Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Je te joins mon emploi du temps de l'an dernier pour la première période.

Si tu as des questions n'hésites pas.

Donc tu me dis si je comprends bien.

lundi = jour 4

matin = entrainement à la lecture "libre" (sans support fichier, qui correspond à l'aprèm du jour 4 dans le guide du maitre) en fait la partie entraînement à la lecture de la séance EDL de Ribambelle jour 3

aprèm = production d'écrits (qui correspond au matin du jour 4 dans le guide du maître)

mardi = jour 1

fonctionnement de la langue (=EDL ?) le matin pdt seulement 15 min ?. Est-ce que ça correspond à Ribambelle ou une activité décrochée ? Non une demie heure d'EDL avec Retz

Ensuite matin après la récré étude du texte (correspond au matin du jour 1 du guide du maître)

Et tu ne refais pas de français l'aprèm donc.

jeudi = fin du jour 1 et début du jour 2

matin étude du code (correspond à l'aprèm jour 1 du guide du maitre)

matin après récré écriture (décroché de ribambelle j'imagine)

aprèm étude du texte (correspond à matin jour 2 du guide du maitre)

vendredi = fin jour 2

matin EDL juste 15 min encore ? Décroché de Ribambelle je suppose. En fait environ 30 minutes aussi, je faisais les rituels plus vite avant la piscine

aprèm étude du code (correspond à aprèm jour 2 du guide du maitre)

Bon donc si je comprends, tu zappes totalement le jour 3 du guide du maitre, et c'est là que tu fais ton EDL à ta sauce avec Retz ? sauf la partie entraînement à la lecture

Bon si c'est trop embrouillé ce que j'ai écrit laisse tomber ne réponds pas.

J'essaierai de voir à l'usage comment faire...

Parce que là c'est pas clair du tout pour moi...

Les créneaux d'EDL ne sont-ils pas trop courts ? Au cours de l'année, je faisais plus d'EDL, une fois que les sons ont été revus et surtout quand je n'avais plus piscine !

Et tu sautes les séances du livre du maître chaque fois qu'il y a écrit fonctionnement de la langue en fait ? Oui c'est à peu près ça

Si tu as d'autres questions, pas de soucis !

Merci bcp pour tes réponses :)

C'est un peu clair, mais ça le sera totalement à l'usage je pense...

Est-ce que tu a suivi la progression de Retz pour l'EDL ? Ou l'as-tu adaptée à Ribambelle ?

Dernière chose, j'espère ne pas abuser... Peux tu me montrer ton EdT après la piscine et surtout qd il y a moins de révisions du code et + d'EdL stp ?

Sinon, (tjs en pensant à mon découpage de mi-temps), avais-tu un jour particulier de la semaine pour chaque "domaine" d'EDL ? (ex lundi ortho, mardi grammaire, jeudi voc, et vendredi conjugaison)

Je suivais la progression de Retz en EDL.

Je te joins mon emploi du temps de période 5 (j'étais en congé mater en période 3 et 4).

Je n'avais pas de jour particulier pour chaque domaine d'EDL vu que je suivais Retz, sauf en orthographe où j'avais un créneau pour les préparations de dictée et les dictées. Et en vocabulaire, ma déchargeante faisait ça en plus de l'entraînement à la lecture de Ribambelle.

Ok merci bcp pour toutes ces précisions.

Et dernière question après j'arrête !

