Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Je suis exactement dans le même cas que toi (3/4 de décharge avec des CE1/CE2).

Je ne vois pas bien comment tu vas faire avec tes deux groupes classe.

Par exemple, pour le J1, la séance découverte est avec les CE1, et celle autonomie avec les CE2 ?

En fait je travaille tout le temps en ayant les CE1 en autoniomie et les CE2 en apprentissage avec moi ou vice-cersa (une séance = 45 min) ; je joins mon EDT prévu pour l'an prochain pour que ce soit plus compréhensible...(sachant que je "confie" mes CE2 à mon collègue de CM1 CM2 pour les sciences et l'histoire géo :-)

Jour 1 :(lundi) Pendant que je suis avec les CE1 en apprentissage en grammaire (j'utilise "Réussir son entrée en grammaire, Retz, que j'ai utilisé l'an dernier et ça a trop bien fonctionné), les CE2 sont en autonomie sur des exercices de ...français, mais le contenu précis je ne le sais pas encore !

Ensuite, les CE1 passent en autonomie sur des exos de grammaire et je prends les CE2 en apprentissage de grammaire (Faire de la grammaire au CE2)

Jour 2 (mardi) : Pendant que je suis avec les CE1 en apprentissage en orthographe, les CE2 sont en autonomie sur des exercices de grammaire. Ensuite, les CE1 passent en autonomie sur des exos d'orthographe et je prends les CE2 en apprentissage de grammaire/vocabulaire (Faire de la grammaire au CE2)

L'après-midi, les CE1 auront de nouveau un créneau en autonomie (exercices grammaire et/ou orthographe) et les CE2 seront avec moi en apprentissage d'orthographe (Je mémorise et je sais écrire des mots)

Jour 3 (vendredi) : Pendant que je suis avec les CE1 en apprentissage en lecture, les CE2 sont en autonomie sur des exercices de grammaire/orthographe. Ensuite, les CE1 passent en autonomie sur des exos de lecture et je prends les CE2 en apprentissage de grammaire/vocabulaire (Faire de la grammaire au CE2).

L'après-midi, les CE1 auront de nouveau un créneau de lecture ou de grammaire avec moi (pendant que les CE2 seront en HGéo avec mon collègue)

pour compléter, j'ai six créneaux d'orthographe de 15 minutes les 3 jours où je suis présente pour faire la mémoristaion des mots et les dictées (et aussi j'ai du temps des rituels, du style proverbes, intrus etc...)

Je ne sais pas si je suis bien claire, je ne sais pas si ça va marcher non plus...!!!

Je compte laisser la lecture suivie des CE2 à ma collègue du jeudi et aussi la poésie...

Quant à la production d'écrit, les phrases du jour en seront, je compte faire un journal de classe, et aussi je mets en place une correspondance avec une autre école...cela sera-t-il suffisant ???? :albert: :albert:

Emploi_du_temps_2011 2012 (1).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "mazep" est aussi appelée "la repienne" (de "REP") ou la maitresse RRS.

C'est en fait une maitresse surnuméraire sur l'école (déchargée de classe). Elle intervient dans le cadre du plan de prévention de illettrisme en français en TPS PS et ensuite en CP et en CE1.

Ah oki !

Merci wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse que m'a donnée F.Picot sur mon blog à l'organisation citée plus haut.

Flote, bonjour

Je pense que ce que vous proposez est réalisable. Je vois que vous mettez un point d’interrogation pour le vocabulaire. Vous pourrez en faire le jour de la lecture du texte en travaillant sur le vocabulaire en contexte. Quant à la production écrite, ne la faites pas puisque vous faites la phrase du jour. Dans ce cas, donnez des consignes pour cette phrase du jour en lien avec ce que vous voyez en grammaire: ex une phrase à l’imparfait qui contient un groupe nominal ayant un complément de nom. Mais peut-être est-ce déjà ce que vous faites.

Surtout, ne faites pas tout ce qui est indiqué dans les ouvrages, un travail sur la phrase et sur le groupe nominal est proposé toutes les semaines, faites une semaine le travail sur la phrase, l’autre semaine sur le groupe nominal. Ce qui ne vous empêche pas néanmoins de faire les collectes. Ce qui dans cette démarche fait véritablement progresser les élèves c’est la transposition de texte. Les élèves en transposant le texte acquièrent des connaissances en situation mais apprennent à les réutiliser.

Cordialement

Si cela peut donner des idées à certains et certaines .... :wink::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je souhaite utiliser cette méthode (faire de la grammaire CE1 et faire de la grammaire CE2) l'année prochaine(9 ce1- 15 ce2) mais j'ai beaucoup de mal à organiser mon emploi du temps. J'ai vu que certains ou certaines d'entre vous l'ont utilisée avec ce double niveau. Comment vous êtes vous organisés ? Comment avez-vous géré les différentes phases avec votre double niveau ? help !!!!

merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

J'ai commandé le livre CE2, et il vient d'arriver. Et j'avoue que je commence à stresser... j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de phases orales? et beaucoup de travail sur une semaine, c'est vrai qu'il est indiqué qu'il n'est pas forcément utile de faire toutes les activités mais comme il est également noté à part les transpositions et les collectes, j'avoue que je ne vois pas vraiment ce que l'on peut supprimer! J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'exercices d'application, est-ce un problème ou pas? faut-il en prévoir en plus? Est-ce qu vous pourriez me dire comment vous vous organisez concrètement, combien de temps est consacré à l'oral? Quelles sont les activités que vous supprimez si vous le faites? exercices en plus ou pas?

Je suis désolée, ça fait beaucoup d'interrogation, mais l'organisation de mon temps me pose un réel souci car en plus de mes CE2 j'aurai aussi des CP!! Et le CE2 c'est un début! Du coup je me demande si la méthode est compatible avec des CP à côté.

En tout cas je voudrais remercier toutes les personnes qui ont mis sur ce post le travail qu'elles ont réalisées. En dépit de mes angoisses, c'est une aide qui est extrèmement précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de répondre à tes questions, j'en rajoute.

N'ayant toujours pas reçu le livre :mad: , j'ai commencé à regarder les fiches de préparation que ??? (désolée, j'ai oublié le nom) m'a généreusement fait parvenir.

Et, j'ai donc quelques questions :

- les affiches à complèter : on nous donne dans le livre ce qu'il faut écrire ou on doit noter ce que les élèves ont trouvé ? Une affiche par texte ou pour plusieurs textes on prend la même affiche ?

- les synthèses : ce sont les traces écrites ??

- on amène comment la leçon, la vraie, celle qu'il faut copier dans le cahier et apprendre?? grâce aux différentes affiches ???

Franchement, les élèves (et la maîtresse :blush: ) ne s'embrouillent pas trop avec cette méthode??

Et avec des CE2 faibles, est-ce vraiment réalisable?,

Je sais, ça fait beaucoup de questions. Mais, après vous avoir lu, je me suis dit pourquoi pas, et là, je commence à avoir un peu peur.

Donc, d'avance merci pour vos réponses qui m'aideront à avancer comme toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

J'ai commandé le livre CE2, et il vient d'arriver. Et j'avoue que je commence à stresser... j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de phases orales? et beaucoup de travail sur une semaine, c'est vrai qu'il est indiqué qu'il n'est pas forcément utile de faire toutes les activités mais comme il est également noté à part les transpositions et les collectes, j'avoue que je ne vois pas vraiment ce que l'on peut supprimer! J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'exercices d'application, est-ce un problème ou pas? faut-il en prévoir en plus? Est-ce qu vous pourriez me dire comment vous vous organisez concrètement, combien de temps est consacré à l'oral? Quelles sont les activités que vous supprimez si vous le faites? exercices en plus ou pas?

