassé tout le temps mais il me semble important que les enfants sachent différencier les différentes matières pour pouvoir structurer un peu tout ça...?

Je me demande s'il serait possible de différencier dans le temps sur la semaine (et ça rejoint aussi ta question Pépette) selon les jours grammaire et conjugaison (en faisant voc et production d'écrit à part).

A priori, les transpositions servent uniquement la conjugaison si j'ai bien compris? Donc on peut se faire transpo un jour (=conjugaison) et le reste à d'autres moments vous pensez?

Quelque chose du genre:

J1: littérature: découverte du texte, compréhension (éventuellemnt à faire à un autre moment, ou à faire préparer à a maison), grammaire: activités sur les phrases dans le texte, (types de phrases), sur la phrase (compléments etc), et sur les GN... Ouh, je me rends compte que ça fait beaucoup!! Peut-être faut-il séléctionner les colletces et ne s'intéresser qu'à une notion?

J2: conjugaison : transposition

Ma "vision très théorique" de la méthode ne me permet pas de répondre, et dans le livre, c'est un peu le foullis je trouve!

Par ailleurs, j'ai vraiment du mal à imaginer le "cheminement" d'une notion:

- d'après ce que je comprends, on demande aux élèves de transposer au passé, au présent ou au futur dès les premières séances... et seulement ensuite, pour les synthèses, on leur demande: ":au fait, c'est quoi le passé, présent, futur?" Il me semble qu'il faut déjà savoir ce qu'est le passé, pour pouvoir transposer au passé (demandé en 1ère séance dans le livre).

Pareil, en séance 1 toujours, c'est noté "repérer les phrases négatives, entourer les négations, les transformer en phrases affirmatives, collecter"...................euh?? ==> mes élèves ==> :sweatingbullets::blink::idontno::cry::bye2:

On suppose donc que les élèves connaissent toutes ces notions??

J'ai vraiment du mal à me projeter dans la classe... Où il y a quelque chose qui m'échappe.

J'ai une autre dernière ch'tite question:

- comment parvenir à différencier dans cette méthode: est-ce possible (et si oui, pour quelles activités) de travailler en faisant des groupes de besoins?

Qu'en pensent les connaisseurs?

Merci pour vos réponses!

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masapa

Je suis débutante sur ce système, mais pas sur des CE2.

aurelie38, tes élèves arrivent de CE1, il y a donc plein de notions qu'ils connaissent! Il faut apprendre à se baser dessus et à ne pas tt reconstruire. Imagine en CM2!!!! Même si bcp de notions sont à revoir au niveau des détails et certaines en totalité, il faut utiliser ce qu'ils ont déjà fait...

De plus, bcp des travaux de début d'année sont collectifs: on s'entraîne, on utilise ce qu'on sait, on construit ds sa tête, on complète avec l'aide des voisins, et qd on arrive à la leçon, on a déjà compris (en gde partie): on se contente de formaliser.

Et les transpos ne servent pas qu'en conjugaison. Tt est lié: on comprend un texte parce qu'on a des notions de grammaire (verbe, sujet,complèments, accords ...), on comprend la grammaire parce qu'on comprend le texte (la -> det défini ou pronom personnel),...

Cela peut paraître touffu, mais pr pvr manipuler un texte, il faut bien le comprendre.

Ce n'est que mon avis, qu'en pensent les autres?

Es-tu allée sur les sites de collègues travaillant avec cette méthode (comme Boubiz et la classe des farfadets, Melimelune, et d'autres cités ds ce forum)

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oce01

J'ai déjà utilisé cette méthode avec des ce1. En ce1, les transpo ne servent pas que pour la conjugaison. Comme le dit Masapa, tt est lié.

Par contre, je pense que tu peux différencier.

Lundi : compréhension + grammaire

Mardi : transpo (conjugaison)

Jeudi : Vocabulaire

Par contre, lors des synthèses, tu ne peux pas fonctionner ainsi. Tu consacres ta semaine à la notion.

Pour ceux qui est des notions abordées dès les premières semaines, les enfants les ont étudiées en CE1. Il est vrai qu'il faut faire des rappels (Il y a eu les vacances...)

Tu peux différencier en diminuant les transpos, en allégeant la longueur des exercices...

