Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Katsam, si je comprends bien en DDM tu fais cours commun. Mais dans la partie "espace" une chose me chiffonne. Il me semblait qu'en CP on devait rester sur des zones proches de l'enfant (école, ville, éventuellement pays). Tu vas jusqu'au système solaire, ça fait parti du programme?

Oui je fais cours commun, parfois les traces écrites diffèrent mais c'est tout

Pour ce qui est du système solaire, je ne sais pas exactement : dans les IO c'est marqué "Ils comparent ces milieux familiers avec d'autres milieux et espaces plus lointains". Alors tout dépend ce qu'on entend par lointain.

D'autres avis sur la question ?

Moi mon avis c'est qu'on différencie déjà tout le reste, que les gamins adorent ces thématiques là (les astres etc...), que le terme "lointain" est assez flou comme tu dis, et que donc je trouve ça tout à fait justifié de faire comme tu fais (et justifiable auprès d'un inspecteur). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Voilà pour celles et ceux que ça intéresse les règles de vie de la classe avec les photos.

J'ai mis des petits carrés blancs sur les visages des élèves...

Ca pèse très lourd (+ de 19 Mo), et le lien pour charger sera valide 7 jours (je ne connais pas de site où c'est valable + longtemps)

https://www.yousendit.com/download/aHlUa3ZKY3llcEx2Wmc9PQ

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors ma question du jour (lol) : avez vous déjà prévu les chants que vous allez faire avec vos cp / ce1 ?

J'ai quelques idées mais je ne sais pas trop par quoi commencer l'année (l'année dernière j'avais fait "vole haut" alors je dois changer cette année)

Et si quelqu'un a des chants à m'envoyer par la même occasion parce que je n'ai aucun cd à l'école !!

Salut ,

alors je n'ai encore pas du tout pensé aux chants de cette année.

L'année dernière j'en avais fait qq'uns mais je ne me souviens pas de tous...

"Le mariage de la souris" avait été bcp apprécié.

"Bonhomme de neige"

Euh... mémoire de bulot vraiment... J'ai tous mes CD à l'école, je peux si tu veux t'envoyer qq pistes qd je repasserai à l'école (très bientôt, jeudi probablement)

Merci pour ta réponse ! Le mariage de la souris m'intéresse bien et si tu en as d'autres de "sautecroche" aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Le mariage de la souris m'intéresse bien et si tu en as d'autres de "sautecroche" aussi !

J'ai le CD mais pas les paroles...

(Je dois avoir les paroles de 2-3 pas +, qu'une intervenante en musique nous avait donné il y a de ça euh... une éternité ! lol Qd j'étais en CLIS)

Si d'autres ont les paroles c'est cool !

Sinon faut tt écouter pour savoir ce qu'on veut leur faire apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton affichage de règles de vies de la classe, Tama ! :)

Merci à Celiaa pour son idée d'affichages de règles de vie comabinant dessins de Jack (qui n'aime pas ses dessins...) et idées de Charivari. ça me donne bien envie de faire ce genre d'affichage. C'est vrai que ça ne les fait pas plus respecter que ça les règles de vie de la classe, mais avec le "bon/anti" ça fait une manière plutôt positive de s'y référer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les tailleurs-fous, l'an passé, j'ai progressivement confisqué les taille-crayons (d'ailleurs j'ai fait la même chose avec les gommes) ; il n'y avait plus que moi qui pouvais le faire... ça a bien marché, et les élèves ont fait de plus en plus attention à leurs affaires :) J'ai fait ça parce que j'y étais obligée vu le comportement de mes élèves de l'an dernier, mais je me suis dit que cette année je le ferai dès le début, et plus les élèves seront soigneux et respectueux, plus ils auront de chances de pouvoir utiliser ces outils ;)

J'ai d'ailleurs testé aussi l'idée du post d'Akwabon : sur le fichier de maths, tout est fait au crayon gris et quand je corrige j'efface et j'encadre en vert ce qui est à revoir. Puis, à chaque fois que l'élève vient me montrer sa correction, si elle est à nouveau erronée je gomme encore et je fais un petit point rouge à côté (enfin... cette année j'ai décidé d'utiliser le violet au lieu du rouge, j'en ai marre du rouge... :) ).

J'encadre aussi en vert les exos inachevés ou les absences de réponse.

Comme les élèves ont envie de réussir le mieux possible et veulent éviter de refaire leurs exos, ils se concentrent bien mieux et s'appliquent plus. Et puis je trouve que c'est plus clair de voir des exos à faire encadrés, plutôt que des réponses erronées barrées en rouge avec un petit point pour la correction (qui sera peut-être à nouveau barrée si elle est encore erronée...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala, amis EDPiens, je vous laisse deux jours et vous en êtes au tome 2 qui a déjà 16 pages :blink:

En tout cas, merci beaucoup pour toutes les infos.

Je vais garder mon tableau mobile sur le côté où je l'ai laissé. J'ai peur que les enfants ne voient pas assez bien(pas assez de lumière) mais si je le mets ailleurs, ça laisse peu d'espace pour les issues... ou ça fait cachette pour le coin bibliothèque. Vus les asticots que je vais avoir, je vais éviter :glare: Donc je garde et on verra à l'usage !

Et puis le semainier, la fleur du comportement, les astuces de corrections ou de lutte contre les tailleurs-fous....je prends note !!! Tout ceci me rend moins floue l'année à venir.

Mais que ferais-je sans vous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les tailleurs-fous, l'an passé, j'ai progressivement confisqué les taille-crayons (d'ailleurs j'ai fait la même chose avec les gommes) ; il n'y avait plus que moi qui pouvais le faire... ça a bien marché, et les élèves ont fait de plus en plus attention à leurs affaires :) J'ai fait ça parce que j'y étais obligée vu le comportement de mes élèves de l'an dernier, mais je me suis dit que cette année je le ferai dès le début, et plus les élèves seront soigneux et respectueux, plus ils auront de chances de pouvoir utiliser ces outils ;)

C'est à tester. A voir si je commence par leur laisser leur taille crayon et que je confisque si l'utilisation n'est pas raisonnable, ou bien si je donne taille crayon qd par exemple tt le reste de leur matériel est bien bien "traité" :lol:

Ca m'embête + de ne pas donner de gommes à tout le monde, étant donné qu'on fait quasi tt au crayon.

J'ai d'ailleurs testé aussi l'idée du post d'Akwabon : sur le fichier de maths, tout est fait au crayon gris et quand je corrige j'efface et j'encadre en vert ce qui est à revoir. Puis, à chaque fois que l'élève vient me montrer sa correction, si elle est à nouveau erronée je gomme encore et je fais un petit point rouge à côté (enfin... cette année j'ai décidé d'utiliser le violet au lieu du rouge, j'en ai marre du rouge... :) ).

J'encadre aussi en vert les exos inachevés ou les absences de réponse.

Comme les élèves ont envie de réussir le mieux possible et veulent éviter de refaire leurs exos, ils se concentrent bien mieux et s'appliquent plus. Et puis je trouve que c'est plus clair de voir des exos à faire encadrés, plutôt que des réponses erronées barrées en rouge avec un petit point pour la correction (qui sera peut-être à nouveau barrée si elle est encore erronée...) ;)

Je suis mitigée...

L'idée que le résultat sur le fichier ne soit pas une série de ratures et re exercice à côté est trèèèès intéressante.

L'idée aussi que qd c'est encadré en vert (et vide car gommé ou non fait) ça veut dire qu'il faut terminer, c'est très bien (pour les parents par ex)

Mais n'est-ce pas gênant qu'il n'y ait pas de trace des erreurs des élèves ?

Pour voir leur cheminement et leur progression dans la réalisation de l'exercice ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala, amis EDPiens, je vous laisse deux jours et vous en êtes au tome 2 qui a déjà 16 pages :blink:

En tout cas, merci beaucoup pour toutes les infos.

Je vais garder mon tableau mobile sur le côté où je l'ai laissé. J'ai peur que les enfants ne voient pas assez bien(pas assez de lumière) mais si je le mets ailleurs, ça laisse peu d'espace pour les issues... ou ça fait cachette pour le coin bibliothèque. Vus les asticots que je vais avoir, je vais éviter :glare: Donc je garde et on verra à l'usage !

Et puis le semainier, la fleur du comportement, les astuces de corrections ou de lutte contre les tailleurs-fous....je prends note !!! Tout ceci me rend moins floue l'année à venir.

Mais que ferais-je sans vous :smile:

:)

Allez moi j'arrête pour ce soir !

A demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tama, c'est vrai qu'on efface comme ça toute trace des réponses précédentes, mais je trouve qu'en général quand la 1ère réponse est erronée c'est très souvent par étourderie... C'est plus pour les réponses suivantes que c'est embêtant de ne plus avoir de trace. M'enfin, je trouve qu'en général on se souvient très bien du genre d'erreur que fait l'élève, et on n'a besoin de s'en souvenir que si c'est récurrent. (Si c'est une erreur isolée, rien que le fait de revoir l'exercice avec l'élève fait que celui-ci comprend son erreur)

Enfin... il me semble... Je te dirai pour cette année... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te joins mon emploi du temps de l'an dernier pour la première période.

Si tu as des questions n'hésites pas.

Donc tu me dis si je comprends bien.

lundi = jour 4

matin = entrainement à la lecture "libre" (sans support fichier, qui correspond à l'aprèm du jour 4 dans le guide du maitre) en fait la partie entraînement à la lecture de la séance EDL de Ribambelle jour 3

aprèm = production d'écrits (qui correspond au matin du jour 4 dans le guide du maître)

mardi = jour 1

fonctionnement de la langue (=EDL ?) le matin pdt seulement 15 min ?. Est-ce que ça correspond à Ribambelle ou une activité décrochée ? Non une demie heure d'EDL avec Retz

Ensuite matin après la récré étude du texte (correspond au matin du jour 1 du guide du maître)

Et tu ne refais pas de français l'aprèm donc.

jeudi = fin du jour 1 et début du jour 2

matin étude du code (correspond à l'aprèm jour 1 du guide du maitre)

matin après récré écriture (décroché de ribambelle j'imagine)

aprèm étude du texte (correspond à matin jour 2 du guide du maitre)

vendredi = fin jour 2

matin EDL juste 15 min encore ? Décroché de Ribambelle je suppose. En fait environ 30 minutes aussi, je faisais les rituels plus vite avant la piscine

aprèm étude du code (correspond à aprèm jour 2 du guide du maitre)

Bon donc si je comprends, tu zappes totalement le jour 3 du guide du maitre, et c'est là que tu fais ton EDL à ta sauce avec Retz ? sauf la partie entraînement à la lecture

Bon si c'est trop embrouillé ce que j'ai écrit laisse tomber ne réponds pas.

J'essaierai de voir à l'usage comment faire...

Parce que là c'est pas clair du tout pour moi...

Les créneaux d'EDL ne sont-ils pas trop courts ? Au cours de l'année, je faisais plus d'EDL, une fois que les sons ont été revus et surtout quand je n'avais plus piscine !

Et tu sautes les séances du livre du maître chaque fois qu'il y a écrit fonctionnement de la langue en fait ? Oui c'est à peu près ça

Si tu as d'autres questions, pas de soucis !

Merci bcp pour tes réponses :)

C'est un peu clair, mais ça le sera totalement à l'usage je pense...

Est-ce que tu a suivi la progression de Retz pour l'EDL ? Ou l'as-tu adaptée à Ribambelle ?

Dernière chose, j'espère ne pas abuser... Peux tu me montrer ton EdT après la piscine et surtout qd il y a moins de révisions du code et + d'EdL stp ?

Sinon, (tjs en pensant à mon découpage de mi-temps), avais-tu un jour particulier de la semaine pour chaque "domaine" d'EDL ? (ex lundi ortho, mardi grammaire, jeudi voc, et vendredi conjugaison)

Je suivais la progression de Retz en EDL.

Je te joins mon emploi du temps de période 5 (j'étais en congé mater en période 3 et 4).

Je n'avais pas de jour particulier pour chaque domaine d'EDL vu que je suivais Retz, sauf en orthographe où j'avais un créneau pour les préparations de dictée et les dictées. Et en vocabulaire, ma déchargeante faisait ça en plus de l'entraînement à la lecture de Ribambelle.

emploi du temps période 5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mitigée...

L'idée que le résultat sur le fichier ne soit pas une série de ratures et re exercice à côté est trèèèès intéressante.

L'idée aussi que qd c'est encadré en vert (et vide car gommé ou non fait) ça veut dire qu'il faut terminer, c'est très bien (pour les parents par ex)

Mais n'est-ce pas gênant qu'il n'y ait pas de trace des erreurs des élèves ?

Pour voir leur cheminement et leur progression dans la réalisation de l'exercice ?

Qu'en pensez-vous ?

je partage tes doutes... Je trouve l'idée de départ très séduisante mais je m'interroge sur "l'effacement pur et simple" des toute trace permettant de comprendre la démarche de l'élève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...