Aller au contenu
nanny59

Faire de la grammaire au CE2

Messages recommandés

Salces

Bonjour,

Si quelqu un a l'évaluation de 1ère période de ce2, je suis également preneuse. Je peux en retour envoyer exercices et évaluations ce2 non mis en page.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
instit34

Perso, je travaille avec un paperboard pour les collectes. Je trouve que cela reste une étape importante de la méthode car c'est le moment où les élèves s'interrogent aussi pour savoir où ranger les nouvelles phrases...ils font des comparaisons et mine de rien commencent à construire les notions à synthétiser par la suite... Certains n'y arrivent pas seul mais c'est un moment collectif avec verbalisation qui aide tout le monde...

Enfin, ce n'est que mon avis :blush: , et c'est ma première année avec Picot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orely72

coucou les edpiennes (et edpiens !)

alors moi concernant les collectes, je suis comme tout le monde, pas trop le temps...

l'année dernière, j ai fait quelques séances, et j'avais fait un cahier de collectes (selon l'idée de maikresse72), mais c'était trop galère pour les coller quotidiennement...

cette année, (ce n'est peut être pas bien mais tant pis), je ne collecte pas... je leur ai dit que je gardais des phrases ou des groupes de mots pour les retravailler plus tard... et du coup, lors des synthèses, je projette les phrases collectées utiles pour la dite synthèse... on travaille dessus, mais sans que ce soit affiché...

je ne sais pas ce que vous en pensez...?

celles qui utilisent les affiches, quels avantages y voyez vous par rapport à la projection des phrases lors des synthèses?

Autre question pour celles et ceux qui ont un CE2 CM1 et qui suivent la programmation de maikresse72 (d'ailleurs maikresse, si tu passes par ici, j aimerai aussi avoir ton avis) :

pour la 1ère évaluation, vous donnez la même pour les 2 niveaux, ou vous donnez l'évaluation CM1 du livre de CM1, en enlevant ce qui n a pas été travaillé?

de toute façon, je pense que je n aurai pas le temps de faire les verbes du 1er groupe, et les CC seront trop frais pour être évalué... du coup je me demande si j'en fait quand même une avant les vac, ou si j attends carrément de tout finir après les vacances...

sachant que je vais essayer de différencier totalement les 2 niveaux après les vacances !!!

oh la la vivement ces fichues vacances pour pouvoir réfléchir posément !!!

bon mercredi à tous et toutes !!!

PS: si quelqu'un auvait les éval CE2 et CM1 de la 1ere période tapés, serait il possible de me les envoyer? merciiiiiiiiiiiiiii!

(maikresse72 (oui oui, encore... je suis fan ;) ), serait il possible d'avoir ton mot de passe pour tes évaluations (enfin celles de l'année dernière en grammaire et orthographe! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!)

Mot de passe par MP pour les évals. :)

J'avais retiré de l'évaluation du livre Cm1 ce qui n'avait pas été étudié en classe... Mais je n'avais pas donné entièrement les mêmes exercices, histoire de vraiment différencier en fonction du niveau dans lequel sont scolarisé les élèves. J'avais aussi fait les évals après les vacances il me semble. Cette année, pour mes Cm1-Cm2, je les fait la dernière semaine de classe en alternant avec des activités plus ludiques sur le thème d'Halloween et le rangement de la classe, des casiers, des classeurs etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefanhy

Merci pour ta réponse Orely !

et concernant les collectes? je ne sais plus comment tu fais cette année, je vais aller faire un ptit tour sur ton blog pour voir... mais il te semble aussi nécessaire de continuer les affiches collectivement? ce que remarque instit34 est totalement juste...

du coup, je me rerererereréinterroge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corazon

Les collectes je les ai fait au départ seule, par manque de temps. Et maintenant je leur demande de me dire sur quelle affiche mettre telle phrase et pourquoi. C'est tout. Pour les synthèses, j'utilise les phrases proposées qui ne sont d'ailleurs pas toujours celles collectées :blink:.

C'est le point qui pose vraiment le plus de problème depuis le début ces collectes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
masapa

Oui, parfois on transpose, mais on collecte autre chose... et il m'a aussi semblé que les collectes ne ressortent pas telles quelles pr les synthèses... c'est déstabilisant....même pr nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
masapa

Il semble que cette méthode soit appréciée mais réellement difficile à mettre en place .. :sweatingbullets: voici ce que je fais (d'après inspiration de nombreux mails du site ...) :

- texte à lire le we

- lundi : travail sur la compréhension, activités sur le texte, les phrases dans le texte, activités sur la phrase avec distribution des ex pour la semaine et réalisation des 2 premiers individuellement

...

Chez moi aussi texte à lire le week end, relire pour le mardi où on transpose et texte et transpo à relire pr le vendredi (je ne travaile pas le jeudi).

Après les vacances, coloriage des marques de fin de phrase chez eux le week-end aussi (cela me permettra de gagner 5 minutes car j'ai des lents, et mes rapides le font en 2 minutes....).

Merci Butterflywise ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivivi40

Moi aussi je ne travaille pas le jeudi etj'ai uneclasse de ce2 cm1 cette année en remplacement.

Je me suis lancée avec eux dans la méthode Picot en grammaire et également en orthographe, le blog de Maikresse72 m'a beaucoup aidé!

Pour gagner du temps je donne également le texte à lire à la maison le vendredi et les élèves commencent à bien accrocher,ils aiment beaucoup les activités qui reviennent pour chaque texte : trouver telle phrase, changer le temps, la personne...j'ai vraiment l'impression qu'ils progressent! Le problème c'est qu'après les vacances je n'aurai cette classe plus que 2 jours/semaine...je nesais pas du tout comment je vais faire pour tout caser...

Je pense donner les évals la semaine prochaine mais sans les CC pour les cm1,on commence à peine....

J'aimerai beaucoup avoir accès aux éval de Maikress72! Son site est une min d'or!

Si tu m'entends...pourrais-tu m'envoyer ton code d'accès? Ou si quelqu'un le connait? Merci à tous!

Olivivi40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niniee

ben moi j'ai fait une partie de la synthèse sujet-verbe-infinitif avec copie de la leçon (oufff, dur dur). J'ai encore 3 exercices de la synthèse à faire. Ca passe pour la plupart des élèves mais pour 3 ou 4 c'est difficile, faut dire que c'est un gros morceau. Je vais entamer le texte 5 sur le lion, probablement mardi (je ne travaille pas le lundi, 3/4 temps oblige! :)) et donc je pense avoir fait la synthèse sur les CC avant la fin de la période 1.

Concernant les évaluations, dans mon école nous ne mettons plus de note depuis maintenant 2 ans et donc nous n'évaluons que des compétences. Je pense pouvoir évaluer l'identification d'une phrase, ainsi qu'identifier une phrase au passé, présent futur. Mais je ne peux pas évaluer sur les CC, ni sur souligner le verbe, entourer le sujet et écrire son infinitif (exo 2) ni même conjuguer au présent (exo 3 et 4 de l'eval 1). Je trouve ça vraiment trop frais et pas assez travaillé. Comment faites-vous? Qu'avez-vous prévu?

Je viens de relire les programmes, histoire de voir quelles sont les compétences attendues au CE2 et il n'y a pas l'identification d'une phrase, ni le passé, présent, futur (en fait, ça a déjà été travaillé au CE1 donc ça n'apparait pas)...je peux le réévaluer mais, bof, je ne suis pas très motivée. Je vais du coup peut être attendre après les vacances d'avoir bien tout rebrassé pour évaluer (histoire que les élèves aient du temps pour digérer, comprendre certaines choses).

Heu dans les programmes 2008, niveau CE2, il y a les marques de la ponctuation donc du coup il faut bien travailler l'identification d'une phrase (et franchement pour certains ce n'est pas du luxe la différence ligne/phrase)

et aussi : savoir identifier les actions au présent, passé et futur.

Perso, je travaille avec un paperboard pour les collectes. Je trouve que cela reste une étape importante de la méthode car c'est le moment où les élèves s'interrogent aussi pour savoir où ranger les nouvelles phrases...ils font des comparaisons et mine de rien commencent à construire les notions à synthétiser par la suite... Certains n'y arrivent pas seul mais c'est un moment collectif avec verbalisation qui aide tout le monde...

Enfin, ce n'est que mon avis :blush: , et c'est ma première année avec Picot...

