Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Petite question organisation : vous laissez les élèves s'asseoir où ils veulent (en respectant les groupements CP ou CE1) ou vous décidez du plan de classe avant la rentrée ?

Cette année je crois que je vais les placer dès leur arrivée. Je les connais plutôt bien, je sais déjà qui sera où!

Je mettrai leur étiquette prénom sur leur table, j'aime bien parce qu'ils verront qu'ils sont attendus, et ça met tout de suite les cp en situation de révision! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Tama, c'est vrai qu'on efface comme ça toute trace des réponses précédentes, mais je trouve qu'en général quand la 1ère réponse est erronée c'est très souvent par étourderie... C'est plus pour les réponses suivantes que c'est embêtant de ne plus avoir de trace. M'enfin, je trouve qu'en général on se souvient très bien du genre d'erreur que fait l'élève, et on n'a besoin de s'en souvenir que si c'est récurrent. (Si c'est une erreur isolée, rien que le fait de revoir l'exercice avec l'élève fait que celui-ci comprend son erreur)

Enfin... il me semble... Je te dirai pour cette année... ;)

Je constate la même chose, une grande partie des erreurs des élèves c'est de la simple étourderie.

Dans ma classe, je corrige "en direct" en passant dans les rangs (c'est possible, certains finissant beaucoup plus tôt que d'autres), quitte à m'assoir à côté de celui qui en a besoin pour l'aider.

Lorsqu'un enfant se trompe, je lui fais gommer, et je mets un point pour montrer que c'est un second essai.

Quand c'est possible, je corrige aussi en direct, parfois aussi, je fais venir les enfants qui ont terminé à mon bureau, je gomme alors les erreurs et mets une croix rouge à côté pour montrer qu'il y avait une première réponse erronée. Cela les rend tout de même plus attentifs, car les petits bolides se rendent compte que cela ne sert à rien de se dépêcher, qu'il faut réfléchir, ils n'iront pas plus vite à l'activité attendue (sur l'ordi, coin bibliothèque, coloriage magique,...), puisque pour rendre définitivement le fichier, il faut (si possible) que tout soit juste.

J'ai bien envie d'essayer même si je suis partagée...

Je vais voir ce qu'en pense mon doublon (si j'arrive enfin un jour à savoir qui c'est !), et si ça lui va on fera, sinon tant pis une autre fois ! Ca m'aidera un peu à choisir.

Ou bien tu fais à ton idée, les enfants font vite la part des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

J'ai une petite question matérielle pour vous qui concerne mon cahier de leçons. Pour mes CE1 j'ai l'habitude d'acheter des petits onglets de couleur auto-collants pour pouvoir faire comme des intercalaires à l'intérieur du cahier et ainsi le partager dans les différentes disciplines de français. Suis-je assez claire?

Ma question est donc la suivante : pensez-vous que cette organisation soit possible pour les CP? Puis-je faire 3 parties (sons/edl/maths)? Vont-ils réussir à se servir de ce système?

Pas de raison qu'ils ne s'en sortent pas, ils sont bien capables de se servir d'un classeur et d'un cahier de texte, de plus comme les onglets sont de couleurs différentes, cela peut aider en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont libres le premier jour de s'asseoir où ils veulent. Ça permet de voir ceux qu'il faut séparer :D

Je les place le vendredi ou le lundi.

+1, je fonctionne de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais préparer mon mot de rentrée aux parents que mettez-vous à l'intérieur : bonne rentrée, rappel des fournitures, assurance scolaire, livres à couvrir... Je ne voudrais pas oublier des choses importantes.

Pour le placement, je crois que je vais faire un placement libre également et revenir dessus rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te joins mon emploi du temps de l'an dernier pour la première période.

Si tu as des questions n'hésites pas.

