Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Petite question :

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent ou ont utilisé Ribambelle CE1?

Je planche sur mon EdT, et je n'ai pas reçu mes commandes mais j'ai un vieux livre du maître sous le coude.

C'est découpé comme ceci : (matin + après-midi)

jour 1 : étude du texte + étude du code (au début de l'année. Après à la place de étude du code c'est orthographe et grammaire)

jour 2 : idem

jour 3 : fonctionnement de la langue, entrainement à la lecture, vocabulaire (matin) + plage banalisée pour étude de la langue (temps laissé libre à l'enseignant : ex : BCD, correspondance, langue orale, etc...) (aprèm)

jour 4 : production d'écrits (matin) + pareil que jour 3 aprèm.

Je suis à mi-temps, et j'aurais aimé partager l'EDL (grammaire, ortho, vocabulaire, conjugaison), est-ce possible avec Ribambelle ? Je ne vois pas trop comment faire le découpage !

Puis-je sinon ne faire que la littérature avec le fichier Ribambelle (en suivant de manière linéaire avec le ou la collègue qui fera mon mi-tremps), et ensuite partager l'EDL sur les 4 jours, sans tenir compte de la progression de Ribambelle ? (je pensais utiliser "réussir son entrée en grammaire au CE1" de Retz).

Par ex pour les CP, l'année dernière j'étais déjà à mi-temps, et on suivait le livre du maître (Un Monde à Lire en lecture et Picbille en maths) de manière linéaire avec la collègue, on n'avait pas partagé en domaines.

On avait juste partagé la DDM, musique et Arts visuels (et chacune avait des thèmes différents en EPS.

Bravo si vous avez réussi à décrypter mon charabia !

Bonjour,

L'an dernier j'utilisais Ribambelle pour mes CP et mes CE1. Mais je ne faisais pas la partie EDL avec, j'utilisais "Réussir son entrée en grammaire". JE ne tenais donc pas compte de l'organisation prévue par Ribambelle pour l'EDL. Pour le reste je suivais l'organisation prévue (j'étais déchargée le lundi donc je décalais tout d'une journée : jour 1=mardi)

OK donc ta décharge faisait la production d'écrits ?

Et toi étude du code des jours 1 & 2 ?

Du coup jour 3 tu ne faisais pas ribambelle le matin ?

Et dernière question, jours 3 et 4 tu faisais quoi l'aprèm ? EdL avec Retz ?

Merci !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Petite question :

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent ou ont utilisé Ribambelle CE1?

Je planche sur mon EdT, et je n'ai pas reçu mes commandes mais j'ai un vieux livre du maître sous le coude.

C'est découpé comme ceci : (matin + après-midi)

jour 1 : étude du texte + étude du code (au début de l'année. Après à la place de étude du code c'est orthographe et grammaire)

jour 2 : idem

jour 3 : fonctionnement de la langue, entrainement à la lecture, vocabulaire (matin) + plage banalisée pour étude de la langue (temps laissé libre à l'enseignant : ex : BCD, correspondance, langue orale, etc...) (aprèm)

jour 4 : production d'écrits (matin) + pareil que jour 3 aprèm.

Je suis à mi-temps, et j'aurais aimé partager l'EDL (grammaire, ortho, vocabulaire, conjugaison), est-ce possible avec Ribambelle ? Je ne vois pas trop comment faire le découpage !

Puis-je sinon ne faire que la littérature avec le fichier Ribambelle (en suivant de manière linéaire avec le ou la collègue qui fera mon mi-tremps), et ensuite partager l'EDL sur les 4 jours, sans tenir compte de la progression de Ribambelle ? (je pensais utiliser "réussir son entrée en grammaire au CE1" de Retz).

Par ex pour les CP, l'année dernière j'étais déjà à mi-temps, et on suivait le livre du maître (Un Monde à Lire en lecture et Picbille en maths) de manière linéaire avec la collègue, on n'avait pas partagé en domaines.

On avait juste partagé la DDM, musique et Arts visuels (et chacune avait des thèmes différents en EPS.

Bravo si vous avez réussi à décrypter mon charabia !

Bonjour,

L'an dernier j'utilisais Ribambelle pour mes CP et mes CE1. Mais je ne faisais pas la partie EDL avec, j'utilisais "Réussir son entrée en grammaire". JE ne tenais donc pas compte de l'organisation prévue par Ribambelle pour l'EDL. Pour le reste je suivais l'organisation prévue (j'étais déchargée le lundi donc je décalais tout d'une journée : jour 1=mardi)

OK donc ta décharge faisait la production d'écrits ?

Et toi étude du code des jours 1 & 2 ?

Du coup jour 3 tu ne faisais pas ribambelle le matin ?

Et dernière question, jours 3 et 4 tu faisais quoi l'aprèm ? EdL avec Retz ?

Merci !! :wub:

Je te joins mon emploi du temps de l'an dernier pour la première période.

Si tu as des questions n'hésites pas.

Emploi du temps 2009 2010 période 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes progressions en découverte du monde (sauf le temps qui sera fait par ma déchargeante) et celle d'EPS.

J'attends vos commentaires.

Merci

Pour ce qui est de l'organisation de la classe, sur combien de rangs pensez-vous qu'il est raisonnable de lettre les élèves pour une question de distance par rapport au tableau ?

J'ai installé ma classe mais ça ne me convient pas vraiment mais j'hésite à mettre des enfants plus loin du tableau.

très chouette progression de DDM, avec une grande qualité : très lisible !

Celle d'EPS va très bien aussi, pas besoin de + détailler je trouve.

Quant aux rangs, j'en avais 4 l'année dernière, + un 1 gamin tout seul au fond au 5ème rang (je m'étais assurée qu'il y voyait bien, et le fait d'être tt seul au fond avait radicalement changé son attitude face au travail). Mais les rangs étaient assez rapprochés. (faute de place de recul, et aussi parce que sinon ils étaient trop loin du tableau).

J'avais au 1er rang les élèves qui avaient le + besoin qu'on soit sur leur dos, et au fond ceux qui étaient les meilleurs et les + autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te joins mon emploi du temps de l'an dernier pour la première période.

Si tu as des questions n'hésites pas.

Merci bcp !

Là je vais manger, je reviens voir ça de + près après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors ma question du jour (lol) : avez vous déjà prévu les chants que vous allez faire avec vos cp / ce1 ?

J'ai quelques idées mais je ne sais pas trop par quoi commencer l'année (l'année dernière j'avais fait "vole haut" alors je dois changer cette année)

Et si quelqu'un a des chants à m'envoyer par la même occasion parce que je n'ai aucun cd à l'école !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te joins mon emploi du temps de l'an dernier pour la première période.

Si tu as des questions n'hésites pas.

Donc tu me dis si je comprends bien.

lundi = jour 4

matin = entrainement à la lecture "libre" (sans support fichier, qui correspond à l'aprèm du jour 4 dans le guide du maitre)

aprèm = production d'écrits (qui correspond au matin du jour 4 dans le guide du maître)

mardi = jour 1

fonctionnement de la langue (=EDL ?) le matin pdt seulement 15 min ?. Est-ce que ça correspond à Ribambelle ou une activité décrochée ?

Ensuite matin après la récré étude du texte (correspond au matin du jour 1 du guide du maître)

Et tu ne refais pas de français l'aprèm donc.

jeudi = fin du jour 1 et début du jour 2

matin étude du code (correspond à l'aprèm jour 1 du guide du maitre)

matin après récré écriture (décroché de ribambelle j'imagine)

aprèm étude du texte (correspond à matin jour 2 du guide du maitre)

vendredi = fin jour 2

matin EDL juste 15 min encore ? Décroché de Ribambelle je suppose.

aprèm étude du code (correspond à aprèm jour 2 du guide du maitre)

Bon donc si je comprends, tu zappes totalement le jour 3 du guide du maitre, et c'est là que tu fais ton EDL à ta sauce avec Retz ?

Bon si c'est trop embrouillé ce que j'ai écrit laisse tomber ne réponds pas.

J'essaierai de voir à l'usage comment faire...

Parce que là c'est pas clair du tout pour moi...

Les créneaux d'EDL ne sont-ils pas trop courts ?

Et tu sautes les séances du livre du maître chaque fois qu'il y a écrit fonctionnement de la langue en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors ma question du jour (lol) : avez vous déjà prévu les chants que vous allez faire avec vos cp / ce1 ?

J'ai quelques idées mais je ne sais pas trop par quoi commencer l'année (l'année dernière j'avais fait "vole haut" alors je dois changer cette année)

Et si quelqu'un a des chants à m'envoyer par la même occasion parce que je n'ai aucun cd à l'école !!

Salut ,

alors je n'ai encore pas du tout pensé aux chants de cette année.

L'année dernière j'en avais fait qq'uns mais je ne me souviens pas de tous...

"Le mariage de la souris" avait été bcp apprécié.

"Bonhomme de neige"

Euh... mémoire de bulot vraiment... J'ai tous mes CD à l'école, je peux si tu veux t'envoyer qq pistes qd je repasserai à l'école (très bientôt, jeudi probablement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katsam, si je comprends bien en DDM tu fais cours commun. Mais dans la partie "espace" une chose me chiffonne. Il me semblait qu'en CP on devait rester sur des zones proches de l'enfant (école, ville, éventuellement pays). Tu vas jusqu'au système solaire, ça fait parti du programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te joins mon emploi du temps de l'an dernier pour la première période.

Si tu as des questions n'hésites pas.

Donc tu me dis si je comprends bien.

lundi = jour 4

matin = entrainement à la lecture "libre" (sans support fichier, qui correspond à l'aprèm du jour 4 dans le guide du maitre) en fait la partie entraînement à la lecture de la séance EDL de Ribambelle jour 3

aprèm = production d'écrits (qui correspond au matin du jour 4 dans le guide du maître)

mardi = jour 1

fonctionnement de la langue (=EDL ?) le matin pdt seulement 15 min ?. Est-ce que ça correspond à Ribambelle ou une activité décrochée ? Non une demie heure d'EDL avec Retz

Ensuite matin après la récré étude du texte (correspond au matin du jour 1 du guide du maître)

Et tu ne refais pas de français l'aprèm donc.

jeudi = fin du jour 1 et début du jour 2

matin étude du code (correspond à l'aprèm jour 1 du guide du maitre)

matin après récré écriture (décroché de ribambelle j'imagine)

aprèm étude du texte (correspond à matin jour 2 du guide du maitre)

vendredi = fin jour 2

matin EDL juste 15 min encore ? Décroché de Ribambelle je suppose. En fait environ 30 minutes aussi, je faisais les rituels plus vite avant la piscine

aprèm étude du code (correspond à aprèm jour 2 du guide du maitre)

Bon donc si je comprends, tu zappes totalement le jour 3 du guide du maitre, et c'est là que tu fais ton EDL à ta sauce avec Retz ? sauf la partie entraînement à la lecture

Bon si c'est trop embrouillé ce que j'ai écrit laisse tomber ne réponds pas.

J'essaierai de voir à l'usage comment faire...

Parce que là c'est pas clair du tout pour moi...

Les créneaux d'EDL ne sont-ils pas trop courts ? Au cours de l'année, je faisais plus d'EDL, une fois que les sons ont été revus et surtout quand je n'avais plus piscine !

Et tu sautes les séances du livre du maître chaque fois qu'il y a écrit fonctionnement de la langue en fait ? Oui c'est à peu près ça

Si tu as d'autres questions, pas de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katsam, si je comprends bien en DDM tu fais cours commun. Mais dans la partie "espace" une chose me chiffonne. Il me semblait qu'en CP on devait rester sur des zones proches de l'enfant (école, ville, éventuellement pays). Tu vas jusqu'au système solaire, ça fait parti du programme?

Oui je fais cours commun, parfois les traces écrites diffèrent mais c'est tout

Pour ce qui est du système solaire, je ne sais pas exactement : dans les IO c'est marqué "Ils comparent ces milieux familiers avec d'autres milieux et espaces plus lointains". Alors tout dépend ce qu'on entend par lointain.

D'autres avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'et vrai que cette phrase est ambigüe, mais ta période 5 se justifie. C'était pour savoir seuelement. Je pense que les gamins, surtout à cet âge, sont assez fan des étoiles, la lune et le soleil!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te joins mon emploi du temps de l'an dernier pour la première période.

Si tu as des questions n'hésites pas.

Donc tu me dis si je comprends bien.

lundi = jour 4

matin = entrainement à la lecture "libre" (sans support fichier, qui correspond à l'aprèm du jour 4 dans le guide du maitre) en fait la partie entraînement à la lecture de la séance EDL de Ribambelle jour 3

aprèm = production d'écrits (qui correspond au matin du jour 4 dans le guide du maître)

mardi = jour 1

fonctionnement de la langue (=EDL ?) le matin pdt seulement 15 min ?. Est-ce que ça correspond à Ribambelle ou une activité décrochée ? Non une demie heure d'EDL avec Retz

Ensuite matin après la récré étude du texte (correspond au matin du jour 1 du guide du maître)

Et tu ne refais pas de français l'aprèm donc.

jeudi = fin du jour 1 et début du jour 2

matin étude du code (correspond à l'aprèm jour 1 du guide du maitre)

matin après récré écriture (décroché de ribambelle j'imagine)

aprèm étude du texte (correspond à matin jour 2 du guide du maitre)

vendredi = fin jour 2

matin EDL juste 15 min encore ? Décroché de Ribambelle je suppose. En fait environ 30 minutes aussi, je faisais les rituels plus vite avant la piscine

aprèm étude du code (correspond à aprèm jour 2 du guide du maitre)

Bon donc si je comprends, tu zappes totalement le jour 3 du guide du maitre, et c'est là que tu fais ton EDL à ta sauce avec Retz ? sauf la partie entraînement à la lecture

Bon si c'est trop embrouillé ce que j'ai écrit laisse tomber ne réponds pas.

J'essaierai de voir à l'usage comment faire...

Parce que là c'est pas clair du tout pour moi...

Les créneaux d'EDL ne sont-ils pas trop courts ? Au cours de l'année, je faisais plus d'EDL, une fois que les sons ont été revus et surtout quand je n'avais plus piscine !

Et tu sautes les séances du livre du maître chaque fois qu'il y a écrit fonctionnement de la langue en fait ? Oui c'est à peu près ça

Si tu as d'autres questions, pas de soucis !

Merci bcp pour tes réponses :)

C'est un peu clair, mais ça le sera totalement à l'usage je pense...

Est-ce que tu a suivi la progression de Retz pour l'EDL ? Ou l'as-tu adaptée à Ribambelle ?

Dernière chose, j'espère ne pas abuser... Peux tu me montrer ton EdT après la piscine et surtout qd il y a moins de révisions du code et + d'EdL stp ?

Sinon, (tjs en pensant à mon découpage de mi-temps), avais-tu un jour particulier de la semaine pour chaque "domaine" d'EDL ? (ex lundi ortho, mardi grammaire, jeudi voc, et vendredi conjugaison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...