Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

tama, moi je fais EDL avec les CE1 tous les jours (lundi conjugaison, mardi grammaire, jeudi orthographe et vendredi vocabulaire) et je compte bien 45 minutes (des fois y a exercice de révision + découverte de nouvelle notion ou alors nouvelle notion + copie de la leçon... donc au moins 45 minutes pour moi)

OK merci pour ces précisions.

Et sinon tu utilises quoi comme supports / manuels ?

Bon faut vraiment que je termine mon EdT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Ils sont libres le premier jour de s'asseoir où ils veulent. Ça permet de voir ceux qu'il faut séparer :D

Je les place le vendredi ou le lundi.

+1, je fonctionne de la même façon.

Tout pareil.

Idem avec le cycle 3 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tama, moi je fais EDL avec les CE1 tous les jours (lundi conjugaison, mardi grammaire, jeudi orthographe et vendredi vocabulaire) et je compte bien 45 minutes (des fois y a exercice de révision + découverte de nouvelle notion ou alors nouvelle notion + copie de la leçon... donc au moins 45 minutes pour moi)

OK merci pour ces précisions.

Et sinon tu utilises quoi comme supports / manuels ?

Bon faut vraiment que je termine mon EdT !

Alors pour changer lol j'utilise réussir son entrée en grammaire pour grammaire + conjugaison

Sinon vocabulaire c'est fait à ma sauce (à partir du net, et je pioche les exos d'application dans outils pour le français ou à portée de mots si je me souviens bien)

Et l'orthographe aussi à ma sauce mais je suis quand meme toujours la meme trame pour l'étude d'un son : jeu du pays du son, découverte des graphies, tableau pour la leçon et exos d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni : pour les acivités, pour le moment j'en ai 1 seule qu'il va falloir que j'étoffe un peu. Ce sont les Tamgram. Testé en CE2 et en GS : tous ont adoré!!

Petite explication qui vaut pour tout le monde, je n'ai pas de copyright!!!

Vous photocopiez les formes du tamgram que vous plastifiez (le mieux est d'écrire le nom de l'élève derrière chaque pièce pour ne pas avoir d'échange ou en cas de perte!). A mettre dans une pochette, une petite boite pour éviter les pertes!

Il faut aussi préparer des feuilles d'"exercice" de niveaux différents. Un niveau est simple qd il faut utiliser seulement 2 formes pour faire la forme globale. Plus on a besoin de pièce, plus la fiche est difficile. J'ai fais en tout 6 niveaux (utilisation de 2 pièces puis 3, puis 4... jusqu'au 7 pièces!)

Ces fiches sont à faire à la main (c'est un peu long mais essentiel pour être sûr que la forme globale corresponde à la taille des formes des élèves). J'avais 5 fiches différentes par niveau, mais c'était finalement un peu juste (surtout qd une fiche pose pb à tout le monde) je ferai surement des fiches supplémentaires. Pour marquer les niveaux soit vous prenez des feuilles blanches que vous agrémentez de pastille de couleur en numérotant un même niveau (ex : pastille bleue fiche 1, pastille bleue fiche 2...), soit le plus simple, faire ces fiches sur des feuilles de couleur en changeant de couleur pour chaque niveau et mettre un numéro pour différencier les fiches d'un même niveau.

En Ce2, c'était une activité libre sans trace laissée. Les élèves prenaient une fiche et la faisait. Réussie ou pas, on ne le savait pas. Pour els GS j'avais fait une feuille récap'. Il fallait finir un niveau pour passer au suivant. Une fois la fiche "réussie", l'élève levait le doigt. J'allais le voir, vérifiais que le nombre de pièce était respecté et si tout était OK, je tamponnais sa feuille récap'.

J'espère avoir été assez claire!

Voilà, sinon, j'ai trouvé aussi des coloriages magiques mais faut que je retrouve le site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour changer lol j'utilise réussir son entrée en grammaire pour grammaire + conjugaison

Sinon vocabulaire c'est fait à ma sauce (à partir du net, et je pioche les exos d'application dans outils pour le français ou à portée de mots si je me souviens bien)

Et l'orthographe aussi à ma sauce mais je suis quand meme toujours la meme trame pour l'étude d'un son : jeu du pays du son, découverte des graphies, tableau pour la leçon et exos d'application.

OK, bon a priori cette année je ne ferai pas ortho + voc, mais ça m'inquiète de toutes façons bcp moins de m'y lancer sans manuels que grammaire et conjugaison.

Tu suis la progression de Retz ou tu l'aménages ?

Et en littérature ?

(Oui je suis obsédée, oui je pose les mêmes questions à tout le monde :blush: , d'ailleurs qui veut répondre peut se sentir concerné, pas de pb :angel_not: )

Et euh non non je ne suis pas tendue par cette nvelle rentrée... hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, les onglets autocollants ! J'adhère ! (sans mauvais jeu de mot :bleh: )

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien :)

J'ai regardé dans mes 2 catalogues du coup (Lira et Majuscule), et il n'y a rien qui ressemble à ça. Juste des repositionnables comme je disais au dessus.

J'irai voir en papèterie.

Ah ben je viens de regarder s'il y avait un mag près de chez moi et bingo y en a 1 ! je ne savais même pas.

Merciiiii de m'éviter au choix :

- de longues heures de solitude avec mes ciseaux pour fabriquer les onglets

- ou l'arrachage de qq cheveux si je l'avais fait faire à mes élèves :D

Pffff pas de magasin dans ma région! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni : pour les acivités, pour le moment j'en ai 1 seule qu'il va falloir que j'étoffe un peu. Ce sont les Tamgram. Testé en CE2 et en GS : tous ont adoré!!

Petite explication qui vaut pour tout le monde, je n'ai pas de copyright!!!

Vous photocopiez les formes du tamgram que vous plastifiez (le mieux est d'écrire le nom de l'élève derrière chaque pièce pour ne pas avoir d'échange ou en cas de perte!). A mettre dans une pochette, une petite boite pour éviter les pertes!

Il faut aussi préparer des feuilles d'"exercice" de niveaux différents. Un niveau est simple qd il faut utiliser seulement 2 formes pour faire la forme globale. Plus on a besoin de pièce, plus la fiche est difficile. J'ai fais en tout 6 niveaux (utilisation de 2 pièces puis 3, puis 4... jusqu'au 7 pièces!)

Ces fiches sont à faire à la main (c'est un peu long mais essentiel pour être sûr que la forme globale corresponde à la taille des formes des élèves). J'avais 5 fiches différentes par niveau, mais c'était finalement un peu juste (surtout qd une fiche pose pb à tout le monde) je ferai surement des fiches supplémentaires. Pour marquer les niveaux soit vous prenez des feuilles blanches que vous agrémentez de pastille de couleur en numérotant un même niveau (ex : pastille bleue fiche 1, pastille bleue fiche 2...), soit le plus simple, faire ces fiches sur des feuilles de couleur en changeant de couleur pour chaque niveau et mettre un numéro pour différencier les fiches d'un même niveau.

En Ce2, c'était une activité libre sans trace laissée. Les élèves prenaient une fiche et la faisait. Réussie ou pas, on ne le savait pas. Pour els GS j'avais fait une feuille récap'. Il fallait finir un niveau pour passer au suivant. Une fois la fiche "réussie", l'élève levait le doigt. J'allais le voir, vérifiais que le nombre de pièce était respecté et si tout était OK, je tamponnais sa feuille récap'.

J'espère avoir été assez claire!

Voilà, sinon, j'ai trouvé aussi des coloriages magiques mais faut que je retrouve le site!

Très sympa l'idée des tangrams.

Pour les coloriages magiques, je ne savais pas qu'il y avait des sites.

Moi j'en ai niveau CP que j'avais photocopiés y bien longtemps dans une autre école...

Mais j'en donne très rarement, je n'y pense pas en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff pas de magasin dans ma région! :sad:

Ah il est loin le 1er ?

Chez moi il a apparemment ouvert le juillet dernier ! La chance !

Si tu veux je t'en achète et je t'envoie par courrier ? Ca doit être léger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff pas de magasin dans ma région! :sad:

Ah il est loin le er ?

Chez moi il a apparemment ouvert le juillet dernier ! La chance !

Si tu veux je t'en achète et je t'envoie par courrier ? Ca doit être léger ?

Aucun en Champagne Ardennes! :glare:

Pour ta proposition, ce serait super gentil! Je pense que ça ne doit pas être bien lourd, ça doit être faisable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tama, tu trouves des coloriages magiques en tapant sur google. Mais j'ai du mal à retrouver le site où il y en avait sur les sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...