Pour les collectes, je fait exactement comme toi, par contre je les présente toute en même temps après les activités du mardi. et ça marche du tonnerre.

Les collectes je les ai fait au départ seule, par manque de temps. Et maintenant je leur demande de me dire sur quelle affiche mettre telle phrase et pourquoi. C'est tout. Pour les synthèses, j'utilise les phrases proposées qui ne sont d'ailleurs pas toujours celles collectées :blink:.

C'est le point qui pose vraiment le plus de problème depuis le début ces collectes...

Heu ici sur le CE2 je n'ai pas eu ce problème.... il y a une vrai cohérence transpo ou activités / collectes / synthèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corazon

Heu ici sur le CE2 je n'ai pas eu ce problème.... il y a une vrai cohérence transpo ou activités / collectes / synthèse.

C'est moi que ne suis pas douée alors... Mais là pour la synthèse sur les verbes, je n'avais pas les phrases pour la synthèse(ou pas toutes en tout cas, pas suffisamment pour comparer les changements, par exemple). Va falloir que je me penche un peu plus sur la question du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niniee

Il y avait Polly, la rentrée, Renart et Jeannot.

C'était largement suffisant je crois.

Qu'elles phrases tu avais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corazon

Oui, oui, les phrases venaient des textes lus mais pour voir les changements de personnes et de temps je n'avais pas toujours les 3 par exemple : Renard entend, Renard a entendu, Les renards entendent... Je ne les avais pas toutes et du coup je fais à chaque fois un doc supplémentaire pour avoir les phrases de la synthèse.

Mais bon, comme je le disais, les collectes (chez les CE2 surtout) sont vraiment ce qui est le plus flou, je trouve qu'il y en a beaucoup et je ne sais pas toujours comment trier. Pour les CE1, il y en a moins et elles s'incluent plus logiquement dans la progression je trouve : on travaille sur les changements de personnes dans les transpos, on s'interroge beaucoup sur les pronoms -> les collectes sont en rapport avec les pronoms. Du coup, les enfants savent les classer sans soucis. Mais pour les CE2, il y a beaucoup d'affiches dès le départ, beaucoup de choses différentes : le temps, les compléments (dont les COD/COI alors qu'on ne fait pas vraiment d'activités dessus). Bref, je le trouve un peu plus lourd, et moins clair.

Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier tout le reste, il va juste me falloir un peu plus de temps de rodage. :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefanhy

salut les collègues!

j'ai une question pour celles et ceux qui auraient des CE2 CM1 :

suivez vous la programmation de maikresse72, où les 2 niveaux travaillent sur le même texte et les mêmes notions,

ou

arrivez vous à différencier en utilisant le manuel de chaque niveau? si oui, comment vous organisez vous?

j aimerai tenter à la rentrée des vacances de différencier, mais je ne vois pas trop comment faire, vu tout l'oral que cette méthode implique...

si vous pouvez m'éclairer !

merci et bon week end!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orely72

salut les collègues!

j'ai une question pour celles et ceux qui auraient des CE2 CM1 :

suivez vous la programmation de maikresse72, où les 2 niveaux travaillent sur le même texte et les mêmes notions,

ou

arrivez vous à différencier en utilisant le manuel de chaque niveau? si oui, comment vous organisez vous?

j aimerai tenter à la rentrée des vacances de différencier, mais je ne vois pas trop comment faire, vu tout l'oral que cette méthode implique...

si vous pouvez m'éclairer !

merci et bon week end!!

Si tu as lu un peu le blog, tu auras pu voir que je n'ai pas tenu l'année en faisant cette programmation commune... J'ai différencié à partir de la période 4, il fallait le temps que je prenne mes marques avec la méthode.

Cette année, je fonctionne en différenciation totale. Enfin... pour le moment, le moment de synthèse est fait en même temps car cela reprend des notions communes aux Cm1 et Cm2, mais chacun travaille sur SES fiches de collectes. Pour voir comment j'ai "découpé" et organisé la semaine, va voir l'emploi du temps des Cm1-Cm2, je l'ai élaboré à partir de ce que j'avais pu tenter en période 4 t 5 du Ce2-Cm1 de l'an passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefanhy

Si tu as lu un peu le blog, tu auras pu voir que je n'ai pas tenu l'année en faisant cette programmation commune... J'ai différencié à partir de la période 4, il fallait le temps que je prenne mes marques avec la méthode.