A ton avis, pour avoir utilisé Retz et Ribambelle en même temps, est-il possible / préférable (étant donné que je suis à mi-temps) :

1 - découper comme ça : lundi grammaire, mardi conjugaison, jeudi vocabulaire, vendredi orthographe

2 - ne pas faire de découpage de ce type et que les 2 enseignants suivent Retz et ribambelle de manière linéaire (comme on le fera pour les maths, et un monde à lire CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Tama, c'est vrai qu'on efface comme ça toute trace des réponses précédentes, mais je trouve qu'en général quand la 1ère réponse est erronée c'est très souvent par étourderie... C'est plus pour les réponses suivantes que c'est embêtant de ne plus avoir de trace. M'enfin, je trouve qu'en général on se souvient très bien du genre d'erreur que fait l'élève, et on n'a besoin de s'en souvenir que si c'est récurrent. (Si c'est une erreur isolée, rien que le fait de revoir l'exercice avec l'élève fait que celui-ci comprend son erreur)

Enfin... il me semble... Je te dirai pour cette année... ;)

je partage tes doutes... Je trouve l'idée de départ très séduisante mais je m'interroge sur "l'effacement pur et simple" des toute trace permettant de comprendre la démarche de l'élève

Dans ma classe, je corrige "en direct" en passant dans les rangs (c'est possible, certains finissant beaucoup plus tôt que d'autres), quitte à m'assoir à côté de celui qui en a besoin pour l'aider.

Lorsqu'un enfant se trompe, je lui fais gommer, et je mets un point pour montrer que c'est un second essai.

J'ai bien envie d'essayer même si je suis partagée...

Je vais voir ce qu'en pense mon doublon (si j'arrive enfin un jour à savoir qui c'est !), et si ça lui va on fera, sinon tant pis une autre fois ! Ca m'aidera un peu à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te joins mon emploi du temps de l'an dernier pour la première période.

Si tu as des questions n'hésites pas.

Donc tu me dis si je comprends bien.

lundi = jour 4

matin = entrainement à la lecture "libre" (sans support fichier, qui correspond à l'aprèm du jour 4 dans le guide du maitre) en fait la partie entraînement à la lecture de la séance EDL de Ribambelle jour 3

aprèm = production d'écrits (qui correspond au matin du jour 4 dans le guide du maître)

mardi = jour 1

fonctionnement de la langue (=EDL ?) le matin pdt seulement 15 min ?. Est-ce que ça correspond à Ribambelle ou une activité décrochée ? Non une demie heure d'EDL avec Retz

Ensuite matin après la récré étude du texte (correspond au matin du jour 1 du guide du maître)

Et tu ne refais pas de français l'aprèm donc.

jeudi = fin du jour 1 et début du jour 2

matin étude du code (correspond à l'aprèm jour 1 du guide du maitre)

matin après récré écriture (décroché de ribambelle j'imagine)

aprèm étude du texte (correspond à matin jour 2 du guide du maitre)

vendredi = fin jour 2

matin EDL juste 15 min encore ? Décroché de Ribambelle je suppose. En fait environ 30 minutes aussi, je faisais les rituels plus vite avant la piscine

aprèm étude du code (correspond à aprèm jour 2 du guide du maitre)

Bon donc si je comprends, tu zappes totalement le jour 3 du guide du maitre, et c'est là que tu fais ton EDL à ta sauce avec Retz ? sauf la partie entraînement à la lecture

Bon si c'est trop embrouillé ce que j'ai écrit laisse tomber ne réponds pas.

J'essaierai de voir à l'usage comment faire...

Parce que là c'est pas clair du tout pour moi...

Les créneaux d'EDL ne sont-ils pas trop courts ? Au cours de l'année, je faisais plus d'EDL, une fois que les sons ont été revus et surtout quand je n'avais plus piscine !

Et tu sautes les séances du livre du maître chaque fois qu'il y a écrit fonctionnement de la langue en fait ? Oui c'est à peu près ça

Si tu as d'autres questions, pas de soucis !

Merci bcp pour tes réponses :)

C'est un peu clair, mais ça le sera totalement à l'usage je pense...

Est-ce que tu a suivi la progression de Retz pour l'EDL ? Ou l'as-tu adaptée à Ribambelle ?

Dernière chose, j'espère ne pas abuser... Peux tu me montrer ton EdT après la piscine et surtout qd il y a moins de révisions du code et + d'EdL stp ?

