fantomet Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour! J'ai à la rentrée une classe de ce1 ce2 et je suis peut également apporter ma contribution pour retaper les textes, exercices... Que pourrais-je faire qui n'a pas encore été commencé? fantomet
anniou Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour! J'ai à la rentrée une classe de ce1 ce2 et je suis peut également apporter ma contribution pour retaper les textes, exercices... Que pourrais-je faire qui n'a pas encore été commencé? fantomet Cette méthode, avec les étiquettes etc... me fait penser au livre paru chez Retz, la grammaire au CE1 !!! Je l'ai utilisé cette année avec mes élèves de CLIS et ça fonctionnais super bien !!! Je n'ai pas ce manuel en ma possession mais c'est vrai que la façon de fonctionner me plait beaucoup !!! En tout cas merci pour tous ces documents proposés !!
Lau08 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bon, voilà la 3ème période, à suivre l' éval et les synthèses... J'ai tout tapé comme ça chacun reprend à son idée. Faire de la grammaire au CE2 3e période.doc
Lau08 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 la suite : l'éval de la période 3 Évaluation 3e période CE2.doc
eunice Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Le site de l'auteur pour nous éclairer une peu : http://blogs.lecoleaujourdhui.com/pedagogie/2009/09/22/francoise-picot/
eunice Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Pensez- vous qu'il est gérable d'utiliser la méthode en double niveau CE1 et CE2, sachant que je suis à mi-temps ? Je pensais ne pas travailler le vocabulaire vu que c'est mon collègue qui s'en occupe et travailler la compréhension du texte à l'oral.
hotstuff Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Salut tout le monde, Je découvre ce poste et cette fameuse méthode de grammaire. Qui peut m'expliquer un peu le fonctionnement, car je ne connais pas du tout. Merci
Eloulie Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, Je viens d'arriver sur le post et merci pour tout ce que vous mettez à disposition, c'est vraiment très généreux, merci encore!! Je viens d'acheter le livre, j'ai des CE2 à la rentrée... C'est vraiment bien fait : grammaire/conjugaison/vocabulaire tout y est..Mais je me posais une question au sujet du passé-composé abordé en période 3, ce n'est pas au programme alors comment justifier cet apprentissage??? Pour te répondre Hotstuff, avec cette méthode, tu étudies la grammaire avec des textes et non avec des phrases au départ. Chaque semaine, tu auras un nouveau texte à présenter à tes élèves. D'abord tu gères la lecture/compréhension puis tu travailles plusieurs activités sur le texte, la phrase...à la fin de ta séquence qui dure donc une semaine, tu peux proposer une production d'écrits. J'espère avoir été assez claire...Pour te donner un avant-goût, voici une phrase tirée de l'intro : "Comment être capable d'écrire un texte si l'on ne sait pas comment il est organisé et si l'on n'a pas perçu toutes les relations qui existent entre les différents éléments du texte?" Voilà, c'est parti..!! PS : Je mémorise...et je sais écrire des mots (orthographe CE2) de Françoise Picot encore! est très bien fait..
Lau08 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, Je viens d'arriver sur le post et merci pour tout ce que vous mettez à disposition, c'est vraiment très généreux, merci encore!! Je viens d'acheter le livre, j'ai des CE2 à la rentrée... C'est vraiment bien fait : grammaire/conjugaison/vocabulaire tout y est..Mais je me posais une question au sujet du passé-composé abordé en période 3, ce n'est pas au programme alors comment justifier cet apprentissage??? Pour te répondre Hotstuff, avec cette méthode, tu étudies la grammaire avec des textes et non avec des phrases au départ. Chaque semaine, tu auras un nouveau texte à présenter à tes élèves. D'abord tu gères la lecture/compréhension puis tu travailles plusieurs activités sur le texte, la phrase...à la fin de ta séquence qui dure donc une semaine, tu peux proposer une production d'écrits. J'espère avoir été assez claire...Pour te donner un avant-goût, voici une phrase tirée de l'intro : "Comment être capable d'écrire un texte si l'on ne sait pas comment il est organisé et si l'on n'a pas perçu toutes les relations qui existent entre les différents éléments du texte?" Voilà, c'est parti..!! PS : Je mémorise...et je sais écrire des mots (orthographe CE2) de Françoise Picot encore! est très bien fait.. Pour le passé composé, voilà ce qu'il y a dans l'intro des nvx prog : "Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider." Le passé composé est travaillé au CE1 donc...
Lau08 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Et voilà les synthèses de la période 3 Synthèses 3ème période CE2.doc
pja Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 voilà les textes, transpo, synthèses, collectes et éval pour la période 4, il me reste les exos à taper... bonne journée et voilà textes.doc évaluation.doc collectes.doc collectes.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant