Jump to content

Le loup qui voulait changer de couleur


appy65
 Share

Recommended Posts

oui je sais bien que ce n'est pas facile pour des petits et que le résultat ne sera pas parfait , je pense leur tracer un quadrillage , encoller les cases (pour les tout-petits) et leur demander de poser un carré de couleur par case, s'ils collent 2 carrés de la même couleur côte à côte ou si c'est de guinguois, ce n'est pas bien grave , l'idée est de reproduire le fond à la manière du loup qui voulait changer de couleur en les faisant participer.Si ça s'avère trop difficile , je leur donnerai un fond tout prêt mais ce serait dommage de ne pas tenter le coup...

Link to comment
Share on other sites

Tes TPS et tes PS non scolarisés ne pleurent pas dans les jours qui suivent la rentrée ? Ils n'explorent pas la classe ou ne restent pas terrés près de la porte de sortie ? Tu arrives à les faire assoir à une table pour mener à son terme une activité collage en lien avec ton projet du jour ?

Tu as de la chance.

Moi je ne peux pas mener ce type d'activité ni même mener une activité avec la plupart des primo arrivants.

Avec ceux qui étaient à la crèche j'arrive à proposer peinture librement, des jeux de manipulations, .... mais rarement plus

Link to comment
Share on other sites

si bien sûr Watteau ;) à la rentrée je mets des étiquettes provisoires , je nous donne un bon mois pour faire des photos détendues et souriantes et pour réaliser nos étiquettes loups...

Link to comment
Share on other sites

Je suis très intéressée par la mascotte petit loup mais j'ai une petite question. Je vais avoir des petites sections. Certains parlent de changer l'écharpe en fonction du jour mais n'est ce pas un peu trop tôt en début d'année avec des petites sections?(d'aborder les jours de la semaine alors qu'ils savent pas encore se repérer dans la journée)

Link to comment
Share on other sites

Si c'est tôt comme beaucoup de choses qui prennent du sens en cours d'année mais ça fait partie de mes rituels dès le début de l'année , on dit la comptine , on change la mascotte en fonction du jour, on regarde si on était à l'école hier, si on sera à l'école demain, qui est là, qui est absent..on repère grâce à une photo que le lundi on danse, le mardi c'est parcours etc...Et petit à petit, les enfants prennent des repères dans la semaine .

De même pour le déroulement de la journée, le déroulement en est quasi immuable surtout au début de l'année ,je verbalise beaucoup:"là on est en regroupement, ensuite on va faire de la peinture puis ce sera l'heure de la récréation , on ira jouer dehors etc..." En novembre/décembre je prends des photos et on place les photos dans l'ordre pour constituer l'emploi du temps.Se repérer dans la matinée est un objectif qu'ils peuvent atteindre , dans la journée c'est plus long, surtout avec la sieste qui remet un peu les compteurs à zéro ;) . La construction du temps est longue à se mettre en place et certains ne se repèreront qu'en fin d'année tout au moins dans la journée mais ça ne m'empêche pas de leur parler des saisons en photographiant avec eux l'arbre de la cour ou en fabriquant avec eux une frise de l'année constituée d'une photo d'un évènement marquant du mois. En fin d'année ils ont le sentiment que cet évènement s'est passé il y a longtemps (c'est quand on était petit, on arrivait à l'école, on te connaissait pas) mais ne pourront pas me dire c'était au mois de septembre , ça, ça viendra en grande section ou au CP..

Link to comment
Share on other sites

Je suis très intéressée par la mascotte petit loup mais j'ai une petite question. Je vais avoir des petites sections. Certains parlent de changer l'écharpe en fonction du jour mais n'est ce pas un peu trop tôt en début d'année avec des petites sections?(d'aborder les jours de la semaine alors qu'ils savent pas encore se repérer dans la journée)

Dans ma classe j'avais proposé les écharpes avec des activités en lien avec l'album début février avec les PS

Tout comme Maïs, je commence par construire la notion de matinée et les repères à l'intérieur de cette matinée, puis les repères dans la journée.

Je fais remarquer la succession des jours avec l'alternance jour/nuit quand le soir commence à tomber tôt ( novembre)

On commence à travailler la semaine en introduisant un repérage dans les journées en fonction des activités particulières en décembre. On compte "en dodo" jusque Noël.