Sinon, (tjs en pensant à mon découpage de mi-temps), avais-tu un jour particulier de la semaine pour chaque "domaine" d'EDL ? (ex lundi ortho, mardi grammaire, jeudi voc, et vendredi conjugaison)

Je suivais la progression de Retz en EDL.

Je te joins mon emploi du temps de période 5 (j'étais en congé mater en période 3 et 4).

Je n'avais pas de jour particulier pour chaque domaine d'EDL vu que je suivais Retz, sauf en orthographe où j'avais un créneau pour les préparations de dictée et les dictées. Et en vocabulaire, ma déchargeante faisait ça en plus de l'entraînement à la lecture de Ribambelle.

Ok merci bcp pour toutes ces précisions.

Et dernière question après j'arrête !

A ton avis, pour avoir utilisé Retz et Ribambelle en même temps, est-il possible / préférable (étant donné que je suis à mi-temps) :

1 - découper comme ça : lundi grammaire, mardi conjugaison, jeudi vocabulaire, vendredi orthographe

2 - ne pas faire de découpage de ce type et que les 2 enseignants suivent Retz et ribambelle de manière linéaire (comme on le fera pour les maths, et un monde à lire CP)

Je pense qu'il est plus facile de suivre Ribambelle de manière linéaire.

Pour l'EDL, j'aurais partagé d'une part grammaire et conjugaison avec Retz et d'autre part vocabulaire et orthographe ce qui permet de suivre Retz aussi de manière linéaire mais sans être à deux sur les mêmes séquences. JE ne sais pas si je suis claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh làlà mais on ne vous arrête plus, vous me donnez des complexes. :blush:

Bon, moi je ne sais plus par quoi commencer, ma directrice hier m'a dit que je ne pouvais rien préparer, qu'elle même n'a rien fait (bon oui peut être mais c'est pas sa première année à elle :cry: )

Je partage vos doutes sur le gommage du fichier. C'est vrai que rayer et rerayer, on ne voit plus rien à force alors je ne sais pas :idontno:

Je n'ai toujours rien compris au mode de fonctionnement d'une méthode de lecture, m'en vais me perdre dans les tréfonds du net :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Léo et Léa, d'ailleurs j'ai ouvert un post à ce sujet il faudrait que j'aille voir les dernières réponses. Je ne sais tout simplement pas comment m'y prendre, dans quel ordre faire les choses, combien de temps prévoir pour chaque activité. Comment utiliser le fichier...

Par exemple pour la leçon 1, il y a rien que 4 phonèmes et ils parlent de 2 leçons par semaine. Je ne vois pas comment c'est gérable.

Je trouve que le livre du maitre n'est pas assez détaillé pour quelqu'un qui débute en cp :blush:

Du coup je n'arrive pas à voir comment faire une programmation ou même s'il faut en faire une finalement. :idontno:

Puis ma collègue m'a dit que mes cp seraient pris en soutien en lecture le matin, du coup je ne sais pas du tout ce qu'ils y feront et ce que moi je ferai, bref ,un peu perdue sur ce coup là :blush: et pas sûre de pouvoir avancer là dessus avant mardi.

J'avoue aussi que je n'ai pas trop la tête à l'école ces jours ci car des soucis perso monopolisent mes pensées donc je ne suis peut être pas si perdue que ça mais je n'arrive tout simplement pas à réfléchir :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

J'ai une petite question matérielle pour vous qui concerne mon cahier de leçons. Pour mes CE1 j'ai l'habitude d'acheter des petits onglets de couleur auto-collants pour pouvoir faire comme des intercalaires à l'intérieur du cahier et ainsi le partager dans les différentes disciplines de français. Suis-je assez claire?

Ma question est donc la suivante : pensez-vous que cette organisation soit possible pour les CP? Puis-je faire 3 parties (sons/edl/maths)? Vont-ils réussir à se servir de ce système?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de mon école.