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oce01

Un petite question pour ceux qui l'ont déjà utilisé en ce2 : Faisiez-vous les transpos avant les actvités sur les phrases du texte ??

Parce qu'en CE1, on travaillait d'abord sur le texte (phrase...) puis on faisait la transpo.

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CE1-CE2

Je me permets de poster ici aussi mon message au cas où :blush: Merci par avance de vos réponses.

Bonjour

Je suis de plus en plus intéressée par cette méthode en grammaire mais je me pose des questions...

Je serai en ce1/ce2 à la rentrée, j'ai l'habitude de ce double niveau.

Le hic c'est que je serai à 50% et que ma collègue ne sera pas intéressée par cette méthode.

Dans notre partage des matières, je fais orthographe grammaire et elle conjugaison vocabulaire. Je me rends compte que mon morceau est "lourd"...

En orthographe je travaille déjà avec des méthodes qui prennent pas mal de temps : j'entends, je vois, j'écris en ce1 et je mémorise et je sais écrire les mots en ce2.

Du coup je me demande si c'est envisageable de ne faire que ce qui est grammaire dans la méthode Picot en laissant la conjugaison et le voca de côté, est-ce que la méthode garde son intérêt et est-ce que c'est envisageable sur deux jours par semaine ?

Pour l'instant je ne ferai ça qu'avec les ce2 parce que je me suis beaucoup investie en ce1 dans la méthode réussir son entrée en grammaire et je veux poursuivre maintenant que j'ai créé tout le matériel.

Par la suite je verrai car j'ai vu que la méthode était en cours d'adaptation pour un cours double ce1/ce2.

Sais-tu que Mme Picot prépare une version CE1-CE2 et qu'elle publie période après période au cours de l'année ? Ça pourrait alléger ton organisation :)

http://www.lea.fr/elementaire/communautes/premiere-periode-du-ce1ce2-en-grammaire-33643

Elle mettra en ligne toute la première période en début de semaine.

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lasardine

je suis en train de préparer les premières séances en CE2 et je me rends compte qu'il y a énormément d'oral dans chaque séance. J'imagine bien alterner avec quelques moments avec l'ardoise (mais c'est souvent le bazar ( bavardage rien qu'en la sortant et le feutre par la suite n'est pas posé dans la trousse mais continue à dessiner sur l'ardoise pour faire des gribouillages, faire passer des mots à son voisin etc.).

A celles et ceux qui ont utilisés cette méthode, quelles sont vos astuces durant ces grandes périodes d'oral pour capter l'attention des élèves, les mettre au travail....je suis preneuse de vos retours! merci!

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lasardine

J'ai une question concernant les collectes: je ne pense pas utiliser un cahier de collecte individuel et je m'oriente donc vers une collecte sur grandes affiches en classe.

Cependant, étant donné qu'il y a pas mal de phrases à collecter, j'imagine être vite débordée par les affiches. Comment faites-vous? vous collectez sur grande affiche que certaines phrases parmi celles proposées dans l'ouvrage?

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lasardine

up!

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bibou2

Moi j'ai prévu un paperboard.

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lasardine

Moi j'ai prévu un paperboard.

tu veux dire des paperboards accrochés ensemble pour toutes les collectes? J'ai un tableau spécial paperboard....ça peut le faire du coup.

Par contre les élèves n'auront pas sous les yeux les différentes collectes (passé, compléments, phrases négatives etc...). Je devrais tourner pour eux les feuilles paperboard jusqu'à trouver l'endroit ou coller la collecte, c'est génant?

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bibou2

Oui, le tableau à 3 pieds. Je sais que ce n'est pas l'idéal car comme tu le dis, on ne voit qu'une page à la fois, mais niveau pratique et niveau place, c'est à mon avis le mieux.

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lasardine

Oui, le tableau à 3 pieds. Je sais que ce n'est pas l'idéal car comme tu le dis, on ne voit qu'une page à la fois, mais niveau pratique et niveau place, c'est à mon avis le mieux.

ok, je vais probablement partir avec le tableau, je vais voir à l'usage. En tout cas, merci pour ton retour!

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lakritel

j'ai une question les filles

votre livret avec tous les textes est très intéressant

comment procédez vous alors pour faire les transpositions ?

elles sont à l'oral et l'enfant n'écrit rien et il colle ensuite le texte transposé (en face ou à côté)

ou ils font la transposition dans le cahier du jour

l'an dernier je faisais un texte avec triple interligne pour qu'ils écrivent ce qui change dessous

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masapa

Si j'ai bien suivi (première année que je le fais), je te fais une synthèse de ce que j'ai retenu:

les transpos st orales ou préparées ds cahier de recherche par les élèves, puis correction coll: plusieurs transpos orales avec surlignage de ce qui change à l'oral ds le texte de départ.Puis correction coll écrite.

Collage de la transpo et surlignage de ce qui change entre les deux textes.

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aurélie38

Bonjour tout le monde!!

Je me suis aussi lancée dans la méthode cette année!

1ère séance mardi..comment dire..."laborieuse"!

Bon déjà j'avais le nez dans mes fiches pour les questions de compréhension donc bon, ça enlève un peu de "spontanéité" quand même !!

Ensuite, ils ont eu beaucoup de mal à comprendre ce que j'entendais par "transposition" en utilisant POlly et Lola, même en leur montrant!! Pas facile d'entendre les changements pour certains qui doivent sans doute encore avoir du mal en lecture!!

J'ai trouvé que c'était très (trop!!) magistral! Trop d'oral, pas assez de participation de tous les élèves.

J'ai vraiment senti que mes élèves en avaient ras le pompom au bout de 4 lignes seulement... Ce qui m'inquiète donc grandement pour la suite!

Ils ont beaucoup de mal ne serait-ce qu'à "suivre" la lecture d'un autre j'ai l'impression (toutes les 3 secondes: "mais on en est où là?" "Et maintenant on en est où???") !!

Je ne sais pas comment je pourrais faire pour que ce soit un peu plus "rythmé"!

Bon donc pour finir j'ai collecté seulement les indicateurs de temps et de lieu, pas le temps pour le reste !!

Je ne sais pas comment c'est possible d'enchaîner transpo orale (qui, si nous étions allé au bout du texte de Polly, aurait pris l'heure...avec 20 élèves en moins à l'arrivée!!) ET transpo écrite (ou plutôt comparaison avec la transpo écrite pour relever les différences avec la transpo orale).

Bilan de cette 1ère journée: très chronophage, trop magistral pour au final peu d'activité des élèves.

J'ai apparemment le même profil d'élèves que l'an passé: au delà de 10 minutes de collectif, il n'y a plus que 3 ou 4 bons élèves qui écoutent et qui participent.

Il faut donc alterner au maximum et minimiser l'oral: ça va être chaud patate!

Je vais voir d'ici fin de semaine prochaine, mais je ne suis pas sure que ça puisse coller avec cette méthode...

Et j'attends avec impatience vos retours!! :yahoo:

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stefanhy

alors moi l année dernière, j ai fait quelques séances...

pour faire plus rapide, et faire participer tout le monde, je fais transposer que quelques phrases que je choisissais (généralement celles qu on prend pour les collectes)

1. un élève le fait d'abord à l'oral,

2. je souligne ce qui change,

3. tout le monde essaye d'écrire les éléments qui changent... du coup, si c est une transpo singulier/pluriel, ceux qui n avaient pas mis les marques d'accord la première fois, peuvent se corriger pour la phrase suivante.

bon du coup, ça prend un peu plus de temps pour vérifier toutes les ardoises !

je ne sais pas ce que vous en pensez...?

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boubiz

Pour faire participer tout le monde quelques trucs:

- faire colorier les changements oraux entendus sur le texte (tout le monde est obligé de suivre ainsi)

- faire écrire les réponses concernant la compréhension sur ardoise plutôt qu'à l'oral --> évite les temps oraux trop longs et le manque de participation des autres... On pose la question, ils cherchent pendant 1 minute, on lève les ardoises.

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masapa

C'est vrai que c'est pas mal long, mais ils ont plutôt aimé. Moi j'étais crevée à force de faire le clown.

La partie compréhension: comme aurélie, pas facile d'être spontanée avec le nez ds les fiches! Mais il est invisible ou pas ce loup?... trop drôle: ils n'ont pas l'habitude de débattre, mais ils tiennent à leurs idées!

Travail sur les pronoms personnels (désigne quel personnage), la recherche du dialogue, etc... -> un peu difficile mais intéressant de voir vraiment tt ce qu'ils ratent ds le texte et donc cela explique l'absence de compréhension parfois!

Transpo à l'oral: ils ont adoré et même la plupart des non francophones ont senti lorsque cela n'était pas accordé. Mais c'est un peu long...

Et ensuite à l'écrit avec le fichier powerpoint qu'on ns a donné(merci même si je ne sais plus qui s'est), c'était chouette car ils ont bien trouvé pourquoi tel ou tel changement: le 's' du pluriel, le 'ent'-> c'est un verbe, le vous (c'est comme tu mais avec plusieurs). Ils ont des connaissances.

C'est vrai que certains n'ont pas participé, mais on va aller vers l'écrit pr les faire travailler.

C'est vrai que c'est long et j'ai eu de mauvaises surprises sur le niveau de lecture de certains: 3 non lecteurs, 1 déchiffre, 3 au moins annonent les syllabes! Y a du boulot! Et pas de maître E cette année (congé maladie non remplacé). J'espère que c'était juste la reprise pr certains! Ils auront les textes le vendredi pr le préparer en lecture pr le lundi... en espérant qu'ils bossent!

Par contre, j'ai quatre-cinq élèves qui font des efforts incroyables pr participer et réussir et se faire bien voir! Ils st choux et ont passé un bon moment avec ce texte. En rouspétant un peu, j'en ai motivé 7-8 de plus qui ont tenu jusqu'au bout (une heure). J'ai un non lecteur qui veut se battre mais ce n'est pas facile pr lui.

Je sens bien l'intérêt de la méthode, mais c'est très chronophage et lourd à gérer au début! Mais je vais essayer de m'y tenir...

Je me demande si je ne pourrai pas faire la compréhension avant la récré et la transpo après... mais après dur avec l'emploi du temps...

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aurélie38

Bonne idée le découpage avant/après la récré!

Je leur ai fait surligner les changements qu'ils entendaient à l'oral, mais beaucoup ont eu du mal à suivre! Des décrochages du coup.

Pour les réponses à l'écrit sur ardoise, j'y ai pensé sur le moment en voyant comme ça lambinait, mais j'ai eu peur que ce soit trop long pour certains, et que du coup ça prenne encore plus de temps!

Après coup je me dis que ça pourrait peut-être être mieux de les laisser transposer oralement par 2 et surligner les changements entendus d'une couleur (au moins, ils seront actifs!!).

Puis distribution mise en commun et distribution du texte transposé avec surlignage d'une autre couleur des changements écrits avec des justifications.

Il faut aussi que je leur fasse numéroter les lignes pour récupérer ce qui se perdent en route!!

Faut absolument que je pense à leur donner le prochain texte en devoir de lecture pour lundi + lmes questions afin d'y réfléchir déjà un peu.

@stefanhy: merci pour ton témoignage, j'aime bien ta façon de faire: je note!!! :)

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oce01

J'ai également commencé avec mes CE2 mardi.Je trouve que cela s'est bien passé. Mes élèves étaient motivés, la transposition leur a plu.

J'ai un avantage, les 3/4 de mes élèves ont utilisé cette méthode en CE1.

Pour rendre, la phase orale un plus rythmée, je leur ai demandé de surligner les indicateurs, de souligner les changements lors de la transpo...

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pescalunette

Bonjour tout le monde!!

Je me suis aussi lancée dans la méthode cette année!

1ère séance mardi..comment dire..."laborieuse"!

Bon déjà j'avais le nez dans mes fiches pour les questions de compréhension donc bon, ça enlève un peu de "spontanéité" quand même !!

Ensuite, ils ont eu beaucoup de mal à comprendre ce que j'entendais par "transposition" en utilisant POlly et Lola, même en leur montrant!! Pas facile d'entendre les changements pour certains qui doivent sans doute encore avoir du mal en lecture!!

J'ai trouvé que c'était très (trop!!) magistral! Trop d'oral, pas assez de participation de tous les élèves.

J'ai vraiment senti que mes élèves en avaient ras le pompom au bout de 4 lignes seulement... Ce qui m'inquiète donc grandement pour la suite!

Ils ont beaucoup de mal ne serait-ce qu'à "suivre" la lecture d'un autre j'ai l'impression (toutes les 3 secondes: "mais on en est où là?" "Et maintenant on en est où???") !!

Je ne sais pas comment je pourrais faire pour que ce soit un peu plus "rythmé"!

Bon donc pour finir j'ai collecté seulement les indicateurs de temps et de lieu, pas le temps pour le reste !!

Je ne sais pas comment c'est possible d'enchaîner transpo orale (qui, si nous étions allé au bout du texte de Polly, aurait pris l'heure...avec 20 élèves en moins à l'arrivée!!) ET transpo écrite (ou plutôt comparaison avec la transpo écrite pour relever les différences avec la transpo orale).

Bilan de cette 1ère journée: très chronophage, trop magistral pour au final peu d'activité des élèves.

J'ai apparemment le même profil d'élèves que l'an passé: au delà de 10 minutes de collectif, il n'y a plus que 3 ou 4 bons élèves qui écoutent et qui participent.

Il faut donc alterner au maximum et minimiser l'oral: ça va être chaud patate!

Je vais voir d'ici fin de semaine prochaine, mais je ne suis pas sure que ça puisse coller avec cette méthode...

Et j'attends avec impatience vos retours!! :yahoo:

texte au tableau et tu effaces pour changer?ça les raccroche...Ici, j'ai attendu lundi prochain!car mardi, après 2 mois de vacances, c'était trop ambitieux à mon go^ut...

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pescalunette

C'est vrai que c'est pas mal long, mais ils ont plutôt aimé. Moi j'étais crevée à force de faire le clown.

La partie compréhension: comme aurélie, pas facile d'être spontanée avec le nez ds les fiches! Mais il est invisible ou pas ce loup?... trop drôle: ils n'ont pas l'habitude de débattre, mais ils tiennent à leurs idées!

Travail sur les pronoms personnels (désigne quel personnage), la recherche du dialogue, etc... -> un peu difficile mais intéressant de voir vraiment tt ce qu'ils ratent ds le texte et donc cela explique l'absence de compréhension parfois!

Transpo à l'oral: ils ont adoré et même la plupart des non francophones ont senti lorsque cela n'était pas accordé. Mais c'est un peu long...

Et ensuite à l'écrit avec le fichier powerpoint qu'on ns a donné(merci même si je ne sais plus qui s'est), c'était chouette car ils ont bien trouvé pourquoi tel ou tel changement: le 's' du pluriel, le 'ent'-> c'est un verbe, le vous (c'est comme tu mais avec plusieurs). Ils ont des connaissances.

C'est vrai que certains n'ont pas participé, mais on va aller vers l'écrit pr les faire travailler.

C'est vrai que c'est long et j'ai eu de mauvaises surprises sur le niveau de lecture de certains: 3 non lecteurs, 1 déchiffre, 3 au moins annonent les syllabes! Y a du boulot! Et pas de maître E cette année (congé maladie non remplacé). J'espère que c'était juste la reprise pr certains! Ils auront les textes le vendredi pr le préparer en lecture pr le lundi... en espérant qu'ils bossent!

Par contre, j'ai quatre-cinq élèves qui font des efforts incroyables pr participer et réussir et se faire bien voir! Ils st choux et ont passé un bon moment avec ce texte. En rouspétant un peu, j'en ai motivé 7-8 de plus qui ont tenu jusqu'au bout (une heure). J'ai un non lecteur qui veut se battre mais ce n'est pas facile pr lui.

Je sens bien l'intérêt de la méthode, mais c'est très chronophage et lourd à gérer au début! Mais je vais essayer de m'y tenir...

Je me demande si je ne pourrai pas faire la compréhension avant la récré et la transpo après... mais après dur avec l'emploi du temps...

plus on le fera, plus ils se raccrocheront ...

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Overbookée

Bonjour, j'ai également commencé et je peux dire que ça tourne pas mal, ce qui aide c'est que la majorité des élèves suivanient la méthode en ce1.

Encore beaucoup le nez dans le livre mais ça va venir.

Je me pose encore beaucoup de questions avec les collectes. Je ne gère pas bien. Je fais des collectes collectives sur affiche, pour l'instant je recopie ce que je collecte sur l'affiche mais je me dis plus tard comment faire pour leur demander où on va la mettre. Vais-je la copier au tableau, puis la recopier sur l'affiche?? J'ai pensé à les mettre sur des étiquettes ou bandes mais je sais pas trop??

Vous faites comment??

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