Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la place de la maman qui a lancé le post, je retournerais voir l'enseignante, quitte à y aller avec un parent élu, et je lui dirais clairement que les corrections font partie de son travail. S'il n'y avait pas d'amélioration, à mon grand regret, je contacterais les conseillers pédagogiques pour leur en toucher deux mots, ne serait-ce que par égard pour les enfants dont les parents ne sont pas instits et ne peuvent pas rattraper les erreurs de la maîtresse (qui en fait me semble avoir un sacré poil dans la main: refuser de corriger, refuser de recevoir les parents,...)

:blink:

Je ne serais pas contente du tout de voir du travail non corrigé revenir à la maison, mais jamais au grand jamais je n'irais dénoncer la collègue, même si je n'en penserais pas moins. Je commencerais déjà (à partir du CM) par expliquer entre 4 zyeux à mon enfant que s'il ne fait pas plus attention en classe il aura de la copie aussi à la maison.

Tu parles de mise en danger plus haut, et justement, on n'est ni dans la mise ne danger ni dans la maltraitance.

J'ai eu de mauvais instits, un surtout qui nous balançait des craies à la figure et virait les filles de sport en leur disant d'aller jouer à la poupée. Eh bien, on a attendu que ça passe et on a pris le bon qu'il y avait à prendre (il y en a toujours je pense).

• Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

10

• roadrunner

5

• fifinem

5

Posté(e)
par contre la "nuce" ça me choque..

Faut pas c'est naturel.

Plus sérieusement, ce type d'erreurs -dûes à l'élidation du déterminant devant voyelles a ou é - est très fréquent. Il s'agit juste d'une retranscription de l'oral d'un mot qui est nouveau pour l'enfant. Si je dicte "Inutile de lui jeter [lanatèm]" à quelqu'un qui maîtrise mal ce mot, il y de fortes chances qu'il écrive "la ...".

Désolée d'être hors-sujet.

Elision !!!

J'ai du mal à comprendre comment un enseignant peut trouver parfaitement normal de ne pas corriger.

C'est vrai, en cycle 3, on a beaucoup de corrections. Mais donner une leçon à apprendre, surtout d'histoire ou de géographie, sans l'avoir corrigée, me paraît inconcevable!

Pourquoi les enfants font des erreurs, comment les aider,... ce sont des questions intéressantes, mais pour moi, c'est un autre débat!

En tant que parent, si mon enfant rentrait avec des leçons pas corrigées bourrées d'erreurs, je n'apprécierais vraiment pas.

Certains semblent considérer que c'est le rôle des parents de vérifier, je ne suis pas du tout d'accord! Tous les parents sont loin d'être capables d'orthographier "Antarctique"... Tous n'ont pas le temps de faire les devoirs avec leurs enfants chaque soir.

Si on ne veut pas avoir trop de correction, à nous de savoir doser le leçons copiées, les leçons photocopiées...

Si je sais que je n'aurai pas le temps (ou l'envie! :angel_not: ) de corriger une leçon, je préfère de loin donner un texte à trous à compléter, que faire copier une leçon qui ne sera pas corrigée. Une personne a suggéré que cette maîtresse avait peur-être des "problèmes personnels": est-ce une raison pour tout accepter? Et si, distraite par des problèmes persos, elle met les enfants en danger, vous trouverez ça normal aussi?

A la place de la maman qui a lancé le post, je retournerais voir l'enseignante, quitte à y aller avec un parent élu, et je lui dirais clairement que les corrections font partie de son travail. S'il n'y avait pas d'amélioration, à mon grand regret, je contacterais les conseillers pédagogiques pour leur en toucher deux mots, ne serait-ce que par égard pour les enfants dont les parents ne sont pas instits et ne peuvent pas rattraper les erreurs de la maîtresse (qui en fait me semble avoir un sacré poil dans la main: refuser de corriger, refuser de recevoir les parents,...)

Ouf !!!

Bonjour Fanette

Merci pour cette précision.

Néanmoins, même si le mot "élidation" n'est pas dans le Petit Robert, son usage m'a l'air relativement répandu.

Juste un ex :

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/l

Tu peux sans doute en trouver d'autres sur des forums de litté.

Maintenant si tu t'amuses à corriger toutes les erreurs (mêmes orthographiques) depuis le début du post, tu risques d'avoir du boulot !

Posté(e)

Et chuis pas à l'abri d'en faire non plus.

Posté(e)
par contre la "nuce" ça me choque..

Faut pas c'est naturel.

Plus sérieusement, ce type d'erreurs -dûes à l'élidation du déterminant devant voyelles a ou é - est très fréquent. Il s'agit juste d'une retranscription de l'oral d'un mot qui est nouveau pour l'enfant. Si je dicte "Inutile de lui jeter [lanatèm]" à quelqu'un qui maîtrise mal ce mot, il y de fortes chances qu'il écrive "la ...".

Désolée d'être hors-sujet.

Elision !!!

J'ai du mal à comprendre comment un enseignant peut trouver parfaitement normal de ne pas corriger.

C'est vrai, en cycle 3, on a beaucoup de corrections. Mais donner une leçon à apprendre, surtout d'histoire ou de géographie, sans l'avoir corrigée, me paraît inconcevable!

Pourquoi les enfants font des erreurs, comment les aider,... ce sont des questions intéressantes, mais pour moi, c'est un autre débat!

En tant que parent, si mon enfant rentrait avec des leçons pas corrigées bourrées d'erreurs, je n'apprécierais vraiment pas.

Certains semblent considérer que c'est le rôle des parents de vérifier, je ne suis pas du tout d'accord! Tous les parents sont loin d'être capables d'orthographier "Antarctique"... Tous n'ont pas le temps de faire les devoirs avec leurs enfants chaque soir.

Si on ne veut pas avoir trop de correction, à nous de savoir doser le leçons copiées, les leçons photocopiées...

Si je sais que je n'aurai pas le temps (ou l'envie! :angel_not: ) de corriger une leçon, je préfère de loin donner un texte à trous à compléter, que faire copier une leçon qui ne sera pas corrigée. Une personne a suggéré que cette maîtresse avait peur-être des "problèmes personnels": est-ce une raison pour tout accepter? Et si, distraite par des problèmes persos, elle met les enfants en danger, vous trouverez ça normal aussi?

Ouf !!!

Bonjour Fanette

Merci pour cette précision.

Néanmoins, même si le mot "élidation" n'est pas dans le Petit Robert, son usage m'a l'air relativement répandu.

Juste un ex :

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/l

Tu peux sans doute en trouver d'autres sur des forums de litté.

Maintenant si tu t'amuses à corriger toutes les erreurs (mêmes orthographiques) depuis le début du post, tu risques d'avoir du boulot !

Et bien malgré tes indications, pas d'élidation en vue ! et ce n'est pas parce que c'est employé par d'autres que c'est juste :wink:

Posté(e)
Eh bien malgré tes indications, pas d'élidation en vue ! Et ce n'est pas parce que c'est employé par d'autres que c'est juste .

:bleh:

Posté(e)
:bleh: :bleh: :bleh: toujours un de plus que toi :bleh:
Posté(e)

:D

Toutes façons, c'est toi qu'as commencé ! (T'aimerais bien corriger, hein !)

Et bien malgré tes indications, pas d'élidation en vue ! et ce n'est pas parce que c'est employé par d'autres que c'est juste

:bleh:

Posté(e)

fifinem, je comprends que se soit difficile en collège de corriger les cahiers, peut être ciblés certains et passer dans les rangs. Il est vrai que nos élèves devraient être capable de copier 15 lognes sans fautes... On en est loin! Je crois qu'il est capital pour certains qu'au collège on leur donne une photocopie de la leçon en fin de séance. L'élève fait son travail comme les autres, mais pour celui qui ne peut pas, il a la fin une leçon propre qu'il pourra bien apprendre. Qu'en penses tu?

Je suis d'accord : on tend de toute façon vers cela avec le cahier de texte électronique qui devrait être obligatoire à la rentrée prochaine dans lequel on nous demande de mettre non seulement les devoirs à faire, mais aussi les documents relatifs au cours. L'an dernier, j'avais un élève particulièrement lent, et j'envoyais chacun de mes chapitres (je tape tous mes cours sous word) par email à ses parents.

Posté(e)

Super! Trop de peu de collègues de collège ont ce réflexe (je pense que cela vient tout simplement d'une lacune dans leur formation).

Posté(e)

Quelle formation ? :devil_2:

Je n'ai eu aucune formation à ce sujet : on apprend sur le tas, au fur et à mesure que les difficultés de nos élèves apparaissent.

Posté(e)

Mouais... Dans mon IUFM j'ai quand même eu des cours là dessus.

Posté(e)

Nous, deux types de formation : une disciplinaire, donc comment faire un cours de maths, et une autre générale : et là, je ne me rappelle pas de grand chose, mais je suis certaine qu'on n'a jamais parlé de cette problématique. C'était il y a 11 ans, et tout ce qui est PAI, barême adapté et autres PPRE sont arrivés bien après au collège.