Jump to content
nanny59

Faire de la grammaire au CE2

Recommended Posts

boubiz

Roooh je suis flattée Masapa!

Le problème avec la méthode ce sont les synthèses très lourdes qu'il faut adapter...

Share this post


Link to post
Share on other sites
laure18

Bonjour,

après avoir glané des infos à droite et à gauche, j'ai bien envie de me lancer avec cet ouvrage avec les CE2-CM1 que je vais récupérer en janvier. Le hic, c'est que je serai à mi-temps sur la classe. Pensez-vous que ça vaille le coup d'investir dans une telle méthode? Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le sommaire de l'ouvrage ainsi que la méthode proposée?

Merci beaucoup!

Share this post


Link to post
Share on other sites
masapa

Je suis en train de mettre en forme les évals de deuxième période: on n'évalue pas le présent des verbes du deuxième groupe??? Et j'ai la désagréable impression qu'on ne le fait pas plus tard... je me trompe? Vous en pensez quoi? Merci de votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Butterflywise

en effet, en CE2, il n'y a qu'1 ou 2 verbes du 2e groupe dans la transpo, c'est tout...

Share this post


Link to post
Share on other sites
masapa

en effet, en CE2, il n'y a qu'1 ou 2 verbes du 2e groupe dans la transpo, c'est tout...

Et tu as suivi ou tu vas suivre cela ou ajouter des verbes du deuxième grpe?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Butterflywise

euh, en fait, je me demande déjà comment finaliser le GN sans perdre les 3/4 de la classe, alors l'éval ..... je n'y ai pas encore vraiment réfléchi ... mais je pense aménager un peu le tout

Share this post


Link to post
Share on other sites
masapa

En conclusion sur les conjug, je modifie un peu les évals pr avoir plus de verbes de ts les groupes vus. Et j'ajoute des évals de verbes "pures": conjuguer quelques verbes. Des évals de leçons en fait. Cela ne fait jamais de mal (mais cela prend du tps...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
orely72

Pour les conjugaisons de verbes "pures", j'en fais chaque semaine et cela me permet de voir leur évolution. je me sers d'un générateur (comme chez Loustics par exemple) pour créer les fiches et j'intègre ça dans mon concours des "champions" chaque semaine.

Le lundi: champion des multiplications; mardi: champion de conjugaison; jeudi: champion de calculs posés; vendredi: champion de problèmes -> à chaque journée son rituel :)

Je note les résultats dans un tableau qui est affiché sur le "mur des champions". Cela permet aux élèves (et à moi) de voir leur évolution.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lasardine

euh, en fait, je me demande déjà comment finaliser le GN sans perdre les 3/4 de la classe, alors l'éval ..... je n'y ai pas encore vraiment réfléchi ... mais je pense aménager un peu le tout

Et bien moi je suis vraiment en retard par rapport à la progression du livre. Je travaille à 3/4 temps et j'en suis à peine à la semaine 2 de la deuxième période (découverte du texte seulement). Franchement je ne vois pas comment aller plus vite! :(

je suis incapable de mener une "semaine" de la méthode en 3 jours ou alors je presse mes élèves comme des citrons, faire vite vite vite.

Y en a-t-il dans mon cas? comment envisagez-vous de "rattraper" ce retard? J'avais pensé alléger la partie passé-composé mais je suis preneuse de vos retours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette

euh, en fait, je me demande déjà comment finaliser le GN sans perdre les 3/4 de la classe, alors l'éval ..... je n'y ai pas encore vraiment réfléchi ... mais je pense aménager un peu le tout

Et bien moi je suis vraiment en retard par rapport à la progression du livre. Je travaille à 3/4 temps et j'en suis à peine à la semaine 2 de la deuxième période (découverte du texte seulement). Franchement je ne vois pas comment aller plus vite! :(

je suis incapable de mener une "semaine" de la méthode en 3 jours ou alors je presse mes élèves comme des citrons, faire vite vite vite.

Y en a-t-il dans mon cas? comment envisagez-vous de "rattraper" ce retard? J'avais pensé alléger la partie passé-composé mais je suis preneuse de vos retours.

