Aller au contenu
nanny59

Faire de la grammaire au CE2

Messages recommandés

pescalunette

Oui c'est clair...merci pour ton témoignage, ma réunion aura lieu cette semaine ;)

Bon courage

lasardine

Vous arrivez à tout faire en une semaine? pour ma part, je travaille à 3/4 temps et en 3 jours cette semaine je ne suis pas arrivée à faire la synthèse. Je la ferai mardi. Je pense que je vais avoir des difficultés à boucler la première période car les synthèses sont nombreuses et malgré tout denses (celle du sujet-verbe est costaud!)

éowin

Une dictée le lundi, pour le restej'utilise les productions d'écrits des enfants (les 3 premières lignes impeccables).

oce01

Je suis comme Lasardine. Je n'arrrive pas à faire un texte en une semaine.

Donc tandis, je fais le texte en une semaine et demi. Je préfère bien exploiter chaque texte plutôt que de me dépêcher et passer à côté de certaines notions importantes.

masapa

Dites donc, elles st longues les synthèses, même la deuxième coupée en 3: verbe ds la phrase, inf et groupe, sujet, cela reste 2 grosses synthèses et une plus normale sur le sujet. A faire copier, c'est fastidieux... Je suis la seule à trouver cela?

pescalunette

Dites donc, elles st longues les synthèses, même la deuxième coupée en 3: verbe ds la phrase, inf et groupe, sujet, cela reste 2 grosses synthèses et une plus normale sur le sujet. A faire copier, c'est fastidieux... Je suis la seule à trouver cela?

ici, j'ai pris du retard...à mi-temps pas facile...J'ai ajouté une leçon ponctuation...

masapa

Question super bête :blush: : Si certains font ou envisagent de ne pas suivre la programmation ds l'ordre (par ex passé composé en fin d'année), vs faites les textes ds le désordre aussi, non? :blink:

Et je regarde l'évaluation de fin de période (cela me fait bizarre car avant je faisais découvert/leçons/ exos/ éval...):

1/ vous faites exactement celle donnée? Pas de tri passé, présent, futur?Pas de transfo GN-> pronom personnel sujet? Pas de recherche des infinitifs connus ds un texte?

2/ vous faites une révision avant? genre des exos du même type présentés un peu comme ds l'éval pr éviter la nouveauté lors de l'éval?

Merci de vos réponses.

PS: Quelqu'un a trouvé ces évals déjà tapées sur internet? Je sais, plus on m'en donne et plus j'en demande... mais je ne trouve pas d'intérêt à retaper du texte!

marjo 24

Bonjour,

je n'ai pas très bien compris à quoi servaient les collectes, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?

je viens de découvrir ce livre puis je ne pas commencer par les premiers textes ?

boubiz

Masapa, les premières synthèses sont longues.. Ici je l'ai coupé en 2: le verbe d'un côté, le sujet la semaine prochaine....

orely72

Question super bête :blush: : Si certains font ou envisagent de ne pas suivre la programmation ds l'ordre (par ex passé composé en fin d'année), vs faites les textes ds le désordre aussi, non? :blink:

Et bien, c'est surtout pour les exercices associés que cela peut poser souci... Car la méthode brasse et rebrasse une certaine typologie d'exercices et plus tu avances dans l'année (et dans le livre) plus les exercices s'enrichissent en fonction des notions vues précédemment. C'est là où tu risques d'être coincée. Sinon, tu peux modifier ton ordre des synthèses (en vérifiant que tu auras assez de phrases collectées pour les autres notions) mais tu devras peut être "adapté" certains exercices prévus dans la méthode.

lasardine

Et je regarde l'évaluation de fin de période (cela me fait bizarre car avant je faisais découvert/leçons/ exos/ éval...):

1/ vous faites exactement celle donnée? Pas de tri passé, présent, futur?Pas de transfo GN-> pronom personnel sujet? Pas de recherche des infinitifs connus ds un texte?

2/ vous faites une révision avant? genre des exos du même type présentés un peu comme ds l'éval pr éviter la nouveauté lors de l'éval?

Merci de vos réponses.

PS: Quelqu'un a trouvé ces évals déjà tapées sur internet? Je sais, plus on m'en donne et plus j'en demande... mais je ne trouve pas d'intérêt à retaper du texte!

up! Je me pose les mêmes questions que masapa sur les évaluations

instit34

Perso je sépare Conjug/Gramm...

Je m'inspire des évals seulement pour quelques exercices car je complète aussi pour couvrir l'ensemble des compétences visées. Et puis je trouvais les évaluations trop ressemblantes et aussi trop longues ;)

masapa

Boubiz, j'ai coupé la synthèse verbe en 3 comme Melimélune mais cela reste 2 grosses synthèses à copier (verbe ds phrase et inf et groupe), celle du sujet étant plus courte. A copier chaque jour, cela fait bcp je trouve...

Pour les évals, je pense aussi séparer la première en deux: la grammaire où je voudrai ajouter passé/présent,fut, et associer GN et PPSujet; la seconde sur la conjug pure. On va voir....

Des parents se sont plaint qu'il y avait trop de leçons :sad: ... mais comme leur enfant ne les apprend pas, cela ne me gêne pas trop... :getlost: (si si, ils les apprennent, mais les évals les bloquent, pauvres choux :blink: ... et qd je demande le titre de la leçon à apprendre, je n'ai pas de réponse non plus!!!!! :angry: )

lasardine

Boubiz, j'ai coupé la synthèse verbe en 3 comme Melimélune mais cela reste 2 grosses synthèses à copier (verbe ds phrase et inf et groupe), celle du sujet étant plus courte. A copier chaque jour, cela fait bcp je trouve...

Pour les évals, je pense aussi séparer la première en deux: la grammaire où je voudrai ajouter passé/présent,fut, et associer GN et PPSujet; la seconde sur la conjug pure. On va voir....

Des parents se sont plaint qu'il y avait trop de leçons :sad: ... mais comme leur enfant ne les apprend pas, cela ne me gêne pas trop... :getlost: (si si, ils les apprennent, mais les évals les bloquent, pauvres choux :blink: ... et qd je demande le titre de la leçon à apprendre, je n'ai pas de réponse non plus!!!!! :angry: )

moi je ne fais pas copier les leçons, les élèves les collent dans le cahier directement....

instit34

moi je fais un peu tout pour les leçons, j'alterne : coller, copier ou remplir les trous... Parfois je trouve plus intéressant de passer plus de temps sur les exercices que sur la leçon, mais c'est sur qu'il est important qu'ils sachent copier...mais bon, on peut faire de la copie à d'autres moments : poésies, productions d'écrits, leçons "d'éveil"...

masapa

Je n'ai pas trop le choix: l'inspecteur veut que les élèves copient ttes les leçons!!!! Cette année, je triche et ils ne copient pas ttes les leçons de maths, mais en français, je n'ai pas trop le choix.... Je pense en effet que compléter les trous "importants" seraient sûrement plus utile.... D'un autre côté, il faut qu'ils s'habituent à copier pr être prêts pr le collège; et même si c'est encore loin, c'est un gros et long et fastidieux travail à commencer au plus tôt...

lasardine

Je n'ai pas trop le choix: l'inspecteur veut que les élèves copient ttes les leçons!!!! Cette année, je triche et ils ne copient pas ttes les leçons de maths, mais en français, je n'ai pas trop le choix.... Je pense en effet que compléter les trous "importants" seraient sûrement plus utile.... D'un autre côté, il faut qu'ils s'habituent à copier pr être prêts pr le collège; et même si c'est encore loin, c'est un gros et long et fastidieux travail à commencer au plus tôt...

arghhh ton message me questionne finalement. Je me rends compte que je ne les fais pas suffisamment copier. Je vais modifier mon fonctionnement concernant les leçons.

Pour ma part, je débute seulement demain la synthèse sur le verbe-sujet-infinitif....je suis à la traine et je crois que je ne vais pas arriver à accélérer.

masapa

Tu la fais en une seule fois cette synthèse, lasardine?

Tu sais, ce n'est pas une course, il vaut mieux qu'ils maîtrisent! Et tu as sûrement de l'avance sur autre chose: on est à la bourre en maths!!!!

lasardine

Tu la fais en une seule fois cette synthèse, lasardine?

Tu sais, ce n'est pas une course, il vaut mieux qu'ils maîtrisent! Et tu as sûrement de l'avance sur autre chose: on est à la bourre en maths!!!!

