claireladromadaire Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Bonjour, je serai aussi très intéressée par un partage! Je vais le tenter l'année prochaine avec ma CLIS, au moins pour un groupe, donc du coup je serai aussi partante pour qu'on m'expliquer comment vous avez géré un double niveau CP CE1. Et autre question: pensez vous qu'il est nécessaire de tout faire de la méthode ou alors juste les exos des 2 premiers jours sont suffisants? Car je voudrai mettre aussi en route les 5 au quotidien et que je me dis que ça risque de se recouper pour l'écriture du moins. Merci beaucoup!
louize Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Bonjour, Je recherche les exercices des synthèses pour le CE1. Savez-vous si je peux les trouver quelque part ? Sinon, je vais les taper.
Mayane*** Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonsoir tout le monde, je vais tester cet ouvrage à la rentrée et je me pose la question de la production d'écrit. Il y a beaucoup d'activités d'écriture lors des transpositions et j'ai prévu un cahier du jour et un cahier de production d'écrit. Du coup, j'hésite à écrire les transpositions dans le cahier de production d'écrit car je crains de ne pas avoir le temps d'en faire beaucoup avec cette méthode qui est tout de même assez chronophage. J'ajoute que j'exerce en double niveau CP/CE1... Où faites-vous écrire vos élèves? Cette méthode vous laisse-t-elle le temps de produire dans le cahier de production d'écrit?... Merci!
mle.hortense Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonjour, J'utilise RSEEG mais je serais intéressée par le sommaire de faire de la grammaire au ce1. Vous savez si je peux trouver ça sur le net?
Mayane*** Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Un p'tit up! J'ai démarré fin de semaine dernière.... dur dur.... j'ai l'impression de les noyer et de les ennuyer.... je reste optimiste et je me dis que dans qqs semaines ils auront pris des habitudes, mais là le démarrage est assez corsé... Et chez vous?....
Invité Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Avec mes ce1, j'ai eu la même impression (public ZEP). Très difficile pour ceux qui ne sont pas (encore) des lecteurs autonomes. Alors, cette année, j'ai abandonné pour RSSEG. Cependant, je reste persuadée que "faire de la grammaire au ce1" , méthode déductive, propose des pistes extrêmement intéressantes pour la maîtrise de la langue. Les transpositions, les collectes, et surtout, le fait d'aborder les régularités des formes verbales me plaisent énormément et sont selon moins une des meilleures manières d'enseigner notre langue. Je suis aussi convaincue que ce travail doit se faire de manière intuitive et par imprégnation dès le CP.(attention, je ne parle pas ici d'institutionnalisation) Je retenterai l'an prochain...
Louisine31 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Avec mes ce1, j'ai eu la même impression (public ZEP). Très difficile pour ceux qui ne sont pas (encore) des lecteurs autonomes. Alors, cette année, j'ai abandonné pour RSSEG. Cependant, je reste persuadée que "faire de la grammaire au ce1" , méthode déductive, propose des pistes extrêmement intéressantes pour la maîtrise de la langue. Les transpositions, les collectes, et surtout, le fait d'aborder les régularités des formes verbales me plaisent énormément et sont selon moins une des meilleures manières d'enseigner notre langue. Je suis aussi convaincue que ce travail doit se faire de manière intuitive et par imprégnation dès le CP.(attention, je ne parle pas ici d'institutionnalisation) Je retenterai l'an prochain... J'aurai aussi des ce1 en zep l'année prochaine. J'ai lu vos différents messages et du coup, je ne sais que choisir !?! Que changerais-tu dans ta manière de procéder Leena pour les élèves peu ou pas encore lecteurs en début d'année ? J'ai lu ailleurs aussi que tu t'étais lancée dans les 5 au quotidien, comment as-tu géré niveau organisation avec la grammaire ? Emapi, ton avis m'intéresse aussi pour les non-lecteurs !!!
Transparent women Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 amaurie, en tout cas moi je pars sur faire de la grammaire en CE1 avec mon double niveau cp/ce1. Je ne sais plus enseigner la grammaire autrement depuis que je suis tombée dedans! J'ai commencé à mettre des choses sur mon blog.
emapi Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Avec mes ce1, j'ai eu la même impression (public ZEP). Très difficile pour ceux qui ne sont pas (encore) des lecteurs autonomes. Alors, cette année, j'ai abandonné pour RSSEG. Cependant, je reste persuadée que "faire de la grammaire au ce1" , méthode déductive, propose des pistes extrêmement intéressantes pour la maîtrise de la langue. Les transpositions, les collectes, et surtout, le fait d'aborder les régularités des formes verbales me plaisent énormément et sont selon moins une des meilleures manières d'enseigner notre langue. Je suis aussi convaincue que ce travail doit se faire de manière intuitive et par imprégnation dès le CP.(attention, je ne parle pas ici d'institutionnalisation) Je retenterai l'an prochain... J'aurai aussi des ce1 en zep l'année prochaine. J'ai lu vos différents messages et du coup, je ne sais que choisir !?! Que changerais-tu dans ta manière de procéder Leena pour les élèves peu ou pas encore lecteurs en début d'année ? J'ai lu ailleurs aussi que tu t'étais lancée dans les 5 au quotidien, comment as-tu géré niveau organisation avec la grammaire ? Emapi, ton avis m'intéresse aussi pour les non-lecteurs !!! Avec les "petits lecteurs", j'accentuais beaucoup sur la phase orale et je prémobilisais sur les textes à travailler en APC. Je faisais également varier la quantité d'exercices à réaliser à l'écrit ou la quantité de texte à transposer. Enfin, les groupes de travail étaient complètement hétérogènes;
miss bubble Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Les copines de 2015, j'ai retrouvé ce sujet que je remonte pour qu'on continue d'échanger sur la méthode. Je vous montre ma nouvelle mouture pour les textes de recherche. Je continue les fiches d'exercices. période 1 - textes de recherche.pdf exemple 1 2.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant