Aller au contenu

Je lis, je comprends


Olivia36

Messages recommandés

J Par contre je cherche à faire un travail semblable à celui de Mélimélune (mettre les différentes procédures sur une page) pour mon cm1-cm2.

Non?

C'est exactement ce que j'aurais aimé avoir en voyant le travail de Mélimélune justement. Je me suis dit que c'était parfait en A4 comme ça et en regroupant plusieurs stratégies. Sa présentation est tellement belle en plus...Mais sans trame, je ne sais pas faire des choses comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remettre en ligne les documents pour le CE2 et le CM1. Attention, il y a des erreurs notamment je crois dans l'unité 2 des cm1.

Voici le lien : http://www.sendspace...zf46KZzVZ40CpEQ

J'espère que cela fonctionnera.

Merci bcp je ne les connaissais pas ceux-là!

En fait c'est l'activité préparatoire 2 des CM1 non?

La 1 est remplacée par "demi-Lune" qui doit être celle du niveau CE2 je présume puisque ca ne correspond pas à ce que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, pour l'activité préparatoire, j'avais fait un mélange des deux niveaux !

Théoboulo, j'ai fait un essai pour le doc "à la manière de Mélimélune". Le voici : http://www.filedropper.com/lireetcomprendre (Je n'arrivais pas à l'envoyer avec sendspace alors j'ai utilisé autre chose)

Qu'en penses-tu ? Remarque : Il manque l'exercice 1 car il faut que je récupère mon manuel à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, pour l'activité préparatoire, j'avais fait un mélange des deux niveaux !

Théoboulo, j'ai fait un essai pour le doc "à la manière de Mélimélune". Le voici : http://www.filedropp...ireetcomprendre (Je n'arrivais pas à l'envoyer avec sendspace alors j'ai utilisé autre chose)

Qu'en penses-tu ? Remarque : Il manque l'exercice 1 car il faut que je récupère mon manuel à l'école.

Je trouve ça super! :)

Tu as fait à partir de quoi alors? je lis je comprends?

Quelques remarques...

Dans l'exo 4, je ne vois pas la question...

Je mettrais l'exo 6 en grisé comme certains pour mieux qu'on voit les 2 et 6 et surtout le 6, moins visible selon moi.

Ils répondent donc sur une feuille à part?

Tu fais toute la fiche en une fois? Créneau de combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... c'est bizarre que tu ne voies pas la question de l'ex 4, car je n'ai pas changé la police d'écriture. Pour le grisé, je pourrais modifier.

Pour les exos qui sont sur cette fiche, j'ai retapé ceux de Je lis je comprends (là il s'agit de l'unité 1 cm2 mais je pense commencer avec l'unité 3 cm1).

L'ex 1 sera pioché dans le manuel Retz sur le vocabulaire.

J'ai utilisé powerpoint pour le faire et j'ai inventé une trame qui ressemble fortement à celle de Mélimélune.

Les élèves répondront directement sur la fiche. Pour l'exercice 7, soit je les fait répondre au dos de la feuille, soit sur une feuille à part (si je photocopie en recto/verso notamment). J'aime bien qu'ils écrivent un texte de plusieurs lignes pour les hypothèses et pas seulement une ligne ou quelques mots.

Si nous sommes dynamiques, nous devrions mettre environ 10 à 15 minutes pour faire la moitié de la feuille je pense. En fait je compte m'organiser comme mon gourou, Mélimélune ! lol (2 fois 15 minutes par semaine, donc une fiche par semaine). Par contre je ne suis pas sûre de faire les activités préparatoires. Les élèves ne s'en sont pas trop servis l'an dernier et je ne pense jamais à refaire les évaluations à la fin. Mais c'est vrai que ça donne un aperçu du niveau de la classe en début d'année et ça permet d'insister sur un point précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris ce que tu voulais dire pour l'exercice 4... C'est modifié !

j'ai retéléchargé mais je ne vois toujours pas ce qu'il faut faire dans le 4, pas de question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... c'est bizarre que tu ne voies pas la question de l'ex 4, car je n'ai pas changé la police d'écriture. Pour le grisé, je pourrais modifier.

Pour les exos qui sont sur cette fiche, j'ai retapé ceux de Je lis je comprends (là il s'agit de l'unité 1 cm2 mais je pense commencer avec l'unité 3 cm1).

L'ex 1 sera pioché dans le manuel Retz sur le vocabulaire.

J'ai utilisé powerpoint pour le faire et j'ai inventé une trame qui ressemble fortement à celle de Mélimélune.

Les élèves répondront directement sur la fiche. Pour l'exercice 7, soit je les fait répondre au dos de la feuille, soit sur une feuille à part (si je photocopie en recto/verso notamment). J'aime bien qu'ils écrivent un texte de plusieurs lignes pour les hypothèses et pas seulement une ligne ou quelques mots.

Si nous sommes dynamiques, nous devrions mettre environ 10 à 15 minutes pour faire la moitié de la feuille je pense. En fait je compte m'organiser comme mon gourou, Mélimélune ! lol (2 fois 15 minutes par semaine, donc une fiche par semaine). Par contre je ne suis pas sûre de faire les activités préparatoires. Les élèves ne s'en sont pas trop servis l'an dernier et je ne pense jamais à refaire les évaluations à la fin. Mais c'est vrai que ça donne un aperçu du niveau de la classe en début d'année et ça permet d'insister sur un point précis.

Merci pour ces précisions!

Quand tu dis "activités préparatoires" c'est bien ça ou ce sont les éval diagnostiques? Pcq dans JLJC, il y a deux activités préparatoires et après les éval diagnostiques qui prennent un temps fou sans compter les photocopies :lol:

Est-ce que tu sais si avec powerpoint, on peut faire des cadres fantaisies, comme celui de Méli justement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...