Oui je vais essayer de la faire en une seule fois (mais je prévois un gros créneau). J'ai déjà pas mal rabâché le sujet, verbe, le 1ier, 2ième, 3ième groupe quand on a fait les transpositions, les exercices sur la phrase (ils avaient bien bosser sur le sujet et verbe en CE1). Je me dis que ça devrait peut être rouler?! :) sinon, je suis d'acc' avec toi, je vais prendre le temps, je ne me presse pas. Tu vois, vendredi j'ai décidé de ne pas enchainer sur le texte suivant mais de consacrer mon créneau de français à la production d'écrit pour finaliser notre projet en sciences....bref, je jongle! j'essaye de prendre le temps sans trop les bousculer mais intérieurement je suis tiraillée :unsure:

masapa

Personne pour les évals? ....

c'est donc parti pr les retaper...

aurélie38

Bonjour tout le monde!

Perso, ça rest eun peu "la course" pour moi.

N'ayant aucune visibilité sur la méthode (1ère année de pratqiue), j'ai beaucoup de mal à savoir ce qui est important....ou non!!

Je distingue grammaire et conjugaison aussi. J'étale sur 3 jours (ça prend un max de temps!!) et même avec ça, n'arrive pjamais à faire toutes les activités: c'est très frustrant je trouve!!

Et stressant parce que je ne sais jamais si ce que j'ai loupé était important!

Et c'est dommmage car il y a beaucoup d'activités "rituelles", que je n'arrive pas à faire toutes les semaines. ET pourtant je pense que c'est essentiel!!

Pour bien faire il faudrait 2 semaines sur 1 texte !!

Mais on n'arriverait pas à boucler le programme...

Bref!

Ici on a fait les synthèses verbe, infintif et sujet (gloups!!!).

J'ai trouvé ça hyper lourd à digérer (et pourtant on n'a pas écrit les leçons!! Mais rien que le temps de la décoiuverte + un petit exo, ça prend toute la plage horaire je trouve!!).

J'ai envoyé les leçons mais je trouve que c'était trop prématuré.

L'an prochain je m'y prendrai différemment je pense.

Lundi j'ai fait "Le lion dans la neige" mais je ne l'ai travaillé que lundi vite fait + transpo à l'oral. J'ai préféré consacrer ma semaine à de l'entraînement sur temps, verbe, infinitif et sujet.

Et là pour les CC je ne me sens pas du tout prête (on a dû faire 2 activités dessus à tout casser), je pense que je vais la décaler...

Voili voilou!

lasardine

Bonjour tout le monde!

Perso, ça rest eun peu "la course" pour moi.

N'ayant aucune visibilité sur la méthode (1ère année de pratqiue), j'ai beaucoup de mal à savoir ce qui est important....ou non!!

Je distingue grammaire et conjugaison aussi. J'étale sur 3 jours (ça prend un max de temps!!) et même avec ça, n'arrive pjamais à faire toutes les activités: c'est très frustrant je trouve!!

Et stressant parce que je ne sais jamais si ce que j'ai loupé était important!

Et c'est dommmage car il y a beaucoup d'activités "rituelles", que je n'arrive pas à faire toutes les semaines. ET pourtant je pense que c'est essentiel!!

Pour bien faire il faudrait 2 semaines sur 1 texte !!

Mais on n'arriverait pas à boucler le programme...

Bref!

Ici on a fait les synthèses verbe, infintif et sujet (gloups!!!).

J'ai trouvé ça hyper lourd à digérer (et pourtant on n'a pas écrit les leçons!! Mais rien que le temps de la décoiuverte + un petit exo, ça prend toute la plage horaire je trouve!!).

J'ai envoyé les leçons mais je trouve que c'était trop prématuré.

L'an prochain je m'y prendrai différemment je pense.

Lundi j'ai fait "Le lion dans la neige" mais je ne l'ai travaillé que lundi vite fait + transpo à l'oral. J'ai préféré consacrer ma semaine à de l'entraînement sur temps, verbe, infinitif et sujet.

Et là pour les CC je ne me sens pas du tout prête (on a dû faire 2 activités dessus à tout casser), je pense que je vais la décaler...

Voili voilou!

ben moi j'ai fait une partie de la synthèse sujet-verbe-infinitif avec copie de la leçon (oufff, dur dur). J'ai encore 3 exercices de la synthèse à faire. Ca passe pour la plupart des élèves mais pour 3 ou 4 c'est difficile, faut dire que c'est un gros morceau. Je vais entamer le texte 5 sur le lion, probablement mardi (je ne travaille pas le lundi, 3/4 temps oblige! :)) et donc je pense avoir fait la synthèse sur les CC avant la fin de la période 1.

Concernant les évaluations, dans mon école nous ne mettons plus de note depuis maintenant 2 ans et donc nous n'évaluons que des compétences. Je pense pouvoir évaluer l'identification d'une phrase, ainsi qu'identifier une phrase au passé, présent futur. Mais je ne peux pas évaluer sur les CC, ni sur souligner le verbe, entourer le sujet et écrire son infinitif (exo 2) ni même conjuguer au présent (exo 3 et 4 de l'eval 1). Je trouve ça vraiment trop frais et pas assez travaillé. Comment faites-vous? Qu'avez-vous prévu?

Butterflywise

Il semble que cette méthode soit appréciée mais réellement difficile à mettre en place .. :sweatingbullets: voici ce que je fais (d'après inspiration de nombreux mails du site ...) :

- texte à lire le we

- lundi : travail sur la compréhension, activités sur le texte, les phrases dans le texte, activités sur la phrase avec distribution des ex pour la semaine et réalisation des 2 premiers individuellement

- mardi : transposition et ex en individuels

- jeudi : synthèse en collectif, si temps activité de vocabulaire et ex inhérents à la leçon

- vendredi : distribution de la leçon (si les élèves devaient la copier, on n'en finirait jamais ...) et ex de réinvestissement

Mon souci premier est que les CE2 sont bien actifs en collectif, mais dès qu'ils se retrouvent face aux ex ils sont perdus, alors même que l'on vient de faire un ex similaire

Je différencie en 2 groupes par forcément CE2-CM1, j'ai des CE2 qui s'en sortent mieux que les CM1 et vice versa ...

L'avantage c'est la répétition des exercices et notions abordées, ceux qui ne maîtrisent pas après la leçon pourront toujours consolider prochainement, enfin j'espère ...

et en orthographe, j'utilise je mémorise et sais écrire les mots et grâce aux ressources de maikresse 72, ça fonctionne assez bien

Butterflywise

Masapa, si tu cherches toujours les éval, je les ai ... CE2 ou CM1 ?

lasardine

ben moi j'ai fait une partie de la synthèse sujet-verbe-infinitif avec copie de la leçon (oufff, dur dur). J'ai encore 3 exercices de la synthèse à faire. Ca passe pour la plupart des élèves mais pour 3 ou 4 c'est difficile, faut dire que c'est un gros morceau. Je vais entamer le texte 5 sur le lion, probablement mardi (je ne travaille pas le lundi, 3/4 temps oblige! :)) et donc je pense avoir fait la synthèse sur les CC avant la fin de la période 1.

Concernant les évaluations, dans mon école nous ne mettons plus de note depuis maintenant 2 ans et donc nous n'évaluons que des compétences. Je pense pouvoir évaluer l'identification d'une phrase, ainsi qu'identifier une phrase au passé, présent futur. Mais je ne peux pas évaluer sur les CC, ni sur souligner le verbe, entourer le sujet et écrire son infinitif (exo 2) ni même conjuguer au présent (exo 3 et 4 de l'eval 1). Je trouve ça vraiment trop frais et pas assez travaillé. Comment faites-vous? Qu'avez-vous prévu?

Je viens de relire les programmes, histoire de voir quelles sont les compétences attendues au CE2 et il n'y a pas l'identification d'une phrase, ni le passé, présent, futur (en fait, ça a déjà été travaillé au CE1 donc ça n'apparait pas)...je peux le réévaluer mais, bof, je ne suis pas très motivée. Je vais du coup peut être attendre après les vacances d'avoir bien tout rebrassé pour évaluer (histoire que les élèves aient du temps pour digérer, comprendre certaines choses).

pescalunette

Ici, j'ai ajouté en exercices systématiques, les transformation de phrases...Les résultats s'améliorent nettement.

Cette méthode est super mais vraiment trop d'oral...

orely72

Si tu trouves qu'il y a trop d'oral, essaie d'utiliser des supports écrits individuels pour les élèves pendant les parties collectives. Je leur demande de colorier des choses dans le texte, souligner, entourer etc. lorsqu'il faut faire des relevés dans le texte. Chacun chercher quelques minutes, je circule voir où ils en sont puis réponse en collectif avec validation/ explication. Il y a aussi l'ardoise sur laquelle chacun peut recopier le sujet, le verbe de la phrase lors des analyses de phrase. Cela permet que tout le monde participe et de capter surtout l'attention. Ça permet de voir qui il faudra aider en priorité pour les phases d'exos en autonomie aussi par la suite par exemple. Et puis nécessairement, il y a le cahier de brouillon qui sert aussi pour certaines activités. Bref, il faut aménager selon sa classe et ses envies. L'avantage tout de même de cette partie "orale", c'est qu'elle permet aux élèves en difficulté de vraiment progresser et d'oser participer... notamment pour ceux qui bloquent à l'écrit.

masapa

Masapa, si tu cherches toujours les éval, je les ai ... CE2 ou CM1 ?

