lutti05 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 pareil pour moi, une seule phrase... En fait, il faut surtout repérer la majuscule ...c'est plus facile ! une phrase commence par une majuscule .. et se termine par un point.
Debutantmaternelle Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 bonsoir, une petite question d'ordre théorique: Comment comptez-vous les phrases? J'ai toujours dit aux enfants qu'une phrase commençait par une majuscule et se terminait par un point. La difficulté pour moi est de savoir si dans cette suite de mots "Il fait de drôles de choses: tantôt il....tantôt......sur place." y a-t-il une ou deux phrases? Les 2 points sont-ils considérés comme point? et dans cette suite "Tu m'as fait peur, dit-il, d'une voie faible?"? 1 ou 2 phrases? J'ai ma collègue qui me dit qu'il y en a 2. du coup, j'aimerais avoir votre avis. merci Une seule phrase pour chaque cas. Les deux points ne sont pas un point final.
nikita08 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Petite question: je recherche le site où on peut trouver les exercices différenciés sur les synthèses (le site écrit au dos du bouquin... que j'ai oublié à l'école). Si quelqu'un pouvait me le filer, merci !
nikita08 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 http://www.crdp-reims.fr/index.php?id=861 et pareil pour moi, 1 seule phrase. Sanguita, powerpoint n'est pas reconnu par open office . Merci pour le lien de la visionneuse, je vais quand mm tenter de les faire sous Oo ,mm si je ne maitrise pas du tout. Merci Orwanne et en effet, pour moi aussi, une seule phrase. Je me repère aux majuscules...
Transparent women Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 je prépare demain la synthèse pour la fin de la semaine et je vous mettrai ma prep
sangita Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 je ne comprends pas bien, que veux-tu voir apparaître d'autre que les diapos une par une ? le but est simplement de valider chaque changement induit par la transposition dans une nouvelle diapo. Que voudrais-tu d'autre? Re- Sanguita , j'ai procédé comme tu l'as dit dans Oo, effectivement , c'est simple ; par contre, pas de changement lorsque je clique sur les modifs. J'ai les diapos les 1 à la suite des autres, c'est tout. Est ce qu'il n'y a pas une autre manip' à faire pour finaliser le tout ? Je reposte car je n'ai toujours pas trouvé la soluce et ça m'agace
tifenn22 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Autre questions sur les phrases: - La belle fourure! dit le grand. Pour vous une ou deux phrases: le point d'exclamation est considéré comme un point mais il n'y a pas de majuscule derrière. De même pour "Oh! Oh! crir-t-elle?: 1, 2 ou 3 phrases???? Moi pour les autres phrases proposées, je suis d'accord avec tout le monde: 1 phrase.
Transparent women Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 pour moi là il s'agit uniquement d'une phrase car parole rapportée
Transparent women Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 voilà ma prep pour la synthèse de la semaine (qui va être bien longue!!!!!!!) P1S4 synthèse verbe, sujet, infinitif.doc
flote Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 voilà ma prep pour la synthèse de la semaine (qui va être bien longue!!!!!!!) P1S4 synthèse verbe, sujet, infinitif.doc Merci titebouillotte ! Pourrais tu me dire si tu leur fais écrire en plus la synthèse dans le cahier ou bien si c'est (encore) une fiche photocopiée ? J'aime vraiment cette méthode, mais je trouve dommage que les synthèses prennent autant de temps à être réalisées en classe... et vu qu'il y en a toutes les semaines ou presque, maintenant, on ne peut pas dire qu'on va grignoter du temps sur les autres activités, sinon,la méthode n'a plus de sens !!! Du coup j'aurais tendance à ne pas donner la leçon à copier, et en même temps, avec cette méthode, ils n'écrivent déjà presque rien (et en plus, je suis la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots", où, là encore, peu de copie !!!)!! Ce n'est pas que je sois une accro de copie, mais je pense qu'il est bon de les faire écrire beaucoup et d'essayer de développer leur rapidité de copie, car en CM1 CM2, ils commencent avoir plus de choses à recopier... Bref, concrètement, comment organises tu ta semaine lorsqu'il y a synthèse, et fais tu copier la synthèse ? Merci de tes lumières !!
niniee Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 voilà ma prep pour la synthèse de la semaine (qui va être bien longue!!!!!!!) P1S4 synthèse verbe, sujet, infinitif.doc Merci titebouillotte ! Pourrais tu me dire si tu leur fais écrire en plus la synthèse dans le cahier ou bien si c'est (encore) une fiche photocopiée ? J'aime vraiment cette méthode, mais je trouve dommage que les synthèses prennent autant de temps à être réalisées en classe... et vu qu'il y en a toutes les semaines ou presque, maintenant, on ne peut pas dire qu'on va grignoter du temps sur les autres activités, sinon,la méthode n'a plus de sens !!! Du coup j'aurais tendance à ne pas donner la leçon à copier, et en même temps, avec cette méthode, ils n'écrivent déjà presque rien (et en plus, je suis la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots", où, là encore, peu de copie !!!)!! Ce n'est pas que je sois une accro de copie, mais je pense qu'il est bon de les faire écrire beaucoup et d'essayer de développer leur rapidité de copie, car en CM1 CM2, ils commencent avoir plus de choses à recopier... Bref, concrètement, comment organises tu ta semaine lorsqu'il y a synthèse, et fais tu copier la synthèse ? Merci de tes lumières !! Pour l'instant ce sont des photocopies puis ils copieront eux-mêmes. Par contre ils copient les leçons de maths, de sciences, de géographie, d'histoire etc.... et ça fait déjà du boulot!! ha et j'oubliais, ils font tout les exos dans un cahier du jour, ils doivent copier la consigne et répondre. (j'ai un manuel en maths). si ce ne sont que les leçons de grammaire qu'ils ne copient pas ce n'est pas dramatique. En plus tu peux alterner une fois une photocopie une fois ils copient. en orthographe en faite ils ont une photocopie pour les sons et les mots à apprendre mais pour les leçons ils copient (la leçon est souvent très courte!!!). Voilà si ça peut t'aider!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant