Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le dépression du cyclope n'est pas un sujet à prendre à la légère.

Ah j'adooore !

Mais comment ferait-il pour le garder, le moral, ce pauvre hère ?

• Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

10

• maiden

5

• LukaThéo

5

Posté(e)

La morale de l'histoire ? Le cyclope s'assied sur un socle, il pédale sur un cycle, à l'aveuglette, et son moral est en berne.

Triste allégorie...

:D:D

Rikki, je t'adore !

Posté(e)

moi je pense que la correction est aussi importante que le fait de copier et d'apprendre. je suis exigente avec mes élèves, je corrige tout et dans les évaluations je souligne toutes les erreurs. Parfois, bien sûr, il m'arrive d'en oublier comme tout le monde. :wink:

Mais je constate tout de même que plus on est soi-même rigoureux, plus les enfants le sont. Je dis aussi bien à mes élèves de faire attention à leur copie (copier doit être sans erreur) que de vérifier si une coquille n'apparaît pas au tableau. Entre deux questions, une erreur arrive même aux maîtres et maîtresses.

J'aime bien quand mes élèves repèrent ça aussi. Je donne mes leçons polycopiées en français et maths pour être sûre qu'ils aient des leçons impeccables. si j'ai fait une erreur de frappe, je peux vous assurer que le lendemain, l'un d'entre eux me le dit. :lol:

Ensuite, les enseignants nuls en orthographe existent aussi : j'ai eu une remplaçante pendant que j'étais en stage (quand il y avait encore des stages..) qui était :glare:. Quand je suis revenue les élèves ont râlé à cause des fautes incessantes. Je ne les ai crus qu'en voyant les corrections des cahiers (une honte pour la maîtresse).

Comme je ne voulais pas la discréditer, j'ai corrigé et fait re-faire les textes de littérature. c'est comme ça.

plus récemment, j'ai été absente une journée. à mon retour mon avs me parle de la remplaçante et d'un verbe qu'elle a conjugué avec les enfants. N'ayant rien osé dire à celle-ci, elle attendait mon retour pour rectifier :

je fais tu fais il fait nous faisons vous faisez ils font..... cherchez l'erreur :bleh: et pas un gamin n'a bronché quand elle leur a fait répéter.

Pour Sope, il est évidemment compliqué de critiquer une collègue mais si vraiment c'est justifié, je pense vraiment qu'il faut lui en reparler. Les autres parents se chargeront aussi de lui dire. Ceci dit, je pense aussi que ta fille DOIT faire plus attention quand elle copie. Après tout, les leçons sont notées au tableau.

je ne suis pas du genre à rouspéter après les instit de mes enfants mais quand il faut éclaircir, j'y vais. Sinon, je ronchonne après mes enfants pour qu'ils soient plus rigoureux !! et qu'ils écoutent leur maître / esse. Après tout, au collège et ensuite, personne ne leur mâchera le travail.

et enfin, juste pour le collège, ma fille a des profs super stricts dans tous les domaines (charte de travail etc) qui vérifient les cahiers et soulignent les erreurs. du français à la techno !! :wink: il y en a aussi des profs rigoureux.

Posté(e)

L'année dernière, avec mes cm, je corrigeais tout et c'était assez fastidieux. Au même titre que les évaluations ( évaluer pour former, ne pas former pour évaluer),je me suis toujours demandé si c'était formateur pour les élèves et quel sens donner véritablement à cette "activité". Évidemment, le recours à la sanction ( positive ou négative) permet d'obtenir des résultats mais on est ici dans le champ de l'évaluation ( t'as fait des fautes ? tu recopies ! tu as bien copié ? champion de copie !). Il faudrait plutôt ENSEIGNER la copie, en tant que moyen pour apprendre, au même titre que la structuration de l'espace chez les petits va leur permettre de bien tenir leur cahiers et de s'y retrouver. C'est au programme de C2 mais rien n'interdit d'y revenir plus tard si on se rend compte que ce n'est pas bien acquis.

