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Posté(e)

je vous copie le message de ma sœur pour avoir votre avis et surtout pour l'aider

merci de votre aide

Bonjour je vous retransmets ma publication posté sur un groupe facebook dédié à la précocité. Peut-être avez vous aussi des idées. Merci de me lire.
Je suis séparée avec deux garçons de 8 et 10 ans. L aîné est testé précoce depuis 3 ans suite à des difficultés d ennui à l école . Sa scolarité en CM2 (1 an d avance ) a été marquée par un harcèlement moral et physique découvert qu au bout de 4 mois . La rentrée scolaire 6e s était apparament bien passée à ses dires suite à un ...déménagement, nouvelle ville , nouvelle école , Institut Privé réputé pour sa prise en charge de la précocité . Hier dérapage...lors du cours d EPS ...il a marquée perdu son match de ping pong , il a cassé la raquette en la jetant par terre , il a agressé physiquement ,coup au visage , une camarade suite à des taquineries , remarques. Il a été exclu du cours, j ai été informé immédiatement par CPE . Immédiatement il lui a expliqué son geste comme qqch d impossible à retenir...et moi le soir il avait plus de mal à l expliquer , du mal à comprendre la gravité ...mais là il m a sorti une phrase cinglante "plutôt mourir que de retourner dans ce collège !"...
Je lui ai demandé de m écrire le déroulement de l histoire ...les faits et ses sentiments...difficile ...
Je suis reçu le 13/10 au CMPP ...mais avant avez vous des conseils ?
Merci de m avoir lu ...je me sens démunie...
Tous les conseils sont bienvenus...je n ai pas l habitude d étaler ma vie personnelle mais là j ai besoin d aide et lui aussi ...

Posté(e)

Elle l'a puni, j'espère ! (Je ne présume pas qu'elle ne l'a pas fait, attention !)

Car tout précoce qu'il est, il n'a pas à être violent.

Je pense aussi qu'elle doit également l'obliger à retourner en classe, ce qui ne l'empêche pas de continuer à en discuter avec lui et de voir le CPE pour lui relater les propos de son enfant et chercher à savoir ce qui s'est passé au-delà de l'événement proprement dit, et comment il se comporte et travaille depuis la rentrée.

Si c'est un Lycée spécialisé, ils doivent avoir l'habitude et savoir analyser si le comportement est en rapport avec la précocité ou non.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

je me permets de poster ici car mon petit garçon a été testé HPI-EIP hier. Nous sommes en attente de la cotation par la psy (pas scolaire, nous avons été voir une psy qui nous a été conseillé par un ami psychiatre et qui est spécialisée dans les EIP et bosse avec les associations) qui nous a dit que les "chiffres" seront très très bons (elle nous a parlé directement de passage anticipée) mais même en dessous du réel car il n'a pas donné tout ce qu'"il avait dans le buffet"...Elle nous a mis en garde sur le fait qu'elle voyait qu'il avait pris le pli (et le confort) à l'école de dire deux-trois fois "comment on fait" pour que quelqu'un fasse pour lui, chose qu'il tente à la maison mais avec son père nous répondons "soit tu fais toi même soit tant pis" vu que son petit jeu est bien clair.

Mon message ne l'est p'tet pas d'ailleurs mais j'avoue que je suis désemparée. Nous n'en avons pas du tout parlé à la maitresse ni à personne et je ne sais pas quoi faire, par où commencer...Il est "heureux" à l'école même s'il est des fois speed, en fin de journée, ou à la sieste...

Merci d'avance!

Posté(e)

quel âge a-t-il ?

Posté(e)

3 ans...

quel âge a-t-il ?

Posté(e)

Laissez vous le temps de voir lillie, ici je ne l ai pas fait testé , il a pu sauter la GS a son retour de l étranger pour sa première scolarisation en France. Il est en PS ?

Posté(e)

oui :)

Posté(e)

Je me glisse par ici avec l'histoire de mon loulou. Il est en CP. Il n'aime pas l'école. A tel point que j'ai droit à chaque Disney à "Tu vois, ils ne vont pas à l'école, EUX, et ils sont intelligents pourtant !"

En gros, mon fils à l'école, ça donne :

- ultra rêveur, absolument pas concentré.

- perturbateur, il fait des bruits (la dernière fois, il tapait avec son crayon sur la table quand la maîtresse avait le dos tourné, à un moment, elle le fixe, fâchée, et il lui sort : "Je crois bien qu'il y a un pivert à l'extérieur de notre classe" :getlost:

- brouillon, écrit gros et mal SAUF les dictées de mots car il adore ça. Là, son écriture frôle la perfection

- coloriage version gribouillage

- n'écoute RIEN et pourtant il retient et mémorise TOUT

- pas de franche amitié (mais même en dehors de l'école, il préfère être avec des adultes qu'avec des enfants. Les adultes l'adorent !)