Donc tu me dis si je comprends bien.

lundi = jour 4

matin = entrainement à la lecture "libre" (sans support fichier, qui correspond à l'aprèm du jour 4 dans le guide du maitre) en fait la partie entraînement à la lecture de la séance EDL de Ribambelle jour 3

aprèm = production d'écrits (qui correspond au matin du jour 4 dans le guide du maître)

mardi = jour 1

fonctionnement de la langue (=EDL ?) le matin pdt seulement 15 min ?. Est-ce que ça correspond à Ribambelle ou une activité décrochée ? Non une demie heure d'EDL avec Retz

Ensuite matin après la récré étude du texte (correspond au matin du jour 1 du guide du maître)

Et tu ne refais pas de français l'aprèm donc.

jeudi = fin du jour 1 et début du jour 2

matin étude du code (correspond à l'aprèm jour 1 du guide du maitre)

matin après récré écriture (décroché de ribambelle j'imagine)

aprèm étude du texte (correspond à matin jour 2 du guide du maitre)

vendredi = fin jour 2

matin EDL juste 15 min encore ? Décroché de Ribambelle je suppose. En fait environ 30 minutes aussi, je faisais les rituels plus vite avant la piscine

aprèm étude du code (correspond à aprèm jour 2 du guide du maitre)

Bon donc si je comprends, tu zappes totalement le jour 3 du guide du maitre, et c'est là que tu fais ton EDL à ta sauce avec Retz ? sauf la partie entraînement à la lecture

Bon si c'est trop embrouillé ce que j'ai écrit laisse tomber ne réponds pas.

J'essaierai de voir à l'usage comment faire...

Parce que là c'est pas clair du tout pour moi...

Les créneaux d'EDL ne sont-ils pas trop courts ? Au cours de l'année, je faisais plus d'EDL, une fois que les sons ont été revus et surtout quand je n'avais plus piscine !

Et tu sautes les séances du livre du maître chaque fois qu'il y a écrit fonctionnement de la langue en fait ? Oui c'est à peu près ça

Si tu as d'autres questions, pas de soucis !

Merci bcp pour tes réponses :)

C'est un peu clair, mais ça le sera totalement à l'usage je pense...

Est-ce que tu a suivi la progression de Retz pour l'EDL ? Ou l'as-tu adaptée à Ribambelle ?

Dernière chose, j'espère ne pas abuser... Peux tu me montrer ton EdT après la piscine et surtout qd il y a moins de révisions du code et + d'EdL stp ?

Sinon, (tjs en pensant à mon découpage de mi-temps), avais-tu un jour particulier de la semaine pour chaque "domaine" d'EDL ? (ex lundi ortho, mardi grammaire, jeudi voc, et vendredi conjugaison)

Je suivais la progression de Retz en EDL.

Je te joins mon emploi du temps de période 5 (j'étais en congé mater en période 3 et 4).

Je n'avais pas de jour particulier pour chaque domaine d'EDL vu que je suivais Retz, sauf en orthographe où j'avais un créneau pour les préparations de dictée et les dictées. Et en vocabulaire, ma déchargeante faisait ça en plus de l'entraînement à la lecture de Ribambelle.

Ok merci bcp pour toutes ces précisions.

Et dernière question après j'arrête !

A ton avis, pour avoir utilisé Retz et Ribambelle en même temps, est-il possible / préférable (étant donné que je suis à mi-temps) :

1 - découper comme ça : lundi grammaire, mardi conjugaison, jeudi vocabulaire, vendredi orthographe

2 - ne pas faire de découpage de ce type et que les 2 enseignants suivent Retz et ribambelle de manière linéaire (comme on le fera pour les maths, et un monde à lire CP)

Je pense qu'il est plus facile de suivre Ribambelle de manière linéaire.

Pour l'EDL, j'aurais partagé d'une part grammaire et conjugaison avec Retz et d'autre part vocabulaire et orthographe ce qui permet de suivre Retz aussi de manière linéaire mais sans être à deux sur les mêmes séquences. JE ne sais pas si je suis claire.

Oui c'est clair :)

Bon je vais me prendre grammaire + conjug le lundi + mardi avec Retz. Mon doublon fera donc ortho + voc le jeudi + vendredi.

+ Ribambelle de manière linéaire, et on verra bien !

Question supplémenataire (qd on croit qu'il n'y en a plus, il y en a encore... :blush: ) :

Combien de temps prévoyez vous pour vous créneaux EDL des CE1 ? 30 min ? 45 min ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage fluffy pour les soucis et le démarrage !

Tu vas voir ça va le faire :)

Je ne connais pas Léo & Léa, mais c'est vrai qu'un guide du maitre détaillé pour commencer est très rassurant. Bon si ça peut te dé-stresser, en général on capte vite le fonctionnement une fois qu'on a commencé et on ne s'y réfère plus du tout autant qu'au début.

(Cette remarqué atant valable aussi pour moi et mon histoire de ribambelle / retz / mi-temps etc, si si, je peux être zen, je peux y arriver... :blink::lol: )

Asoni, c'est très clair ton histoire d'onglets. Ils ne se décollent pas ?

Moi j'ai un classeur (pas évident, mais ils s'y font, sauf ceux qui ne s'y feront jamais, même en CM2 :bleh: )

Donc oui ton système ça le fera sans pb à mon avus avec les CP. Même + facile que le classeur comme pas d'anneaux et de feuilles perforées à manipuler !)

Sinon en cahier de leçons pour les CP, j'ai un côté sons / boites à outil, et qd on prend la cahier à l'envers le côté maths.

Pour les CE1 je pensais faire des onglets. Mais si tu me dis que ces languettes autocollantes sont résistantes, c'est très tentant !

Sinon pour le placement, je laisse aussi libre le 1er jour, puis au fur et à mesure je change et pas de discussion possible :devil_2:

pyjamama j'aime bcp l'idée de la conjugaison à l'oral que tu décris ! J'adopte !

sanleane, oui t'as raison je fais comme je veux même si le doublon ça ne fonctionne pas pareil. Mais bon là c'est juste parce que j'hésite, et je me dis un minimum d'accord c'est pas mal. Mais bon après si c'est vraiment ça qui me convient et pas à l'autre, bah je ferai tt comme je veux :)

Ah et aurlie pour le mot de rentrée, je dois avoir celui des mes années précédentes, je vais mettre ça en partage, le temps de le retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, et pour finir, après discussion avec la directrice il se trouve que mes CP sont des bons. Je vais prévoir un max d'activités autonomes à faire en cas de travail terminé en avance (type coloriage magique à thème, jeux maths, énigmes...).

Et bien écoute si tu as des sources pour ce genre d'activités je suis preneuse car je ne sais pas du tout quoi leur proposer et surtout je ne sais pas où les trouver.

asoni, si tu explique bien tout dès le début, je ne pense pas qu'il y ai de pb. Certains ont bien des classeurs avec des CP...

Merci pour l'avis, je pense donc me lancer. Je me lance dans les classeurs aussi.

Petite question organisation : vous laissez les élèves s'asseoir où ils veulent (en respectant les groupements CP ou CE1) ou vous décidez du plan de classe avant la rentrée ?

Placement libre en ce qui me concerne et ensuite je décide de tout lol.

Pas de raison qu'ils ne s'en sortent pas, ils sont bien capables de se servir d'un classeur et d'un cahier de texte, de plus comme les onglets sont de couleurs différentes, cela peut aider en début d'année.

Asoni, c'est très clair ton histoire d'onglets. Ils ne se décollent pas ?

Moi j'ai un classeur (pas évident, mais ils s'y font, sauf ceux qui ne s'y feront jamais, même en CM2 :bleh: )

Donc oui ton système ça le fera sans pb à mon avus avec les CP. Même + facile que le classeur comme pas d'anneaux et de feuilles perforées à manipuler !)

Sinon en cahier de leçons pour les CP, j'ai un côté sons / boites à outil, et qd on prend la cahier à l'envers le côté maths.

Pour les CE1 je pensais faire des onglets. Mais si tu me dis que ces languettes autocollantes sont résistantes, c'est très tentant !

Bon ben résolument je me lance. Ces onglets sont très solides et ne se décollent pas. Pourtant ils sont bien éprouvés au cours de l'année mais ça fait 3 ans que j'utilise le système et c'est le même constat chaque année, pas de perte donc je te le conseille. Par contre, je ne sais pas si ça a son importance mais je prend la marque P*** I*.

J'avais également pensé à ce système de retournement de cahier pour les CP mais ma collègue ayant acheté trop d'onglets j'en ai en rab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben résolument je me lance. Ces onglets sont très solides et ne se décollent pas. Pourtant ils sont bien éprouvés au cours de l'année mais ça fait 3 ans que j'utilise le système et c'est le même constat chaque année, pas de perte donc je te le conseille. Par contre, je ne sais pas si ça a son importance mais je prend la marque P*** I*.

