Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

vous avez raison, je l'ai fait sans le remarquer

sinon, j'ai fait jacques a dit avec les cartons : c'était génial

je commence demain un petit livre individuel sur les positions

Posté(e)

vous avez raison, je l'ai fait sans le remarquer

sinon, j'ai fait jacques a dit avec les cartons : c'était génial

je commence demain un petit livre individuel sur les positions

Ah je vais faire ça juste à la rentrée, des conseils, des trucs à faire/à éviter ?

(et aussi je veux bien en savoir plus sur ton livre individuel, c'est un super projet car ils ont toujours du mal avec l'espace)

merci

Posté(e)

comme proposé par quelqu'un d'autre sur le fofo j'ai débuté par la lecture de "coucou" de Jeanne Ashbé http://www.amazon.fr/gp/product/2211057284/ref=s9_simh_gw_p14_d9_g14_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-3&pf_rd_r=1HF9CVECV76XFKSQ2SSR&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375573&pf_rd_i=405320

un bébé qui dit "qui se cache sous le carton ?" "c'est bébé!" "qui se cache derrière le fauteuil?" "c'est bébé" ...

après la séance de jeu avec les cartons (un pour chacun dans une grande salle) chaque enfant a choisi un endroit où se cacher dans l'école et je les ai pris en photo

un dans la cabane, un sous le banc, un derrière le rideau ...

chaque enfant a produit une phrase pour sa photo

pour mes MS c'était assez facile pour les PS c'était plus dur (j'ai une classe cycle)

j'imprime un livre couleur pour la classe et un noir et blanc par enfant

on l'a relu 2 fois et les PS se trompent encore mais ça va rentrer

ils ont le sourire jusqu'aux oreilles quand je leur lis : c'est vraiment génial !

je n'ai pas encore d'idée pour illustrer la couverture de ce livre de façon originale

des suggestions ?

Posté(e)

en deuxième période avez vous vu? comment s'organiser il y a beaucoup de choses?merci beaucoup

Posté(e)

comme proposé par quelqu'un d'autre sur le fofo j'ai débuté par la lecture de "coucou" de Jeanne Ashbé http://www.amazon.fr...&pf_rd_i=405320

un bébé qui dit "qui se cache sous le carton ?" "c'est bébé!" "qui se cache derrière le fauteuil?" "c'est bébé" ...

après la séance de jeu avec les cartons (un pour chacun dans une grande salle) chaque enfant a choisi un endroit où se cacher dans l'école et je les ai pris en photo

un dans la cabane, un sous le banc, un derrière le rideau ...

chaque enfant a produit une phrase pour sa photo

pour mes MS c'était assez facile pour les PS c'était plus dur (j'ai une classe cycle)

j'imprime un livre couleur pour la classe et un noir et blanc par enfant

on l'a relu 2 fois et les PS se trompent encore mais ça va rentrer

ils ont le sourire jusqu'aux oreilles quand je leur lis : c'est vraiment génial !

je n'ai pas encore d'idée pour illustrer la couverture de ce livre de façon originale

des suggestions ?

Moi aussi j'ai commencé à les prendre en photo mais je n'ai pas encore commencé le livre . Ils adorent se cacher .

Pour la couverture, une idée : réaliser une mosaïque de toutes les photos prises

je vous envoie un essai de séquence mais je n'ai pas mis l'élaboration du livre sequence.pdf

Posté(e)

en deuxième période avez vous vu? comment s'organiser il y a beaucoup de choses?merci beaucoup

j'ai jeté un oeil : attention il faut avoir planté 2 bulbes d'amarylis début oct ...

pour l'organisation ben je fais en suivant sans changer car c'est la première fois que je me sers du bouquin

je compte juste faire les fiches de travail sur le train des constellations après le jeu du cochon

Posté(e)

Moi aussi j'ai commencé à les prendre en photo mais je n'ai pas encore commencé le livre . Ils adorent se cacher .

Pour la couverture, une idée : réaliser une mosaïque de toutes les photos prises

je vous envoie un essai de séquence mais je n'ai pas mis l'élaboration du livre sequence.pdf

j'ai fini c'est vraiment un super petit livre

je l'ai fait avec mes PS et MS : ils ont adoré le lire individuellement à un GS de notre classe

Posté(e)

J'ai moi aussi fait un livre des positions mais je n'ai pas joué avec les cartons, je n'en avais pas!! Je leur ai présenté la situation, "cachez vous quelque part!", ils ont adoré! je les ai tous pris en photo, imprimé en A4 , puis en collectif, on a fait une séance de langage sur: qui est ce?(pour les PS pas évident), il est où? j'ai ensuite écrit la phrase: untel est caché dessous le banc.

il ne me reste plus qu'à relier le livre et à trouver une couverture..ce livre sera à leur disposition à l'accueil, j'espère juste qu'ils ne se battront pas pour l'avoir!

pour la période 2, je ne ferais pas le château, je n'ai pas de matériel qui s'y prête, et pas les bulbes car j'ai vu qu'il fallait les planter début octobre donc c'est raté, mais on comparera les lentilles que l'on fera à la sainte Barbe..le reste je suis dans l'ordre, j'ai par contre déjà appris la chanson des éléphants depuis un bon mois (on la fait école entière en chorale).

Posté(e)

les jacinthes et amaryllis peuvent être plantés à larentrée j'ai demandé à un jardinier

Posté(e)

les jacinthes et amaryllis peuvent être plantés à larentrée j'ai demandé à un jardinier

oui ça peut être planté n'importe quand jusqu'au printemps prochain mais il faudra un peu de temps pour que cela pousse avant la séance donc c'est à prévoir

Posté(e)

bonjour

ayant récolté un peu de sous pour la classe j'aurais aimé investir dans les jeux mathématiques du livre accès afin de les proposer à mes loulous

je cherche le jeu Jonas avec la baleine quelqu'un saurait où le trouver

d'avance merci

Posté(e)

Bon alors pour une fois je vais aussi pouvoir faire profiter de mes contributions

il n'y a rien d'extraordinaire, mais comme je suis inspecté j'ai retapé en reprécisant un peu les séances du vers les maths que je vais faire sur la période

je ne fais que formes et grandeurs + repérage dans l'espace, mais ce sera toujours ça pour ceux que ça intéresse, et moi je suis interessé par tous les retours, donc n'hésitez pas.

je mets le premier : Jacques a dit, et au fur et à mesure je posterai les autres (et pour ceux que ça intéresse, je faisla même chose en PS et GS)

Je suis intéressé par tous les retours, surtout que j'ai vu une fiche passer sur cette séquence qui m'avait l'air nettement plus détaillée.

ficheUAJacques a dit.pdf