Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

tama combien de temps durent tes séances de lecture dans ta journée???

Tu as surement raison, je vais peut etre suivre également le livre linéairement.

Quel casse tête!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

re,

je voudrais également commencer à faire des fiches sons pour les CP, je vais me baser sur ce que j'ai vu sur le forum, et me servir des images Kimamila.

Par contre pour les CE1, vous refaites des fiches outils, ou vous reprenez ce qui a été fait en CP?vous changez la façon de présenter?rajoutez des mots outils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, est-ce que c'est toi qui as choisi ta méthode? Si non, tu n'as pas besoin de justifier... ensuite, les méthodes entièrement globales ça n'existe pas, tu peux juste expliquer que les enfants ont un capital de mots en sortant de la maternelle, et que l'on part de ça pour entrer dans la lecture.

Comme les autres, je pense qu'il n'y a pas besoin de s'attarder sur des questions théoriques, juste préciser que tu es à leur disposition en cas de question!

Oui oui c'est bien moi qui ai choisi ma méthode. Depuis longtemps j'entend dire beaucoup de bien de Ribambelle et puis des Alphas dernièrement donc j'ai moi-même décidé de me lancer dans ces deux méthodes. Malgré tout j'ai peur de ne pas savoir "défendre" mes choix lors de la confrontation de rentrée et j'adorerais ne pas avoir à m'attarder sur tout cela.

Alors moi j'ai bien réfléchi au pb global/ syllabique.

Déjà, comme dit celiaa, aucune méthode actuelle est totalement l'une ou l'autre. Tu rappelles qu'en maternelle les élèves sont amenés à reconnaitre globalement de nombreux mots (leur prénom, papa, maman, bonne, anniversaire, fête... bref, tous ceux utilisé dans la vie de la classe).

Ensuite tu expliques que la méthode que tu leur as présenté allie global et syllabique. Il faut forcément du global (en tant qu'adulte on ne décortique pas les mots les plus courants) mais aussi du syllabique (pour les nouveaux mots, les mots long et compliqués. Il faut être capable de comprendre la mécanique pour ça.) Les méthodes diffèrent sur le point de départ (plutôt global ou plutôt syllabique)

J'espère ne pas trop me tromper.... :lol::sad:

Tu sembles être dans le vrai car vous avez le même point de vue et vos explications me rassurent.

Comme Petite Bouh, je pense qu'il ne faut pas trop détailler avec les parents. Après, il faut quand même être au clair car on rsque d'avoir des questions plus précises à partir du moment où l'on donne les termes de globale et syllabique. Mais là encore, ne pas aller trop loin dans les explications.

Globale, c'est comme les mots appris en maternelle; syllabique, le fait de savoir déchiffrer un mot inconnu, parce qu'on a travaillé sur les différentes lettres de ce mot, et qu'on connaît les sons qu'elles font.

Oh ben tu sais si ça ne tenais qu'à moi je ne prononcerais même aucun de ces deux mots lol. Je me contenterais bien de présenter ma méthode tout comme je présente mon fichier de maths et basta !! Mais je connais mon piblic d'où mon questionnement !!

asoni, étant donné que grammaire + conjug prend bcp + de place dans le cahier que ortho et voc, penses-tu que je peux qd même garder ces 2 matières pour moi et ortho + voc à mon doublon ? Ou bien ce sera trop chargé pour moi en 2 jours ?

(En fait je ne rends pas compte si ce sont juste les leçons qui prennent + de place dans le cahier, ou bien aussi les séances qui sont + longues / le programme + lourd)

Pour la méthode de lecture tu as quoi ? Je distribue un petit topo qui est fait exprès pour les parents par les éditions d'Un monde à lire.

Et bien écoute tama, en ce qui concerne ton choix de matière je pense qu'il vaut mieux que tu vois ça avec ton doublon mais si j'étais toi je préfèrerais mélanger grammaire/orthographe ou grammaire/vocabulaire plutôt que de faire la conjugaison car effectivement je trouve que c'est un peu lourd. Pour ma part, je trouve que tant les leçons, que le programme que les séances sont plus longues que dans les autres domaines. L'orthographe est chargé mais bon en majorité ce sont des études de sons (pour ma part) et le vocabulaire reste succint aussi. Si tu veux je t'envois ma progression de français pour que tu puisses comparer.

En ce qui concerne ma méthode j'ai choisi de faire ma première période sur les Alphas en transition avec la GS et pour aider mes élèves pour la suite et je terminerais l'année avec Ribambelle. Je vais regarder pour Ribambelle car je crois qu'il y a un petit topo pour les parents aussi. Que dis ton topo d'Un monde à lire?

Progression Français.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pièce jointe

merci. je me rends compte qu'on fait toutes les mêmes activités à peu près au même moment. je n'ai pas natation car pas d'accès à une piscine (trop loin trop chère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien les mots de présentation cahier de sons et aide aux devoirs :)

Sanju ton fichier est en .odt et je n'ai pas open office, je ne peux pas le lire.

Tu peux peut-être le transformer en .doc ?

Alison, j'ai aussi un monde à lire avec les CP, je fais 2 séances de français par jour, en prenant le guide du maître de manière linéaire, que cs soit code ou production d'écrit ou compréhension. Moi je préfère comme ça plutôt que de me mettre un carcan avec en EdT trop détaillé, parce que de toutes façons y a tjs des imprévus qui vont faire que ça ne va pas coller (une sortie, une rencontre USEP, etc...).

Donc la seule chose que je m'impose c'est 2 séances par jour d'un monde à lire ;)

Pour la trousse, uniquement le petit matériel indispensable dedans, et elle reste en classe !

nadray tu as une plastifieuse A3 ?

A la maison, j'ai une plastifieuse A4, ce qui est bien pratique. A l'école, nous avons une plastifieuse A3 ! Lorsque je veux avoir des A3 en couleur, j'imprime chez moi en A4 et j'emmène tout ça chez "Repro machin", et je plastifie à l'école. Et oui, c'est onéreux, et personne ne me rembourse (sauf le sourire de mes élèves, parfois!!).

asoni, étant donné que grammaire + conjug prend bcp + de place dans le cahier que ortho et voc, penses-tu que je peux qd même garder ces 2 matières pour moi et ortho + voc à mon doublon ? Ou bien ce sera trop chargé pour moi en 2 jours ?

(En fait je ne rends pas compte si ce sont juste les leçons qui prennent + de place dans le cahier, ou bien aussi les séances qui sont + longues / le programme + lourd)

Pour la méthode de lecture tu as quoi ? Je distribue un petit topo qui est fait exprès pour les parents par les éditions d'Un monde à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la découverte du monde, c'est iticus : elle a un blog, c'est facile à retrouver !

par contre, moi j'ai imprimé le tout en A3, alors qu'elle préfère le laisser en A4 !

voilà, j'espère que ça vous aidera ! :smile:

comment fais tu pour imprimer en A3 Tu as une imprimante A3 ou tu imprimes A4 et tu aggrandis (dans ce cas tu perds la couleur non?)

Alors, j'imprime chez moi en couleur en A4, et je vais chez "Repro machin" pour agrandir en A3. Puis je plastifie à l'école (nous avons une plastifieuse A3 !!). Mais je trouve que je dépense beaucoup trop d'argent perso pour l'école. Mais j'ai envie d'avoir de jolies affichages aussi !

Voilà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je vous ai lu(e)s (Y a que des filles ici ?)

Ce soir je m'oblige à boucler une ébauche d'EdT, je réponds à tout après (ce soir si c'est pas trop tard, sinon demain) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc une ébauche d'EdT...

Il faut que je recalcule les horaires, mais pour ce soir je suis trop fatiguée...

A améliorer donc, mais en attendant vos avis sont les bienvenus ;)

(comme dit au dessus, je vous répondrai demain :sleeping: )

Emploi du temps CP-CE1 2010-2011 couleurs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaahhhh nadray, l'éternel pb de ce qu'il faut se payer et de ce que l'école doit payer...

Moi j'investis pour moi dans les manuels du maitre. les photocopies c'est à l'école ou au boulot de mon homme. Plastification maison, j'ai plus de temps mais si celle de l'école est accessible, c'est là bas aussi. Mais il faut faire attention, on finirai par se ruiner à tout vouloir faire soi même... Si je m'écoutais, j'achèterais les cahier d'exo de ribambelle pour chacun de mes élèves! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tama, ton emploi du temps me semble bien bien que très répétitif... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la découverte du monde, c'est iticus : elle a un blog, c'est facile à retrouver !

par contre, moi j'ai imprimé le tout en A3, alors qu'elle préfère le laisser en A4 !

voilà, j'espère que ça vous aidera ! :smile:

comment fais tu pour imprimer en A3 Tu as une imprimante A3 ou tu imprimes A4 et tu aggrandis (dans ce cas tu perds la couleur non?)

Alors, j'imprime chez moi en couleur en A4, et je vais chez "Repro machin" pour agrandir en A3. Puis je plastifie à l'école (nous avons une plastifieuse A3 !!). Mais je trouve que je dépense beaucoup trop d'argent perso pour l'école. Mais j'ai envie d'avoir de jolies affichages aussi !

Voilà !!

c'est très bien et je pense que je ferais la même chose le souci c'est que je change de niveau chaque annee et que du coup j'investis déjà beaucoup dans les manuels.

si je gardais cette classe je le ferais mais je suis encore à titre provisoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens pousser un cri de "au secours" à cette heure là. J'essaye de voir mon 1er lundi et rien que là je peine déjà. Je ne sais déjà pas quoi faire de mes CE1 pendant que je bosse avec mes CP ou surtout quoi faire de mes CP si je bosse avec mes CE1.

J'avais décidé de commencer l'année par la méthode des Alphas mais pour cela il faut visualiser un DVD pour qu'ils comprennent l'histoire qui fera le tout par la suite. Ok !! Mais que faire de mes CE1 ???????

Je sens que ça ne va pas être simple !!! Les CP me font vraiment peur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...