Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Je pose à peu près la même question : tant pis si elle a déjà été posée...je vais utiliser la méthode cette année....vous m'avez convaincue...mais je me pose la question des supports utilisés...Les enfants collent les textes de lecture, les textes transposés dans un cahier, puis les collectes????les exercices écrits sont traités dans le cahier du jour, cahier d'exos??? .Comment gérez-vous le nombre de photocopies? Comment les limiter?????Voilà les questions d'ordre pratique....si quelqu'un veut bien m'éclairer sur ce sujet..Merci en tout cas pour votre aide !

Pour limiter les photocopies, je pensais faire les collectes sur des affiches collectives conservées sur un portant. Je préparerai les phrases / mots à placer sur des bandes qui seront collées sur la bonne affiche. (Précisons que j'aurai un CE1/CE2 avec une grande majorité de CE1). Ensuite il est possible d'utiliser plusieurs affiches en même temps pour les synthèses.

Dans le post "faire de la grammaire au CE1", plusieurs EDpiens adoptent cette solution aussi à la rentrée. Certains proposent de ne pas distribuer les textes transposés, travail collectif avec vidéo ou retroprojecteur (ou TBI wub.gif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses....je vais encore un peu y réfléchir....j'avais pensé également aux affiches....encore un mois pour y réfléchir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire, j'ai lu les 19 premières pages et les 4 dernières et une question me taraude... :scratch:

Je me demande comment procéder avec des CE1/CE2... Est ce que quelqu'un l'a déjà pratiqué dans ce cours double à cheval sur deux cycles ??

Je me pose la même question...

Je vais avoir un CE1/2 avec 15 CE1 et 7 CE2, tous d'un bon niveau.

J'ai contacté l'auteur pour savoir si je pouvais utiliser la méthode CE1 pour tous en différenciant trace écrite et exo pour les CE2.

Réponse : "Si vos CE2 sont d’un bon niveau, c’est dommage de les faire travailler sur les textes de CE1, ils vont s’ennuyer. Par contre, les CE1, même d’un bon niveau vont avoir des difficultés à travailler sur les textes de CE2, surtout au début de l’année mais c’est à voir. Dans ce cas peut-être ne les faire travailler que sur le début du texte."

Pour le moment je n'ai que le livre CE1, j'attends de recevoir celui de CE2 pour voir ce que cela donnerai. D'un autre côté j'ai une majorité de CE1 et pour le travail de lecture je vais faire en parallèle des AQT bien différenciés. Donc est-ce que finalement ça ne passerait pas... ? blink.gif

Et pour compléter je pense utiliser "je vois j'entends j'écris" CE1 et "Je mémorise et je sais écrire des mots pour le CE2."

Bonjour,

j'ai eu des CE1-CE2 l'an passé et je continue cette année avec un CE2 pur (le rêve, première fois en 10 ans!). Je regarde beaucoup cette methode et vos posts en ce moment.cette methode a l'air super mais demandant beaucoup de preparation; maman de trois loulous je ne suis pas sure de pouvoir assurer!! En ce qui te concerne, je te conseille honnetement "pour bien reussir son entrée en grammaire de RETZ" c'est genial et tu peux faire toutes les decouvertesen meme temps avec tes CE. Tu differencies juste pour les exercices. La methode est très claire (comme tous les RETZ) et tu as tout de prêt dans le livre + cd-rom. Je regrette de ne pas trouver la meme chose pour les CE2. si ça t'interesse je peux tenvoyer la progression de l'an passé.

Bon courage!

Steph'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode de façon très "arrangée" pour le moment. Je n'arrive toujours pas à saisir l'intérêt des collectes. J'ai tenté de les faire, mais je trouve que c'est laborieux, que ça prend du temps et je ne parviens pas à savoir quel intérêt les élèves peuvent en retirer.

D'après votre expérience, quelle est l'utilité de ces collectes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire, j'ai lu les 19 premières pages et les 4 dernières et une question me taraude... :scratch:

Je me demande comment procéder avec des CE1/CE2... Est ce que quelqu'un l'a déjà pratiqué dans ce cours double à cheval sur deux cycles ??

Je me pose la même question...