Je suis dans ton cas et à mi-temps...ça ne me stresse pas maintenant car franchement je vois des progrès énormes et je me dis qu'ils auront de bonnes bases en cm1(première année où j'ai envie de suivre un groupe-classe)...

par contre, j'ai coupé les synthèse et en conjugaison, je fais des leçons en //...par exemple tout le 1er groupe mais aussi certains caractéristiques du 3ème...

merci à orely pour ses évaluations!

Share this post


Link to post
Share on other sites
gotta

Je suis aussi cette méthode, elle me plait bien et les élèves sont bien dedans mais ils n'aiment pas trop la transposition à l'oral du lundi. Je crois qu'ils trouvent ça trop dur. Et les votres?

Share this post


Link to post
Share on other sites
vixine

Je suis pas mal en retard ... Nous venons seulement de faire la synthèse des verbes du 2ème groupe. Par contre, je donne les verbes du 3ème groupe à connaitre 2 par 2 et non en une seule fois.

Je pense attaquer la synthèse sur le GN seulement Ve ou Lu prochain ... Je vais donc largement alléger la partie du passé composé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jujue78

Pour la transpo, à l'oral en collectif cela passe bien même si j'ai toujours les mêmes qui gobent les mouches malgré le fait qu'ils doivent colorier les mots qui changent et qu'ils savent qu'ils auront une partie à refaire à l'écrit ensuite....

Sinon j'ai commencé le GN vendredi, je ferai la synthèse, enfin la 1re partie jeudi puis la 2e partie vendredi avec remédiation/réinvestissement le lundi. Avant les vacances, on fera le texte pour la synthèse genre et nombre que nous avons déjà revu en classe donc cela devrait rouler.

Je les évaluerai à la rentrée sur le présent de l'indicatif et on attaquera alors les verbes du 3e groupe + le passé composé que nous avons déjà pas mal abordé donc cela devrait aller assez vite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

Je suis en retard aussi mais ça ne m'inquiète pas beaucoup plus que ça pour le moment. Je pense supprimer un texte sans synthèse et sans nouveaux apprentissages pour rattraper un peu mais sinon ça n'est pas si grave.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Overbookée

Au niveau de la transpo du lundi, j'ai abandonné car seuls les bons cherchaient les autres attendaient. Je fais donc le lundi, les activités de lecture et de compréhension du texte, les activités sur les phrases + un ou deux exos sur les synthèses déjà faites. Le mardi je m'occupe de la transpo, je trouve les élèves plus actifs et maintenant ils essaient de deviner ce que sera la transpo.

Sinon pour les collectes, je n'arrivais jamais à les faire en fin de séance. Alors je me suis créée un moment dans l'emploi du temps, pour le faire. C'est totalement décroché de la séance, mais les élèves sont actifs et recherchent, ils sont heureux quand ils trouvent où l'on doit coller la phrase. Comment faites-vous?

En tout cas, bonne continuation à toutes et tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
masapa

Comme quelqu'un précédemment, lundi travail de compréhension, travail sur les phrases, les pronoms, la ponctuation, etc... exo sur les phrases: retrouver + 2 autres en fonction de la semaine et svt de la leçon du vendredi

Mardi: transpo, exo de transpo, analyse grammaticale et manip sur certaines fonctions, exo individuel de même type (imprimé à coller), exo indiv sur la leçon du vendredi ou sur le GN

Vendredi synthèse, leçon à copier, un ou deux exos en plus (un à copier, un à coller)

Les coloriages magiques: à la maison. Parfois mais très rarement une conjug ou un exo de manip (ajouter, supprimer, modifier) dans le GN ou sur les CC.

:cry: :dry:Là où je rame le plus, c'est sur les collectes! :dry: :cry:

Et le passé composé: ils ne l'ont pas fait en CE1!!!! alors on se limitera aux verbes être et avoir, premier groupe (deuxième grpe si temps et si cela roule, mais surtt pr les meilleurs)

J'oubliais,ils lisent le texte à la maison le week end (en théorie pr certains) et depuis cette période,et colorie la ponctuation de fin de phrase, le relisent pr le mardi, lisent les transpos pr le vendredi

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

Les collectes reviennent souvent niveau "problèmes". D'ailleurs, sincèrement je ne comprends toujours pas à quoi elles servent réellement.