Je suis désolée, ça fait beaucoup d'interrogation, mais l'organisation de mon temps me pose un réel souci car en plus de mes CE2 j'aurai aussi des CP!! Et le CE2 c'est un début! Du coup je me demande si la méthode est compatible avec des CP à côté.

En tout cas je voudrais remercier toutes les personnes qui ont mis sur ce post le travail qu'elles ont réalisées. En dépit de mes angoisses, c'est une aide qui est extrèmement précieuse.

moi j'aurai un CP/CM1 :D

donc no panic...j'avais cette méthode en ce2 l'année derniere et je reprends en cm1 parce que je ne pourrais plus revenir en arriere.

Oui il y a de l'oral mais à toi de voir si tu veux l'oral ou pas. quelques fois je notais au tableau les questions, ils répondaient sous le texte et comme je l'ai déjà dit cela permet d'etre avec les enfants en difficultés. Les activités sont à choisir. Exemple: 1 er trimestre j'ai beaucoup fait paragraphes phrases....puis bien acquis j'ai laissé tomber cette partie (Comb de paragraphes idées de chaque?)...une semaine tu peux demander les phrases interrogatives puis la semaine d'apres non....et vous savez quoi ? vous pouvez meme zapper un texte :bleh:

Il faut se donner un bon mois pour entrer dedans mais apres ça roule!C'est toujours la meme chose, donc on va plus vite car les momes comprennent plus vite ce qu'on leur demande, ils réussissent mieux donc contents de répondre (d'ailleurs faut meme les freiner) et qd tu vois que c'est acquis style tout le monde leve la main et veut hurler la réponse et bien tu balances la trace écrite tout simplement! (perso je ne regardais pas trop les leçons du livre, je faisais les miennes mais je prenais exo du livre..ou pas :D )

Pour les collectes j'avais une feuille par intitulé, et j'écrivais au tableau les enfants recopiaient. Je faisais toujours ces collectes au meme endroit du coup les élèves comprenaient ce qu'il fallait faire quand on avait fini la séance (ah je ne leur faisais pas sortir la feuille du classeur, ils ouvraient le classeur cherchaient l'intitulé écrivaient (moi je passais vérifier vite fait) puis rangeaient).

prenez le temps d'entrer dans la méthode, allez doucement.

Moi j'écrivais les questions sur une demie feuille l'une en dessous de l'autre ainsi je n'avais pas le livre à me trimballer pendant la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je pense moi aussi utiliser Faire de la grammaire à la rentrée dans mon CE2-CM1. Mais j'ai une petite question d'ordre pratique: je pensais prendre un cahier pour les collectes. Mais comment organiser ce cahier? Combien de pages doit-il comporter? C'est un peu flou pour moi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose à peu près la même question : tant pis si elle a déjà été posée...je vais utiliser la méthode cette année....vous m'avez convaincue...mais je me pose la question des supports utilisés...Les enfants collent les textes de lecture, les textes transposés dans un cahier, puis les collectes????les exercices écrits sont traités dans le cahier du jour, cahier d'exos??? .Comment gérez-vous le nombre de photocopies? Comment les limiter?????Voilà les questions d'ordre pratique....si quelqu'un veut bien m'éclairer sur ce sujet..Merci en tout cas pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour les réponses. La méthode me plait bien alors je vais me lancer, et puis vous êtes nombreux à l'avoir testé et notament en double niveau, et à avoir approuvé, je devrai donc m'en sortir, je ne suis pas plus bête qu'une autre (en tout cas je l'espère :blush: ) Je crois que j'ai besoin de voir les premières semaines passées pour prendre mes marques et trouver mon organisation.

Pour le matériel, j'avais fait ma commande avant de choisir la méthode :D . Donc je vais me débrouiller avec : dans un classeur, j'aurai une partie collecte, une partie transposition (avec le texte d'origine et le ou les textes transposés), pour les exercices ce sera sûrement dans le cahier du jour. Pour ce qui est de limiter les photocopies, j'avoue que je n'ai pas trop de solutions: à part copier les exercices au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...