J'attends que tout cela s'installe bien et en février le livre sur "le loup qui voulait changer de couleurs" et là les écharpes dans le rituel le matin.

J'attends aussi que les couleurs soient nommées par le plus grand nombre et non simplement reconnues.

Moi aussi, je verbalise mais j'essaie d'utiliser " nous; vous, tu; je" plutôt que "on"

Link to comment
Share on other sites

Je suis très intéressée par la mascotte petit loup mais j'ai une petite question. Je vais avoir des petites sections. Certains parlent de changer l'écharpe en fonction du jour mais n'est ce pas un peu trop tôt en début d'année avec des petites sections?(d'aborder les jours de la semaine alors qu'ils savent pas encore se repérer dans la journée)

Dans ma classe j'avais proposé les écharpes avec des activités en lien avec l'album début février avec les PS

Tout comme Maïs, je commence par construire la notion de matinée et les repères à l'intérieur de cette matinée, puis les repères dans la journée.

Je fais remarquer la succession des jours avec l'alternance jour/nuit quand le soir commence à tomber tôt ( novembre)

On commence à travailler la semaine en introduisant un repérage dans les journées en fonction des activités particulières en décembre. On compte "en dodo" jusque Noël.

J'attends que tout cela s'installe bien et en février le livre sur "le loup qui voulait changer de couleurs" et là les écharpes dans le rituel le matin.

J'attends aussi que les couleurs soient nommées par le plus grand nombre et non simplement reconnues.

Moi aussi, je verbalise mais j'essaie d'utiliser " nous; vous, tu; je" plutôt que "on"

Pour le soir qui tombe vite en novembre, tu ne pourras plus le faire avec nos journées raccourcies, hihihi

Link to comment
Share on other sites

On va finir à 16h donc novembre, décembre déjà un peu de pénombre dans le Nord surtout si le temps est de surcroît pluvieux !

Link to comment
Share on other sites

On va finir à 16h donc novembre, décembre déjà un peu de pénombre dans le Nord surtout si le temps est de surcroît pluvieux !

;)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il est préférable de dire "nous "plutôt que "on" :closedeyes:

Ce n'était pas une critique Mais. Désolée si.,..,
Link to comment
Share on other sites

Ne t'en fais pas Watteau,ce qui est "drôle" c'est que je dis très rarement "on" mais plutôt "nous" en classe , je crois que j'ai retiré mon filtre "maîtresse" depuis que je suis en vacances ;) ( vous aussi , vous utilisez ce filtre ? je ne dis jamais de gros mots à l'école mais il m'arrive d'en dire un chapelet dès que je monte dans ma voiture :tongue: )

Link to comment
Share on other sites

Je suis d accord avec vous pour le collage de carrés! Je l ai fait avec mes PS en période 4. Ils ont assez bien réussi mais c etait quasi la fin de l année

Link to comment
Share on other sites

Et voilà... une classe de plus à la rentrée qui va travailler sur le loup qui... en commençant d'abord par les couleurs, puis le tour du monde (sur l'année) et enfin les moyens de locomotion à partir du mois de Janvier pour travailler sur les mois.

J'espère que ce post va nous servir à partager nos idées tout au long de l'année (même si j'ai déjà trouvé beaucoup de choses sur les différents sites cités sur le post !)

Y en a-t-il d'autres qui vont travailler sur ces albums à la rentrée ?

Que diriez vous de mettre en commun ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé bon nombre de tes fiches sur "Petit Ogre veut aller à l'école" il y a 2 ans. Penses-tu qu'il soit possible d'adapter ces fiches version "loup"?

Je préfère les contacts directs pour ce genre de question (mon mail est en signature), je t'ai répondu en privé.

Pour ceux que ça intéresserait, ma réponse tient en "c'est possible, mais je doute de l'intérêt, et pas beaucoup de motivation" ;)

Bonjour Moustache et Fifine59, tout ce qui concerne le loup m' intéresse moi aussi ! Merci pour tout ce travail partagé et bonnes vacances.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je suis bien tentée par ce personnage: l'album sur les couleurs (mais pas de tour du monde) :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui font voyager loup dans les familles, ils vont sortir le sac à dos:

le 4 septembre en librairie :)

10501825_816325048386002_286256705987940

Link to comment
Share on other sites

Reste à connaître le prix de ce sac :blush:

24.95 euros avec un livre "mes histoires de p'tit loup"

Link to comment
Share on other sites

Reste à connaître le prix de ce sac :blush:

Sans doute un peu moins de 25 € avec 3 histoires

http://www.librairietome7.com/9782733830604-sac-a-dos-p-tit-loup-lallemand-thuil/

http://livre.fnac.com/a7284238/Orianne-Lallemand-Sac-a-dos-P-tit-Loup

J'aime bien ce loup, mais j'avoue que toutes ces déclinaisons commerciales me le rendent de moins en moins sympathique...

