Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

la fin des docs avec des activités en autonomie d'attention visuelle en prime avec différenciation :wink:

Il me semble que j'avais fabriqué ces documents qu'il y a quelques temps avec les cartes de jeux proposées par Moustache sur son site :wub:

Attention visuelle cartes de jeux niv 3.pdf

LE TRAIN DES CARTES.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau, tes PS peuvent vraiment faire des réussites ? Quand je récupère mes MS en début d'année ils en sont trèèèèèèèès loin !

même s'il y a toujours quelques petits futés qui sont plus dégourdis, je suis contente quand tous mes ms savent dénombrer, former une collection et reconnaître la constellation du dé jusque trois...

et même pour les GS (chaque année la moitié de mes GS viennent d'autres classes, donc je ne les connais pas) je revois le deux, le trois ... et ce n'est pas du luxe pour certains ! Quand au complément à 3 ou 4 ils le découvrent pour la première fois. :cry:

Pour le halli Galli, moi ce sont mes GS qui rament (enfin pas tous quand même !)et pas question de le proposer avant la fin de la période deux sinon la moitié d'entre eux n'y arrive pas. alors en MS s'ils en sont là en période 5 je suis contente...

comme quoi d'une région à une autre, d'une école à l'autre il faut vraiment adapter les outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais les réussites avec mes MS mais en situation dirigée et à peu près 2/3 des PS actuellement reconnaissent globalement les quantités jusque 3, peuvent associer quantité, constellation dés et nbre de doigt jusque 3

J'ai commencé les partages équitables avec mes MS et sans pb

Pas en zone précaire et je les garde 2 à 3ans ( TPS/PS/MS) , ceci explique certainement cela :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous donner les règles pour le jeu du portrait? C'est quelque chose que j'ai pratiqué en géométrie en élémentaire, qu'en est-il en maternelle?

Vu les cartes proposées plus haut, il permet de travailler les formes et le vocabulaire spatial ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Pipo le clown a super bien marché ! Par contre la fiche...

Quelle idée de mettre des jetons plus petits que d'autres et de ne pas les aligner.. Alors que quand on les fait comparer, on leur dit de bien les aligner!!!!

Et j'attaque la bataille Lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça fonctionne la bataille chez vous ? Ici c'est difficile de comparer les quantités (sauf entre le 1 et le 6 par exemple...). :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça a bien marché. Juste une élève avec qui ça a été difficile, où il fallait à chaque fois recompter plusieurs fois chaque carte et comparer...

Mais avec les autres, ça a été, et certains même ne regardaient que les chiffres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah............

Bon de toutes façons, ils font ça en décloisonnement pour les quatre prochaines semaines, alors ça va bien le faire à un moment, je pense.

Entre une carte 4 et une carte 5, la moitié des élèves ne peut pas dire le nombre le plus grand. On utilise des jetons et on fait des lignes pour comparer, mais s'il n'y a pas un adulte, ils continuent de faire une ligne chacun de leur côté ! :blink:

Je vais leur imprimer une bande numérique à emmener quand ils partent jouer pour les aider.

L'activité du contour des formes c'est très joli ! Facile pour le rond, pour le carré ça va, le triangle a posé quelques pb pour ne pas que ça se transforme en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bataille a bien fonctionné. Pour ceux qui avaient quelques difficultés, je leur donnais des perles pour qu'ils construisent les deux collections.

Le passage sur la fiche a été plus difficile mais en ayant beaucoup manipulé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bataille ça va. Le problème c'est comme ils jouent par deux, y'en a toujours un qui prend le dessus et qui dit pour l'autre...

Sinon pour savoir qu'elle est le nombre le plus grand, je leur demandais de faire sur leurs doigts (on voit tout de suite que 8 c'est plus grand que 9...). Mais pas sur que ça soit une super méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai prêté mon livre à une collègue qui est en arrêt, pourriez-vous m'expliquer les grandes lignes du jeu des portraits?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as encore besoin zozito ?

En gros il y a des cartes avec, sur chacune, 3 formes (rond, carré, triangle, carré ou rectangle) placées en ligne verticale.

Les enfants doivent reproduire le même assemblage avec des blocs logiques.

Ensuite, même exercice avec la carte posée plus loin, les enfants la regardent puis ils ne l'ont plus sous les yeux au moment d'assembler les formes.

Et enfin, la maîtresse, puis un enfant cache une carte et la décrit aux autres qui doivent refaire l'assemblage.

Sinon, pour la bataille ça fonctionne toujours bien...

Pour la comparaison, je leur demande de compter à haute voix et de repérer quelle nombre est cité en 1er, c’est le plus petit.

Sinon, comme vous avec des jetons, ou "si c'étaient des bonbons, tu préférerais quel paquet ? bleh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...