Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

j'ai commencé jeudi après-midi la comptine Hop! Je suis là ! avec un grand carton (merci les livraisons de commande), un copain qui se cache dedans, et là tous trèèèès motivés pour faire les 3 coups. J'ai laissé à l'accueil le grand carton ce matin, la comptine est déjà maîtrisée... encore 2 ou 3 (sur 21) qui ont du mal à associer les 3 coups avec la comptine numérique. Du coup ça motive pour aborder la prochaine séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé les collections de 3 avec les duplos; cela les a vraiment motivé (ma tour qui augmentait et pouvait s'écrouler). du côté des apprentissages, très intéressant aussi : on voit les capacités de dénombrement, la longueur de la comptine numérique, les capacités de reconnaissance de la configuration des doigts, mais ils se rendent compte aussi de leurs limites (certains voudraient avoir beaucoup de légos d'un coup mais se retrouvent bloqués lorsqu'il faut passer commande: me montrent leurs 10 doigts), on vérifie aussi par différents moyens les collections (correspondance terme à terme sur les doigts proposée par certains ou dénombrement avec déplacement des objets pour ne pas se tromper). On a même entrevu quelques comparaisons et modification de collections: ceux qui s'étaient trompé (il y en a trop, on en enlève 1, on recompte, on remodifie)

Voilà, premier bilan très positif :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question d'une débutante qui a du mal à concevoir ses ateliers:

J'ai moi-même commencé cette séance en atelier dirigé (collections de 3 avec duplos). Par contre j'ai eu du mal à trouver des ateliers autonomes pour les autres groupes. On m'a vivement conseillé de mettre en place des ateliers qui permettaient à tous les élèves de travailler la même compétence mais selon des modalités différentes. Mais je dois avouer que j'ai séché (et j'ai donc proposé des ateliers aux compétences différentes en découverte du monde)...

Qu'avez-vous proposé à vos élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense leur demander de fabriquer un collier de perles avec par exemple 3 perles bleues puis 3 rouges 3 vertes etc ils doivent en prendre 3 d'une couleur puis changer pas évident mais je vais essayer et en plus ça fait du tri

il ya aussi des boites de jeu chez nathan pour apprendre à compter

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers: il y a un groupe qui fait des colliers de 3 perles de la même couleur, un qui fait des tours de 3 légos, un qui fait des paquets de 3 feutres, un qui fait des piles de 3 kaplas, et je passe dans tous les ateliers pour voir s'il y en a qui ont des difficultés...

On a fait ça toute la semaine 10 minutes par jour et cela s'est très bien passé et les enfants ont bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

activité qui s'est trés bien déroulée :une barquette par élève des perles en mettre 3 d'une couleur puis 3 d'une autre et ainsi de suite barquette remplie après faire son collier

une fiche qui me sert de controle et qui sert d'intercalaire de classeur (tableau 3 colonnes 3 cases et une case où ils collent soit des gommettes ou des morceaux de papier faits avec des perforeuses)

fichier trop lourd mince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, mes 2 fichiers vers les maths PS et MS ont disparu; quelqu'un pourrait rapidement me décrire les 1eres séances. Et aussi me dire quels sont les jeux du commerce recommandés car je finis mes commandes cette semaine; je m'étais gardé du budget pour ça et plus possible de retrouver ces 2 livres!!merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une maîtresse de PS mais je prends les MS en décloisonnement tous les après-midis ET je me demande aussi quoi donner à faire aux élèves qui sont en autonomie. En début d'année, c'est assez difficile pour eux de travailler seuls...

Le décloisonnement dure 45 minutes, c'est à la fois long et court!

Je remercie la personne qui a mis les comptines à notre disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45mn cela fait deux temps d'activités en autonomie chez des MS . Peut-être une ébauche de solution;

Tu fais tourner l'effectif en soutien sur deux temps d'activités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...