Cette année, je fonctionne en différenciation totale. Enfin... pour le moment, le moment de synthèse est fait en même temps car cela reprend des notions communes aux Cm1 et Cm2, mais chacun travaille sur SES fiches de collectes. Pour voir comment j'ai "découpé" et organisé la semaine, va voir l'emploi du temps des Cm1-Cm2, je l'ai élaboré à partir de ce que j'avais pu tenter en période 4 t 5 du Ce2-Cm1 de l'an passé.

oui j ai vu tout ça...

et c est vrai que d un côté je me dis que je devrais peut être attendre la période 3 avant de tenter, pour que chacun maitrise bien la méthode... mais j ai peur de perdre trop de temps pour les Cm1...

bref... on verra ça pendant les vacances !

merci pour la réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orely72

En fait, c'était surtout par rapport à mon profil de classe, les Ce2 n'étaient absolument pas capables de travailler seuls les petits monstres! Et puis, moi, c'était mon premier cours double et première année avec cette méthode: donc il m'a fallu du temps pour bien penser cette différenciation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lasardine

Je suis en train de préparer les evals CE2 pour la première période et je me demande quelle compétence j'évalue avec l'exercice 1 ("lis cette lettre d'un élève à son correspondant et indique ce que chaque pronom numéroté représente").

Je pense à une compétence en lecture: "dans un récit, s'appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage". Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibou2

C'est amusant comme je ne me suis jamais pris la tête à écrire les compétences qui figurent dans les programmes. Pour cette compétence dans mon évaluation (mais avec le livre cours double), j'ai écrit "je sais trouver le nom remplacé par un pronom dans un texte". Non seulement ça m'évite de chercher les termes exacts des IO, mais ça me semble beaucoup plus clair pour les parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orely72

Cette année, et depuis la fin d'année dernière, je "m'embête" à mettre l'item correspondant aux IO car dans l'école volonté d'utiliser un livret cycle 3. Je remplis mon livret par informatique et donc les items déjà entrés sont ceux des IO. Peut être pas toujours assez clair pour les parents mais tant pis, ça respecte la "charte" des IO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lasardine

Cette année, et depuis la fin d'année dernière, je "m'embête" à mettre l'item correspondant aux IO car dans l'école volonté d'utiliser un livret cycle 3. Je remplis mon livret par informatique et donc les items déjà entrés sont ceux des IO. Peut être pas toujours assez clair pour les parents mais tant pis, ça respecte la "charte" des IO...

c'est pareil dans mon école c'est pourquoi je cherchais la compétence associée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
masapa

Je suis en train de préparer les evals CE2 pour la première période et je me demande quelle compétence j'évalue avec l'exercice 1 ("lis cette lettre d'un élève à son correspondant et indique ce que chaque pronom numéroté représente").

Je pense à une compétence en lecture: "dans un récit, s'appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage". Qu'en pensez-vous?

Oui, la partie "Comprendre ce que remplacent les pronoms personnels sujets". Perso, j'ajoute des compétences persos sur les feuilles d'éval qui ne st pas tjrs référencées ds le livret...J'ai ajouté un exo où ils doivent entourer ts les PPsujet ce qui permet de mettre "Distinguer selon leur nature les pronoms personnels sujets"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lasardine

Je suis en train de préparer les evals CE2 pour la première période et je me demande quelle compétence j'évalue avec l'exercice 1 ("lis cette lettre d'un élève à son correspondant et indique ce que chaque pronom numéroté représente").

Je pense à une compétence en lecture: "dans un récit, s'appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage". Qu'en pensez-vous?

Oui, la partie "Comprendre ce que remplacent les pronoms personnels sujets". Perso, j'ajoute des compétences persos sur les feuilles d'éval qui ne st pas tjrs référencées ds le livret...J'ai ajouté un exo où ils doivent entourer ts les PPsujet ce qui permet de mettre "Distinguer selon leur nature les pronoms personnels sujets"

Merci Masapa pour ton retour. Moi aussi j'ai ajouté des exercices: un exercice sur l'identification de phrases au passé, présent, futur et un exercice sur l'identification du verbe et son sujet (car je n'en suis qu'au texte 5 et je n'ai même pas encore fait la synthèse sur les CC....Argh, c'est dur). Du coup je trouve que je n'ai pas assez travaillé sur l'infinitif d'un verbe pour le mettre en évaluation et je ne fais pas non plus les transpositions de l'évaluation proposée dans le bouquin. Je le ferai plus tard en période 2.

Je me demande ce que tu entends par "distinguer selon leur nature les pronoms personnels sujet"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
masapa

Je suis en train de préparer les evals CE2 pour la première période et je me demande quelle compétence j'évalue avec l'exercice 1 ("lis cette lettre d'un élève à son correspondant et indique ce que chaque pronom numéroté représente").

Je pense à une compétence en lecture: "dans un récit, s'appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage". Qu'en pensez-vous?

Oui, la partie "Comprendre ce que remplacent les pronoms personnels sujets". Perso, j'ajoute des compétences persos sur les feuilles d'éval qui ne st pas tjrs référencées ds le livret...J'ai ajouté un exo où ils doivent entourer ts les PPsujet ce qui permet de mettre "Distinguer selon leur nature les pronoms personnels sujets"

Merci Masapa pour ton retour. Moi aussi j'ai ajouté des exercices: un exercice sur l'identification de phrases au passé, présent, futur et un exercice sur l'identification du verbe et son sujet (car je n'en suis qu'au texte 5 et je n'ai même pas encore fait la synthèse sur les CC....Argh, c'est dur). Du coup je trouve que je n'ai pas assez travaillé sur l'infinitif d'un verbe pour le mettre en évaluation et je ne fais pas non plus les transpositions de l'évaluation proposée dans le bouquin. Je le ferai plus tard en période 2.

Je me demande ce que tu entends par "distinguer selon leur nature les pronoms personnels sujet"?

Pour être honnête, je n'entends pas grand chose :getlost: , je suis les items du BO :( . En fait, j'évalue si l'élève peut me dire qu'un mot souligné est un PPS (nature de ce mot), qu'il peut retrouver les PPS d'un texte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lasardine

Pour être honnête, je n'entends pas grand chose :getlost: , je suis les items du BO :( . En fait, j'évalue si l'élève peut me dire qu'un mot souligné est un PPS (nature de ce mot), qu'il peut retrouver les PPS d'un texte.

ca y est j'ai compris! tes explications sont bien claires.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
masapa

Je me penche sur la programmation de la prochaine période qui sera celle avant noël et comme j'aimerai bien faire un ou deux trucs de noël avec eux, sans perdre de temps en histoire/géo, en boostant les maths, en ayant piscine (ce qui prend de 8h30 à 10h30) et un créneau d'EPS, en sachant qu'on ira voir un film avant les vacances, sans doute un spectacle de contes,etc...

Bref, tt ne tiendra pas!

Alors je me dis que sur la période 3 où on doit travailler le passé composé qui n'est pas au programme, et que seul le PC des verbes du premier groupe être et avoir est sensé être connu en CE1 (et est zappé ds mon école), je pense ne pas faire le PC des verbes faire, prendre, etc...(mais si possible garder le PC des verbes du deuxième groupe, mais on verra). Qu'en pensez-vous?

Je décale alors le présent des verbes faire, etc... en P3... Et je pourrai faire une première éval de conjug sur le présent déjà vu vers la semaine 5 (les évals de fin de période, dur dur!!), en étalant la synthése sur le GN sur deux semaines: Nom/dét semaine 4, adjectif semaine 5 sans texte avec l'éval de conjug.....

Vous en pensez quoi? Vous faites quoi, vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubiz

Alors même si je m'éloigne un peu de la méthode je garde la programmation que je pense bien...Je fais exactement comme toi. Le présent des verbes du 1er groupe sera fait début 3e période. De ce fait, je vais faire le passé composé mais plus rapidement en utilisant la séance d'interlignes. Je ne le détaille pas comme dans la méthode mais je tiens à le faire quand même!

Pour ce qui est du groupe nominal, pour l'avoir faite l'année dernière, la synthèse est trop grosse et lourde pour être faite en une seule fois. Je la divise comme toi:

Une semaine: nom et déterminant, l'autre l'adjectif.

