Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Merci Rirififiloulou, pour ce super lien et ton témoignage, j'étais déjà convaincue mais là encore + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question aux utilisateurs de cette méthode depuis une année et qui sont sur un double niveau, comment avez-vous fait pour gérer au mieux : le faire ensemble ou travailler avec un niveau puis un autre? Cette année, un CE2-CM1 m'attend et je me laisserai bien tenter mais j'aurai aimé avoir un retour sur ce que vous avez fait... :blush::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que pensez vous de l'utilisation de cette méthode uniquement pour la conjugaison ? Est-ce que cela vous parait possible ? (Je suis à 25% dans chaque classe)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je vais me lancer dans cette méthode avec mes CE2 cette année.

Pour m'éviter du travail supplémentaire, y aurait il quelqu'un d'entre vous qui aurait tapé les progressions et programmations sur l'année en référence à cet ouvrage?

Ca serait super gentil de votre part.

Si j'ai bien compris, il faut faire une prog en parrallèle pour le voc et l ortho, car incomplèt de ce coté là.

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question :

n y a t il pas eu une réédition ?

je trouve "faire de la grammaire autrement"...

C'est la nouvelle édition de " la grammaire au CE2"?

les 2 sont fait par crdp champagne ardennes. C'est la même chose?

je dois commander le livre, autant prendre la nouvelle édition, mais je ne suis pas sure de mon coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai déjà lu pratiquement tout le post mais je ne retrouve plus les fiches en a5 tapées par je ne sais plus qui..Quel formidable travail!pourriez vous me resituer ces fiches les filles?merci beaucoup! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai commandé le livre et je dois le recevoir d'ici peu de temps.

J'ai une petite question d'organisation.

J'ai un CE1 CE2 et je différencie la grammaire. Donc pendant que le suis avec un niveau, l'autre est en autonomie sur des exercices de réinvestissement.

Pour que je puisse jongler avec les deux niveaux, j'ai donc besoin qu'ils soient aussi en autonomie.

Mais après la lecture de ce post, j'ai l'impression que les leçons n'arrivent pas tout de suite . Alors vous leur faites faire quand même des exercices sur le cahier après avoir vu la notion ou vous attendez ??

J'y verrai un peu mieux avec le livre sous les yeux mais comme je suis en train de faire mon emploi du temps, j'aimerai avoir une réponse avant.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pratiqué la méthode mais je viens de préparer mes séances de la première période pour un CE1-CE2. J'adapte le CE1 au CE2 car sinon je ne vois pas comment ça va rentrer dans mon emploi du temps vu la durée des phases orales.

Le propre de cette méthode c'est justement qu'on ne voit pas les notions les unes après les autres mais plutôt les unes en même temps que les autres, et petit à petit arrivent les leçons mais les élèves savent déjà faire quand ça arrive. Au fur et à mesure que les notions sont acquises on en introduit d'autres.

Il y a bien des exercices mais le temps de réalisation me semble inférieur au temps des phases collectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui ont pratiqué, peut-on envisager de "ranger" les collectes dans une partie d'un petit classeur outils français-maths? J'ai parcouru rapidement quelques pages parmi la quarantaine qu'il y a et j'ai aussi regardé rapidement les livres (ce2 et cm1) que je viens de recevoir et je me disais que les collectes sont des "phrases exemples" desquelles découlera une synthèse donc pourquoi pas les mettre dans le classeur-outil?

Dîtes moi comment vous avez "vécu" cette méthode et si c'est envisageable de placer les collectes dans le classeur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question aux utilisateurs de cette méthode depuis une année et qui sont sur un double niveau, comment avez-vous fait pour gérer au mieux : le faire ensemble ou travailler avec un niveau puis un autre? Cette année, un CE2-CM1 m'attend et je me laisserai bien tenter mais j'aurai aimé avoir un retour sur ce que vous avez fait... :blush::smile:

En CE2/CM1, j'ai utilisé le livre CM1 avec ma classe entière et adapté les collectes et les exercices pour mes quelques CE2. Tout était très bien. Le problème c'est que, pour une fois, il a été décidé de me laisser mes 6 CE2 dans mon cours de CM1. Du coup, 6 élèves connaissent déjà les textes et les 9 autres (d'un autre ce2) ne connaissent même pas la méthode! :cry: Cette année, avec mes nouveaux CE2, je vais utiliser le livre ce2 . Mais que faire alors avec les CM1? Je suis sûre que mes 6 anciens CE2, nouveaux CM1 vont me dire " On l'a déjà fait l'année dernière!" :bleh: même si les exercices et les collectes seront cette fois celles du livre cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...