Je vais avoir un CE1/2 avec 15 CE1 et 7 CE2, tous d'un bon niveau.

J'ai contacté l'auteur pour savoir si je pouvais utiliser la méthode CE1 pour tous en différenciant trace écrite et exo pour les CE2.

Réponse : "Si vos CE2 sont d'un bon niveau, c'est dommage de les faire travailler sur les textes de CE1, ils vont s'ennuyer. Par contre, les CE1, même d'un bon niveau vont avoir des difficultés à travailler sur les textes de CE2, surtout au début de l'année mais c'est à voir. Dans ce cas peut-être ne les faire travailler que sur le début du texte."

Pour le moment je n'ai que le livre CE1, j'attends de recevoir celui de CE2 pour voir ce que cela donnerai. D'un autre côté j'ai une majorité de CE1 et pour le travail de lecture je vais faire en parallèle des AQT bien différenciés. Donc est-ce que finalement ça ne passerait pas... ? blink.gif

Et pour compléter je pense utiliser "je vois j'entends j'écris" CE1 et "Je mémorise et je sais écrire des mots pour le CE2."

Bonjour,

j'ai eu des CE1-CE2 l'an passé et je continue cette année avec un CE2 pur (le rêve, première fois en 10 ans!). Je regarde beaucoup cette methode et vos posts en ce moment.cette methode a l'air super mais demandant beaucoup de preparation; maman de trois loulous je ne suis pas sure de pouvoir assurer!! En ce qui te concerne, je te conseille honnetement "pour bien reussir son entrée en grammaire de RETZ" c'est genial et tu peux faire toutes les decouvertesen meme temps avec tes CE. Tu differencies juste pour les exercices. La methode est très claire (comme tous les RETZ) et tu as tout de prêt dans le livre + cd-rom. Je regrette de ne pas trouver la meme chose pour les CE2. si ça t'interesse je peux tenvoyer la progression de l'an passé.

Bon courage!

Steph'

Oh oui ça m'intéresse beaucoup !!!!

Je t'envoie un MP pour mon adresse, Merci !!!

Ah raté ! Tu ne peux pas encore recevoir de MP !! Peux-tu mettre le doc sur le forum stp?

Modifié par Debutantmaternelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui ça m'intéresse beaucoup !!!!

Je t'envoie un MP pour mon adresse, Merci !!!

Ah raté ! Tu ne peux pas encore recevoir de MP !! Peux-tu mettre le doc sur le forum stp?

Ok! J'essaie! lol j'ai fait toute mon année grace au site de lilipomme et de la classe d'isou. je te les conseille vraiment!! Rajoute le blog de charivari (plein de trucs geniaux!)voilà!!

les numéros correspondent aux chapitres du livres.

prog gramm.docx

Modifié par steph1538
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! J'essaie! lol j'ai fait toute mon année grace au site de lilipomme et de la classe d'isou. je te les conseille vraiment!! Rajoute le blog de charivari (plein de trucs geniaux!)voilà!!

les numéros correspondent aux chapitres du livres.

Merci !

Et je vais aller visiter les blog de lilipomme et de la classe d'isou, celui de Charivari je le connais bien wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire, j'ai lu les 19 premières pages et les 4 dernières et une question me taraude... :scratch:

Je me demande comment procéder avec des CE1/CE2... Est ce que quelqu'un l'a déjà pratiqué dans ce cours double à cheval sur deux cycles ??

Je me pose la même question...

Je vais avoir un CE1/2 avec 15 CE1 et 7 CE2, tous d'un bon niveau.

J'ai contacté l'auteur pour savoir si je pouvais utiliser la méthode CE1 pour tous en différenciant trace écrite et exo pour les CE2.

Réponse : "Si vos CE2 sont d’un bon niveau, c’est dommage de les faire travailler sur les textes de CE1, ils vont s’ennuyer. Par contre, les CE1, même d’un bon niveau vont avoir des difficultés à travailler sur les textes de CE2, surtout au début de l’année mais c’est à voir. Dans ce cas peut-être ne les faire travailler que sur le début du texte."

Pour le moment je n'ai que le livre CE1, j'attends de recevoir celui de CE2 pour voir ce que cela donnerai. D'un autre côté j'ai une majorité de CE1 et pour le travail de lecture je vais faire en parallèle des AQT bien différenciés. Donc est-ce que finalement ça ne passerait pas... ? blink.gif

Et pour compléter je pense utiliser "je vois j'entends j'écris" CE1 et "Je mémorise et je sais écrire des mots pour le CE2."

Bonjour,

j'ai eu des CE1-CE2 l'an passé et je continue cette année avec un CE2 pur (le rêve, première fois en 10 ans!). Je regarde beaucoup cette methode et vos posts en ce moment.cette methode a l'air super mais demandant beaucoup de preparation; maman de trois loulous je ne suis pas sure de pouvoir assurer!! En ce qui te concerne, je te conseille honnetement "pour bien reussir son entrée en grammaire de RETZ" c'est genial et tu peux faire toutes les decouvertesen meme temps avec tes CE. Tu differencies juste pour les exercices. La methode est très claire (comme tous les RETZ) et tu as tout de prêt dans le livre + cd-rom. Je regrette de ne pas trouver la meme chose pour les CE2. si ça t'interesse je peux tenvoyer la progression de l'an passé.

Bon courage!

Steph'

Si tu es vraiment interessée par la méthode, avec ce qu'il y a sur le post, je ne suis pas sûr que ça demande trop de préparation, de gentilles EDPiennes ont déjà tout mis en page et mis en pièce jointe. Merci encore.

J'adhère aussi à l'idée des affiches pour les collectes.

Par contre pour les textes transposés, moi je pensais les donner aux élèves pour les faire lire à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail est bien mâché, c'est certain! Je m'inspire de documents trouvés ça et là sur le forum ou les blogs d'edpien(ne)s et ça me fait grandement avancer dans mon travail! J'ai commencé à mettre en page divers documents sur mon blog : programmations, dictée, textes etc. concernant les deux méthodes de F. Picot pour ceux et celles que ça intéresse. Je m'attaque prochainement au travail de préparation de la première période :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode de façon très "arrangée" pour le moment. Je n'arrive toujours pas à saisir l'intérêt des collectes. J'ai tenté de les faire, mais je trouve que c'est laborieux, que ça prend du temps et je ne parviens pas à savoir quel intérêt les élèves peuvent en retirer.

D'après votre expérience, quelle est l'utilité de ces collectes?

Je repose ma question restée sans réponse, car c'est important pour moi de comprendre....

Pourquoi réaliser ces collectes? Qu'apportent-elles en plus? Y faites-vous référence en cours d'année, revenez-vous dessus parfois, ou est-ce que cela reste au stade de papiers collés sur une feuille qu'on oublie ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le livre ou pas ? Parce que c'est très clair dedans :wink:

Les collectes servent à faire émerger la notion et à réaliser la synthèse. C'est la base de la méthode. :blush:

Extrait CE1: "Quand le nombre de phrases collectées est suffisant et quand les élèves savent placer seuls la phrase ou le groupe de mots collectés à la bonne page de cahier, (...) c'est que la notion a été comprise. Il est temps de faire le point pour expliciter, nommer et structurer les connaissances acquises implicitement."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode de façon très "arrangée" pour le moment. Je n'arrive toujours pas à saisir l'intérêt des collectes. J'ai tenté de les faire, mais je trouve que c'est laborieux, que ça prend du temps et je ne parviens pas à savoir quel intérêt les élèves peuvent en retirer.

D'après votre expérience, quelle est l'utilité de ces collectes?

Je repose ma question restée sans réponse, car c'est important pour moi de comprendre....

Pourquoi réaliser ces collectes? Qu'apportent-elles en plus? Y faites-vous référence en cours d'année, revenez-vous dessus parfois, ou est-ce que cela reste au stade de papiers collés sur une feuille qu'on oublie ensuite ?

Alors moi, j'ai laissé tomber les collectes car je ne m'en sortais pas avec les deux cours (CE2-CM1), j'en avais partout !!! A la rentrée, je ne prends qu'une méthode pour les deux niveaux, donc je vais essayer de reprendre les collectes mais sur affiches (mémoire collective). On verra si je m'en sors mieux :blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...