J'avais également pensé à ce système de retournement de cahier pour les CP mais ma collègue ayant acheté trop d'onglets j'en ai en rab.

Euh... je ne devine pas la marque ?! lol

Tu as acheté ça sur un catalogue école ? Sais-tu si ça se trouve en grande surface ou papèterie ?

Parce que les onglets comme ça j'en ai eu utilisé, mais c'était des repositionnables (je m'en sers de marque page dans mes guide du maitre, et au bout d'un moment faut en changer qd même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tama, moi je fais EDL avec les CE1 tous les jours (lundi conjugaison, mardi grammaire, jeudi orthographe et vendredi vocabulaire) et je compte bien 45 minutes (des fois y a exercice de révision + découverte de nouvelle notion ou alors nouvelle notion + copie de la leçon... donc au moins 45 minutes pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben résolument je me lance. Ces onglets sont très solides et ne se décollent pas. Pourtant ils sont bien éprouvés au cours de l'année mais ça fait 3 ans que j'utilise le système et c'est le même constat chaque année, pas de perte donc je te le conseille. Par contre, je ne sais pas si ça a son importance mais je prend la marque P*** I*.

J'avais également pensé à ce système de retournement de cahier pour les CP mais ma collègue ayant acheté trop d'onglets j'en ai en rab.

Euh... je ne devine pas la marque ?! lol

Tu as acheté ça sur un catalogue école ? Sais-tu si ça se trouve en grande surface ou papèterie ?

Parce que les onglets comme ça j'en ai eu utilisé, mais c'était des repositionnables (je m'en sers de marque page dans mes guide du maitre, et au bout d'un moment faut en changer qd même).

L'année dernière, en CE1, j'ai utilisé des index de signalisation trouvés chez Bureau Vallée. La marque (heu... si on n'a pas le droit de citer des marques, n'hésitez pas à me le dire!) c'était 3L. Moins de 4€, 4 couleurs différentes, et il m'en restait malgré mes 24 élèves! Aucun index ne s'est décollé mais par contre faut bien calculer, parce que une fois que c'est collé, c'est collé!

http://www.bureau-vallee.fr/Index-de-signalisation-12x25-couleurs-assorties-sachet-72-index-/colle-et-ruban-adhesif/products_id=1581/-/produit.htm?categories_id=21714

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben résolument je me lance. Ces onglets sont très solides et ne se décollent pas. Pourtant ils sont bien éprouvés au cours de l'année mais ça fait 3 ans que j'utilise le système et c'est le même constat chaque année, pas de perte donc je te le conseille. Par contre, je ne sais pas si ça a son importance mais je prend la marque P*** I*.

J'avais également pensé à ce système de retournement de cahier pour les CP mais ma collègue ayant acheté trop d'onglets j'en ai en rab.

Ah ça y est j'ai trouvé la marque !

Bah dans cette marque là je ne connais que les index repositionnables.

L'année dernière, en CE1, j'ai utilisé des index de signalisation trouvés chez Bureau Vallée. La marque (heu... si on n'a pas le droit de citer des marques, n'hésitez pas à me le dire!) c'était 3L. Moins de 4€, 4 couleurs différentes, et il m'en restait malgré mes 24 élèves! Aucun index ne s'est décollé mais par contre faut bien calculer, parce que une fois que c'est collé, c'est collé!

http://www.bureau-vallee.fr/Index-de-signalisation-12x25-couleurs-assorties-sachet-72-index-/colle-et-ruban-adhesif/products_id=1581/-/produit.htm?categories_id=21714

Merci pour le lien :)

J'ai regardé dans mes 2 catalogues du coup (Lira et Majuscule), et il n'y a rien qui ressemble à ça. Juste des repositionnables comme je disais au dessus.

J'irai voir en papèterie.

Ah ben je viens de regarder s'il y avait un mag près de chez moi et bingo y en a 1 ! je ne savais même pas.

Merciiiii de m'éviter au choix :

- de longues heures de solitude avec mes ciseaux pour fabriquer les onglets

- ou l'arrachage de qq cheveux si je l'avais fait faire à mes élèves :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...