On peut entrainer à recopier au tableau avec de moins en moins d'aller retours tableau feuille ou faire recopier au verso le texte au recto...On peut truffer un texte de fautes, en indiquer le nombres et inviter les élèves à recopier le texte sans les fautes, en indiquant au besoin les mots fautifs...On peut corriger avec des codes en ayant au préalable bâti l'outil avec les E et instaurer un moment où les E devront se corriger ( ou en autonomie)...

Quant à la maîtresse qui ne corrige pas, on peut bien sur imaginer qu'il s'agit d'un choix pédagogique bien pratique et confortable pour elle... Entre rien corriger et tout corriger, il y a surement une juste mesure à trouver.

Les "bous de ficelle", ça, par contre, c'est une vraie faute professionnelle. ça peut arriver, ça m'arrive, mais si ça se répète, c'est la crédibilité qui en prend un coup. L'instit est un modèle pour les enfants: il ne dit pas de gros mots, il mange cinq fruits et légumes tous les jours, et il fait zero faute. En tout cas, cette faute interroge sur ce que les enfants ont à recopier: rien ne dit en effet que ce qu'ils aient à copier soit exempt de fautes.

Posté(e)
L'instit est un modèle pour les enfants: il ne dit pas de gros mots, il mange cinq fruits et légumes tous les jours, et il fait zero faute.

Bon faut que je change vite de boulot alors ! Je totalise zéro critère sur 3.

(Pourtant, en classe, j'ai l'impression d'être à ma place :blink: ).

Posté(e)

Sinon, si Sope ne veut pas se mouiller, je peux lui proposer la lettre anonyme non signée.

Posté(e)

Mince je suis en sur poids... Je ne fais donc pas un bon modèle pour mes élèves. :thumbdown:

Posté(e)
L'instit est un modèle pour les enfants: il ne dit pas de gros mots, il mange cinq fruits et légumes tous les jours, et il fait zero faute.

En fait j'aime beaucoup cette phrase : je vais en faire mon code de conduite.

J'ajouterais 2 ou 3 broutilles quand même :

Il ne fume pas, ne boit que de l'eau plate, ne ronfle pas, traverse dans les clous, ne va jamais aux toilettes, ne se gratte ni le nez ni autre partie de son anatomie, se couche à 9 heures, met son clignotant quand il tourne, et surtout ne manquerait pour rien au monde ses animations péda du mercredi.

Posté(e)

En fait j'aime beaucoup cette phrase : je vais en faire mon code de conduite.

J'ajouterais 2 ou 3 broutilles quand même :

Il ne fume pas, ne boit que de l'eau plate, ne ronfle pas, traverse dans les clous, ne va jamais aux toilettes, ne se gratte ni le nez ni autre partie de son anatomie, se couche à 9 heures, met son clignotant quand il tourne, et surtout ne manquerait pour rien au monde ses animations péda du mercredi.

Dans le célèbre Code Soleil, il était également recommandé à l'instituteur marié de s'astreindre à l'abstinence les veilles de classe, afin de garder toute son énergie pour son apostolat.

Et rire et faire de l'humour, on peut encore un petit peu, s'il vous plait ?

(Pas de risque de fautes, là !!!) :bleh:

Posté(e)
Dans le célèbre Code Soleil, il était également recommandé à l'instituteur marié de s'astreindre à l'abstinence les veilles de classe, afin de garder toute son énergie pour son apostolat.

Et je vote pour l'extension de cet article aux autres jours de la semaine, ainsi qu'aux week-ends. Il ne s'agirait pas de bâcler les préparations ou les corrections.

Posté(e)
Et rire et faire de l'humour, on peut encore un petit peu, s'il vous plait ?

Oui.

Mais avec toute la retenue et la discrétion qui sied à sa fonction.

Posté(e)

:D

Je fume, je ne mange pas mes 5 fruits et légumes par jour, suis accro au café...

Vais envisager une reconversion... :cry:

:devil_2: