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Posté(e)

d'après snuipp et inspection, l'AGS du corps d'origine doit être repris, pour l'échelon, on te reprend sur la base de l'échelon du corps d'origine, l'avancement, je ne sais pas. Sur le département, ils parlent d'une moyenne de l'échelon dans le cadre du début de détachement mais ce n'est pas ton cas. Pour le post précèdent, d'aprèsla circulaire du détachement, tout détaché participe au mouvement départemental...

Posté(e)

Selon la circulaire détachement l'ancienneté est reprise dans le cadre du mouvement dès lors que l'on est intégré.

Un exemple :

2006-2012 : fonctionnaire autre que PE

2012-2014 : en détachement sans le corps de PE - affectation sans prise en compte de l'ancienneté

Rentrée 2014 : intégration dans le corps de PE : ancienneté reprise dans le cadre du barème pour l'affectation, soit 8 ans

Posté(e)

ok merci pour l'info...

Posté(e)

bonjour à toutes et à tous

pourriez vous m'expliquer ce qu'on vous a demandé le jour de l'entretien et en présence de qui c'était?

est ce que ça a duré longtemps et est ce qu on vous a demandé des choses pointues au niveau des programmes?

merci beaucoup

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Tu dois maitriser les programmes, le socle commun des compétences, l'évolution de l'école et travailler +++ton futur positionnement au regard de ta connaissance de l'école à ce jour, et tes motivations...Bon courage,ça se fait...

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Puisque je ne peux plus demander de détachement pour cette année et que l'année prochaine, ce risque d'être pareil, je recherche des informations sur le CAPES interne d'histoire géo. Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour avoir des réponses à mes questions.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai suivi cette procédure il y a deux ans dans l'académie de Lyon. Après avoir empli un dossier en mars, j'ai eu un entretien en avril puis je suis passée en commission administrative paritaire à l'éducation nationale en juin. J'ai fait une année en détachement en voie d'intégration (j'ai eu 3 jours d'enseignement et 1 journée de formation par semaine). J'ai ensuite demandé mon intégration à l'issue de l'année scolaire étant convaincue que ce métier me correspondait. J'ai donc participé au mouvement au printemps dernier et obtenu un poste de titulaire. J'ai cette année une classe à plein temps. Auparavant, j'étais fonctionnaire dans les collectivités territoriales.

Dommage que cette année la procédure ne soit pas activée car c'est une formidable opportunité pour changer de métier.

Bonne chance pour la suite,

Posté(e)

Bonjour Mafalda, la procédure est activée cette année et je compte bien m'y inscrire. Je suis du département de la gironde. Cadre socio éducatif au sein d'un IME. Est-il possible que tu partages ton expérience ?

Merci

V.

Posté(e)

Bonsoir,

Oui pas de problème : que veux tu savoir ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, je voulais connaître les objectifs des entretiens et leur niveau d'exigences. Je suis un peu inquiète. Et, puis, je voulais, si tu le veux bien connaître ton parcours ante-PE et en tant que PE. As-tu ressentie un décalage entre ce que tu imaginais et ce que tu vis au quotidien ? Avais-tu fais des stages ?

Je te pose toutes ces questions car j'ai peur de ne pas suffisamment mesurer l'écart entre ce que j'imagine du poste et le réel.

Je pensais ne solliciter un détachement que sur l'ASH car c'est la que je me sens le mieux mais l'option E capa-sh que je souhaiterai passer n'est pas ouvert en Gironde.... Ou alors, à défaut, je m'inscrirai en option D. Enfants et adolescents que je rencontre au quotidien...

Voila pour mes questions.

Merci

V.

Posté(e)

Bonjour,

Je venais de la fonction publique territoriale, je travaillais en tant que chargée de missions au Conseil Régional Rhône-Alpes. Donc rien à voir avec l'enseignement, si cela peut te rassurer. A l'entretien à l'IA, j'ai surtout été questionnée sur mes motivations, ma vision du métier et les raisons de ma réorientation professionnelle. La 1ère année, j'ai été parachuté directement dans une classe, en fait dans plusieurs, j'ai eu mon affectation deux jours avant la rentrée. 3 jours d'enseignement (MS-GS, GS-CP et CM1-CM2) et une journée de formation (dans une école d'application de Lyon) par semaine. J'ai eu une tutrice (PEMF) toute l'année qui est venue me voir en classe tous les mois, puis des visites de conseillers pédagogiques (2) et une visite de l'inspecteur de la circonscription. J'étais alors en détachement en voie d'intégration. A l'issue de l'année scolaire, j'ai demandé mon intégration dans le corps des PE, ce qui m'a été accordée. Au printemps, j'ai participé au mouvement et ai obtenu un poste de titulaire dans une école située en ZEP. J'ai actuellement une classe de CP. Par contre, le passage en ZEP est vraiment une épreuve, c'est dur , dur mais très formateur !!!!!

Je ne regrette en rien mon choix de réorientation professionnelle même si ce métier est très prenant et usant suivant les classes dont tu as la responsabilité. Je participe de nouveau au mouvement cette année pour quitter la ZEP.

Voilà en gros mon parcours depuis deux ans dans l'enseignement. J'espère que ces informations t'éclaireront un peu.

Posté(e)

Oh! Oui. Une grand merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre et de façon aussi précise. Je doute en fait. Je suis à un tournant de ma vie professionnelle, je viens de réussir brillamment un concours d'entrée en formation de Directeur d'établissements sociaux et medico-sociaux. Si je dis brillamment c'est pour insister sur mon indécision. Un échec aurait mis en exergue les choses. Là non. Mais ai- je envie de gérer ce que je connais déjà dans une autre posture ? Et de la même façon me satisferai-je d'un poste d'instit ? J'ai 40 ans cette année et un grand désir de changement. Le detachement reste un moyen serein d'éprouver les choses tout en préservant le contexte pro précédent. C'est peut être là la clé du système.

Il me faut tenter le detachement et de là mes doutes seront levés.

Merci pour cet échange virtuel qui pourtant m'a éclairé sur mes projets.

V.

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