Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Le souci est qu'il y a autant de précocité que d'enfants EIP donc chacun fait ce qu'il peut comme il peut et en fonction de ses possibilités et de son enfant.

Juste un point, les différents tests, faits passés par des professionnels, prennent en compte l'âge de l'enfant et ne sont pas influencés par le milieu de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec lilie2fr, pour avoir plusieurs précoces dans la fratrie, ils n'ont pas tous le même profil ni les mêmes compétences, et ils sont plus ou moins "adaptés" au système scolaire...
La maîtresse de mon dernier (qui a eu 3 autres de mes enfants) me disait encore hier combien il était dommage qu'il soit autant dans la lune, peu scolaire car il est son meilleur élève en raisonnement/production d'écrit avec des idées originales et intéressantes qui dénotent et on ne parle même pas de la numération...
Oui mais il déteste écrire, rêve, n'écoute pas beaucoup et donc est très souvent en retard (pour la dictée, etc...).
Bref on sait qu'avec lui la scolarité ne sera pas de tout repos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilie, tu dis qu'il est en PS mais comment s'y retrouve-t-il s'il a le niveau cp? Ca m'interroge...

S'il est demandeur tu ne peux pas l'empêcher. :)

moi c'est le contraire, je ne comprends pas pourquoi vouloir l'empêcher d'apprendre ? un enfant en demande de connaître des choses, il faut lui donner.... à l'école il apprendra les codes et c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont arrivées les questions existentielles qui le plongent dans une grande angoisse : la guerre ,le nombre de pays en guerre , la peur d une 3 e guerre mondiale , le besoin de se situer ,de savoir quels sont les pays sûrs pour voyager etc ... La référence aux conflits passés .. Il a 6 ans ...

C est desfois difficile de ne pas se sentir dépassée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma huit ans insiste lourdement pour savoir comment tout a commencé : la formation de la terre, la vie, etc....
à nos réponses les plus précises possibles (au vu des connaissances actuelles hein...), elle demande toujours : et avant?
Elle en cauchemarde très très régulièrement, de ne pas savoir...

alors je ne t'aide pas mais je comprends!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien a fait le tour de la question du cycle de la vie à 4 ans et quand je l'entendais parler de mort du haut de ses 1m, ça me faisait froid dans le dos... là c'est plus léger, il a 6 ans et sa dernière question : "comment font les antibiotiques pour tuer les bactéries ? est ce que je peux regarder sur internet maman ?"

Et aujourd'hui ma petite dernière 3ans : "maman je veux faire des maths" je lui réponds "c'est quoi des maths" (pensant qu'elle ne pourrait pas me répondre) réponse de sa part : "ba tu sais bien, des exercices pour apprendre à compter !"

aller, il vaut mieux des enfants en avance qu'en retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ça c'est le côté super intéressant. Mais le plus embêtant c'est que cela s'accompagne d'angoisses. La mienne a peur de tout, aller au théâtre, au cinéma , au musée, au spectacle d'école de noël.....etc Et pourtant après coup, elle se régale. Mais je vous dis pas ce qu'on subit avant et elle dans quel état elle se met. Son hypersensibilité va s'apprivoiser doucement j'en suis sûre mais elle le sera toujours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord pour l'hypersensibilité qui va rester!! (c'est ce que j'ai expliqué à mon fils de 11ans, en lui expliquant qu'il allait devoir apprendre à vivre avec.)
Mais effectivement ça se travaille et s'apprivoise... avec le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand est à fond sur les maths en ce moment, il compte, calcule, additionne et soustraie avec ses doigts en se posant des questions tout seul.Comme sa petite soeur est née, il essaye de comprendre le chemin de sortie avec son corps mais ça ne marche pas donc il m'interroge beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va, du moins au dessus ;) il m'a dit qu'il "aimait sa petite soeur sauf quand elle pleure" donc rien que du normal.

Par contre il a un grand besoin de s'exprimer et demande encore plus de "travail". Donc on nourrit, on fournit, on a trouvé grâce à un super edpien des supers logiciels de découverte du monde qu'il adore, en ce moment il commence à savoir lire l'heure en chiffres et avec les aiguilles et découvre les représentations sur un plan d'un espace, ainsi que l'utilisation de la souris etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...