Si tu veux je t'envoie ma progression Masapa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jujue78

Boubiz tu ne vois pas le présent avant janvier c'est ça ?

Ici je pensais décaler le présent des verbes du 3e groupe mais je ne voyais pas trop comment le faire et ton idée Masapa me semble du coup pas trop mal.

J'avais mis ma synthèse du GN sur une seule séance, cela me semblait ok vu comme ça mais j'ai du mal là aussi à prendre du recul donc cela me permettrait effectivement de faire comme tu le dis Boubiz en l'étalant sur 2 semaines.

Bon je vais revoir ça en allant fureter aussi sur les blogs des collègues qui font cette méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubiz

Non non je commence le présent en P2 et je le termine en P3 avec 2 évals dessus: 1 sur les 2 premiers groupes, et 1 sur l'ensemble des groupes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jujue78

Non non je commence le présent en P2 et je le termine en P3 avec 2 évals dessus: 1 sur les 2 premiers groupes, et 1 sur l'ensemble des groupes.

Ok bon je viens de revoir ma progression et je vais faire pareil : reporter le 3e groupe en début de période 3 et étaler la synthèse sur deux semaines ; cela va me laisser ainsi deux créneaux de grammaire pour faire de la remédiation/réinvestissement sur le présent de l'indicatif, ce ne sera pas forcément du luxe !

Je m'attaque maintenant aux exos ; je vais faire des exos communs (ceux généralement proposés lors des activités ce qui m'évitera de tout écrire au tableau) mais aussi avec trois niveaux me basant sur leurs exercices complémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
masapa

Non non je commence le présent en P2 et je le termine en P3 avec 2 évals dessus: 1 sur les 2 premiers groupes, et 1 sur l'ensemble des groupes.

Merci Boubiz :)pour ton offre de programmation. Mais j'ai terminée la mienne (en espérant qu'elle se tienne!).

Pour moi, les évals seront en trois temps sur les conjug:

Une en semaine 2 de la 2ème période avec le premier groupe (fin de l'éval 1 du livre), et quelques exos peu réussis par la moitié de la classe en fin de P1 ou plus poussés, à savoir: Compter les phrases/les lignes (ce qu'ils réussisent ts les lundis ds leur cahier mais pas lors de l'éval!!); Savoir à quoi les PPS correspondent ds un texte (c'était une lettre, type de texte non étudié en classe, peut-être?), Comprendre les notions d’action passée, présente, future en cherchant et recopiant une phrase de chaque sorte dans un même texte.

Une en semaine 5 période 2 où j'ajoute être, avoir, aller et le deuxième groupe (en gde partie titrée de l'éval 2 du livre). J'ajouterai sûrement la recherche d'inf de verbes travaillés ds un texte.

Une sans doute en semaine 3 de la période 3 avec ts les verbes.

Je préfère découper plus les évals car ils risquent d'oublier! Et comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas les évals de fin de période lorsqu'ils st crevés! C'est un reproche que je ferai à cette méthode, je préfèrerai des évals une semaine plus tôt puis partir sur un nouveau sujet la dernière semaine... on verra si en P3 j'arrivé à me décaler....comme je ne compte pas faire tout le passé composé...

En période 2, il y aura aussi une éval en début de semaine 6 (je ne peux vraiment pas la faire avant :( ) sur le reste de l'éval 2 du livre: la ponctuation, les constituants du GN, le genre et le nombre, le sujet, le verbe, les CC, donner l’infinitif d’un verbe conjugué

En attendant, j'ai fini de préparer ma progression, ma première semaine, ma première éval et même la deuxième semaine. reste à faire la deuxième éval pr travailler les types d'exos avant: bcp d'élèves n'aiment pas la nouveauté. Ils n'ont pas l'habitude de réfléchir mais d'appliquer! Un truc à bcp travailler mais pas en éval de français...:

PS; j'ai bien aimé le sudoku sur être/avoir/aller mais je pense à sept-huit élèves et me demande comment leur faire comprendre sans le faire avec eux!!!!!

Allez, je pars sur l'histoire et la géo!!! Gros boulot (même avec ton site Boubiz...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...