Faire les synthèses... Mouais, je n'utilise jamais les affiches de collectes car toutes les phrases n'y sont pas donc je réimprime toujours un doc... A part ça je ne vois pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jujue78

J'ai un peu laissé tomber les collectes aussi ; disons que j'écris toujours quelques phrases/GN mais seulement quelques unes qui me semblent intéressantes pour réutiliser dans les synthèses à venir. Je ne vois pas l'intérêt d'en écrire des mille et des cent.

Et ainsi, je consomme moins d'affiches !

Share this post


Link to post
Share on other sites
masapa

Je crois que l'an prochain, je ne ferai que quelques affiches collectes (temps, lieu, connecteurs de temps et logiquse au moins ), et que le reste sera virtuel: avec TBI, on cherchera où mettre telle ou telle phrase/partie de phrase dans des "affiches virtuelles" genre tableau où les précédentes seront notées (mais pas toutes).

Et pour les synthèses, de toute façon, je réaffiche au TBI les collectes utiles car c'est plus facile pour trier, souligner, manipuler!

Je pense que les collectes sont utiles au moment où on cherche des trucs pour les ranger mais pour bcp d'affiches c'est quand même trop galère, et utile lorsqu'on souligne certaines fonctions clef comme le verbe, le sujet, les prépositions etc.... mais comme je le fais en vitesse, je ne suis pas sûre alors de l'intérêt pr les élèves....

Je pense que zapper les collectes est mauvais, mais je ne trouve pas d'équilibre entre le tps et le travail à fournir!!

Je crois que certaines ont rencontrées Mme Picot en conf ou en anim péd. Que pensez-vous de ces collectes? Que vous en avait-on dit?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Didix87

Bonsoir tout le monde,

Je me pose la question de suivre cette méthode avec mes CE2 mais avant j'aimerais avoir des avis... De ce que j'ai lu sur ce sujet, ça a l'air d'être une méthode qui prend beaucoup de temps non ?

J'utilise déjà je mémorise et je sais écrire les mots alors je ne sais pas si c'est compatible.

Merci de votre aide !

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

Je fais les deux, ils sont fait pour être travaillé en complément.

J'aime beaucoup et ne reviendrais dessus pour rien au monde. Les élèves progressent vraiment et aiment la grammaire, ils ne trouvent pas ça rébarbatif. Ça prend du temps oui, mais pas non plus beaucoup plus qu'une autre méthode moins efficace, donc je trouve qu'on gagne beaucoup !

Ensuite, comme toute méthode il faut se l'approprier et l'aménager à sa sauce si besoin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
guiot

Bonjour,

J'utilise depuis cette année la méthode avec un CM1 CM2.

Les collectes sont un vrai plus! Chaque élève possède son répertoire "collectes" mais le travail de préparation est assez fastidieux : tout taper et surtout découper à l'avance. Je distribue au fur et à mesure...

Le début d'année a été assez laborieux mais cela va mieux maintenant. Je donne le travail de recherche sur les collectes à faire à la maison sur le texte support (les élèves peuvent souligner directement sur le texte ou recopier dans le cahier d'entraînement), cela fait gagner du temps en classe.

Les élèves ont également le classeur avec les collectes à la maison et aujourd'hui le repérage est plus facile, même sur des notions nouvelles.

De temps en temps, en travail à la maison ou en classe, je demande de faire une phrase avec un COD, des CC, un GN avec proposition relative...même si les notions n'ont pas été abordées, les élèves vont regarder "comment c'est fait" dans les collectes et les réutilisent ou s'en inspirent....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Didix87

Merci de vos avis !

J'avoue que la méthode me fait un peu peur tant les avis sont éloignés : très positifs ou très mitigés....

N'est-il pas trop tard dans l'année pour l'utiliser?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lasardine

Je viens de corriger l'évaluation de conjugaison de la période 2 et je suis un peu déçue par le résultat des transpositions.