Alors déjà, c'est bien 50 min sans bouchons pour y aller. J'arrive là bas et tombe sur la femme de ménage. Elle me file le numéro de la directrice qui en fait avait zappé qu'elle m'avait dit de passer aujourd'hui!

Bref, rien est prêt. Ma classe est bien livrée (le préfa est dans la cour) mais impossible de savoir si les meubles sont dedans (on a pas la clé pour ouvrir!).

Je visite qd même l'école. Discute un peu avec la directrice de mes interrogations. Voici le topo :

- pas d'intervenant en langue et l'école a échappé de peu à un poste fléché allemand. Du coup, je vais faire avec ma classe moitié anglais, moitié allemand (division de l'année en 2). Ca permettra de choisir définitivement en CE2.

- aucun intervenants nul part. Un créneau piscine en période 3 vraisemblablement

- l'aide perso se fait le soir. Pour moi, impossible de faire ça. Avec le temps de trajet je dois impérativement partir à 16h45 de l'école pour être sûre d'arriver à l'heure chez la nounou. A rediscuter à la pré rentrée!

- Bonne nouvelle : les 2 séries d'album Ribambelle CP sont dans l'école et en nombre suffisant pour mes 10 CP! Reste à savoir quelle série l'autre prof de CP choisi pour ne pas se télescoper et prendre l'autre série!

Voilà, et pour finir, après discussion avec la directrice il se trouve que mes CP sont des bons. Je vais prévoir un max d'activités autonomes à faire en cas de travail terminé en avance (type coloriage magique à thème, jeux maths, énigmes...).

Reste à savoir ce que je fais pour les CE1 en maths et français. C'est un groupe hétérogène car il y a 2 1/2 CE1. Est-ce que je prévois la même méthode en maths que mes CP (Cap maths) pour ne pas avoir 2 approches différentes à gérer mais ça risque de poser pb pour certains. Ou alors, je prends une autre méthode moins ambitieuse mais il faudra que je gère les différence d'approche.

En Français, j'ai pris "réussir son entrée en grammaire" de Retz mais pour tout ce qui est lecture je ne sais pas trop quoi prendre. Il n'y a rien visiblement dans l'école comme manuel pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asoni, si tu explique bien tout dès le début, je ne pense pas qu'il y ai de pb. Certains ont bien des classeurs avec des CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question organisation : vous laissez les élèves s'asseoir où ils veulent (en respectant les groupements CP ou CE1) ou vous décidez du plan de classe avant la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni pour le mot du jour,

Asoni, en + des idées de lulu, j'avais trouvé ces idées là sur EdP (de aurlie si ma mémoire est bonne ?) :

- Lire la définition, deviner le mot

- Lire le mot, trouver la définition

- Trouver un ou plusieurs synonymes

- Trouver un ou plusieurs contraires

- Charade

- Devinette

- Lecture déchiffrage CP

- Trouver nature du mot CE1

- Anagramme

- Rechercher du dictionnaire (ex : donner la définition et dire « ce mot se trouve entre les mots… et … »)

- Ecriture : reprise du mot dans la page d’écriture

- Jeu du pendu

Quand on découvre un verbe, on peut aussi le conjuguer à l'oral. J'ai testé ça l'année dernière avec mes MS-GS et ça a bien pris, ça doit valoir le coup de poursuivre en CP (ça ne doit pas faire de mal aux CE1 non plus en début d'année !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont libres le premier jour de s'asseoir où ils veulent. Ça permet de voir ceux qu'il faut séparer :D

Je les place le vendredi ou le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le placement, idem que garba. Placement libre en respectant le côté CP et le côté CE1. Ensuite, dans la semaine qui suit, je fais des ajustements en fonction des bavards et perturbateurs!

Juste à voir : j'ai un élève en situation de handicap avec une Avs. Seul élève à être placé à mon avis (pour laisser la place à l'avs sans gêner les autres pour voir le tableau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...