Enfin, ce que j'en dis...

Link to comment
Share on other sites

Reste à connaître le prix de ce sac :blush:

Sans doute un peu moins de 25 € avec 3 histoires

http://www.librairietome7.com/9782733830604-sac-a-dos-p-tit-loup-lallemand-thuil/

http://livre.fnac.com/a7284238/Orianne-Lallemand-Sac-a-dos-P-tit-Loup

J'aime bien ce loup, mais j'avoue que toutes ces déclinaisons commerciales me le rendent de moins en moins sympathique...

Enfin, ce que j'en dis...

bien d'accord avec toi.

Moi aussi j'aime bien, les enfants adorent mais autour de 25€ même avec un livre, trop cher !

Link to comment
Share on other sites

Reste à connaître le prix de ce sac :blush:

Sans doute un peu moins de 25 € avec 3 histoires

http://www.librairietome7.com/9782733830604-sac-a-dos-p-tit-loup-lallemand-thuil/

http://livre.fnac.com/a7284238/Orianne-Lallemand-Sac-a-dos-P-tit-Loup

J'aime bien ce loup, mais j'avoue que toutes ces déclinaisons commerciales me le rendent de moins en moins sympathique...

Enfin, ce que j'en dis...

bien d'accord avec toi.

Moi aussi j'aime bien, les enfants adorent mais autour de 25€ même avec un livre, trop cher !

Après on n'est pas obligé de céder aux chants des sirènes et ouvrir son porte monnaie. :)

Link to comment
Share on other sites

En effet ;) à part la peluche que je trouve sympa, le reste n’est pas indispensable ;)

Merci pour l'info sur le livre en lien avec les contes :)

Link to comment
Share on other sites

je travaillerai sans doute avec monsieur loup à la rentrée (j'ai déjà acheté la peluche").......je viens de lire les 33 pages de ce post merci pour le partage et les échanges ...merci à Moustache pour toutes les docs misent sur son blog ..;du beau travail comme d'habitude

des idées en arts visuels

pour ceux ou celles qui veulent travailler sur le loup qui voulait faire le tour du monde , j'ai travaillé une année sur le thème des cinq continents

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-carnet-de-voyage-de-ma-classe-fin-54134565.html

pour le loup qui voulait changer de couleur..une année sur le thème des couleurs

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-du-bleu-encore-du-bleu-116615782.html

pour le loup au pays des contes (qui sort fin aout), une année sur le thème des contes traditionnels

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-les-3-petits-cochons-124088304.html

pour le loup qui voyageait dans le temps ..

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-l-egypte-acienne-et-le-carnet-d-explorateur-80518247.html

Link to comment
Share on other sites

je travaillerai sans doute avec monsieur loup à la rentrée (j'ai déjà acheté la peluche").......je viens de lire les 33 pages de ce post merci pour le partage et les échanges ...merci à Moustache pour toutes les docs misent sur son blog ..;du beau travail comme d'habitude

des idées en arts visuels

pour ceux ou celles qui veulent travailler sur le loup qui voulait faire le tour du monde , j'ai travaillé une année sur le thème des cinq continents

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-carnet-de-voyage-de-ma-classe-fin-54134565.html

pour le loup qui voulait changer de couleur..une année sur le thème des couleurs

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-du-bleu-encore-du-bleu-116615782.html

pour le loup au pays des contes (qui sort fin aout), une année sur le thème des contes traditionnels

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-les-3-petits-cochons-124088304.html

pour le loup qui voyageait dans le temps ..

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-l-egypte-acienne-et-le-carnet-d-explorateur-80518247.html

wouhaou quel super travail tu as fait ces dernières années. bravo et merci pour le partage. je vais encore pas faire grand chose cet après midi.... beaucoup de pages à regarder sur ton blog !!

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas beaucoup de beaux documents à partager mais si je peux aider quelqu'un en arts visuels ....

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...