CE2... merci, je t'envoie un message avec mon adresse...

Pour les exos oral, cela permet aussi de rabacher la méthode. J'ai le verbe conjugué, je cherche son infinitif: je fais comment: "c'est l'action de .." ou "... est en train de...". L'élève qui dit doit dire comment il trouve puis donner la réponse. Pour ceux qui n'apprennent pas leur leçon (1/2 classe min chez moi!!!), cela permet de faire rentrer la méthode ds la tête! C'est vrai qu'ils peuvent aussi écrire sur leur ardoise ce qu'ils ont trouvé et faire des barres pour avoir un bon résultat final, mais la partie "correction/explication" collective orale fait qd même avancer le groupe je pense...

Pour les plus faibles, je les interroge qd on en a fait plusieurs, et en faisant référence aux affichages si besoin, ils me donnent la méthode et leur réponse.

Salces

Bonjour,

Je travaille la grammaire autrement en ce2 depuis cette année + orthographe autrement. C'est vrai que c'est long à l'oral et que les enfants décrochent parfois. En revanche, les plus en difficultés osent parler. Concernant les collectes, c'est un peu à géométrie variable car je n'ai pas assez de temps. Je collecte le plus important à mon sens pour l'instant les indicateurs de temps, le présent...Je n'arrive pas à être systématique avec les collectes car cela prend trop de temps.Lundi, j'ai terminé la synthèse sur le sujet. Et mardi j'ai commencé un lion dans la neige.Je trouve cette méthode passionnante et j'aime l'aspect des rituels qui convient parfaitement aux enfants les plus en difficulté et aussi aux autres.

J'opte maintenant pour le renforcement des notions avec des exercices systématiques, une fois que la notion a été vue. Mais c'est un peu au détriment d'autres matières. Pour ceux qui font cette méthode, êtes-vous à jour en histoire, géographie, sciences. Pour exemple, je n'ai pas fait de sciences depuis le début de l'année.

L'autre aspect pour les collectes est le manque de place pour les affiches et puis je mets directement le titre aux collectes. La déduction est à la portée des plus forts, alors je simplifie.

si quelqu'un a quelques conseils concernant les collectes, je suis preneuse.

A bientôt

stefanhy

coucou les edpiennes (et edpiens !)

alors moi concernant les collectes, je suis comme tout le monde, pas trop le temps...

l'année dernière, j ai fait quelques séances, et j'avais fait un cahier de collectes (selon l'idée de maikresse72), mais c'était trop galère pour les coller quotidiennement...

cette année, (ce n'est peut être pas bien mais tant pis), je ne collecte pas... je leur ai dit que je gardais des phrases ou des groupes de mots pour les retravailler plus tard... et du coup, lors des synthèses, je projette les phrases collectées utiles pour la dite synthèse... on travaille dessus, mais sans que ce soit affiché...

je ne sais pas ce que vous en pensez...?

celles qui utilisent les affiches, quels avantages y voyez vous par rapport à la projection des phrases lors des synthèses?

Autre question pour celles et ceux qui ont un CE2 CM1 et qui suivent la programmation de maikresse72 (d'ailleurs maikresse, si tu passes par ici, j aimerai aussi avoir ton avis) :

pour la 1ère évaluation, vous donnez la même pour les 2 niveaux, ou vous donnez l'évaluation CM1 du livre de CM1, en enlevant ce qui n a pas été travaillé?

de toute façon, je pense que je n aurai pas le temps de faire les verbes du 1er groupe, et les CC seront trop frais pour être évalué... du coup je me demande si j'en fait quand même une avant les vac, ou si j attends carrément de tout finir après les vacances...

sachant que je vais essayer de différencier totalement les 2 niveaux après les vacances !!!

oh la la vivement ces fichues vacances pour pouvoir réfléchir posément !!!

bon mercredi à tous et toutes !!!

PS: si quelqu'un auvait les éval CE2 et CM1 de la 1ere période tapés, serait il possible de me les envoyer? merciiiiiiiiiiiiiii!

(maikresse72 (oui oui, encore... je suis fan ;) ), serait il possible d'avoir ton mot de passe pour tes évaluations (enfin celles de l'année dernière en grammaire et orthographe! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!)

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...