Quand il s'agit de compléter le texte à trous avec le verbe à conjuguer, ça marche pour tout le monde. Par contre, les transpositions ça patauge: pour la moitié de la classe ça fonctionne (ce sont des élèves qui ont vraiment un bon niveau) et pour l'autre moitié c'est très moyen (ceux justement qui sont un peu plus en difficultés)....sur le moment j'étais "déçue" de ces résultats car je trouvais que ça marchait plutôt pas mal les transpositions que nous faisions en grand groupe sur les textes et même sur le cahier en réinvestissement. De même que le questionnement au quotidien sur la langue qui est très riche! Mais là, sur le papier, en éval, ça ne ressort pas.

Et vous, quels sont vos retours sur les évals?

Share this post


Link to post
Share on other sites
guiot

Pour les transpositions, retour plutôt positif mais j'ai des CM et on en fait (écrit et oral) depuis le début de l'année, avec correction individuelle ou collective à chaque fois et une méthode de relecture à appliquer systématiquement, un peu comme pour une dictée...même les plus mauvais arrivent à progresser...ou alors c'est que je suis une maîtresse vraiment formidable !!! :yahoo:

Share this post


Link to post
Share on other sites
lasardine

Pour les transpositions, retour plutôt positif mais j'ai des CM et on en fait (écrit et oral) depuis le début de l'année, avec correction individuelle ou collective à chaque fois et une méthode de relecture à appliquer systématiquement, un peu comme pour une dictée...même les plus mauvais arrivent à progresser...ou alors c'est que je suis une maîtresse vraiment formidable !!! :yahoo:

ca m'interesse! :-) tu peux m'expliquer plus en détail ta démarche? ta grille de relecture?

Share this post


Link to post
Share on other sites
guiot

pas de grille de relecture à proprement parlé mais toujours la même démarche, rabachée lors de chaque travail écrit : chercher d'abord les verbes conjugués (dans les tranpositions, c'est facile, ce sont les seuls mots qui ont changé!), les souligner au crayon de papier si nécessaire, puis chercher leur sujet (les entourer et faire une flèche vers le verbe), et vérifier l'accord du verbe avec le sujet. Pour les transpositions écrites, je demande à ce que le travail soit d'abord fait oralement (dans leur petite tête!) et qu'ils soulignent ce qui change; ils ont le texte à transposer individuellement. Oui, la méthode coûte cher en photocop!!!!

Mais, je le repète, j'ai des CM, et ils ont forcément plus de recul que des CE2 sur la conjugaison....

Share this post


Link to post
Share on other sites
marielaure22

Je fais remonter ce post pour savoir où vous en êtes :)

J'ai pris du retard, il va falloir que je revois ma façon de procéder :unsure: J'aime cette méthode, mais elle demande du temps!

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

Je suis très en retard aussi, je n'en suis qu'à la synthèse sur le GN que je termine la semaine prochaine.

Mais je ne compte pas faire les textes sur le passé composé pour le moment, donc je ne m'affole pas plus que cela. On avance, c'est le principal et ils savent déjà pas mal de choses.

Le fait de revoir régulièrement les mêmes choses et de faire les mêmes exos est très bénéfique je trouve, on rebrasse tout le temps et ça finit par rentrer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marielaure22

Je suis très en retard aussi, je n'en suis qu'à la synthèse sur le GN que je termine la semaine prochaine.

Mais je ne compte pas faire les textes sur le passé composé pour le moment, donc je ne m'affole pas plus que cela. On avance, c'est le principal et ils savent déjà pas mal de choses.

Le fait de revoir régulièrement les mêmes choses et de faire les mêmes exos et très bénéfiques je trouve, on rebrasse tout le temps et ça finit par rentrer.

:) J'ai enchaîné synthèses GN et présent du 3ème groupe pour me remettre à flot :blush:

Je vais sauter aussi le passé composé pour l'instant, j'y reviendrai plus tard.

On a eu une animation pédagogique la semaine dernière et le CPC nous a parlé de la méthode avec un exemple précis dans une classe, ça m'a conforté dans mes choix et donné quelques idées supplémentaires :)

Le hic pour moi maintenant: j'étais sensée séparer CE2 et CM1 après les vacances de février (on a suivi une prog commune depuis la rentrée), mais je ne vois pas du tout comment faire ni comment m'y prendre :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...