- résultats en fonction de son humeur et de ce qu'il a bien envie de faire

- il sait lire : il déchiffre puis il répète en mettant l'intonation, faisant les liaisons, marquant la ponctuation ...

En dehors de l'école :

- larmes et rechignage pour ne pas faire ses devoirs

- il connaît des tas de livres par cœur, c'est d'ailleurs pour cela que nous l'avons inscrit à la bibliothèque : pour qu'il arrête de réciter au mot près.

- dans son univers : il a une imagination débordante et se passionne pour des tas de sujets : dinosaures, volcans ...

- il a réponse à tout et c'est USANT

- il bouge beaucoup, c'est un vrai zébulon

- il adore les nombres, l'heure ... En plein milieu d'un magasin, il peut se mettre à compter de 10 en 10. Il lit tous les prix ...

- il se situe dans le temps de manière incroyable et depuis tout petit

- il a une mémoire d'éléphant et retient les noms de personnes, des marques de voiture et il les associe aux personnes qui les possèdent, des poèmes, des chansons (en français et en anglais), des livres, des répliques de films ...

- il est très curieux. Lors de notre dernière visite au cardiologue, il regardait l'écran et il a dit au docteur : "Je ne comprends pas. On voit le cœur mais pas les poumons, pourtant les poumons sont là aussi !" Le cardiologue lui a donc montré les poumons et le foie. Il était aux anges.

Il a été vu par la psy sco en GS mais elle a eu du mal à le tester à certains moments car il décomptait les secondes du chronomètre et du coup, il ne faisait pas les exercices. Dès qu'il se sent en échec, il baisse les bras.

Nous pensions à un TDAH mais petit à petit la question de la précocité est apparue. Son orthophoniste, l'infirmière scolaire ... m'en ont parlé.

On voit bientôt un pédiatre spécialisé dans les TDAH pour mieux comprendre notre loulou. Il est déroutant ... Tellement adorable, tellement bébé à certains moments et hyper mature dans ses réflexions. Il se trouve nul et souffre beaucoup de devoir aller à l'école. Les nouveaux rythmes sont une catastrophe : il adorait son mercredi. Il prenait le temps de rêver, d'observer, de jouer, d'imaginer ...

Bref, nous sommes dans la phase où nous ne savons pas trop et où nous voudrions comprendre pour l'aider au mieux.

Posté(e)

Cela ressemble également à ma fille autiste léger (TRES haut potentiel), Asperger. Le premier diagnostique de la psy scolaire était précocité intellectuelle, mais 4 ans après, ce fut celui d'autiste.

La seule différence est qu'elle est très calme et posée.

Posté(e)

Ca y est on a les résultats chiffrés...QI de 132 minimum mais la psy pense qu'il est supérieur, son âge et son agitation (et son caractère pourri des fois) l'ayant empeché de vraiment aller au bout. Elle pense qu'il en avait plus dans le buffet (par exemple en compétence langagière il est à 142...)

En classe il est agité (c'est pas le pire hein mais bon), fait un peu ce qu'il veut (veut qu'on s'occupe de lui, qu'on le nourrisse...). Je vais prendre RDV avec la collègue, avec la psy sco (?) mais je fais quoi??? J'avoue etre désemparée... me tourner vers une association?

Posté(e)

Non, tu lui expliques (ou tu demandes à la psy de le faire) et tu lui rappelles que malgré tout, il doit faire les choses, il doit se calmer, ...

Après, tu peux lui apporter de la nourriture intellectuelle supplémentaire en l'inscrivant à des revues, à des clubs, en allant au musée, au théâtre, ...

Posté(e)

Ca y est on a les résultats chiffrés...QI de 132 minimum mais la psy pense qu'il est supérieur, son âge et son agitation (et son caractère pourri des fois) l'ayant empeché de vraiment aller au bout. Elle pense qu'il en avait plus dans le buffet (par exemple en compétence langagière il est à 142...)

En classe il est agité (c'est pas le pire hein mais bon), fait un peu ce qu'il veut (veut qu'on s'occupe de lui, qu'on le nourrisse...). Je vais prendre RDV avec la collègue, avec la psy sco (?) mais je fais quoi??? J'avoue etre désemparée... me tourner vers une association?

Bonjour,

Je te conseille, si ce n'est déjà fait, la lecture d'ouvrages sur le sujet. J'ai lu : "l'enfant surdoué" de Jeanne Siaud-Facchin lorsque le diagnostic a été posé pour ma fille l'an dernier qui avait 6 ans. J'y ai trouvé des pistes pour comprendre la personalité de ma fille. Elle a sauté le CE1 sur demande de la psy scolaire et de sa PE. Aujourd'hui en CE2 elle est épanouie. Par contre il est vrai que les filles surdouée s'adaptent souvent mieux que les garçons...

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